Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

La réparation d'une fissure au plafond

Dernière modification: 2018/11/21 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Vous avez remarqué une petite fissure au plafond (entre 2 ou 3 mm de largeur)? Bien que sans danger, son apparence peu esthétique risque de rapidement vous agacer. Afin de remédier à la situation, voici donc nos recommandations pour réparer la fissure sur votre plafond en gypse en un tour de main!

Réparer une fissure au plafond étape par étape

Une fissure au plafond: quand faut-il s'inquiéter?

Avant d’expliciter la procédure à suivre pour réparer ces indésirables fissures sur votre plafond, vous devez savoir que leur largeur est déterminante lorsque vient le temps de suspecter raisonnablement la présence d’un problème plus grave.

En effet, des fissures dont la largeur excède 1/16 de pouce peuvent indiquer la présence d’un problème structurel. Obtenez donc l’avis d’un professionnel le plus rapidement possible pour éviter que la situation ne s'aggrave.

Également, si vous constatez la présence de plusieurs fissures qui se poursuivent dans la même direction ainsi que sur la même ligne, cela pourrait aussi être l’indication d’un problème structurel. Toute fissure en forme d’escalier devrait également être une source de préoccupation.

1. Nettoyez votre plafond

À cette étape, l’important est de vous assurer de travailler sur un support propre. La surface doit donc être exempte d’écailles si votre peinture est en mauvais état. Utilisez un grattoir pour retirer toute écaille de peinture.

2. Creusez la fissure 

Si votre fissure est particulièrement étroite, il est recommandé de l’élargir avec un petit grattoir. Mentionnons que les grattoirs en triangle fonctionnent mieux pour ce genre de travail. L’idéal est de creuser légèrement l’intérieur de la fissure pour créer une cavité suffisamment profonde pour permettre à l’enduit d’y être inséré. 

Gardez en tête que l’intérieur de la fissure doit être plus profond que ses rebords. Avant d’aller de l’avant avec la prochaine étape, utilisez une brosse à poils souples pour enlever toute poussière se trouvant sur la fissure ou à proximité de celle-ci. Vous pouvez également utiliser un petit aspirateur si vous en possédez un.

salon avec plancher en bois

Photo: Pexels

Votre plafond est fissuré?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3. Humidifiez la fissure

En utilisant une éponge légèrement mouillée, humidifiez l’intérieur de la fissure tout comme ses contours. Cette étape permettra à l’enduit de rebouchage d’adhérer à l’intérieur de la fissure de façon permanente. Procédez donc avec soin, car cette étape sera décisive pour la suite des choses.

4. Appliquez l’enduit de rebouchage sur le plafond

Pour cette étape, utilisez une spatule sur laquelle vous appliquerez une petite quantité d’enduit. Notez qu’un enduit de rebouchage à séchage rapide est recommandé pour ce projet. D’ailleurs, lisez avec attention les recommandations du fabricant afin de respecter un temps de séchage suffisant. Il faut savoir, à ce propos, que celui-ci peut varier en fonction de la largeur de la fissure, alors gare à la précipitation!

Pour que le résultat soit impeccable, vous devez remplir la fissure dans le sens du trou et ensuite, repasser par-dessus perpendiculairement avec une spatule. Soyez généreux sur la quantité d’enduit que vous appliquez, un manque à cet égard fera en sorte de créer un espace creux à l’intérieur de la fissure et compromettra l’apparence du résultat final.

Prenez les mesures nécessaires pour que votre spatule reste propre durant cette étape. Dans le cas contraire, des particules d’enduit séché pourront s’infiltrer à l’intérieur de la fissure et seront difficiles à aplanir pour éviter tout fini bosselé.

5. Lissez 

Maintenant que tout est bien sec, appliquez un enduit de lissage. Ce dernier vous permettra de camoufler les petites imperfections qui pourraient subsister à la fin de l’étape précédente.

Généralement, un temps de séchage d’au moins 12 heures doit être respecté avant de pouvoir peinturer votre plafond et de le remettre à neuf! En dernier lieu, sachez qu’une deuxième couche de peinture peut être nécessaire pour éviter toute démarcation au plafond et rendre celui-ci complètement uniforme.

Vous avez besoin de recommandations pour peindre votre plafond? Lisez notre article « 8 conseils pour peindre un plafond ».

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de fissure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de fissure. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre plafond fissuré
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101728
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure