Rencontre avec un entrepreneur spécialisé en rénovation de sous-sol
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

SoumissionRénovation.ca a suivi Ali Nazar, un entrepreneur faisant partie de notre réseau, sur un chantier de rénovation du sous-sol d’un particulier de Montréal. Cette entrevue vous permettra d’en savoir un peu plus sur la rénovation du sous-sol.
Quelles sont les choses les plus importantes à prendre en compte pour la rénovation d'un sous-sol?
Le plus important, c’est le plancher : il faut faire attention au squelette du sous-sol. Par exemple, s’il y a des fissures dans le béton, il faut les réparer, car c’est une grosse source d’humidité. Sur ce chantier, on a posé un plancher en bois d’ingénierie en plusieurs strates sur du papier d’asphalte, avec 3 pouces de vide entre le squelette de béton et le plancher. Ce système laisse circuler l’air et diminue ainsi l’humidité ambiante.
Le bois d’ingénierie est différent du bois flottant conventionnel. Comme il est flexible et durable (15 ans minimum), il est mieux adapté aux sous-sols. D’autres alternatives comme le linoléum ou même la céramique sont aussi acceptables, mais évitez le bois franc : il ne résistera pas plus de 5 ans à l’humidité de cette pièce.
Rénovation de sous-sol: avant | Rénovation de sous-sol: après |
|
|
Aussi, il faut bien isoler les murs du sous-sol, généralement en béton. Les mêmes isolants que pour le reste de la maison peuvent être utilisés. Comme pour le plancher, on a laissé de l’espace entre l’isolant et le squelette (2 pieds au moins) pour laisser l’air circuler. Le reste est très similaire à la rénovation des autres pièces de la maison.
Combien coûte un projet de rénovation de sous-sol?
Les prix varient beaucoup, dépendamment de la superficie du sous-sol, des matériaux utilisés et du type de travaux à réaliser. Ça peut allez de 10 000$ jusqu’à 35 000$. Pour ce sous-sol, la rénovation a coûté près de 20 000$, matériaux et main d’œuvre inclus.
Combien de temps faut-il pour rénover un sous-sol?
Tout dépend de l’ampleur des travaux. Ici cela nous a pris une dizaine de jours.
Quels sont les avantages de la rénovation du sous-sol?
Un avantage majeur est que vous aurez moins d’humidité dans le sous-sol. Les constructions anciennes sont souvent moins résistantes à l’humidité et cela peut endommager le squelette du logement. La plupart des gens qui veulent rénover leur sous-sol nous demandent d’abord de diminuer l’humidité de la pièce. Par ailleurs, c’est une pièce de plus à utiliser dans le logement. Vous pouvez en faire une salle récréative pour les enfants et les adultes ou même une chambre ou un logement locatif.
Quels sont les inconvénients?
Le seul inconvénient est le prix! Rénover le sous-sol, tout comme les autres pièces de votre maison, coût souvent cher. Il faut donc prévoir un budget conséquent si vous décidez de rénover votre sous-sol.
AVANT | APRÈS |
|
|
Regardez la vidéo avant-après de la rénovation du sous-sol !
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de sous-sol
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si vous envisagez de louer une propriété commerciale afin de réaliser un rêve d’entrepreneur ou pour y ouvrir un espace communautaire, alors il est probable que vous songiez à tous les aspects relatifs au processus d’aménagement. Contrairement à une maison, un espace industriel ou commercial doit se conformer à certaines restrictions et relever plusieurs défis.

Karine Dutemple
•06 févr. 2025
Lorsqu’il est question de rénovation, vous pourriez être tenté de sortir votre marteau et vos clous aussitôt que possible. Avant de le faire, il est important de considérer quels types de permis vous pourriez avoir besoin pour votre projet.

Téo Boinet
•31 mars 2025
La construction résidentielle au Québec a connu une période difficile en 2023, marquée par une chute significative de l'activité dans le secteur, avec notamment une réduction de 48% des mises en chantier en avril au Québec, comparativement à la même période l'année précédente. Cette situation inquiétante a des répercussions importantes sur l'économie et le marché du logement dans la province.

Équipe éditoriale
•15 juil. 2025
Si vous êtes à la recherche d'un matériau de toiture robuste et résistant aux intempéries qui permet de profiter au maximum de la lumière naturelle, alors il est peut-être temps de songer à installer une toiture transparente!

Équipe éditoriale
•13 mai 2024
Chaque année au Québec, il se vend plus de 50 millions de litres de peinture résidentielle dans plus de 12 millions de contenants. Cela représente plus de 17 % des résidus domestiques dangereux de la collecte de déchets.



