Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Revêtement mural : la pierre et ses imitations

Dernière modification: 2018/07/13 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Même si cela peut sembler évident, on ne se rend pas toujours compte à quel point la couleur et le décor de nos murs ont un impact sur l'attrait et l'ambiance d'une pièce. Vous souhaitez changer le décor des pièces de votre maison afin de les rendre plus agréables? La pierre pourrait s'avérer comme étant une bonne option. Indémodable, ce matériau est parfait à titre de revêtement mural.

À la fois chic et rustiques, la pierre et ses imitations ravivent l’intérieur d’un logement. Si vous êtes intéressé à poser un revêtement mural en pierres ou en imitation de pierre chez vous, cet article vous aidera à en savoir plus sur ces matériaux.

Les caractéristiques du revêtement mural en pierre

La pierre est un matériau qui plait autant aux architectes, aux constructeurs et aux propriétaires de maison. Tout comme la brique, la pierre naturelle est un excellent matériau pour les revêtements de murs intérieurs et extérieurs. Installée sur un ou deux murs, elle convient à la plupart des espaces, qu'il s'agisse d'une salle à manger, d'une chambre ou d'un salon. Ce matériau a la capacité d'ajouter beaucoup d'élégance au décor d'une pièce.

Mur de pierre

Photo: Pxhere

Les formes, les couleurs et les textures sont si variés que vous pouvez optez pour un rendu uniforme ou, au contraire, plein de relief et d’irrégularités. En fonction de votre style personnel, vous pouvez opter pour une finition lisse et géométrique ou opter pour un look unique, caractérisé par ses formes irrégulières.

Petit désavantage: son prix débutant à partir de 10 $ le pied carré, ce matériau ne sera pas accessible à tous les propriétaires. De plus, tel que mentionné, il n'est pas facile à installer à moins que l'on ait reçu une formation spécifique pour travailler avec ce matériel. Si vous utilisez de la pierre naturelle, il est recommandé de faire appel à un briqueteur professionnel pour compléter le projet.

Enfin, puisque la pierre naturelle est très lourde, elle peut être assez difficile à manipuler. Par conséquent, vous devrez peut-être consolider ou ajouter d'autres méthodes de contreventement au mur sur lequel vous travaillez.

Le prix d'installation pour un mur en pierre naturelle

En plus de la pierre naturelle, des imitations issues de béton ou de polyuréthane permettent aussi d’obtenir les mêmes résultats à moindre coût. La pierre naturelle a pour avantage d’être authentique et durable. Grâce à l’irrégularité et l’unicité naturelle de chaque pierre, vous pourrez obtenir un effet tout en relief, à la fois rustique et chic. Toutefois, la pierre naturelle coûte cher, à partir d’environ 10$ par pied carré, et l’installation est plus complexe.

En effet, vous devrez utiliser du mortier pour les jointures. Il est recommandé de faire appel à un maçon pour compléter cette tâche. De plus, comme la pierre naturelle est lourde, sa manipulation est plus difficile et vous devrez peut être solidifier la structure du mur.

Mur de pierre

Photo: Pixabay

Le prix pour un mur en pierre décorative

La pierre décorative est une fausse pierre faite d’un mélange de béton, d’agrégats et de pigments d’oxyde de fer. Plus légère que la pierre naturelle, elle est facile à poser et du mortier n’est pas forcément nécessaire pour les jointures.

C’est idéal pour les surfaces qui supportent peu de poids. Plusieurs formes, textures et couleurs sont disponibles, et la durée de vie de ce matériaux est relativement longue (une cinquantaine d‘années minimum). De plus, ce matériau est moins couteux que la pierre naturelle, soit à partir de 7$ en moyenne. Cependant, la pierre décorative est moins durable que la pierre naturelle.

L’imitation pierre est généralement en polymère ou polyuréthane. On la retrouve sous forme de panneaux légers faciles à manipuler. Plusieurs couleurs, finis et textures sont disponibles et l’installation est relativement facile.  Ce matériaux est très résistants mais moins durable que la pierre naturelle ou décorative (garantie d’une vingtaine d’années). De plus, le rendu est plus uniforme que les deux autres, ce qui paraît moins réaliste.  Les prix commencent à partir de 6$ en moyenne.  

Vous aimeriez avoir plus d'information sur les différents types de revêtements muraux? Consultez notre Guide de la peinture et du revêtement mural.

Obtenir des soumissions pour votre projet de mur de pierre intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de pose de brique ou imitation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de revêtement mural en pierre
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
68895
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6484
Délai moyen de notre réponse
Une heure