10 exemples de petites cours arrières magnifiques
Par Christine Simard
Modifié le 19 décembre 2024

Pour les gens qui habitent en ville, avoir une grande cour arrière peut parfois s'avérer être un défi. À moins que l’on trouve l’endroit parfait, il se peut fortement que vous deviez composer avec une propriété qui offre un plus petit espace de jardin.
Si, dans un coup de chance, vous avez trouvé un premier étage en ville qui vous offre un espace arrière décent et qui vous motive à passer à l’action pour entreprendre l’aménagement paysager de celui-ci, cet article est là pour vous inspirer. Toutefois, si vous êtes locataire, n’oubliez pas de vous entendre avec votre propriétaire avant d’entreprendre quelconques travaux!
Comment aménager une belle petite cour arrière?
1- Un jardin de rocailles bien aménagé

Si vous n’êtes pas un adepte de l’entretien de gazon ou que votre cours se trouve sur le gravier, voilà une parfaite opportunité d’aménager un joli jardin de rocailles. N’ayez pas peur d’être créatif et de vous laisser aller dans le design de votre terrain, par exemple en y ajoutant des dalles pour créer de petits chemins ou quelques carrés de végétation.
2- Une belle petite jungle urbaine à même votre cour

Bien qu’avec nos hivers froids, cette option puisse sembler moins pratique, il n’empêche que de transformer votre cour arrière en mini jungle ou en jardin urbain vous garantira un espace vivant et accueillant.
En installant des chemins et une petite terrasse de bois, vous aurez l’impression d’être comme sur un quai dans un océan de verdure! Cela permettra aussi la circulation facile lors de l’entretien de vos plantes.
3- Un sol de pierres ou de tuiles pour un look rustique

Si l’espace que vous avez ressemble plus à une simple terrasse ou un petit carré de cours, vous pouvez tout autant profiter de la superficie dont vous disposez!
Changer le plancher de celle-ci offrira un attrait visuel et une originalité qui vous distinguera des cours avoisinantes, en plus d’embellir facilement et rapidement votre coin extérieur. Pour ça, la pierre et la tuile sont des choix populaires.
4- Un jeu de grandeurs et de perspectives avec le béton

Plutôt que de faire une simple dalle de béton dans le sol afin d’avoir un petit carré de patio, essayez plutôt de créer différents niveaux avec des marches, afin de soulever votre espace et créer un effet de dimension supplémentaire.
5- Un coin fraîcheur avec une mini piscine

Oui, vous avez bien lu! Petite cour n'égale pas moins de plaisir! Bien que vous pouviez penser qu’un spa ou qu’une piscine ne sont pas des options envisageables pour vous, il existe différentes options qui sont à la fois très design et stylés, sans toutefois donner l’impression d’être contraint dans votre espace.
6- Du bois au sol pour recouvrir le plancher

Si vous n’êtes pas fan de plancher en pierres ou en tuiles, cette option vous permettra de changer le sol de votre espace afin de rajouter du cachet à votre décor.
Afin d’ajouter encore plus de cachet au design final, vous pourriez faire l’ajout de banquettes intégrées à la clôture afin d’offrir plus de places assises pour vos invités.
7- Un champ de lumière pour vos soirées d’été à la maison

Une des options les plus faciles et les moins coûteuses (et surtout pratiques pour les locataires) est l’utilisation de lumières suspendues. Avec un agencement de meubles extérieurs confortables, un espace souper et quelques plantes pour embellir l'environnement, vous serez en mesure de créer une cour qui fera rêver tous vos invités!
Il est important toutefois, avant d’accrocher tout équipement électrique pour l’extérieur, de bien vérifier si les éléments sont hydrofuges.
8- Une cour de rêve qui inspire un havre de paix

Quoi de mieux qu’un espace détente de rêve à même votre maison? En aménageant un coin défini dans votre cours qui servira de retraite où vous pourrez soit lire, vous bercer, griller au soleil ou même siester, vous ne pourrez vous empêcher de passer tout votre temps dans celle-ci.
Parmi les options d'aménagements qui vous aideront à réaliser ce projet, vous pourriez installer une pergola remplie de plantes grimpantes, une balançoire, une pile de coussins sur des dalles de patio ou même simplement des banquettes remplies de coussins!
9- Un espace bar et comptoir dans la cour extérieure

Si vous êtes l’ami(e) du groupe avec la cour arrière, soyez prêt à recevoir de la compagnie assez souvent! Il va de soi que le plus d’espace vous avez, le plus de gens vous pourrez recevoir. Toutefois, il existe des façons pratiques vous permettant de remédier à votre problème de superficie limitée.
Ajouter un espace comptoir ou une petite cuisine d'été vous permettra de facilement accommoder vos invités, en plus d’avoir une superficie extra afin de préparer des bouchés ou l’apéro à même la cour.
10- Un jardin vertical parfait pour les cours étroites

Si vous êtes du genre à faire pousser vos légumes et vos fines herbes l’été, cette idée vous sauvera non seulement de l’espace afin de pouvoir aménager le reste de la cour librement, mais vous permettra aussi d’organiser vos plantations et pousses correctement!
Si vous vous apprêtez à débuter l'aménagement de votre petite cour arrière, voici notre aide-mémoire pour un projet d'aménagement paysager ou de rénovation extérieur qui pourrait vous aider durant le processus!
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•21 janv. 2025
Appréciés autant pour leur apparence majestueuse que pour leur contribution plus qu’importante à l’écosystème, les arbres ont besoin de soins rigoureux pour demeurer en santé et vieillir en beauté. Cèdres, érables, cerisiers ou bien peupliers, aucun n’échappe à cette règle. Mais quels sont les soins que vous devriez apporter à vos arbres?

Christine Simard
•07 nov. 2023
À travers le monde, la beauté et l’histoire de l’architecture et du design en font rêver plusieurs. De ville en ville, de pays en pays, plusieurs trésors sont à découvrir non seulement dans les monuments, mais aussi dans les habitations préservées par ses multiples habitants à travers les années.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Longtemps réservée au revêtement des bâtiments commerciaux, agricoles et industriels, la tôle unie ou ondulée s’invite depuis quelques années dans le secteur résidentiel. En plus d’avoir une bonne durabilité, ce revêtement de toiture offre un large choix de possibilités en termes d’innovation de conception architecturale. Vous souhaitez faire installer une tôle ondulée sur votre toiture et vous êtes à la recherche d’informations sur le sujet ? Lisez ce qui suit pour découvrir l’essentiel à savoir.

Équipe éditoriale
•30 mai 2024
Réchauffement climatique, déforestation, pluies acides, microbilles de plastique, déversement pétrolier, algues bleues, trou dans la couche d'ozone, espèces en voie d'extinction, destruction des écosystèmes, îlots de chaleur, problèmes de santé publique... ce ne sont pas les problèmes environnementaux qui manquent en ce XXIe siècle.
