Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Tout savoir sur le plancher en ardoise

Dernière modification: 2018/11/21 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Vous songez à rénover votre plancher de cuisine ou de salle de bain? Si vous avez envisagé l’ardoise pour votre nouveau projet de rénovation, lisez donc ce qui suit pour en apprendre davantage à son sujet et faire un choix éclairé!

Les avantages d’un plancher en ardoise

Une grande résistance

Une des principales qualités de l’ardoise est incontestablement sa très grande résistance, cette dernière se traduisant de plusieurs façons. En premier lieu, l’ardoise possède la faculté de ne pas se décolorer sous l’effet du soleil. Dans un deuxième temps, elle est particulièrement résistante à l’usure et n’aura pas tendance à s’effriter.

De plus, le plancher en ardoise offre une grande résistance face aux taches. Bien qu’il ne soit pas absolument nécessaire d’appliquer un scellant sur sa surface, il est fortement recommandé de le faire pour augmenter l’imperméabilité de la pierre ainsi que l’intensité de la couleur. Ensuite, notons que le plancher en ardoise est étanche à l’eau, ce qui rend son installation tout à fait appropriée dans une salle de bain.

Un entretien facile

Pour son entretien, un simple nettoyage avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux suffit. Évitez tous les produits et outils de nettoyage abrasifs pour éviter d'endommager la surface du plancher. 

Les inconvénients du plancher en ardoise

Une surface froide

Comme c’est le cas pour la majorité des planchers en pierre naturelle, l’ardoise est plutôt froide au toucher. Afin d’éviter d’avoir les pieds gelés en circulant sur votre plancher en ardoise, il est impératif d’isoler adéquatement le lit des tuiles avant leur installation.

Vous aimeriez faire installer ou rénover un plancher en ardoise?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Un prix parfois élevé

En comparaison avec les autres revêtements de plancher, il est possible de dire que certaines catégories d’ardoise peuvent être dispendieuses. Les prix des planchers en ardoise bas de gamme débutent à environ 4$ le pied carré, tandis que le haut de gamme peut monter jusqu’à environ 23$ le pied carré. Ainsi, certaines concessions peuvent être nécessaires si votre budget est plus limité ou que la superficie à couvrir est grande.

Le plancher en ardoise : les finis disponibles

Le fini mat

D’entrée de jeu, il faut souligner que le plancher en ardoise est essentiellement disponible sous la forme de deux finis. Le premier fini, soit le naturel, possède un aspect texturé incomparable qui est impossible à obtenir avec une autre pierre naturelle telle que le quartz, le granit ou le marbre. Pour garder ce look, il est suggéré d’appliquer un scellant neutre.

Plancher en ardoise

Photo: Public Domain Pictures

Le fini poli

Outre ce fini mat, il est possible d’opter pour un fini poli grâce à une coupe de l’ardoise effectuée en parallèle du litage. La surface est ensuite polie avec des instruments au diamant afin de l’uniformiser et d’éliminer toute marque résultant de la récupération de l’ardoise. Sachez néanmoins qu'il est fortement recommandé de repolir le plancher plus d’une fois au cours de sa durée de vie, ce qui requiert une nouvelle application de scellant.

L'installation d’un plancher en ardoise

Vous doutez de votre capacité à poser un plancher en ardoise? S’il n’est pas impossible de recourir à l’expertise d’un professionnel pour le faire, sachez que ce projet est accessible à la majorité des individus. À ce propos, il faut savoir qu'aucun outil professionnel n’est requis pour installer votre plancher en ardoise, celui-ci se posant aussi simplement qu’un plancher en céramique.

Toutefois, il faut faire preuve d’un certain doigté pour éviter toute inégalité dans la pose des tuiles. Autrement, le plancher aura tendance à se déformer au fil du temps et le travail devra être repris dès le début.

Deuxièmement, il faut faire attention au joint entre les dalles : un manque d’étanchéité permettra à l’eau de s’infiltrer entre les interstices et fera éventuellement pourrir le sol. À ce propos, vous devez savoir qu’il est possible de ne poser aucun joint entre les dalles. Comme cela exige une extrême minutie, il est préférable de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat final de qualité.

Pour en savoir plus sur le prix d'un plancher en ardoise, ainsi que les prix moyens des autres revêtements de plancher, consultez notre article "Rénover un plancher: le prix des matériaux". 

Karine Dutemple

Photo de couverture : Public Domain Pictures

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre plancher en ardoise

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre plancher en ardoise. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre plancher en ardoise
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123374
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7317
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables