Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Rénovations et adaptations de maison pour une personne âgée

Dernière modification: 2018/10/25 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Le maintien à domicile devient une préoccupation grandissante au sein de notre société, alors qu'un grand nombre d'aînés souhaitent vivre dans la chaleur et la convivialité d'une maison familiale.

Dans le but d'offrir un environnement confortable et sécuritaire à nos proches âgés, il sera impératif de procéder à certaines rénovations ou modifications à l'intérieur du domicile. Mais comment est-il possible d’adapter sa maison aux besoins d’une personne âgée?

Adapter sa maison pour l'accueil d'une personne âgée

personne âgée fauteuil roulant

Photo: Pixabay

Une entrée fonctionnelle et sans risques

Concernant le seuil de la porte, il faut miser sur un éclairage de forte intensité qui limitera les chances de tomber en raison d’une mauvaise distinction des escaliers. L’œilleton de la porte devra être placé à une hauteur accessible, c’est-à-dire sans susciter le besoin de s’étirer pour pouvoir l’utiliser.

Dans le cas d’un déficit auditif, coupler la sonnette avec un indicateur de sonnerie visuel sera d’une grande commodité si vous attendez des invités.

Une cuisine sécuritaire

Passer d’une cuisinière au gaz aux plaques à induction ou électriques est souhaitable. En effet, les plaques à induction ainsi que les plaques électriques avec un mécanisme de contrôle pour la chaleur réduisent de beaucoup les risques de brûlures. Dans le cas où vous souhaiteriez absolument conserver votre cuisinière à gaz, faites installer un dispositif de coupures automatiques pour le gaz. 

Dans un autre ordre d'idées, notez qu'un plan de travail plus grand ainsi que des placards situés environ à la hauteur des yeux limitent les mouvements exagérés pour prendre un objet, de même que les risques d'échapper celui-ci en s'étirant. 

Concernant le rangement des objets dans les armoires, évitez de placer des objets lourds plus haut que la hauteur des yeux. Devoir soulever des objets à bout de bras augmente sensiblement les risques de blessures.

plaque chauffante adaptée personne agée

Photo: Pixabay

Une salle de bain accessible

Si possible, faites installer une douche à l’italienne. Ce type de douche présente le très grand avantage de ne pas avoir de marche, ce qui limite grandement les risques de chute.

Deux barres de maintien devraient être installées à l’intérieur de la douche pour plus de convenance. L’installation d’un tapis antidérapant est également fortement conseillée, que ce soit pour la douche ou la baignoire. Un siège mural serait également très utile pour éviter que le moment de la douche ne nécessite un effort physique trop intense.

Une toilette surélevée sera pratique pour éviter le besoin de se pencher à chaque utilisation et sera ainsi beaucoup plus facile d’emploi. Notez que la hauteur idéale serait d’environ 50 cm.

Bien que le mitigeur thermostatique soit peu connu, ce type de robinet est particulièrement utile pour éviter les risques de brûlures. Plus précisément, il permet de régler la température de l’eau à l’aide d’un seul contrôle et bloque automatiquement l’augmentation de la température à 38 degrés Celsius.

baignoire adaptée

Quelques précautions à mettre en application

Dégagez les corridors et les escaliers des obstacles qui pourraient s’y trouver, comme des pots de fleurs trop encombrants ou des boîtes d’objets divers. Les fils d’ordinateurs, de lampes ou de télévision devraient être fixés au sol avec de l’adhésif ou bien regroupés dans un range-fil (boîtier ou tuyau permettant de regrouper les fils ensemble).

Idéalement, les escaliers de marche devraient être munis de nez de marche, lesquels sont des plinthes ou revêtements en caoutchouc posés sur le rebord d’une marche pour offrir une meilleure adhérence. Prenez soin de fixer vos tapis au sol pour éviter que leurs rabats ne causent une chute.

Dans les corridors, il est souhaitable d'installer quelques barres de maintien dont le nombre dépendra de la longueur de l'espace à couvrir. Il est effectivement important de limiter la longueur des distances à parcourir dans l'optique d'éviter les efforts physiques trop soutenus.

lampe de chevet

Photo: Pixabay

Les lampes sur pied, bien que d’un aspect esthétique souvent appréciable, sont à éviter. En effet, elles risquent de basculer facilement au moindre accrochage. De préférence, augmentez la force des ampoules de l’éclairage mural ou priorisez le choix de lampes avec une base plus large et donc plus stable. Étant installées sur les tables de salon, elles seront également plus accessibles.

Bien que les meubles à roulettes puissent fournir une aide appréciable au niveau des déplacements d'objets, notez qu'ils constituent toutefois un risque advenant le réflexe de les prendre comme appui en cas de déséquilibre.

Adapter une demeure pour les aînés malvoyants

Concernant les aînés atteints d'une déficience visuelle, certaines précautions particulières s'appliquent. De prime abord, il est impératif d'avoir un éclairage tout au long de la montée de l'escalier. Lorsque plusieurs lumières sont ouvertes simultanément, celles-ci devraient idéalement être de la même intensité pour éviter que l'œil ait constamment à se réadapter à un niveau d'éclairage différent. 

En raison de difficultés à identifier rapidement où se situent les interrupteurs de lumières, des détecteurs de mouvement sont nécessaires afin d'assurer un éclairage automatique aux moments opportuns.

Aides financières et subventions pour l'adaptation d'une maison pour aînés et personnes à mobilité réduite

salle de bain adaptée personne agée

Photo: Pixabay

Maintien à domicile des aînés (Québec)

Il existe une aide financière du gouvernement provincial accessible aux personnes âgées de plus de 70 ans. Cette subvention est utilisée pour réduire les dépenses nécessaires au maintien à domicile. En plus des services liés aux services infirmiers, aux activités quotidiennes et aux tâches domestiques, les dépenses admissibles à ce crédit d’impôt concernent également les services de travaux mineurs situés à l’extérieur de l’habitation ainsi que les services de télésurveillance et de repérage par GPS.

Le montant annuel maximal concernant ce type de dépenses s’élève à 19 500$ (25 500$ pour une personne âgée ayant perdu son autonomie) pour un montant annuel maximal de 6 825$ (8 925$ pour une personne non autonome), soit 35% des dépenses admissibles.

Notez cependant que ce crédit est réduit en fonction du revenu de l’aîné et de son conjoint, si celui-ci excède les 56 935$ (sauf si l’aîné n’est plus autonome).

Système monter les escaliers

Photo: Pixabay

Crédit d’impôt pour l’achat ou la location de biens visant à prolonger l’autonomie des personnes âgées (Québec)

Cette aide concerne les particuliers âgés de 70 ans et plus et représente un crédit d’impôt remboursable égal à 20% des dépenses engagées, en sus de 500$. Le crédit d’impôt concerne l’acquisition, la location et l’installation de biens sur son lieu de résidence.

Ceci peut par exemple concerner l’achat d’un dispositif sur rail qui permet la montée et la descente des escaliers, l'installation d'une douche ou d'une baignoire, l'achat d'un lit d’hôpital, d'un système facilitant l’utilisation de la cuvette, ou d'un dispositif de télésurveillance ou de repérage GPS.

Il est important de mentionner que les frais concernés ne doivent pas être remboursables (sauf si le remboursement est imposable) et ne doivent pas non plus donner droit à un autre crédit d’impôt ou une quelconque déduction.

Crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire (Fédéral)

Une aide financière du gouvernement fédéral est disponible dans le but de financer une partie des rénovations ou des aménagements effectués dans l’optique de rendre une habitation plus accessible aux personnes âgées de 65 ans et plus. Le crédit d’impôt pour l'accessibilité domiciliaire (non remboursable) est équivalent à 15% de la somme dépensée, le montant ne devant toutefois pas excéder la somme de 1500$.

Photo de couverture: Pexels

Karine Dutemple

Mise à jour: Sara Belaid

Obtenir des soumissions pour rendre votre maison accessible à une personne âgée

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'aménagement de votre demeure pour une personne âgée. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées. 

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre adaptation de maison pour personne âgée
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure