Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Rénover un logement locatif : les aspects pratiques

Dernière modification: 2018/11/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Une propriété locative bien entretenue comporte un certain nombre d'avantages: vos locataires sont heureux et vous pouvez facturer un bon prix pour un bel espace avec des éléments mis à jour. Toutefois, lorsqu'il s'agit de rénover un bien locatif, il peut être difficile de réduire les coûts tout en cherchant à maximiser le retour sur investissement (RSI).

Même si au départ, il peut s'avérer difficile de faire de l'argent, les rénovations sont nécessaires. Si vous éprouvez des difficultés à voir les aspects positifs de la rénovation d'immeubles locatifs, nous allons vous présenter les aspects pratiques de ce genre de projet.

La rénovation d'un immeuble locatif: les aspects pratiques

La première étape: savoir quand rénover

interior renovation_renowuotes.com

source: unsplash

L'un des aspects clés de la rénovation d'une propriété locative, notamment des immeubles d'appartements, est de savoir quand rénover. Il est préférable de faire des rénovations lorsque cela entraînera une augmentation de la valeur de votre propriété tout en permettant d'augmenter les loyers, et ce, afin d'éviter une surcapitalisation. Pour que cela se produise, il est important pour vous en tant que propriétaire de comprendre le gain financier à long terme de certaines rénovations.

Essayez d'adopter l'état d'esprit que vous auriez avec votre propre maison, car il est inutile de faire des rénovations frivoles. Assurez-vous que la propriété paraisse invitante, mise à jour et bien aménagée.

Si vous savez qu'il y a quelque chose qui ne va pas par rapport à un aspect important de la propriété, y compris la plomberie, l'électricité ou le chauffage, et qui pourrait nuire au confort de vos locataires, alors il serait important de rénover ces éléments. Surtout, il faut absolument que la propriété soit habitable.

Avant d'entreprendre toute rénovation, gardez à l'esprit les normes et les exigences propres aux provinces pour les rénovations commerciales. En ce qui concerne les grandes rénovations ou les éléments structurels de la propriété, vous aurez probablement besoin d'un permis. Si vous ne savez pas si un permis est nécessaire, faites des recherches avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Choisir des rénovations simples

Vous pouvez effectuer de nombreuses rénovations simples afin de rendre votre propriété locative belle et attrayante tout en économisant sur le coût. Comme il a été mentionné, assurer l'entretien de votre propriété est un élément-clé afin que celle-ci soit attrayante pour les locataires. Voici quelques exemples de rénovations simples que vous pouvez compléter:

Vous prévoyez rénover votre logement locatif?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Laver et repeindre les murs

Ce projet ne devrait pas prendre plus de 48 heures et ne vous coûtera pas beaucoup d'argent. En outre, il aidera à insuffler une nouvelle vie au logement. Il est recommandé de garder des couleurs assez neutres tout au long, permettant aux meubles de votre locataire de demeurer le véritable point focal des pièces du logement.  En outre, pensez à laver les cadres de portes et de fenêtres pour une touche supplémentaire de propreté. Si vous peignez les cadres de fenêtres, optez pour une couleur claire et neutre. Cela attirera les yeux de votre locataire vers l'extérieur et permettra à l'espace de sembler plus grand et plus lumineux.

Améliorer le rangement

planning stages_renoquotes.com

source: unsplash

Pour la plupart des locataires, le rangement sera un critère important lors du choix d'un appartement. De ce fait, l'amélioration du rangement est l'un des moyens de maximiser les profits associés à un petit appartement. Si possible, construisez des placards supplémentaires dans la propriété ou installez une garde-robe là où l'espace le permet. Si cela n'est pas possible, construisez un hangar dans l'arrière-cour.

Un hangar est un excellent ajout à n'importe quelle propriété, peu importe sa taille. Surtout parce qu'il offre aux propriétaires un espace alternatif pour ranger les équipements hors-saison, les articles ménagers inutilisés et ainsi de suite. Enfin, ce n'est pas un projet qui coûte cher, donc il est très accessible. 

Aménagement paysager

Bien que cet espace soit situé à l'extérieur de la propriété en elle-même, il est important que la cour et la végétation environnante soient bien entretenues. Non seulement cela ajoutera un attrait à l'immeuble locatif, mais ça offrira aux locataires un espace de vie invitant. Taillez tous les arbres environnants, débarrassez-vous des mauvaises herbes et des feuilles mortes.

Coupez votre gazon et assurez-vous que tous les jardins extérieurs soient bien arrosés et soignés. Assurez-vous de tenir compte des aspects saisonniers de ces tâches, ainsi que de la possibilité de planter des plantes et des arbres toute l'année pour ajouter à l'attrait de votre propriété locative.

Il est important de garder à l'esprit que tout travail à l'extérieur nécessitera un permis. Donc, si vous prévoyez un gros projet de transformation, assurez-vous que vous ayez demandé le permis et l'avez en votre possession avant d'aller de l'avant avec les travaux.

Mettre à jour les appareils et accessoires

Ces aspects peuvent sembler banals, mais encore une fois, en accordant une attention particulière à ces petits éléments de votre propriété locative, vous pourriez améliorer votre retour sur investissement.

Envisagez de mettre à jour l'habillage de fenêtres, car rien ne va égayer une pièce autant que le fait d'installer de nouveaux rideaux. Posez de nouvelles poignées de portes et de placards, en maintenant un style et un choix de couleurs aussi simple que possible, mais en veillant à faire correspondre tous les accessoires aux autres éléments décoratifs qui se trouvent ailleurs dans le logement.

Faites entrer la lumière!

Les luminaires ne vous coûteront pas les yeux de la tête, et ils auront certainement un impact énorme sur l'ambiance générale de l'endroit. Une ampoule ou un appareil obsolète peut nuire à l'apparence de votre propriété locative, et vous ne voudriez pas qu'un locataire choisisse un autre endroit juste à cause d'un mauvais éclairage. Portez une attention particulière s'il y a déjà un manque sérieux de lumière naturelle disponible, car l'éclairage sera primordial pour l'aspect esthétique et la convivialité de l'appartement.

La propreté

clean room_renoquotes.com

source: unsplash

Cet aspect devrait toujours être un critère pour n'importe quel type de demeure, mais c'est particulièrement vrai en ce qui concerne une propriété locative. Avant une visite ou quand un nouveau locataire emménage, assurez-vous de nettoyer les endroits qui ne sont généralement pas pris en compte: murs, plafonds, planchers, fenêtres, derrière les armoires de cuisine et ainsi de suite. Si vous avez des tapis, pensez à embaucher quelqu'un pour leur faire un nettoyage profond. Le fait d'avoir un appartement impeccable aura un grand impact sur le prix que vos futurs locataires sont prêts à payer!

Rénover un bien locatif: choisir entre le faire soi-même ou engager un entrepreneur

Dans de nombreux cas, vous pouvez croire que la réalisation de ces rénovations mineures est un bon moyen d'économiser de l'argent. Cependant, dans certaines circonstances, vous risquez de dépenser plus que prévu. Pensons à un travail aussi simple que la peinture. Embaucher un peintre professionnel qui connaît les techniques, les méthodes et les bonnes couleurs pourrait vous faire économiser plusieurs heures de planification et de travail.

De plus, en tant que propriétaire, vous aurez besoin de locataires dès que possible. Si vous réalisez des rénovations compliquées, les délais seront plus longs. Voilà un petit exemple qui illustre à quel point on peut croire qu'on économise de l'argent lorsqu'en fait, on en dépense.

Toutefois, lorsque vous travaillez avec un entrepreneur, assurez-vous qu'ils aient les bons documents pour effectuer des rénovations commerciales. Au Québec, la licence CCQ est requise pour un entrepreneur travaillant dans les immeubles locatifs. En Ontario, vous devez travailler avec un entrepreneur certifié et enregistré auprès de l'OGCA.

Pour en savoir plus sur la rénovation d'un immeuble locatif, consultez: Rénover votre immeuble locatif

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre immeuble locatif

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre immeuble locatif. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre rénovation de logement locatif
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135144
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7390
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables