blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau instantané

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau instantané

Travaux intérieursLes avantages et inconvénients du chauffe-eau instantané

Les chauffe-eaux instantanés réchauffent l’eau sur demande plutôt que de la réchauffer d'avance et de l’emmagasiner dans un réservoir. Il est possible que vous n’ayez pas entendu parler de cette option ou que vous la connaissiez brièvement : nous vous donnerons donc les avantages et inconvénients de ce type de système.

Nous n’entrerons pas dans les détails du fonctionnement d’un tel appareil instantané ici, mais nous vous référons à notre article sur les chauffe-eaux instantanés pour avoir des explications plus détaillées.

Pour en savoir plus, consultez nos articles en lien avec le sujet!

Les chauffe-eaux instantanés : les avantages

Chauffe-eau instantané

Source: Canva

Une réserve pratiquement infinie d’eau chaude

Un chauffe-eau instantané représente une opportunité de faire des économies d’énergie, étant donné qu’il ne chauffe pas l’eau à l’avance, ne représentant donc pas une consommation d’énergie supplémentaire lorsqu’il n’est pas utilisé.

Contrairement à celui pourvu d'un réservoir qui chauffe l’eau progressivement et en continu pour se stabiliser une fois l’eau chauffée, celui instantané, comme son nom l’indique, réchauffe en temps réel.

Étant donné qu’un chauffe-eau instantané chauffe l’eau dès qu’elle est demandée, l’enjeu de devoir économiser l’eau chaude disparaît. C’est le principal argument qui motive les gens à en équiper leur demeure. 

Ces points touchent votre confort et votre portefeuille : il prend également beaucoup moins de place qu’un modèle avec réservoir. Il présente aussi une durée de vie plus élevée que le chauffe-eau avec réservoir (20 ans de durée de vie en comparaison à 10 ou 15 ans pour son équivalent avec réservoir).

Ce type d’installation réduit aussi les risques de prolifération bactérienne, ne contenant pas d’eau tiède, terreau fertile pour des bactéries comme la légionellose. Cependant, rassurez-vous : peu importe le type d’installation, l’eau de votre chauffe-eau est maintenue à une température assez élevée pour tuer ces bactéries, mais c’est notamment pour cette raison que vous ne devez pas boire l’eau chaude de votre demeure.

Le chauffe-eau instantané est un système qui comporte ses avantages, mais il y a certaines raisons qui expliquent la préférence pour ceux à réservoir au Québec : c’est ce que nous verrons à travers les inconvénients de ce type de système. 

Il est aussi possible qu'un problème de plomberie cause un mauvais approvisionnement en eau chaude dans votre maison - avant de vous lancer dans des travaux coûteux, faites un diagnostic de votre plomberie en prenant connaissance des 10 problèmes de plomberie les plus communs!

Les chauffe-eaux instantanés : les inconvénients

Chauffe-eau instantané

Source: Canva

Bien choisir son modèle de chauffe-eau

Les chauffe-eaux instantanés comportent quelques inconvénients dont il est essentiel de parler pour bien comprendre ce système avant d’en faire l’achat et l’installation.

Nous parlions d’une réserve infinie d’eau chaude un peu plus tôt, ce qui peut être un inconvénient si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Si le concept d'un réservoir disposant d'une réserve limitée d'eau chaude n'est plus un problème, il peut aussi occasionner des surcoûts si vous utilisez trop d'eau chaude, car vous payez tout de même l'électricité ou le gaz dont le chauffe-eau a besoin pour fonctionner correctement. 

Une eau chauffée à la demande représente sur papier une réserve sans fin d’eau chaude, ce qui signifie qu’il continue de chauffer l’eau tant et aussi longtemps que le robinet n’est pas fermé. De plus, cet équipement vous demandera peut-être de modifier votre prise électrique ou de faire des modifications pour permettre une alimentation au gaz, ce qui représente un autre coût à considérer. 

Pour envisager l'utilité d’un chauffe-eau instantané, il faut aussi comprendre qu’il réchauffe l’eau à la température ou elle arrive par la canalisation entre l’installation municipale et votre logis. En période de pointe hivernale, l’eau arrive à votre domicile à une température près du gel et la réchauffer instantanément peut demander beaucoup de puissance.

Un chauffe-eau avec réservoir se magasine en fonction de son taux de récupération (le nombre de gallons d’eau chauffés en une heure) et la taille de son réservoir. Pour l'instantané, on parle plutôt d’un nombre d'utilisations simultanées: certains ne pourront être utilisés que pour une utilisation à la fois, au risque de constater des variations de température de l’eau chaude.

Un chauffe-eau instantané coûtera plus cher qu’un chauffe-eau avec réservoir et, si vous souhaitez en faire votre appareil central, il est fortement recommandé de considérer un modèle au gaz, car les modèles électriques sont moins puissants. 

Au Québec, la période hivernale fait en sorte qu'il faut penser à ces points avant de vous équiper d'un chauffe-eau instantané. Pour ce genre d'appareil, il est impératif de faire appel à une entreprise professionnelle, qui peut vous conseiller avant l'installation et qui peut assurer un service après-vente au besoin. Lisez notre article sur les arnaques liées à l'énergie pour avoir plus d'informations utiles sur l'importance de faire affaire avec des professionnels!

Chauffe-eau instantané : efficace en fonction du modèle

Le chauffe-eau sans réservoir est un système pratique et peu encombrant, mais vous devrez faire vos recherches pour vous équiper de la meilleure unité pour votre maison et votre utilisation de l’eau chaude.

L’achat et l’installation de celui sans réservoir est plus coûteux que celui avec réservoir, mais si vous souhaitez avoir une réserve infinie d’eau chaude et réaliser des économies d’énergie, il pourrait être à considérer.

N’oubliez pas que, comme énormément d’éléments de nos maisons, le chauffe-eau instantané doit pouvoir continuer de faire son travail en période de pointe hivernale! Équipez-vous d'un chauffe-eau instantané au gaz s’il s’agit de votre source centrale et prenez le temps de voir combien d’utilisations un chauffe-eau instantané peut fournir en eau chaude.

Obtenir des soumissions pour votre chauffe-eau instantané

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffe-eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 mars 2024

Les différentes méthodes de calcul pour l'isolation d'un mur

Le calcul de l’isolation d’un mur permet d’apprécier les qualités d’isolation thermique des murs de n’importe quelle construction, qu’il s’agisse d’un condo ou d’une maison résidentielle. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Cuisine ergonomique : 5 façons d’augmenter son efficacité

Préparer un repas dans la cuisine nécessite de faire quelques virages et allers-retours. De ce fait, les concepteurs de cuisines, les architectes ainsi que les propriétaires de maisons prêtent de plus en plus attention à l'ergonomie de cette pièce. Le concept ergonomique vise à encourager la productivité et l'efficacité tout en gardant le contrôle sur ses tâches.

1 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment construire un nouveau mur intérieur

Si vous habitez dans une demeure qui offre peu d’intimité, vous rêvez peut-être d’ajouter des séparations pour créer des sections fermées. En ce sens, même dans des espaces ouverts, la construction d’un mur intérieur (non porteur) peut ajouter un élément de séparation et d'indépendance. Ce projet nécessite des compétences de base en menuiserie, ainsi que des outils pour accomplir les travaux. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment soulever une maison?

Le levage de maison est une pratique courante au Québec. Après avoir déterminé la faisabilité du projet, un entrepreneur pourra procéder au soulèvement de manière sécuritaire pour effectuer les travaux nécessaires au niveau des fondations. Cette technique de rénovation peut être une excellente option si vous souhaitez agrandir votre maison ou remédier à des problèmes de structure.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout ce que vous devez savoir sur la vente itinérante de thermopompes

Avez-vous déjà reçu la visite impromptue d’un vendeur de thermopompes itinérant? Depuis quelques années, les vendeurs itinérants de thermopompes sillonnent le Québec et il va sans dire que leur réputation les précède.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !