Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

10 exemples de revêtements muraux uniques

Dernière modification: 2019/11/28 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Les murs sont des canevas blancs attendant seulement d’être explorés. Ajouter de la personnalité et du caractère à une pièce par l’intermédiaire de ses murs n’est pas si difficile. Si vous cherchez à aller au-delà des choix traditionnels entre la peinture au fini lustré, semi-lustré ou mat, alors les panneaux muraux décoratifs pourraient être exactement ce qu’il vous faut.

Ajouter des détails complexes et de la texture aux murs de votre maison est un projet de fin de semaine que toute la famille peut apprécier. Un revêtement mural peut se présenter sous plusieurs formes: un élément qui attire le regard dans le salon, un mur d’accent ou une extension DIY sur la tête de lit dans la chambre à coucher. En tant que propriétaire, si vous êtes prêts à entreprendre ce projet, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici un peu d’inspiration pour vous!

Voici 10 idées de revêtements muraux uniques!

1) Les moulures

Les propriétaires expérimentent souvent avec les moulures sur les murs de leur maison en appliquant des morceaux sur le mur de façon à imiter la présence de panneaux. Ce style de procédé est connu sous le nom ‘’d’effet de cadre’’ et la taille des cadres créés variera en fonction de l’effet visuel souhaité par le propriétaire. Les moulures peuvent aussi être utilisées pour mettre l’emphase sur certains éléments de la pièce comme l’encadrement autour d’un foyer ou d'un système de divertissement.

De plus, le cadre peut se suffire à lui-même et être intégré dans un design complexe de façon à mettre l’emphase sur l’aspect minimaliste d’un mur ou d’une pièce. La clé pour conserver cet effet saisissant est de s’assurer que les moulures soient symétriques. Autrement, les propriétaires risqueraient de briser complètement l’équilibre de la pièce.

2) Les lambris

Wainscotting_RenoQuotes.com_lambris_soumissionrenovation

source: Flickr, Bob Muckle

Les lambris constituent un revêtement mural faisant grande impression dans n’importe quel espace. Les lambris traditionnels consistent en des panneaux de bois qui s’étendent généralement jusqu’à la moitié du mur, leur finition étant souvent réalisée à l’aide de moulures. Ils sont habituellement blancs et fabriqués à partir de panneaux rigides. Néanmoins, les lambris n’ont pas nécessairement à être laissés blancs et peuvent donc être peints afin de convenir aux goûts du propriétaire.

Un avantage des lambris est qu’ils sont généralement peu dispendieux tout en étant constamment disponibles. Ils se présentent généralement sous deux formes : les panneaux de contreplaqué et de MDF à rainures et linguettes, le dernier type de panneau étant généralement recouvert d’un apprêt. Le lambris est également disponible sous la forme de tuiles, bien que celles-ci soient souvent réservées aux salles de bain, car elles créent un barrière contre l'eau.

Vous cherchez des experts pour un projet de revêtement mural?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3) Les tuiles métallliques

Les tuiles métalliques offrent un look industriel intéressant et peuvent être utilisées pour un mur entier, un plafond ou pour créer un point d’intérêt. On voit souvent les tuiles métalliques sur les dosserets, mais elles peuvent être utilisées dans d’autres pièces pour satisfaire les goûts des propriétaires. Beaucoup ont découvert que ces tuiles font de bons revêtements muraux. De plus, elles adhèrent facilement au mur grâce à une pellicule adhésive située à leur endos, ce qui les rend relativement faciles à appliquer même pour le plus novice des propriétaires.

4) Les panneaux en bois

Les panneaux en bois sont très versatiles, car il peuvent être utilisés pour couvrir un mur complet ou la moitié d’un mur. De plus, ils peuvent être peints, vernis ou laissés tel quel afin de convenir aux goûts du propriétaire. Ce choix peut sembler dépassé, mais il existe plusieurs façons de moderniser l'apparence de ces panneaux et de leur donner un look sophistiqué. Essayez de l’utiliser à l’horizontale et choisissez une couleur foncée plutôt qu'une teinte de bois traditionnelle. Une couleur ou une teinture foncée amènera de la profondeur tout en ajoutant un peu de vie à l’espace.

5) Les moulures décoratives

moulures décoratives sur un mur

source: Flickr, UK Film Location

Les moulures peuvent être utilisées de toutes sortes de façons afin de créer des formes ou des motifs sur vos murs, rappelant les périodes classiques en adoptant des formes et des styles traditionnels qui imitent des périodes spécifiques.

Au 18e siècle, le lambris en relief et les moulures de plafond étaient des détails architecturaux très répandus, alors si vous êtes attirés par un style de décoration classique, il s’agit d’une option à envisager pour les murs de votre maison. Les moulures décoratives peuvent aussi être utilisées pour créer une série de cadres carrés sur le mur, de façon semblable aux moulures traditionnelles. 

6) Les murs de briques

Les murs de briques offrent un effet visuel recherché, imitant ces lofts new-yorkais dispendieux. Quelques propriétaires tentent de recréer ce look rustique à l’aide de papier peint et de faux matériaux et si vous êtes intéressé à le faire, il s’agit d’un projet DIY facile à réaliser. Néanmoins, si vous avez un réel mur de briques, alors conservez-le. Cela fera un magnifique contraste avec les murs blancs ou avec un décor moderne et aura un aspect élégant dans n’importe quelle pièce de la maison.

Sachez que vous pouvez également suspendre des choses sur votre mur de briques. Pour savoir comment, lisez notre article Les murs de briques exposés et comment y suspendre des choses.

7) Les autocollants

Les autocollants peuvent être utilisés pour décorer un seul mur d'accent et peuvent s'avérer une excellente manière d’exprimer son style sans engagement, le tout en évitant d’entreprendre un projet de rénovation de grande envergure. Les propriétaires peuvent adopter un thème floral intemporel, un motif géométrique ou même coller une photo de famille sur le mur.

Recréez le décor de votre ville favorite et collez-le au-dessus de votre divan de salon. Une de meilleures choses concernant l’utilisation de collants sur un mur c’est qu’il peuvent être combinés aux éléments existants de votre maison afin de créer un décor harmonieux, mais également divertissant.

8) Les palettes

Les palettes recyclées peuvent ajouter une touche rustique à un mur accent ou être utilisées de façon indépendante pour créer un point d’intérêt. Bien que ce travail puisse être un peu plus difficile que de simplement coller les panneaux sur votre mur existant, cela n’est pas impossible! Les palettes devront d'abord adhérer à des panneaux en contreplaqué et seront ensuite prêtes à être vissées sur le mur.

Teignez ou peignez les palettes avant de les faire adhérer sur le contreplaqué, cela leur permettra de se fondre dans le décor ou de créer un contraste avec celui-ci. Comme les palettes en elles-mêmes sont peu dispendieuses, assurez-vous d’expérimenter avec des couleurs et des teintes de peinture assorties. Vous pouvez également garder un look rustique et simplement sabler les palettes.

9) Le revêtement de pierre

Stone cladding_RenoQuotes.com_revetement en pierre

source: Flickr, Earth Anatomy Australia

Si vous cherchez à amener un peu de l’extérieur à l’intérieur, alors le parement de pierre est ce qu’il vous faut. Ces pierres texturées ou lisses peuvent être réelles ou synthétiques et ajoutent un attrait visuel et un design architectural à la pièce. Les propriétaires peuvent également imiter le look du parement de pierre en utilisant du papier peint si l’idée d’installer un réel parement semble être un trop gros engagement. Le parement en pierre est magnifique en tant que mur accent dans une chambre à coucher et peut même constituer un matériau intéressant pour une tête de lit.

10) Le papier peint

Bien que ces options soient infinies, le papier peint est un revêtement mural à la fois classique et intemporel et permet d’ajouter une touche de style personnel à n’importe quelle pièce. Le papier peint peut être utilisé sur un seul mur pour créer un accent ou bien recouvrir toute une pièce.

Si vous choisissez de l’appliquer sur un seul mur, utilisez un motif audacieux, lequel pourrait être trop surchargé pour recouvrir une pièce complète. Si vous souhaitez couvrir tous les murs d’une pièce avec ce matériau, assurez-vous de choisir quelque chose dont vous ne vous lasserez pas rapidement, son application et son retrait n’étant pas le plus simple des processus!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement mural

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de revêtement mural. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de revêtement mural
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
140881
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7415
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables