Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment réparer des joints de brique abîmés
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
La brique est un matériau durable. Par contre, le joint de brique a tendance à se détériorer plus rapidement. Avec le temps, le mortier qui sert à faire les joints commencera à s'effriter, nuisant ainsi à son étanchéité. Il est très important de réparer les joints abimés avant de devoir faire face à des infiltrations d'eau.
Voici quelques conseils pour savoir comment réparer les joints de brique:
Première étape: le diagnostic. Si les joints sont très endommagés, ils devront être refaits au complet. Une réparation superficielle ne ferait que repousser le problème à plus tard. Au contraire, si les fissures sont légères, vous pouvez appliquer un peu de mortier pour régler la situation rapidement.
Équipement nécessaire pour refaire des joints de brique
Pour la réfection des joints, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:
Mortier (il existe un mortier spécial pour refaire les joints, consultez les spécialistes en quincaillerie);
Gants;
Lunettes de protection;
Un grattoir;
Un burin;
Marteau;
Truelle pointue;
Brosse ou pinceau rigide;
Eau (boyau d'arrosage ou sceau rempli).
La réfection de joints: une opération très salissante
Voilà pourquoi vous devrez porter des lunettes et des gants. Si vous avez des problèmes respiratoires, portez un masque.
Avant de procéder aux travaux, il faut s'assurer que les conditions climatiques idéales soient au rendez-vous. Ainsi, l'hiver on doit utiliser une protection pour éviter que le mortier ne gèle avant d'avoir complété sa période de séchage.
L'été, les températures trop chaudes entrainent aussi des problèmes puisque le mortier a tendance à sécher trop vite. Pour éviter de nouvelles fissures, la surface doit être protégée contre la chaleur et le soleil.
Durant la période de séchage, il est préférable d'éviter que la surface soit exposée au vent et à la pluie.
Les étapes à suivre
Avant d'appliquer le nouveau mortier, vous devez retirer de façon méticuleuse toute trace du mortier abimé. Lorsque vous creusez avec le marteau et le burin, faites bien attention à ne pas endommager les briques. Selon le site Mon guide du patrimoine, si vous voyez que plus de la moitié du mortier est décrépi, mieux vaut retirer les briques pour refaire le lit de mortier au complet.
À l'aide d'une brosse et d'un peu d'eau, prenez soin de bien retirer les résidus restants dans les joints évidés. Ensuite, mouillez la section sur laquelle vous allez travailler. Avec la truelle, mélangez le mortier jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Toujours à l'aide de la truelle, étendez graduellement plusieurs couches minces de mortier, prenant soin de les laisser durcir entre chaque application (le séchage se fait rapidement).
Continuez jusqu'à ce que le joint soit rempli. Une fois que le mortier a bien durci, vous pourrez embellir la finition du joint en rajoutant un peu de mortier sur la surface et en appuyant à l'aide de votre truelle.
Un mur de brique endommagé peut entrainer beaucoup de problèmes. Les joints de brique servent à protéger l'étanchéité du mur et ils permettent aussi à celui-ci de conserver sa forme. Si les dommages sont trop importants, le mur peut même s'effondrer. Voilà pourquoi il est si important de réparer les joints de brique lorsqu'ils présentent des signes d'usure.
Tableau récapitulatif des étapes pour réparer un joint de brique
Voici quelques autres articles au sujet de la maçonnerie qui pourraient vous intéresser:
Obtenir des soumissions pour vos travaux de maçonnerie et de réparation de joints de brique
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de maçonnerie. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
3 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•18 juil. 2024
La construction d’une maison neuve est certainement la meilleure idée si vous souhaitez acheter en vous évitant la corvée de la rénovation. En faisant construire une habitation flambant neuve, vous avez le champ libre pour choisir le nombre d’étages, l’agencement des pièces et les matériaux qui seront utilisés.
Paul Riopel
•13 nov. 2024
Avez-vous songé à créer un endroit où ranger tous les outils de jardinage, l'équipement de plein air et les autres babioles que vous avez accumulées ? Ou peut-être que vous cherchez à créer une pièce de jeu ou de bricolage pour vos enfants située à l'extérieur de la maison ?
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Entrer à l’intérieur d’une salle de bain encombrée ou d’une petite cuisine est une situation familière pour quiconque a loué un appartement ou partagé un espace avec plusieurs colocataires. En vieillissant, nous espérons que notre maison soit spacieuse, grande et jolie.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Une fois qu'on sait quel type de bois franc on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu'on veut lui donner. Une première étape consiste à choisir le type de bois dont sera fait notre plancher. Un large éventail de possibilités s'offre alors à nous : il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Qu'il soit question de travaux de petite ou de grande envergure, la gestion d’un projet de construction ou de rénovation n’est pas toujours évidente et il est vite facile de ne plus savoir ou y mettre la tête. Que ce soit pour la planification, le contact avec les entrepreneurs ou les décisions finales, le tout peut sembler être un vrai casse-tête.