Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez continuer votre processus de soumission mais vous devez privilégier les moyens de communication à distance. Par exemple, vous pourriez communiquer avec les entrepreneurs par des appels vidéos ou encore leur envoyer des photos pour les aider à vous faire une soumission détailée. Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19 et Gérer des soumissions à distance

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

À moins que les travaux soient considérés comme service essentiel, vous ne pouvez pas rencontrer les clients pour soumissionner ou pour effectuer les travaux. Voici 2 articles qui pourraient vous aider: 3 conseils pour présenter des soumissions à distance et Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises

VOICI LES TRAVAUX CONSIDÉRÉS COMME SERVICES ESSENTIELS

Ces travaux peuvent être effectués malgré la crise actuelle:

  • Les problèmes de plomberie qui empêchent le système de fonctionner correctement;
  • Les problèmes d'électricité qui affectent le fonctionnement et l'alimentation du système;
  • Les travaux qui doivent être faits pour régler un problème dangereux (ventre-de-boeuf, fenêtre brisée, porte brisée, infiltrations d'eau, sinistres);
  • Les problèmes de chauffage;
  • Les problèmes de serrures.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de plafond
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Quelle est la hauteur standard des plafonds?

Dernière modification: 2020-02-17 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Karine Dutemple

Vous êtes sur le point de faire construire votre toute nouvelle maison et avez besoin de quelques informations concernant la hauteur que devraient avoir vos futurs plafonds?

Nous avons la réponse à votre question! Qui plus est, nous exposerons s’il est possible de déroger à cette norme et si oui, comment.

La hauteur de vos plafonds : quelle est la norme?

salon éclairé_Soumission Rénovation

De prime abord, il faut établir que la norme mise en place pour la hauteur du plafond est variable d’une pièce à une autre. Ainsi, pour les pièces de vie (le salon, les chambres à coucher et le bureau), les plafonds doivent être d’une hauteur minimale de 240 cm.

Pour ce qui est de la cuisine, de la salle de lavage, de la salle de bain ainsi que des couloirs, la hauteur des plafonds peut être légèrement plus basse. Précisément, elle doit être de 210 cm minimum. De plus, la salle de séjour principale, les chambres à coucher ainsi que la salle à manger doivent également répondre à cette exigence si elles se trouvent au sous-sol.

Toutefois, certaines des pièces se trouvant au sous-sol peuvent avoir un plafond légèrement plus bas, c’est-à-dire à 200 cm de hauteur. Ces pièces sont les suivantes :

  • La salle de séjour secondaire;
  • Le coin-repas secondaire;
  • La cuisine secondaire;
  • Le vestibule secondaire;
  • Les corridors;
  • L’ensemble du sous-sol si celui-ci n’est pas aménagé.

Qu’en est-il alors de la hauteur maximale? Sur ce point, il faut préciser qu’il n’existe pas à proprement parler de norme réglementant la hauteur maximale des plafonds. Certaines maisons de grande superficie ont des plafonds dont la hauteur atteint 270 cm et même parfois 300 cm.

Une même hauteur de plafond pour toutes les pièces?

salon bleu_Soumission Rénovation

Voilà une question à laquelle on ne pense peut-être pas d’emblée, mais qui possède tout de même sa raison d’être. En effet, on peut avoir tendance à croire que les plafonds devraient tous être de la même hauteur dans l’ensemble de la maison. Toutefois, il est possible de déroger à cette tendance plutôt répandue en optant pour des plafonds de hauteurs variées.

Pourquoi donc choisir cette option? Il faut savoir que la hauteur d’un plafond participe à la création d’une atmosphère, au même titre que les couleurs qui ornent les murs ou que les éléments décoratifs se trouvant dans la pièce.

Voilà pourquoi l’idée d’opter pour des plafonds plus bas (tout en respectant la hauteur minimale établie par les normes en vigueur) est souvent motivée par l’envie de créer un effet de cocon ou d’offrir aux gens se trouvant dans la pièce l’impression d’être enveloppée. Évidemment, il faudra mettre en place un éclairage bien pensé pour éviter que la pièce ne soit trop sombre et ne procure un sentiment de cloisonnement aux gens qui s’y trouvent.

Pour ce qui est de la décision de choisir des plafonds plus hauts, il faut savoir que ceux-ci permettent de créer un effet de grandeur impressionnant. Il ne suffit d’ailleurs que de visiter un loft pour s’en rendre compte! Le tout jumelé à des couleurs claires permettra d’agrandir visuellement l’espace et de mettre en valeur sa superficie.

Réduire la hauteur des plafonds

chambre à coucher_Soumission Rénovation

Si vous souhaitez abaisser la hauteur des plafonds, sachez qu’il est possible de le faire. Pour ce faire, vous pouvez opter pour la pose d’un plafond tendu ou bien d’un plafond suspendu.

Dans le premier cas, il s’agira de faire installer sous votre plafond existant une toile tendue. Cette dernière sera maintenue en place grâce à des profilés de fixation posés sur l’ensemble du périmètre de la pièce.

Comme le processus d’installation exige un certain doigté, il vaut mieux confier ce projet à un professionnel. Notez que les modèles de toiles sont très diversifiés et qu’ils sont disponibles en plusieurs finis (laqué, métallique, satiné, mat, translucide ou bien miroir). Précisons que la toile ne peut être posée à moins de 2,5 cm du plafond afin d'être installée correctement.

Pour ce qui est maintenant du plafond suspendu, celui-ci s’installe en suivant une procédure bien différente. En effet, le plafond suspendu ou faux plafond se présente sous la forme de tuiles (aux motifs généralement neutres) qu’il suffit de mettre en place en suivant les directives du fabricant.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le plafond suspendu et le plafond tendu? Consultez notre article sur le sujet pour découvrir tous leurs avantages et leurs inconvénients.

Obtenir des soumissions pour votre projet de plafond

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de plafond. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
153602
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7558
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com