Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Pourquoi utiliser le bardeau d'asphalte pour votre toiture
Par Karine Dutemple
Modifié le 22 février 2024
La traditionnelle toiture en bardeaux demeure aussi populaire qu’à ses débuts sur le marché et ce, malgré l’arrivée d’un grand nombre de concurrents.
Grand favori, il est indispensable d'accorder au bardeau d'asphalte la place qui lui revient. Voici donc une présentation de ses deux variantes ainsi que des informations importantes à connaître à son sujet.
Du bardeau d’asphalte pour votre toiture : Oui, mais lequel !
Source: Canva
Le bardeau d'asphalte en fibre de verre
Tel que son nom l’indique, ce bardeau possède une membrane en fibre de verre. Comme il n’est pas trempé dans un bain d’asphalte chaud, la quantité d’asphalte requise dans sa fabrication est nettement moindre. De ce fait, le bardeau d'aspahalte en fibre de verre est moins onéreux que son homologue. Précisons que la quantité plus modeste de bitume utilisée dans sa fabrication est le principal responsable de cet écart de prix. Qui plus est, il faut dire que le bardeau en fibre de verre résiste mieux à la chaleur et au retroussement que son homologue.
Par rapport à sa composition, disons que le bardeau d'asphalte en fibre de verre est composé de trois couches (granules, asphalte et une couche de renforcement en fibre de verre) à laquelle on doit ajouter une sous-couche.
Parmi ses points faibles, il faut dire que le bardeau en fibre de verre possède une moins bonne résistance face aux écarts de température ainsi qu'aux intempéries. D'ailleurs, mentionnons qu'il est plus difficile de le poser par temps froid, c'est-à-dire lorsque les températures sont inférieures à 5 degrés Celsius. En raison de ces désavantages, le bardeau en fibre de verre est un choix peu adapté à notre climat. Pour cette raison, on lui préfère le bardeau organique.
Le bardeau d'asphalte organique
Il s’agit du bardeau d’asphalte original dont l’armature en cellulose est trempée dans l’asphalte chauffé sous pression. Comme ce bardeau d'asphalte est plus souple, il est plus facile à installer par temps froid. Son poids est également un aspect positif : comme il est plus lourd que le bardeau en fibre de verre, il a tendance à mieux résister aux tempêtes. En dernier lieu, sa résistance face aux écarts de température est aussi supérieure et il dissimule mieux les imperfections.
Comment faire un choix parmi ces deux types de bardeaux en asphalte?
Source: Canva
Reconnaissant que chacune des options possède son lot d’avantages et de désavantages, faire un choix peut s’avérer difficile. Afin de parvenir à une décision finale, vous devez prendre en considération le climat dans lequel vous vivez. Comme le climat québécois peut s’avérer très aride, le bardeau d’asphalte organique constitue la meilleure option en raison de sa plus grande résistance aux intempéries ainsi qu’aux variations de température.
Prenez note que les bardeaux en fibre de verre sont souvent offerts avec une garantie moins avantageuse par les fabricants. En effet, suite à la période de couverture totale, il est possible que les coûts de réparation des bardeaux ne soient pas couverts contrairement à ce qui concerne les bardeaux organiques.
La pose de bardeaux d'asphalte sur votre maison: l'essentiel à savoir
Source: Canva
Avantages et désavantages d'une installation de bardeaux d'asphalte
Avantages du bardeau d'asphalte
De façon générale, on peut dire que le bardeau d'asphalte possède l'avantage d'être un produit facilement accessible et dont le coût est abordable. De surcroît, on ne peut nier que l'installation du bardeau d'asphalte est relativement facile et que son entretien est peu exigeant et n'implique généralement que d'effectuer des réparations mineures ainsi qu'une inspection annuelle.
Désavantages du bardeau d'asphalte
Comme ils nécessitent tous les deux l’utilisation du pétrole et que les bardeaux produits sont de couleur noire, leur présence a tendance à faire augmenter la température. Également, dans un cas comme dans l’autre, un bardeau mal installé risque d’engendrer des infiltrations d’eau et de s’endommager prématurément.
Quel est le prix moyen au pied carré pour refaire sa toiture en bardeau d'asphalte ?
Une toiture en bardeaux d'asphalte coûtera en moyenne de 3 à 9$ du pied carré selon la qualité du produit. Pour une toiture de 3000 pieds, on compte généralement entre 9000$ et 27 000$.
Quelles sont les gammes disponibles?
En ce qui a trait à la qualité, il faut préciser qu’il existe quatre échelons. Ceux-ci vont de A à D, C et D étant les échelons inférieurs. Évidemment, les prix des classes supérieures sont nettement plus élevés que ceux des classes inférieures.
Vous souhaitez avoir une meilleure idée du prix de votre toiture en bardeaux? Utilisez notre calculateur de prix!
Quelle superficie couvre un paquet de bardeaux ?
Il s'agit d'une question fréquemment posée, et pour cause. Connaître la superficie couverte par un paquet de bardeaux permet d'anticiper le nombre de paquets à acheter et éviter les mauvaises surprises logistiques et financières. Sachez donc que la couverture d'un paquet de bardeaux varie généralement entre 25 et 35 pieds carrés. Par précaution, il est préférable de prévoir un léger surplus.
Quelle est la durée de vie moyenne d'un bardeau d'asphalte ?
Disponible dans une vaste gamme de modèles, ce type de revêtement de toiture offre une durée de vie somme toute respectable, soit d'environ 20 ans.
L’entretien d'un toit en bardeaux
Source: Canva
Afin de prévenir la dégradation prématurée de votre toiture en bardeaux, faites une inspection une fois par année. Cette inspection devrait être effectuée de préférence à la fin de l’hiver. Lors de celle-ci, plusieurs aspects mériteront votre attention dont l'adhérence des solins ainsi que l'isolation et la ventilation de l'entretoit. De plus, on profitera de cette occasion pour s'assurer qu'aucune fissure n'est présente.
Les problèmes de garantie relatifs à la toiture
Si les problèmes relatifs à votre toiture en bardeaux d’asphalte découle de l’installation, le fournisseur se dégagera de toute responsabilité. Vous voilà donc dans une impasse, obligé de régler la facture.
Afin de limiter la potentialité que ce type de situation se produise, l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ) propose une solution. Une fois l’installation complétée, un inspecteur peut venir évaluer la qualité des travaux effectués. Advenant le cas où des imperfections sont repérées, l’association entrera en contact avec l’entrepreneur pour lui demander d’apporter les correctifs nécessaires. Une fois ceux-ci réalisés, l’AMCQ offrira une garantie de 10 ans sur l’installation. Précisons qu’une entente relativement à la qualité est prise avec les fabricants, ce qui simplifie la procédure à suivre advenant la nécessité de faire une réclamation.
Concernant toujours la garantie, mentionnons que celle-ci n'est pas toujours transférable d’un propriétaire à l’autre. Il est donc important de se renseigner à cet effet au moment où l’installation prend place. De plus, l’étendue de la couverture peut se restreindre au fil des ans, ce qui peut également finir par vous coûter cher en fin de compte.
Faire les travaux soi-même : est-ce toujours une bonne idée?
Bien que d’effectuer soi-même les travaux laisse souvent espérer d'économiser quelques dollars, cela peut engendrer certains problèmes. Si de l’extérieur la pose d’une toiture en bardeaux d'asphalte semble aisée, l’installation des solins, de l’évent ou des lucarnes demande un doigté particulier. Une petite erreur et vous voilà aux prises avec des éléments qui ne sont pas étanches et qui risquent d’engendrer des infiltrations d’eau.
De plus, vous devez savoir que la garantie risque d’être compromise si les travaux ne sont pas effectués par un professionnel. Ainsi, il vaudrait mieux faire affaire avec un professionnel pour la rénovation de votre toiture.
Vous cherchez plus d’information sur les toitures? Consultez notre Guide de rénovation de toiture.
Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents revêtements de toiture? Lisez notre article Quel revêtement de toiture pour sa maison?
Obtenir des soumissions pour projet de toiture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Pour des raisons évidentes, la toiture est un endroit difficile à garder à l'oeil. Étant difficile d’accès et peu simple à inspecter, elle n’est probablement pas en tête de liste des parties de votre maison qui ont besoin d’un entretien et de soins réguliers que vous que vous aurez envie de visiter fréquemment.
Cynthia Laferrière • 29 févr. 2024
Les matériaux de construction d’un cabanon sont nombreux et conçus pour toutes les formes, styles, grandeurs et climats. Les cabanons de jardin sont souvent assemblés en usine selon certains standards, et selon différents niveaux de qualité.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
La sous-couche de toiture n’est pas un luxe. Elle est l’élément qui vous garantit une habitation saine, protégée des intempéries.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vous êtes à la recherche d’esthétique et de protection pour vos surfaces ? L’enduit de peinture est le produit qu’il vous faut pour vos murs et façades en extérieur, mais également pour vos surfaces intérieures.
Équipe éditoriale • 08 nov. 2024
Il existe une légende urbaine voulant que les travaux de rénovation soient effectués durant la période estivale. Selon les dires de certains, rénover en hiver serait bien trop compliqué au vu des intempéries et des températures négatives rencontrées. Pourtant, de nombreux travaux de rénovation résidentielle peuvent être entamés durant n’importe quelle saison, ceci vaut d’autant plus pour les travaux intérieurs.