Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
L'aménagement de vos combles en chambre à coucher
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Désireux de pouvoir profiter d’un espace de vie supplémentaire sans devoir effectuer des travaux d’agrandissement, certains propriétaires envisagent l’aménagement des combles. Celui-ci peut devenir un havre de paix douillet pour quiconque décide d’y aménager une chambre à coucher. Les particularités de cette pièce imposent toutefois de prendre en considération de nombreux éléments.
L’isolation et la ventilation : le facteur décisif pour l’aménagement du grenier
Afin de garantir le maintien d’une température confortable qui ne soit ni trop chaude ni trop froide, il faut s’assurer que les combles soient correctement isolés si cela n’est pas déjà le cas. Le toit doit faire l’objet d’une attention spécifique. Que vous choisissiez de la laine de verre ou de roche, veillez à n’oublier aucune section.
Pour les isolants en bande, prenez soin de découper des morceaux un peu plus larges que l’emplacement auquel ils sont destinés afin qu’ils soient compactés. L’épaisseur de l’isolant devra être d’au moins 25 centimètres.
Certains propriétaires apprécient le charme des poutres laissées à découvert. Bien qu’il soit vrai qu’elles recèlent un potentiel esthétique, les laisser ainsi à la vue pour les intégrer à l’aménagement de la pièce vous obligera à faire installer l’isolant par l’extérieur, ce qui n’est pas une mince affaire d'un point de vue technique. Par le fait même, mentionnons que ce type de travaux est très dispendieux.
Dans un autre temps, vous devrez vous assurer que la pièce soit munie d’une petite lucarne, laquelle sera couverte d’un rampant unique. Anciennement connue sous le terme de chien-assis, cette lucarne est essentielle pour assurer une bonne ventilation à l’intérieur de la pièce. Si une fenêtre est déjà présente, il sera possible de la transformer afin qu’elle se conforme à la structure de la lucarne.
Un ventilateur à pales réversibles serait une excellente idée pour maintenir une bonne circulation de l’air à l’intérieur de votre nouvelle chambre. Toutefois, l’installation d’un système de ventilation efficace sera à considérer pour éviter l’apparition d’effets néfastes engendrés par un taux d’humidité trop élevé.
Le plafond bas : un obstacle potentiel à l’aménagement de votre grenier en chambre
Il se peut que la hauteur de votre plafond ne soit pas suffisamment haute pour qu’un individu de taille moyenne puisse y circuler sans être penché. Dans ce cas, il sera nécessaire de rehausser la hauteur du toit si vous tenez toujours à aller de l’avant avec votre projet. Dans le cas où votre plafond bas permet un passage avec aisance, mais qu’il constitue une nuisance par rapport à la luminosité qui entre dans la pièce, vous pouvez augmenter le nombre de lucarnes présentes. De plus, elles pourront également améliorer la perception de la hauteur.
Précisons qu’une hauteur de sept pieds sur au moins 50% de la superficie de l’espace aménagé est requise en fonction la majorité des réglementations municipales. Il faut prendre en considération l’épaisseur du plancher, de même que les structures ajoutées pour la consolidation de votre plafond et pour le renforcissement du plancher dans l’estimation de la hauteur pour pouvoir juger de la faisabilité du projet de façon réaliste.
La solidification des solives et du plancher: à ne pas négliger
Cette étape est probablement l’une des plus importantes dans l’aménagement de vos combles. Elle permet d’être assuré que le toit est dans un état suffisamment satisfaisant pour permettre l’aménagement sécuritaire des combles. Les chevrons des murs devront également passer une inspection rigoureuse afin de vérifier leur capacité à supporter l’éclairage, la climatisation et le câblage électrique.
Comme un grenier n’est d’ordinaire pas conçu pour supporter le poids du mobilier d’une chambre à coucher, de même que celui d’individus se promenant de part et d’autre de sa surface, le plancher devra nécessairement être solidifié par des solives supplémentaires. Suite à ces travaux, le plancher devrait être capable de supporter 150 kg/m2.
La présence d’un escalier sécuritaire
Bien entendu, la faisabilité de votre projet dépendra de la possibilité d'installer un escalier sécuritaire. Pour ce faire, vous devrez respecter certaines dispositions réglementaires. À ce propos, votre escalier devra faire 36 pouces de large.
L’aménagement des combles en chambre à coucher : une question de faisabilité
De prime abord, n’aménage pas ses combles qui veut. Pour que votre rêve devienne réalité, vos combles doivent avoir une pente d’au moins 45 degrés. Si la pente est inférieure à environ 35 degrés, l’aménagement risque de poser problème. Vous devrez alors peut-être recourir à une surélévation de la maison ou à la modification de la pente du toit.
Comme alternative, un professionnel pourrait également vous recommander d’abaisser le plancher, et d’en reconstruire un nouveau plus, opération possible par l’ajout de poutres en métal ou en bois. Dans un second temps, vous devez pouvoir accéder aux combles par un escalier se conformant aux exigences en matière de sécurité et dont la largeur est donc minimalement de 36 pouces.
Ensuite, dans le cas où votre toit s’appuie sur des fermes, vous pourriez connaître quelques complications en raison du fait que les membrures qui composent sa structure ne se retirent pas. Si votre charpente est une structure dite "à chevrons", votre projet risque donc d’être plus facile à réaliser. Ceux-ci devront toutefois subir une inspection minutieuse pour y repérer des signes de dommages causés par les insectes ou bien par la moisissure.
L’aspect administratif de votre projet d’aménagement des combles en chambre
Une question qui revient souvent touche à l’aspect plus administratif de ce projet de rénovation. Quelles sont les exigences au regard de la loi? À ce sujet, il faut premièrement mentionner qu’aucune démarche n’est exigée si les travaux ne modifient pas la structure extérieure de la maison, qu’ils ne créent pas une ouverture à l’intérieur de celle-ci ou que la surface habitable n’est pas changée.
Dans le cas où la surface habitable est augmentée de plus de 20 m2, vous serez dans l’obligation d’avoir un permis de construire. Si l’augmentation est inférieure à 20 m2, vous devrez tout de même déclarer les travaux si l’aménagement offre une ouverture sur l’extérieur. Suivant cette réflexion, il ne faudrait pas omettre de vérifier la présence de taches sombres qui peuvent indiquer la présence d’un taux élevé d’humidité ou de fuites d’eau en provenance de la toiture.
Cette dernière devra également être minutieusement inspectée. N’oubliez pas que vos meubles et autres biens matériels seront les premières victimes d’une éventuelle infiltration d’eau engendrée par l’état déficient du toit. D’un point de vue réglementaire également, il est impératif de pouvoir accéder à une porte offrant un accès à l’extérieur sans avoir à descendre de plus d’un étage.
Quelques chiffres intéressants...
À titre indicatif, l’aménagement des combles (incluant les frais reliés à l’installation de l’escalier) coûtera environ 50 000$, montant qui peut grimper en fonction du degré de complexité du projet comme la nécessité d’abaisser le plancher ou de surélever le toit.
Un petit mot sur les fenêtres…
Afin d’apporter une dose suffisante de luminosité, la surface des fenêtres devrait être égale à 10% de la superficie du sol.
Nous vous conseillons aussi de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de chambre à coucher, un article très complet qui comprend un document à utiliser pour suivre le cours des travaux.
Photo de couverture : Pixabay
Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour l’aménagement de vos combles en chambre à coucher
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pourl'aménagement de vos combles en chambre à coucher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Jadis, le tapis était un revêtement de sol très répandu. Connu pour ses propriétés insonorisantes et apprécié pour sa douce texture sous les pieds, il a moins la cote de nos jours à cause du fait qu'il est plutôt difficile d'entretien et qu'il peut nuire à la qualité de l'air. Bien que possédant certains avantages indéniables, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens préfèrent échanger le tapis pour un autre type de revêtement de plancher.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle toiture pour votre maison? Vous voulez changer le revêtement de votre propriété, mais ne savez pas quelle couleur de toiture choisir? Vous êtes au bon endroit! Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons tous les facteurs à prendre en compte pour choisir la meilleure couleur de toiture pour votre maison au Québec.
Christine Simard
•07 nov. 2023
Le sous-sol a souvent plus d’une utilité d’une maison à l’autre. Que ce soit une salle familiale, un cinéma maison ou votre entrepôt personnel, il y a toujours place à amélioration. Toutefois, l’inspiration peut nous manquer lorsqu’il en vient à passer à l’action.
Équipe éditoriale
•24 sept. 2024
Le toit plat n’a pas toujours eu bonne réputation, notamment à cause de ses problèmes d'étanchéité. Pourtant, il a non seulement de nombreux avantages, mais en plus, l’industrie de la construction en maîtrise désormais pleinement sa réalisation.
Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Les moulures font partie du décor depuis l’époque de la Grèce Antique. Les gens de l’époque avaient déjà saisi à quel point cet élément peut agrémenter et embellir un espace.