blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Les métiers de la rénovation

5 minutes de lecture

Tout savoir sur le métier de tuyauteur

Les métiers de la rénovation

5 minutes de lecture

Tout savoir sur le métier de tuyauteur

Les métiers de la rénovationTout savoir sur le métier de tuyauteur

Être tuyauteur est un métier très technique qui nécessite des compétences et une formation spécifique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier afin de déterminer s'il s'agit d'un emploi susceptible de vous convenir.

Tuyauteur : description du métier

Un tuyauteur industriel travaille sur des réseaux de tuyauteries. Ce dernier construit des systèmes de tuyaux pour le chauffage, l'eau chaude et la climatisation. En plus de la construction, ils sont également chargés du dessin, de la fabrication, de la pose, de l’entretien et de la réparation des canalisations. Ces canalisations peuvent être diverses : eau, vapeur, gaz, combustibles et produits chimiques.

Ils s'assurent que les tuyaux sont coupés, installés et entretenus conformément aux spécifications. Ces personnes doivent être capables de travailler avec des matériaux comme la laine d'acier et divers produits électriques. Les tuyauteurs travaillent généralement pour des entreprises de construction, mais ils peuvent travailler dans de nombreux environnements différents, tels que des installations domestiques, des environnements industriels, etc.

Dans les tâches et fonctions du tuyauteur, sont souvent inclus :

  • l’étude des plans et l’analyse préalable afin d’établir le tracé du réseau de tuyauterie;

  • la réalisation de devis estimatifs;

  • la pratique d’ouverture dans les murs, planchers et plafonds;

  • le choix des tuyaux appropriés;

  • la mesure et la taille des tuyaux;

  • l’assemblage de la tuyauterie;

  • l’installation des conduits et de divers systèmes de contrôle et de sécurité;

  • les vérifications d’étanchéité;

  • l’entretien et le nettoyage des canalisations;

  • le remplacement des éléments lorsqu’ils sont trop usés.

Ce métier est très complet étant donné qu'il inclut deux spécialités :

  • plomberie : le travail est lié aux réseaux d’évacuation des eaux et à la tuyauterie;

  • poseur d’appareils de chauffage : le travail est en effet lié aux éléments d’appareils de chauffage ainsi qu’à la tuyauterie.

Salaire du métier de tuyauteur

tuyaux_Tout savoir sur le métier de tuyauteur

Le salaire médian au Canada pour un tuyauteur est de 40,43$ de l’heure. Le plus bas est de 24$ et le plus haut est de 46,39 $. Un tuyauteur a donc un salaire assez varié selon les provinces. Des disparités existent et vous pouvez consulter les salaires par région sur le site du Gouvernement du Canada pour plus de précision.

Quels sont les métiers d'avenir en construction? Notre article Les métiers d'avenir en construction vous donneront de plus amples détails à ce sujet.

Perspectives d’emploi 

Les perspectives d’emploi des tuyauteurs varient selon la province dans laquelle ils travaillent. De bonnes perspectives d’emploi sont attendues en Ontario et en Nouvelle-Écosse. Des perspectives acceptables sont attendues en Alberta, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Québec et Saskatchewan.

Des perspectives limitées sont prévues en Colombie-Britannique ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour le reste, les perspectives d’emploi restent indéterminées à ce jour. Le marché de l’emploi pour les tuyauteurs et tuyauteuses reste un marché à l’équilibre qui devrait se maintenir dans les années à venir. Le taux de placement est d’environ 80% sur ce métier.

Vous aimeriez avoir quelques astucesafin de décrocher un premier emploi dans le domaine de la construction? Consultez notre article Trouver un premier emploi en construction.

Compétences et connaissances 

tuyaux_Tout savoir sur le métier de tuyauteur

Pour devenir tuyauteur ou tuyauteuse au Canada, certaines connaissances et compétences sont requises.

Des compétences en matière de bâtiment :

  • savoir installer de l’infrastructure;

  • savoir restaurer et réparer.

Des compétences en termes d’analyse :

  • savoir inspecter et essayer;

  • savoir analyser des informations;

  • savoir prévoir des résultats.

Des connaissances :

  • le sens des affaires et du service à la clientèle;

  • en ingénierie et en construction;

  • en sécurité et sûreté publique.

Pour un tuyauteur, il est important de savoir travailler en équipe, mais également d’être autonome et minutieux. Il est primordial d’être en bonne condition physique et habile, car ce métier demande de l’endurance physique.

Les tuyauteurs qui réussissent ont en définitive souvent des compétences en mathématiques, en lecture de plans et en utilisation d'outils industriels. Les programmes de formation pratique permettent aux étudiants de mettre à l'oeuvre ces compétences théoriques tout en obtenant une expérience de travail, ce qui donne un bon coup de main au moment de chercher officiellement un premier emploi dans ce domaine.

Vous avez besoin de quelques conseils pour mettre votre curriculum vitae à jour? Lisez notre article 5 conseils pour rédiger un CV professionnel.

