Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Rénovation du sous-sol

SoumissionRénovation.ca a suivi Ali Nazar, un entrepreneur de la compagnie, sur un chantier de rénovation du sous-sol d’un particulier de Montréal. Cette entrevue vous permettra d’en savoir un peu plus sur la rénovation du sous-sol.

Quelles sont les choses les plus importantes à prendre en compte pour la rénovation du sous-sol?

Le  plus important, c’est le plancher : il faut faire attention au squelette du sous-sol. Par exemple, s’il y a des fissures dans le béton, il faut les réparer car c’est une grosse source d’humidité. Sur ce chantier, on a posé un plancher en bois d’ingénierie en plusieurs strate sur du papier d’asphalte, avec 3 pouce de vide entre le squelette de béton et le plancher. Ce système laisse circuler l’air et diminue ainsi l’humidité ambiante.

Le bois d’ingénierie est différent du bois flottant conventionnel. Comme il est  flexible et durable (15 ans minimum), il est mieux adapté aux sous-sols. D’autres alternatives comme le linoléum ou même la céramique sont aussi acceptable mais éviter le bois franc : il ne résistera pas plus de 5 ans à l’humidité de cette pièce.

 

Plancher de sous-sol

Avant : squelette de béton

Plancher en bois au sous-sol

Après: plancher en bois d'ingénierie

 

Aussi, il faut bien isoler les murs du sous-sol, généralement en béton. Les mêmes isolants que pour le reste de la maison peuvent être utilisés. Comme pour le plancher, on a laissé de l’espace entre l’isolant et le squelette (2 pied au moins) pour laisser l’air circuler. Le reste est très similaire à la rénovation des autres pièces de la maison.

Combien coûte un projet de rénovation de sous-sol ?

Les prix varient beaucoup, dépendamment de la superficie du sous-sol, des matériaux utilisés et du type de travaux à réaliser. Ça peut allez de 10 000$ jusqu’à 35 000$. Pour ce sous-sol, la rénovation a coûté près de 20 000$, matériaux et main d’œuvre inclus.

Combien de temps faut-il pour rénover un sous-sol?

Tout dépend de l’ampleur des travaux. Ici cela nous a pris une dizaine de jours.

Quels sont les avantages de la rénovation du sous-sol?

Un avantage majeur est que vous aurez moins d’humidité dans le sous-sol. Les constructions anciennes sont souvent moins résistantes à l’humidité et cela peut endommager le squelette du logement. La plupart des gens qui veulent rénover leur sous-sol nous demandent d’abord de diminuer l’humidité de la pièce. Par ailleurs, c’est une pièce de plus à utiliser dans le logement. Vous pouvez en faire une salle récréative pour les enfants et les adultes ou même une chambre ou un logement locatif.

Quels sont les inconvénients?

Le seul inconvénient est le prix! Rénover le sous-sol, tout comme les autres pièces de votre maison, coût souvent cher. Il faut donc prévoir un budget conséquent si vous décidez de rénover votre sous-sol.

AVANT APRÈS
Transformation sous-sol avant 1 Transformation du sous-sol après
Transformation du sous-sol avant 2 Transformation du sous-sol après 2
 

Regardez la vidéo avant-après de la rénovation du sous-sol !

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de sous-sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.





COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32278
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4737
Délai moyen de réponse
Une heure