Revêtement de mur intérieur - 10 exemples uniques pour vous inspirer
Par Karine Dutemple
Modifié le 1 octobre 2024

Les murs sont des canevas blancs attendant seulement d’être explorés. Ajouter de la personnalité et du caractère à une pièce par l’intermédiaire de ses murs n’est pas si difficile. Si vous cherchez à aller au-delà des choix traditionnels entre la peinture au fini lustré, semi-lustré ou mat, alors les panneaux muraux décoratifs pourraient être exactement ce qu’il vous faut.
Ajouter des détails complexes et de la texture aux murs de votre maison est un projet de fin de semaine que toute la famille peut apprécier. Un revêtement mural peut se présenter sous plusieurs formes: un élément qui attire le regard dans le salon, un mur d’accent ou une extension DIY sur la tête de lit dans la chambre à coucher. En tant que propriétaire, si vous êtes prêts à entreprendre ce projet, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici un peu d’inspiration pour vous!
Quel revêtement mettre sur vos murs intérieurs pour une belle finition?
1) Les moulures design

Source: Canva
Les propriétaires expérimentent souvent avec les moulures sur les murs de leur maison en appliquant des morceaux sur le mur de façon à imiter la présence de panneaux. Ce style de procédé est connu sous le nom ‘’d’effet de cadre’’ et la taille des cadres créés variera en fonction de l’effet visuel souhaité par le propriétaire. Les moulures peuvent aussi être utilisées pour mettre l’emphase sur certains éléments de la pièce comme l’encadrement autour d’un foyer ou d'un système de divertissement.
De plus, le cadre peut se suffire à lui-même et être intégré dans un design complexe de façon à mettre l’emphase sur l’aspect minimaliste d’un mur ou d’une pièce. La clé pour conserver cet effet saisissant est de s’assurer que les moulures soient symétriques. Autrement, les propriétaires risqueraient de briser complètement l’équilibre de la pièce.
2) Les lambris

Source: Canva
Les lambris constituent un revêtement mural faisant grande impression dans n’importe quel espace. Les lambris traditionnels consistent en des panneaux de bois qui s’étendent généralement jusqu’à la moitié du mur, leur finition étant souvent réalisée à l’aide de moulures. Ils sont habituellement blancs et fabriqués à partir de panneaux rigides. Néanmoins, les lambris n’ont pas nécessairement à être laissés blancs et peuvent donc être peints afin de convenir aux goûts du propriétaire.
Un avantage des lambris est qu’ils sont généralement peu dispendieux tout en étant constamment disponibles. Ils se présentent généralement sous deux formes : les panneaux de contreplaqué et de MDF à rainures et linguettes, le dernier type de panneau étant généralement recouvert d’un apprêt. Le lambris est également disponible sous la forme de tuiles, bien que celles-ci soient souvent réservées aux salles de bain, car elles créent un barrière contre l'eau.
3) Les éclairages muraux design

Source: Canva
Les luminaires muraux design offrent une esthétique intéressante et peuvent être intégrés de manière artistique pour habiller un mur entier, éclairer un plafond ou créer un détail unique à l'intérieur de vos espaces. Ici, les luminaires muraux créent des lignes asymétriques qui dynamisent le mur du salon. Ces traits non symétriques apportent une dimension artistique et contemporaine à l'espace, ajoutant une touche de modernité et de créativité à ce salon.
4) Le panneau mural décoratif

Source: Canva
Les panneaux en bois sont très versatiles, car il peuvent être utilisés pour couvrir un mur complet ou la moitié d’un mur. De plus, ils peuvent être peints, vernis ou laissés tel quel afin de convenir aux goûts du propriétaire. Ce choix peut sembler dépassé, mais il existe plusieurs façons de moderniser l'apparence de ces panneaux et de leur donner un look sophistiqué. Essayez de l’utiliser à l’horizontale et choisissez une couleur foncée plutôt qu'une teinte de bois traditionnelle. Une couleur ou une teinture foncée amènera de la profondeur tout en ajoutant un peu de vie à l’espace.
5) Le mur style industriel

Source: Canva
Le mur en béton donne un super style à ce salon, avec un côté industriel qui en jette et une touche moderne. Le côté brut du béton a ce côté costaud et authentique, mais en même temps, garde une vibe actuelle. Vous pouvez ajouter à cela des luminaires suspendus au plafond au style industriel. Ces luminaires accentuent l'esthétique industrielle du salon et créent une ambiance chaleureuse.
6) Les textures de briques

Source: Canva
Les murs de briques offrent un effet visuel recherché, imitant ces lofts new-yorkais dispendieux. Quelques propriétaires tentent de recréer ce look rustique à l’aide de papier peint et de faux matériaux et si vous êtes intéressé à le faire, il s’agit d’un projet DIY facile à réaliser. Néanmoins, si vous avez un réel mur de briques, alors conservez-le. Cela fera un magnifique contraste avec les murs blancs ou avec un décor moderne et aura un aspect élégant dans n’importe quelle pièce de la maison.
Sachez que vous pouvez également suspendre des choses sur votre mur de briques. Pour savoir comment, lisez notre article Les murs de briques exposés et comment y suspendre des choses.
7) Les autocollants muraux

Source: Canva
Les autocollants peuvent être utilisés pour décorer un seul mur d'accent et peuvent s'avérer une excellente manière d’exprimer son style sans engagement, le tout en évitant d’entreprendre un projet de rénovation de grande envergure. Les propriétaires peuvent adopter un thème floral intemporel, un motif géométrique ou même coller une photo de famille sur le mur.
Recréez le décor de votre ville favorite et collez-le au-dessus de votre divan de salon. Une de meilleures choses concernant l’utilisation de collants sur un mur c’est qu’il peuvent être combinés aux éléments existants de votre maison afin de créer un décor harmonieux, mais également divertissant.
8) Les palettes de bois

Source: Canva
Les palettes recyclées peuvent ajouter une touche rustique à un mur accent ou être utilisées de façon indépendante pour créer un point d’intérêt. Bien que ce travail puisse être un peu plus difficile que de simplement coller les panneaux sur votre mur existant, cela n’est pas impossible! Les palettes devront d'abord adhérer à des panneaux en contreplaqué et seront ensuite prêtes à être vissées sur le mur.
Teignez ou peignez les palettes avant de les faire adhérer sur le contreplaqué, cela leur permettra de se fondre dans le décor ou de créer un contraste avec celui-ci. Comme les palettes en elles-mêmes sont peu dispendieuses, assurez-vous d’expérimenter avec des couleurs et des teintes de peinture assorties. Vous pouvez également garder un look rustique et simplement sabler les palettes.
9) Le revêtement mural pierre et bois

Source: Canva
Si vous recherchez une façon distinctive d'apporter à votre salon une touche rustique et moderne, envisagez un revêtement mural mariant pierre et bois. Imaginez un mur en pierre d'une authenticité brute, associé à un mur en bois offrant chaleur et contemporanéité. Cette combinaison crée une esthétique véritablement unique, captivante par son originalité.
10) Le papier peint déco

Source: Canva
Bien que ces options soient infinies, le papier peint est un revêtement mural à la fois classique et intemporel et permet d’ajouter une touche de style personnel à n’importe quelle pièce. Le papier peint peut être utilisé sur un seul mur pour créer un accent ou bien recouvrir toute une pièce.
Si vous choisissez de l’appliquer sur un seul mur, utilisez un motif audacieux, lequel pourrait être trop surchargé pour recouvrir une pièce complète. Si vous souhaitez couvrir tous les murs d’une pièce avec ce matériau, assurez-vous de choisir quelque chose dont vous ne vous lasserez pas rapidement, son application et son retrait n’étant pas le plus simple des processus!
FAQ revêtement de mur intérieur
C'est quoi le revêtement mural ?
Un revêtement mural est une solution pratique et esthétique pour habiller les murs intérieurs, permettant de dissimuler les imperfections tout en apportant une touche décorative. Les options de revêtements muraux incluent notamment:
la peinture,
le papier peint,
les panneaux décoratifs,
le bois,
la brique,
la pierre,
la céramique,
le béton.
Les revêtements muraux s'adaptent à tous les styles et peuvent être utilisés pour personnaliser chaque pièce de la maison.
Quel est le revêtement mural le moins cher ?
La peinture est généralement le revêtement mural le moins cher, offrant un large choix de couleurs et de finitions. Le papier peint standard est également abordable, tout comme les panneaux en PVC, qui sont économiques et faciles à installer.
Pour en savoir plus, consultez notre guide de prix Revêtement mural.
Quel revêtement choisir pour une pièce humide comme la salle de bain ?
Pour une pièce humide comme la salle de bain, privilégiez des revêtements résistants comme le carrelage céramique, le PVC, ou la peinture spéciale pièces humides. Ces matériaux offre une meilleure durabilité en environnement humide et présent également l'avantage d'être faciles à nettoyer.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, disons que l’intérêt porté à l’îlot de cuisine ne semble pas sur le point de disparaître. Un îlot offre à la fois de l'élégance et de la valeur à une cuisine, ces unités de travail uniques et multifonctionnelles visant à augmenter l’espace disponible. Un îlot de cuisine correctement positionné et bien installé transformera la façon dont vous utilisez l’espace en ajoutant un comptoir, un espace de rangement ainsi qu’un point d’intérêt et offrant même le potentiel de créer un endroit où dîner.

Karine Dutemple
•30 avr. 2024
Si vous travaillez dans un restaurant bruyant, une boutique achalandée ou un bureau à aire ouverte, il y a des chances que vous ayez déjà réfléchi au niveau de bruit dans la pièce. Dans tous ces espaces commerciaux, il est évident que le son est difficile à contenir : que cela entraine des plaintes de la part des voisins concernant le son, d’avoir des clients frustrés, d’entendre le brouhaha de la foule dans un restaurant ou les rugissements des travaux de construction qui nuisent à l'environnement paisible de votre entreprise. Alors, quelles sont les façons d’insonoriser un espace commercial?

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Être tuyauteur est un métier très technique qui nécessite des compétences et une formation spécifique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier afin de déterminer s'il s'agit d'un emploi susceptible de vous convenir.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Avec l’avancement de la technologie et la digitalisation de nombreux emplois, il devient de plus en plus courant que des gens travaillent à partir du confort de leur maison. Que ce soit une nouvelle maman qui s’occupe de son enfant tout en essayant de respecter ses échéanciers ou une personne qui a décidé de faire bande à part pour donner vie à un projet de nouvelle entreprise, avoir un bureau bien organisé et relaxant permet de maintenir sa productivité et de profiter pleinement de la vie.