Formation et exigences

Pour être tuyauteur, une formation professionnelle technique ou une formation collégiale est requise. Il est souvent exigé d’avoir obtenu un diplôme d’études secondaires suivi d’un programme d’apprentissage ainsi qu’une formation spécialisée. Il peut s’agir d’un programme de tuyauteur, de monteur d’appareils de chauffage ainsi que de poseur de gicleurs. Selon les provinces, un certificat de qualification pour les tuyauteurs est obligatoire en supplément des formations préalablement citées.

Lorsqu’ils sont qualifiés, les tuyauteurs ou tuyauteuses obtiennent une mention nommée le Sceau Rouge. Un tuyauteur est affilié à la CCQ (Commission de la construction du Québec) dès lors qu’il a démontré la réussite de son DEP en plomberie et en chauffage et qu’il peut présenter une garantie d’emploi d’un employeur enregistré à la CCQ.

Pour être tuyauteur au Québec par exemple, il vous faudra réussir un DEP en plomberie et chauffage, puis un certificat de qualification comme plombier ou poseur d’appareils de chauffage. Pour en savoir plus, consultez le site du Gouvernement du Canada.

Exemples d’outils de travail 

Un tuyauteur est amené à travailler avec de nombreux et divers outils techniques afin de façonner son réseau de tuyauterie.

Les outils de travail les plus courants sont :

  • des outils de perçage mécanique pour système pressurisé;

  • des cintreuses à tubes;

  • des poinçons à tourillon;

  • diverses scies, pinces et coupe-tiges;

  • des niveaux afin de réussir les installations d’adduction et de distribution de l’eau;

  • dans l’ensemble, il est nécessaire de savoir manier divers outils à main, outils mécaniques, outils de levage, gréage, hissage et d’accès. Il faut également savoir utiliser les équipements de sécurité et de protection individuelle, de coupage et de raccordement ainsi que de mesure.

Pourquoi choisir ce métier comparé à d’autres métiers?

Ce métier est parfait pour les personnes réalistes qui aiment s’accomplir dans des tâches concrètes au quotidien. Il faut aimer s’impliquer physiquement et ne pas craindre d’observer et de résoudre des problèmes.

Le métier de tuyauteur est un métier qui s’appuie sur des connaissances théoriques, qu’il faut mettre en pratique ensuite. Chaque chantier et chaque réseau de tuyauterie sont différents. Il faut donc s’adapter. Le métier de tuyauteur ou de tuyauteuse est un métier généraliste, celui-ci permettant d'être monteur de tuyaux de vapeur ou de monteur d’installations au gaz.

En plus de cela, le secteur est vieillissant, car une bonne partie des employés vont partir à la retraite dans les années à venir. Il va donc falloir renouveler cette génération de travail. Le métier de tuyauteur est un métier très intéressant. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Vous aimeriez découvrir d'autres métiers intéressants dans le secteur de la construction? Jetez un oeil à notre série Les métiers de la rénovation.

Trouver un emploi en tant que tuyauteur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 04 déc. 2023

L’alternance travail-études (ATE) en construction

Au Québec, plusieurs domaines d’enseignements offrent l’Alternance travail-études (ATE) depuis plus de 30 ans, surtout au niveau des formations professionnelles. Le secteur de la construction s’est malheureusement longtemps buté à l’inclémence de la bureaucratie et à des règles de sécurité strictes avant de pouvoir emboîter le pas dans cette direction pour offrir à son tour une forme plus concrète d’apprentissage.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment se préparer aux examens de la RBQ

Vous songez à obtenir votre licence d’entrepreneur ou de constructeur-propriétaire? Comme vous devrez absolument passer plusieurs des examens de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour atteindre votre objectif, voici quelques renseignements fort utiles sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer à ces examens.

4 minutes de lecture

Téo Boinet • 07 nov. 2023

Les défis de la construction en bois au Québec

La construction en bois connait un regain d'intérêt au Québec ces dernières années. Cela s'explique notamment par la forte présence de bois dans la région et les avantages environnementaux et économiques qu'offre ce matériau. Cependant, elle n'est pas sans défis. Dans cet article, nous aborderons les divers enjeux auxquels font face les acteurs de l'industrie de la construction en bois au Québec.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 févr. 2024

Prix des matériaux de revêtements extérieurs et de leur installation

Vous devez faire installer un nouveau revêtement extérieur sur votre maison? Il existe une grande variété de produits avec des durées de vie et des prix qui varient d’un extrême à l'autre. Pour vous aider à trouver le produit qui vous conviendra le mieux, voici un guide pratique des prix de revêtements extérieurs.

4 minutes de lecture

Christime Simard • 24 mai 2024

10 idées de petites piscines urbaines

Lorsqu’on vit en ville, l’option d’avoir une cour extérieure chez soi est souvent minime, encore plus si vous êtes locataire. Toutefois, si vous faites partie des chanceux qui possèdent une maison en métropole et que celle-ci est accompagnée d’une cour arrière, les dimensions qui s’offrent à vous seront peut-être restrictives.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !