headerMontréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Quelles sont les mesures de sécurité à suivre pendant un projet de démolition?

Dernière modification: 2019/03/21 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Un projet de démolition ne consiste pas seulement à détruire une maison. En fait, beaucoup de préparation et de planification sont impliquées dans ce processus. Démolir une maison ou une partie de celle-ci demande du temps et des efforts. D'ailleurs, les travailleurs qui effectuent ce type de travaux sont exposés à plusieurs dangers potentiels. De ce fait, il est important pour les entrepreneurs en démolition de prendre des mesures de sécurité supplémentaires en exécutant ce type de projet.

Mais quelles sont les mesures spécifiques de sécurité impliquées? Non seulement les travailleurs sont à risque, mais il devrait aussi y avoir une prise de conscience aiguë de la part des propriétaires et de leurs familles et amis durant un projet de rénovation. Il est important que tout le monde soit conscient des mesures de sécurité au cours d’un projet de démolition, alors continuez votre lecture pour découvrir exactement pourquoi les propriétaires et les travailleurs doivent être prudents au cours d’un projet de démolition.

Voici les principales mesures de sécurité et les précautions à prendre durant un projet de démolition 

Préparer !

Demolition facade_Renoquotes

source: Pixabay, andreas160578

Un projet de démolition peut être envisagé comme un projet de construction à l’envers. Comme pour tous les projets de cette nature et de cette taille, le processus de planification est de la plus grande importance. La première étape de n’importe quel projet de démolition est la réalisation d’une étude technique. Cela permettra d’évaluer adéquatement l’état de la structure et d’identifier tout problème existant en ce qui concerne les planchers et les plafonds, la façade et les autres éléments de l’édifice. De plus, l’enquête aidera au développement de mesures de contrôle pour prévenir tout accident qui pourrait survenir. Elle permettra d’identifier les risques d’effondrement d’une partie quelconque de la structure, tout comme les dangers pour la santé et les risques d'incendie.

Assurez-vous que cette étape initiale soit complétée par quelqu’un de qualifié et spécialement par quelqu’un qui comprend les particularités de l’édifice. Avant que la démolition ne commence, les entrepreneurs et les propriétaires devraient avoir une copie écrite de l’enquête technique. La copie écrite doit contenir les éléments suivants : le type de construction et la taille de la structure incluant le nombre d’étages, s’il y a des sous-sols ou des espaces confinés, les besoins en matière d'étaiement, le type de ceux-ci et leur emplacement. Les entrepreneurs en démolition devraient être familiers avec ce type de rapport et procéder en conséquence.

Vous avez un projet de démolition en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Protégez les zones environnantes

Pour les structures et les zones autour de l’endroit où le projet de démolition prendra place, il est important que les entrepreneurs aussi bien que les propriétaires prennent les précautions nécessaires pour protéger ces espaces adjacents. Premièrement, si le trottoir adjacent à votre maison est une zone dont le niveau de trafic est élevé, celle-ci pourrait avoir besoin d’être bloquée ou relocalisée dans la rue.

De plus, assurez-vous que les trottoirs et que la route en face de votre maison soient complètement exemptes de débris avant, pendant et après le projet de rénovation. Afin d’en être sûre, il est important de bien les éclairer. Si nécessaire, installez des abris au-dessus des trottoirs pour protéger les piétons des débris qui pourraient tomber sur leurs têtes. Une autre méthode de protection consiste à utiliser les clôtures autour de la propriété. De cette façon, ceux qui circuleront devant réaliseront que leur maison est une zone dangereuse.

Les risques pour la sécurité à l'intérieur de la maison

Safety sign_Renoquotes.com

source: Pixabay, BRRT

Ensuite, il est important que les dangers potentiels à l’intérieur de la maison soient localisés et identifiés. Les canalisations de gaz, d’eau ou d’égout doivent être identifiées et celles qui sont affectées devraient être éteintes tel qu’il se doit. Il est recommandé que les lignes de réseaux publics soient identifiées avec un code de couleur, de cette façon vous pourrez aisément indiquer si les lignes devraient être retirées ou si elles resteront en place pendant et après la démolition. Tous les réservoirs d’eau ou au sol devraient être purgés. Les trous autour ou à l’intérieur de la structure devraient être identifiés ou barricadés si nécessaire, pour que les travailleurs évitent de trébucher dessus ou de tomber à l’intérieur.

Les autres dangers présents à l’intérieur de la maison regroupent ceux qui ne sont pas visibles à l’œil nu, ceux-ci étant les plus mortels et incluant des produits chimiques tels que le plomb, l’amiante et la silice. Ces matériaux peuvent être trouvés dans les fournaises, les chaudières, l’isolation tout comme dans certains types de tuiles. Le plomb peut être trouvé dans la peinture et les tuyaux. Ces matériaux peuvent seulement être détectés avec des appareils spécialisés, alors si les propriétaires concernés n’ont pas encore effectué ces tests, il est important qu’ils s’en chargent avant de commencer la démolition. Si ces matériaux se répandent dans l’air, ils peuvent causer des problèmes de santé extrêmement sérieux incluant un cancer ou une maladie des poumons.

Le plan de sécurité

Suivant toute la préparation initiale, et oui il y en a beaucoup, un plan de sécurité devrait être élaboré. Le plan de sécurité est en place pour planifier les spécificités du travail qui prendront place pendant la démolition, tout comme une description de la procédure d’évacuation en cas d’incendie, laquelle est requise si jamais les choses tournent mal d'une quelconque façon. Aux côtés des plans d’évacuation, une liste d’informations recensant les coordonnées du personnel médical, du service d’incendie et des autorités locales devrait être élaborée et être accessible à tous les travailleurs sur les lieux du projet et affichée autour des téléphones sur le site ou près de ce dernier.

De plus, des vêtements et des mesures de protection appropriés pour les travailleurs, dont des protections pour les yeux, le visage, la tête, les pieds et les mains devraient être fournies sur le site. Également, incluons dans cet ensemble un masque de protection tout comme un protecteur d’oreilles pour les projets de démolition de plus grande envergure et lors desquels l’intensité du bruit est plus élevée. Comme un incendie représente un danger considérable sur un site de travail, des extincteurs à feu portatifs devraient être accessibles et prêts à être employés. Également, toute source potentielle d’incendie devrait être identifiée et clairement marquée.

Souvenez-vous, la première étape d’un projet de démolition est de garder tout le monde en sécurité, en santé et heureux et cela inclut la sécurité de tous les individus impliqués : travailleurs, amis et famille compris !

Obtenir des soumissions pour votre projet de démolition

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de démolition. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de démolition
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
109791
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7343
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables