blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

4 minutes de lecture

4 astuces pour économiser sur la rénovation de plancher

Planchers

4 minutes de lecture

4 astuces pour économiser sur la rénovation de plancher

Planchers4 astuces pour économiser sur la rénovation de plancher

Vous rénovez votre plancher, mais aimeriez faire quelques économies? Un tel projet n'a pas besoin d'impliquer de grosses sommes d'argent. Il existe en effet des options de travaux et des matériaux qui peuvent faire en sorte de transformer votre revêtement de sol sans vous coûter une fortune.

Voici 4 astuces pour vous aider à diminuer vos frais de rénovation de plancher

Plancher de bois

1) Restaurer l'ancien plancher

Une des meilleures façons d'économiser sur la rénovation de plancher, tout en améliorant l'aspect de votre plancher, est de faire une remise à neuf au lieu d’un changement de revêtement de sol. Conservez le matériau de votre plancher et rénovez-le pour lui redonner un coup de jeune.

Dépendamment de l'état du matériau et de sa composition, cela pourrait aller d'un simple revernissage à un ponçage ou à l'utilisation de substances de comblement pour cacher les imperfections plus profondes. Même si dans certains cas, cela ne représente qu'une solution de facilité en attendant d'avoir les fonds nécessaires pour accomplir de plus amples travaux, c'est un bon compromis entre le renouvellement du plancher et les économies à court terme. 

La plupart des matériaux de plancher peuvent être restaurés au moins une fois, même les revêtements plus bas de gamme. Il faut seulement utiliser la bonne technique et les bons produits. 

Voici quelques articles publiés sur notre blogue de rénovation qui pourraient vous être utiles à ce niveau: 

Plancher bois et tapis

2) Choisir un matériau de plancher moins cher

Lorsque le matériau de votre plancher est arrivé au bout de ses capacités, les réparations ne suffiront plus pour lui donner une belle apparence. Dans ce cas, vous devrez acheter de nouveaux matériaux. Pour faire des économies, choisissez des matériaux  moins chers comme le bois d’ingénieur ou le stratifié.

Ils sont à la fois abordables et résistants, et de nombreuses variétés sont disponibles. Certains imitent même à la perfection des essences de bois plus chères comme l'acajou. Orientez-vous vers les matériaux dont la pose engendre moins de dépenses supplémentaires,  comme le bois d’ingénierie sans colle ni clous (plancher flottant).

Enfin, il y a aussi les matériaux recyclés. En plus d'être davantage abordables, certains sont d'excellente qualité et n'ont rien à envier aux matériaux neufs.  Toutefois, économiser ne doit pas se faire au détriment de la qualité : privilégiez le rapport qualité-prix.  

Les matériaux de plancher abordables les plus communément utilisés sont: 

  • Le stratifié

  • Le liège

  • Le bois transformé

  • Le linoléum

  • Le vinyle

  • Le béton

  • Le tapis ou les tuiles de tapis

  • Le caoutchouc

  • Le bambou

  • Les tuiles de céramique

Pour en savoir davantage sur ces matériaux, consultez l'article 10 matériaux de plancher abordables.

Plancher de chambre à coucher

3) Choisir un modèle de plancher plus simple

Un bon moyen d'économiser sur votre nouveau plancher est de choisir un modèle ou un type de pose plus simple. En effet, plus le design et l'agencement des matériaux choisis seront complexes, plus  l'installation sera difficile et donc plus coûteuse et cela, d'autant plus si vous faites appel à des professionnels.

Choisissez aussi des modèles plus simples et plus  faciles à poser pour diminuer vos frais. Si, par exemple, vous décidez de poser du carrelage chez vous, optez pour un alignement simple plutôt que des mosaïques complexes. Même si cela pourrait paraître moins beau ou moins sophistiqué dans l'oeil de certaines personnes, c'est un bon moyen de sauver quelques dollars.

Restauration plancher bois

Photo: Flickr Scott Lewis

4) Effectuer les travaux d'installation de plancher soi-même

Si vous possédez les connaissances, le temps, les outils et la motivation nécessaires, le fait d'effectuer les travaux par vous-même pourrait vous faire économiser jusqu'à 50% du coût total des travaux. Vous pourriez enlever l'ancien revêtement de sol et poser le nouveau vous-même, si le matériau le permet.

Pour ceux qui ont un minimum d'aptitudes manuelles, il est possible de poser du carrelage ou du plancher flottant sans l'aide d'un professionnel.  Par contre, des matériaux comme le bois franc massif ou le béton sont plus complexes à installer et l’expertise d’un professionnel peut s’avérer cruciale dans ces cas-là.

De plus, les erreurs de débutant peuvent coûter très cher au final. Tout l'argent que vous aurez sauvé sur la main-d'oeuvre pourrait devoir être dépensé pour effectuer des réparations ou remplacer le plancher plus rapidement que prévu. Est-ce que ça vaut vraiment la peine? 

À vous de juger si le jeu en vaut la chandelle !  

Vous aimeriez avoir plus d'information sur les différents types de revêtements de plancher? Consultez notre Guide de rénovation de plancher.

Obtenir des soumissions pour rénover son plancher

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de plancher. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de plancher.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 24 mai 2024

L'imposte : tout ce qu'il faut savoir

En raison de leur popularité, les fenêtres battantes, coulissantes ou bien à guillotine ont rarement besoin de présentation. Qu’en est-il toutefois de l’imposte?

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 04 janv. 2024

Quelles sont les tendances décos 2024 pour la cuisine?

Vous prévoyez réaménager, redécorer ou rénover votre cuisine? Il est toujours possible de rendre cet endroit clé de la maison plus convivial et ergonomique tout en tenant compte de son budget et de ses goûts. N'ayez crainte, à moins que votre pièce ne soit figée dans le siècle dernier, nul besoin de tout démolir et de repartir à neuf pour lui redonner un peu d’esthétisme moderne. Il suffit d’adopter certains éléments à la mode et de les intégrer au style dominant que vous aimez! Voici donc les tendances à prioriser pour une cuisine moderne en 2024.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un îlot de cuisine

En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, disons que l’intérêt porté à l’îlot de cuisine ne semble pas sur le point de disparaître. Un îlot offre à la fois de l'élégance et de la valeur à une cuisine, ces unités de travail uniques et multifonctionnelles visant à augmenter l’espace disponible. Un îlot de cuisine correctement positionné et bien installé transformera la façon dont vous utilisez l’espace en ajoutant un comptoir, un espace de rangement ainsi qu’un point d’intérêt et offrant même le potentiel de créer un endroit où dîner.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 mai 2024

Comment gérer efficacement les déchets de construction

Alors que les villes et banlieues prennent de l’expansion, que les modes en design de bâtiment et d’intérieur évoluent à un rythme effréné, et que les constructions désuètes sont mises à niveau selon les normes, le secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD) bat son plein. Si l’attrait pour le beau et le neuf n’est pas près de ralentir, il apparait de plus en plus important, voire logique, de réduire les déchets causés par cette industrie. Par réduction, on entend notamment le recyclage, la transformation et la réutilisation des matériaux.

9 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment améliorer l'efficacité énergétique

Le passage au vert n'est pas qu'une simple mode; il s'agit d'un pas vers la sauvegarde de notre environnement. Alors que le nombre de propriétaires soucieux de durabilité augmente, on voit une croissance dans la demande de moyens d'améliorer l'efficacité énergétique de leur maison. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !