Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Travaux de rénovation : privilégier l'isolation thermique

Dernière modification: 2018/11/02 | Temps de lecture approximatif 2 mins

Dans les logements, 16 % des pertes de chaleur se font à travers les murs. Un taux relativement élevé, qui explique notamment que l'isolation des murs figure parmi les priorités en ce qui concerne la rénovation des logements pour les propriétaires. Les caractéristiques du matériau isolant sont décisives aussi bien en matière de qualité d'isolation des murs sur le long terme qu'en ce qui concerne la satisfaction des occupants.

Isolants thermiques : faire le bon choix

Il existe aujourd'hui plusieurs familles de produits efficaces et pratiques dans leurs fonctions d'isolation pour les murs. Polystyrène PSE, laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, textiles recyclés, laine de bois ou laine de coton, les utilisateurs ont largement le choix. Pour être sûrs d'opter pour le matériel isolant le plus efficace, idéalement, les propriétaires doivent d’abord procéder à une comparaison des avantages et inconvénients de chaque type de matériau disponible.

Fabriquée avec de la boue de papetière ou du papier recyclé, la ouate de cellulose (par exemple ici) est un isolant de la marque ISOCELL, réputée non seulement pour sa qualité hors pair, mais également pour ses performances. Pratique, ce matériau isolant reçoit par ailleurs un traitement insecticide et antifongique efficace, avant sa mise en service.

Justement, en matière de performance, il est primordial de vérifier si les valeurs de performance présentées par l'isolant correspondent à l'actuelle « réglementation par élément », à la « réglementation en vigueur pour le neuf », mais également au « crédit d'impôt » notamment si les travaux entrent dans le cadre d'une rénovation.

Il est par ailleurs bon de noter que la résistance thermique exigée pour les matériaux isolants est de « R= 4 m 2 K/W ». Dans le cas d'une isolation des murs par l'intérieur, le choix doit uniquement se faire en fonction de la capacité pour chaque isolant d'optimiser l'espace habitable du logement.

L'idéal ? Avoir un faible encombrement, mais une forte résistance thermique. Enfin, le matériau isolant devra présenter une bonne « tenue mécanique », essentielle à la prévention des risques de tassement du matériau isolant sur le long terme.

Isolation thermique grenier

Isolation thermique par l'extérieur ou par l'intérieur ?

L'isolation par l'intérieur des murs, comme par l'extérieur, permet de traiter efficacement les ponts thermiques. Concrètement, l'isolation thermique par l'extérieur se présente par une couverture via un manteau isolant de la façade d'un logement/bâtiment. Elle est envisageable sur un bien, uniquement lorsque la rénovation est complète ou dans un cas de ravalement de la façade. En revanche, l'isolation thermique par l'intérieur est surtout relative aux murs et planchers de la maison.

Son principal inconvénient est sa mise en œuvre qui nuit à l'occupation du logement et le fait qu'elle empiète sur la surface habitable. Si chacun de ces systèmes tend à augmenter la « performance thermique globale » du bien, chaque technique présente des avantages qui lui sont propres, répondant ou non aux attentes des propriétaires.

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour une isolation thermique minérale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d’isolation thermique avec des isolants naturels. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisés soumissions d’entreprises spécialisées en isolation thermique.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation thermique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure