Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
4 astuces pour économiser sur la rénovation de plancher
Par Équipe éditoriale
Modifié le 30 août 2024
Vous rénovez votre plancher, mais aimeriez faire quelques économies? Un tel projet n'a pas besoin d'impliquer de grosses sommes d'argent. Il existe en effet des options de travaux et des matériaux qui peuvent faire en sorte de transformer votre revêtement de sol sans vous coûter une fortune.
Voici 4 astuces pour vous aider à diminuer vos frais de rénovation de plancher
1) Restaurer l'ancien plancher
Une des meilleures façons d'économiser sur la rénovation de plancher, tout en améliorant l'aspect de votre plancher, est de faire une remise à neuf au lieu d’un changement de revêtement de sol. Conservez le matériau de votre plancher et rénovez-le pour lui redonner un coup de jeune.
Dépendamment de l'état du matériau et de sa composition, cela pourrait aller d'un simple revernissage à un ponçage ou à l'utilisation de substances de comblement pour cacher les imperfections plus profondes. Même si dans certains cas, cela ne représente qu'une solution de facilité en attendant d'avoir les fonds nécessaires pour accomplir de plus amples travaux, c'est un bon compromis entre le renouvellement du plancher et les économies à court terme.
La plupart des matériaux de plancher peuvent être restaurés au moins une fois, même les revêtements plus bas de gamme. Il faut seulement utiliser la bonne technique et les bons produits.
Voici quelques articles publiés sur notre blogue de rénovation qui pourraient vous être utiles à ce niveau:
2) Choisir un matériau de plancher moins cher
Lorsque le matériau de votre plancher est arrivé au bout de ses capacités, les réparations ne suffiront plus pour lui donner une belle apparence. Dans ce cas, vous devrez acheter de nouveaux matériaux. Pour faire des économies, choisissez des matériaux moins chers comme le bois d’ingénieur ou le stratifié.
Ils sont à la fois abordables et résistants, et de nombreuses variétés sont disponibles. Certains imitent même à la perfection des essences de bois plus chères comme l'acajou. Orientez-vous vers les matériaux dont la pose engendre moins de dépenses supplémentaires, comme le bois d’ingénierie sans colle ni clous (plancher flottant).
Enfin, il y a aussi les matériaux recyclés. En plus d'être davantage abordables, certains sont d'excellente qualité et n'ont rien à envier aux matériaux neufs. Toutefois, économiser ne doit pas se faire au détriment de la qualité : privilégiez le rapport qualité-prix.
Les matériaux de plancher abordables les plus communément utilisés sont:
Le stratifié
Le liège
Le bois transformé
Le linoléum
Le vinyle
Le béton
Le tapis ou les tuiles de tapis
Le caoutchouc
Le bambou
Les tuiles de céramique
Pour en savoir davantage sur ces matériaux, consultez l'article 10 matériaux de plancher abordables.
3) Choisir un modèle de plancher plus simple
Un bon moyen d'économiser sur votre nouveau plancher est de choisir un modèle ou un type de pose plus simple. En effet, plus le design et l'agencement des matériaux choisis seront complexes, plus l'installation sera difficile et donc plus coûteuse et cela, d'autant plus si vous faites appel à des professionnels.
Choisissez aussi des modèles plus simples et plus faciles à poser pour diminuer vos frais. Si, par exemple, vous décidez de poser du carrelage chez vous, optez pour un alignement simple plutôt que des mosaïques complexes. Même si cela pourrait paraître moins beau ou moins sophistiqué dans l'oeil de certaines personnes, c'est un bon moyen de sauver quelques dollars.
Photo: Flickr Scott Lewis
4) Effectuer les travaux d'installation de plancher soi-même
Si vous possédez les connaissances, le temps, les outils et la motivation nécessaires, le fait d'effectuer les travaux par vous-même pourrait vous faire économiser jusqu'à 50% du coût total des travaux. Vous pourriez enlever l'ancien revêtement de sol et poser le nouveau vous-même, si le matériau le permet.
Pour ceux qui ont un minimum d'aptitudes manuelles, il est possible de poser du carrelage ou du plancher flottant sans l'aide d'un professionnel. Par contre, des matériaux comme le bois franc massif ou le béton sont plus complexes à installer et l’expertise d’un professionnel peut s’avérer cruciale dans ces cas-là.
De plus, les erreurs de débutant peuvent coûter très cher au final. Tout l'argent que vous aurez sauvé sur la main-d'oeuvre pourrait devoir être dépensé pour effectuer des réparations ou remplacer le plancher plus rapidement que prévu. Est-ce que ça vaut vraiment la peine?
À vous de juger si le jeu en vaut la chandelle !
Vous aimeriez avoir plus d'information sur les différents types de revêtements de plancher? Consultez notre Guide de rénovation de plancher.
Obtenir des soumissions pour rénover son plancher
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de plancher.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 06 sept. 2024
Un plancher flottant, ça coûte combien ? Dépendamment de la gamme recherchée, le budget alloué à l'installation d'un plancher en bois flottant peut grandement varier.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les fenêtres de votre maison ont de multiples usages : elles permettent d’avoir une excellente vue sur l'extérieur, d’avoir accès à une brise fraîche durant les journées chaudes ou étouffantes d’été et de bloquer l’entrée d’air froid durant l’hiver. Néanmoins, même lorsque vos fenêtres sont fermées, une des principales façons dont l’air s’échappe à l’extérieur est par les interstices entre le cadre de fenêtre, la vitre et les murs.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Qu’il s’agisse de construire une maison sur mesure ou de changer le design d’une maison existante qui ne vous convient plus, entreprendre un projet de construction est excitant, mais représente aussi beaucoup de travail.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Pour ceux qui rénovent leur salle de bain, un questionnement s’impose souvent: devrais-je opter pour une baignoire ou une douche? Si la première considération qui s’impose est souvent la contrainte représentée par la superficie disponible, d’autres facteurs entrent en ligne de compte au moment de prendre une décision, mais quels sont-ils? Lisez ce qui suit pour le découvrir!
Léa Plourde-Archer • 10 sept. 2024
Le dosseret fait souvent partie des détails de finition dans une cuisine par ailleurs bien conçue et centrée sur la disposition des électroménagers. Cependant, cette étroite bande de mur qui passe entre le comptoir et les armoires peut avoir un impact notoire sur le look d'une cuisine.