Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Tout savoir sur l'escalier hélicoïdal (en colimaçon)

Dernière modification: 2018/12/26 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Particulièrement élégant avec sa courbe sinueuse, l’escalier hélicoïdal/en colimaçon est à la fois louangé par certains et critiqué par d’autres. Comme pour bien des choix effectués en matière de rénovation, il possède sa part de qualités et de défauts. Si l’idée d’en faire l’acquisition vous a passé par l’esprit, prenez donc connaissance de cette synthèse des pour et des contres relatifs à l’achat d’un escalier hélicoïdal.

Coup d’œil sur l’escalier hélicoïdal/en colimaçon

Les avantages d’acheter un escalier hélicoïdal

Comme mentionné dans l’introduction de cet article, l’escalier hélicoïdal possède un charme peu comparable aux autres types d’escaliers. Son design contraste avec la régularité des angles carrés traditionnellement mis en valeur par la majorité des autres catégories d’escaliers.

Toujours au rang des avantages, un escalier hélicoïdal s’adapte particulièrement bien aux espaces réduits. Comme son diamètre excède rarement 1m60, il prend donc peu d’espace dans un loft ou un petit appartement. Comme il tourne en fonction d’un point central, il permet d’ailleurs de gagner beaucoup d’espace. De ce fait, il permet un accès plus aisé aux espaces situés en hauteur.

Même si cet escalier est souvent choisi pour l’économie d’espace qu'il permet de réaliser, certains l’adorent dans les espaces plus vastes. Le fait de choisir un modèle dont la circonférence est beaucoup plus large a tendance à créer un effet majestueux très impressionnant, il s’agit donc d’une option intéressante si la superficie de votre habitation vous le permet.

Toujours concernant sa relation avec l’espace environnant, il faut souligner qu’il s’adapte aussi bien dans les cages carrées que dans les cages rondes, ce qui témoigne de sa polyvalence. Cette dernière se traduit aussi par la possibilité de choisir un escalier reposant sur un noyau plein ou creux (ne laissant donc pas apparaître un espace vide dans le centre).

Enfin, il faut mettre de l’avant le fait qu’en raison de sa structure, l’escalier hélicoïdal prend très peu de place au sol, ce qui permet ainsi de le dégager au maximum.

Escalier hélicoidal_escalier en colimaçon

Photo: Pixabay

Vous prévoyez rénover votre escalier hélicoïdal?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les désavantages d’un escalier hélicoïdal

En raison de sa courbe, qui part du sol jusqu’à l’étage supérieur, et de l’étroitesse de ses marches, il peut être difficile pour les individus à mobilité réduite ainsi que pour les enfants d’y circuler aisément et en toute sécurité. Également, cette structure sinueuse rend très difficile le fait de monter ou de descendre l’escalier avec des objets de grandes dimensions comme des meubles.

Côté prix, il est impossible de ne pas souligner le fait que ce type d’escalier est dispendieux. Si vous souhaitez réaliser une économie concernant son achat, vous pourriez vous rabattre sur un modèle acheté en magasin. Toutefois, vous risquez de regretter votre choix. Certains modèles sont parfois instables, les marches ayant tendance à glisser de gauche à droite si l’escalier est muni d’un limon central, ou à glisser le long du fût central.

Quelques recommandations pour un escalier hélicoïdal acheté en magasin

Si vous optez pour un modèle d’escalier acheté en magasin, priorisez l’achat d’un escalier en bois brut, lequel a davantage de chances de traverser dignement les prochaines années. L’inox est également un choix intéressant et durable si son aspect métallique vous interpelle.

Coup d’œil sur les réglementations entourant l’escalier hélicoïdal

Dans un premier temps, précisons que les girons des marches doivent tous être d’une largeur de 225 mm, cette largeur devant être mesurée à une distance de 500 mm par rapport au point central de rotation de l’escalier.

Concernant ses dimensions, l’escalier hélicoïdal doit toujours avoir une largeur libre minimale de 860 mm s’il est adjacent à un mur et d’au moins 760 mm dans les autres figures de cas.

Enfin, précisons qu’un escalier de ce type ne peut constituer une voie unique de sortie pour un étage, mais qu’il peut être autorisé en ce qui a trait à une mezzanine de petites dimensions. Dans tous les cas, la rotation de l’escalier doit toujours s’effectuer dans le même sens.

Sachez que le Code de construction du Québec accepte l’installation d'un escalier hélicoïdal muni de marches rayonnantes ou dansantes dans la mesure où il se conforme à un certain standard de sécurité.

Escalier héliocoidal dans un immeuble

Photo: Pixabay

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour la construction de votre escalier hélicoïdal

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre escalier hélicoïdal. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre escalier en colimaçon
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
128632
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7377
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables