Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'escalier intérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Quelles sont les normes pour la construction d'un escalier intérieur?

Dernière modification: 2020-04-02 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

Vous songez à construire un escalier intérieur pour remplacer celui actuellement en place? Si tel est le cas, vous devez impérativement connaître les normes à respecter, lesquelles ont été mises en place à des fins de sécurité et de confort. Quelles sont-elles au juste?

La construction d’un escalier intérieur : les normes en vigueur

Les différentes parties d’un escalier

escalier dans un salon_Soumission Rénovation

Tel que mentionné dans le cadre de notre introduction, la construction d’un escalier intérieur oblige le respect de plusieurs normes. Avant de fournir de plus amples informations par rapport à celles-ci, commençons par définir correctement chacune des parties d'un escalier :

La marche : la marche est la section plate sur laquelle un individu met le pied pour monter un escalier ;

La contre-marche : Il s’agit de la section verticale qui se trouve entre chaque marche ;

Le nez de la marche : l’embout de la contre-marche ;

Le garde-corps : Ce terme se réfère à la barrière formée par la rampe et les barreaux de cette dernière (ou la surface utilisée pour ''fermer'' l'escalier) ;

Le giron : On fait ici référence à la profondeur de la marche (moins la longueur du nez) ;

Le limon : Cette partie désigne la partie en bois sur laquelle repose les marches et les contremarches ;

La rampe : Cette partie de l’escalier fait référence à la structure sur laquelle on pose notre main pour monter l’escalier ;

L’écoinçon : Ce terme est utilisé pour désigner la partie qui se trouve sous l’escalier, laquelle est souvent utilisée comme espace de rangement.

Les normes à respecter pour un escalier intérieur

En ce qui a trait aux normes que vous devez impérativement respecter au moment de construire un escalier intérieur, commençons par parler du giron. Sachez que celui-ci doit mesurer entre 8 ¼ po et 14 po. La plupart du temps, les propriétaires optent pour un giron mesurant entre 9 ¾ et 10 ½ po. La contremarche, pour sa part, ne doit pas avoir une hauteur maximale supérieure à 7 7/8po.

Pour des raisons de confort, sachez qu'il est recommandé de respecter une distance de 6.6 pieds entre les marches et le plafond, et ce, afin que les plus grands d’entre nous évitent de se heurter la tête en montant. À titre informatif, la distance qui sépare les marches du plafond se nomme ''l'échappé''.

Les normes s'appliquant à la rampe

escalier dans un hall d'entrée_Soumission Rénovation

Pour la main courante (ou la rampe), celle-ci doit absolument se trouver à un minimum de 36 po du nez de la marche et l’espace qui la sépare du mur, quant à lui, doit être restreint à 1 5/8 po. Hormis ces restrictions, notez que l’installation d’une main courante est obligatoire pour tous les escaliers qui comptent un minimum de trois contremarches et dont la largeur ne dépasse pas 43 po.

La largeur de votre escalier excèdera 43 po? Vous devrez alors installer une main courante de chaque côté de celle-ci. Pour ce qui est de la largeur minimale de l’escalier, celle-ci devrait être de 34 pouces.

Bien que le nez de la marche puisse sembler être un élément de moindre importance, sachez que celui-ci devrait idéalement mesurer entre 1 ¼ et 1 ¾ po, la différence entre les nez les plus longs et les plus courts ne devant pas être supérieure à 3/8 po.

Également, notez que l’obligation d’avoir une rampe s’applique autant aux escaliers encastrés qu’aux escaliers adjacents à un seul côté du mur. Dans cette dernière figure de cas, précisons que votre rampe devra être munie de barreaux afin de former un garde-corps d’une hauteur minimale de 36 pouces.

Vous avez un projet de construction d'escalier en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Les barreaux, quant à eux, ne doivent pas être d’une largeur supérieure à 4 po afin d’éviter qu’un enfant ne puisse y faire passer une partie de son corps. Également à des fins de sécurité, il est préférable de choisir un modèle de garde-corps contenant peu d’éléments horizontaux, car ces derniers peuvent être utilisés comme appui par des enfants pour escalader la rampe.

Qui plus est, vous devez garder en tête que la rampe ne doit jamais changer de côté. Cette mesure vise à éviter de désorienter les gens ayant des problèmes de vision. 

Le rapport marche-contremarche

escalier intérieur_Soumission Rénovation

Alors que nous avons abordé les normes auxquelles doivent répondre les différents éléments des marches, il est maintenant temps de parler du rapport marche-contremarche pour les escaliers en forme de ''L'' et de ''U''. En effet, celui-ci est d’une grande importance pour garantir l’utilisation sécuritaire de l’escalier. À la base, la somme d’une marche et de deux contremarches devrait être d’environ 24 ou 25 po.

Comment évaluer le nombre de contremarches?

Afin d’évaluer le nombre de contremarches que devrait avoir votre escalier, vous devez d’abord évaluer sa hauteur et la diviser par celle de la contremarche. Pour les escaliers en forme ''L'' ou de ''U'', il est essentiel de soustraire une ou plusieurs contremarches de votre calcul afin de tenir compte de la présence d’un palier à mi-chemin.

Pour ce qui est maintenant de la profondeur de la marche, il est possible de l’évaluer en mesurant d’abord la distance qui sépare le bas de l’escalier et le prochain palier. Une fois que vous avez obtenu cette mesure, prenez celle-ci et divisez-là par le nombre d’étapes. Sachez que la profondeur d'une marche ne devrait jamais être inférieure à 10 pouces, à moins que votre escalier ne soit en courbes. Dans ce cas, la profondeur doit être inférieure à 6 pouces.

Une norme importante pour les angles carrés

Dans un autre ordre d’idées, sachez qu’un coin en angle de 90 degrés ne peut compter plus de 3 marches. Le tout est prévu de la sorte afin d’éviter que les marches aient une surface inférieure à 30 degrés, laquelle poserait problème en matière de sécurité. Le seul type d’escalier qui peut contrevenir à la règle est celui en colimaçon et ce, à condition que ses marches soient d’une plus grande largeur.

Vous souhaitez en savoir davantage au sujet de l'escalier en colimaçon? Consultez notre article sur le sujet!

Pouvez-vous déroger aux normes?

marche_Soumission Rénovation

Afin de répondre à cette question, il faut tout d’abord souligner que certaines maisons bâties avant l’entrée en vigueur des normes actuelles possèdent un droit acquis. Ce dernier leur permet de conserver leur escalier tel qu’il est et ce, bien qu’il ne réponde pas aux standards actuels.

Toutefois, cette exemption ne s’applique pas aux constructions récentes. Pour celles-ci, il est obligatoire de se conformer aux normes qui prévalent actuellement. Si vous dérogez à ces dernières, vous risquez de recevoir une amende de 100$. Cette dernière peut grimper jusqu’à 300$ pour les bâtiments se trouvant sous la juridiction municipale.

Rappelons que le non-respect des exigences dont nous avons fait mention dans le cadre de cet article peut également devenir problématique en cas d’accident à l'intérieur de la propriété. En pareille circonstances, le propriétaire peut être personnellement tenu responsable aux yeux de la loi.

Vous avez besoin d'inspiration pour choisir le design de votre escalier intérieur? Jetez un coup d'oeil sur notre article 7 modèles de design d’escalier pour votre maison.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'escalier intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'escalier intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
239370
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8122
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com