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Karine Dutemple
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La réparation de votre entrée en asphalte

Dernière modification: 2018/11/27 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Comme votre entrée en asphalte constitue un point central d’intérêt en ce qui concerne l’extérieur de votre propriété, son maintien dans un bon état est d’une importance capitale, d’autant plus qu’un manque de soin peut rapidement aggraver les problèmes présents. Voici donc les soins à apporter dépendamment de la gravité de la situation.

La réparation de votre entrée en asphalte

Pour de petites fissures (dont la largeur est inférieure à ¾ de pouce)

Dans ce cas, vous pouvez remplir la fissure avec un enduit spécial composé de caoutchouc et d’asphalte. Plus la largeur de votre fissure se rapproche du ¾ de pouce et plus le produit utilisé devra être liquide afin de combler adéquatement la cavité vide. En raison de sa facilité d’exécution, cette technique est accessible à tous.

Si vous ne souhaitez pas faire vous-même le travail, vous pourriez faire appel à un professionnel. Celui-ci effectuera un rapiéçage à chaud en sciant la zone endommagée pour ensuite la nettoyer correctement. Un enduit d'adhérence sera étendu sur la surface pour assurer que l’asphalte chaud y adhère correctement.

Pour des fissures supérieures à ¾ de pouce

Dans ce cas, vous devrez réparer la fissure avec un mélange d’asphalte froid. Avant de l’appliquer, nettoyez la surface environnante et versez le produit dans la cavité. Assurez-vous de compacter au maximum le mélange dans celle-ci afin de garantir la solidité de la réparation. Pour assurer le meilleur compactage possible, vous pouvez utiliser un rouleau à jardin.

asphalte_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

La réparation de dommages majeurs sur une entrée en asphalte

Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire affaire avec un professionnel. Celui-ci fera les réparations nécessaires avec de l’asphalte chaud, ce qui assurera la pérennité des travaux. Après avoir circonscrit la zone à réparer, il en coupera le pourtour avec une scie pour mieux retirer tous les morceaux d’asphalte contenus dans la zone accidentée. Afin de combler l’essentiel du trou, ce dernier sera rempli avec un matériau granulaire. Le contour de la zone sera ensuite chauffé pour permettre au nouvel asphalte de bien adhérer à la surface. Précisons que l'asphalte devra être d’une épaisseur minimale de 2 pouces.

Le resurfaçage de l’entrée en asphalte

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un travail qui doit être fréquemment effectué, le resurfaçage peut s’avérer nécessaire au bout de vingt ans, alors que votre entrée sera devenue rugueuse. Afin de pouvoir choisir cette option et éviter l'excavation de l’entrée, le granulat doit être de bonne qualité. Afin d’attester que cela est bien le cas, une inspection sera effectuée pour repérer la présence de fissures, de bosses ou de trous.

Il importe néanmoins de mentionner qu’il existe des situations au cours desquelles le resurfaçage est déconseillé. À ce titre, il est impératif que l’entrée puisse accepter une couche supérieure d’asphalte sans perdre une pente suffisante à l’écoulement de l’eau. Un professionnel pourra vous confirmer que cette option vous est accessible.

De prime abord, l’entrée sera nettoyée des débris présents sur sa surface. Dans un second temps, un produit d’adhérence sera appliqué sur celle-ci afin de garantir que le nouvel asphalte sera lié au vieil asphalte. Dans un dernier temps, l’asphalte chaud sera appliqué en respectant une épaisseur minimale de 2 pouces. Soulignons qu’un scellant devrait être étendu deux ou trois mois après le pavage de l’entrée. Il convient toutefois d’éviter le scellant à base d'acrylique qui est reconnu pour empêcher la respiration naturelle de l’asphalte. Il est conseillé d’utiliser un scellant à base de bitume.

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L’asphaltage du début à la fin

Si vous faites faire l’asphalte du début à la fin, le travail débutera avec l’excavation effectuée à l'aide d'une excaveuse ou bien d'une pelle mécanique. Celle-ci sera exécutée à une profondeur de 12 à 18 pouces afin de garantir une assise solide à l’asphalte. Généralement, le granulat choisi sera d'une grandeur de 0 - 3/4 pouce ou de grosseur 0 - ½ pouce. Une couche de finition sera réalisée avec un granulat 0-1/4 de pouce.

Suivra alors une période de 30 jours de pause pour que le sol soit en mesure de se compacter. La dernière étape consistera à procéder à l’application du produit d’adhérence et finalement, du nouvel asphalte. Comme pour le resurfaçage, il est indispensable d’appliquer un scellant en suivant toujours le délai de deux à trois mois de pause après l'application de l'asphalte. 

Feuille morte sur l'asphalte_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

En guise de conseil pour la préservation de votre asphalte...

Pour une nouvelle entrée, un scellant devra être appliqué chaque année durant les deux premières années. Par la suite, la même opération devra être répétée à tous les deux ans. À titre indicatif, un scellant de qualité vous coûtera entre 20 et 25 sous du pied carré.

Photo de couverture : Geograph

Karine Dutemple

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