Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Normes escalier intérieur - Comment être conforme ?
Par Karine Dutemple
Modifié le 9 décembre 2024

Vous songez à construire un escalier intérieur pour remplacer celui actuellement en place? Si tel est le cas, vous devez impérativement connaître les normes à respecter, lesquelles ont été mises en place à des fins de sécurité et de confort. Quelles sont-elles au juste?
Normes pour escalier intérieur : comprendre le vocabulaire

Source: Canva
Tel que mentionné dans le cadre de notre introduction, la construction d’un escalier intérieur oblige le respect de plusieurs normes. Avant de fournir de plus amples informations par rapport à celles-ci, commençons par définir correctement chacune des parties d'un escalier :
La marche : la marche est la section plate sur laquelle un individu met le pied pour monter un escalier ;
La contre-marche : Il s’agit de la section verticale qui se trouve entre chaque marche ;
Le nez de la marche : l’embout de la contre-marche ;
Le garde-corps : Ce terme se réfère à la barrière formée par la rampe et les barreaux de cette dernière (ou la surface utilisée pour ''fermer'' l'escalier) ;
Le giron : On fait ici référence à la profondeur de la marche (moins la longueur du nez) ;
Le limon : Cette partie désigne la partie en bois sur laquelle repose les marches et les contremarches ;
La rampe : Cette partie de l’escalier fait référence à la structure sur laquelle on pose notre main pour monter l’escalier ;
L’écoinçon : Ce terme est utilisé pour désigner la partie qui se trouve sous l’escalier, laquelle est souvent utilisée comme espace de rangement.
Les normes à respecter pour un escalier intérieur

Source: Canva
Pour des raisons de confort, sachez qu'il est recommandé de respecter une distance de 6.6 pieds entre les marches et le plafond, et ce, afin que les plus grands d’entre nous évitent de se heurter la tête en montant. À titre informatif, la distance qui sépare les marches du plafond se nomme ''l'échappé''.
Les normes relatives au giron
En ce qui a trait aux normes que vous devez impérativement respecter au moment de construire un escalier intérieur, commençons par parler du giron. Sachez que celui-ci doit mesurer entre 8 ¼ po et 14 po. La plupart du temps, les propriétaires optent pour un giron mesurant entre 9 ¾ et 10 ½ po. La contremarche, pour sa part, ne doit pas avoir une hauteur maximale supérieure à 7 7/8po.
Comment évaluer la profondeur des marches ?
Pour ce qui est maintenant de la profondeur de la marche, il est possible de l’évaluer en mesurant d’abord la distance qui sépare le bas de l’escalier et le prochain palier. Une fois que vous avez obtenu cette mesure, prenez celle-ci et divisez-là par le nombre d’étapes. Sachez que la profondeur d'une marche ne devrait jamais être inférieure à 10 pouces, à moins que votre escalier ne soit en courbes. Dans ce cas, la profondeur doit être inférieure à 6 pouces.
Bien que le nez de la marche puisse sembler être un élément de moindre importance, sachez que celui-ci devrait idéalement mesurer entre 1 ¼ et 1 ¾ po, la différence entre les nez les plus longs et les plus courts ne devant pas être supérieure à 3/8 po.
Le rapport marche-contremarche
Alors que nous avons abordé les normes auxquelles doivent répondre les différents éléments des marches, il est maintenant temps de parler du rapport marche-contremarche pour les escaliers en forme de ''L'' et de ''U''. En effet, celui-ci est d’une grande importance pour garantir l’utilisation sécuritaire de l’escalier. À la base, la somme d’une marche et de deux contremarches devrait être d’environ 24 ou 25 po.
Comment évaluer le nombre de contremarches?
Afin d’évaluer le nombre de contremarches que devrait avoir votre escalier, vous devez d’abord évaluer sa hauteur et la diviser par celle de la contremarche. Pour les escaliers en forme ''L'' ou de ''U'', il est essentiel de soustraire une ou plusieurs contremarches de votre calcul afin de tenir compte de la présence d’un palier à mi-chemin.
Une norme importante pour les angles carrés (90 degrés)
Dans un autre ordre d’idées, sachez qu’un coin en angle de 90 degrés ne peut compter plus de 3 marches. Le tout est prévu de la sorte afin d’éviter que les marches aient une surface inférieure à 30 degrés, laquelle poserait problème en matière de sécurité. Le seul type d’escalier qui peut contrevenir à la règle est celui en colimaçon et ce, à condition que ses marches soient d’une plus grande largeur.
Les dimensions s'appliquant à la rampe
Notez que l’installation d’une main courante (rampe) est obligatoire pour tous les escaliers qui comptent un minimum de trois contremarches et dont la largeur ne dépasse pas 43 po. Celle-ci doit absolument se trouver à un minimum de 36 po du nez de la marche et l’espace qui la sépare du mur, quant à lui, doit être restreint à 1 5/8 po.
Qui plus est, vous devez garder en tête que la rampe ne doit jamais changer de côté. Cette mesure vise à éviter de désorienter les gens ayant des problèmes de vision. La largeur de votre escalier excèdera 43 po? Vous devrez alors installer une main courante de chaque côté de celle-ci. Pour ce qui est de la largeur minimale de l’escalier, celle-ci devrait être de 34 pouces.
Également, notez que l’obligation d’avoir une rampe s’applique autant aux escaliers encastrés qu’aux escaliers adjacents à un seul côté du mur. Dans ce dernier cas de figure, précisons que votre rampe devra être munie de barreaux afin de former un garde-corps d’une hauteur minimale de 36 pouces. Les barreaux, quant à eux, ne doivent pas être d’une largeur supérieure à 4 po afin d’éviter qu’un enfant ne puisse y faire passer une partie de son corps. Également à des fins de sécurité, il est préférable de choisir un modèle de garde-corps contenant peu d’éléments horizontaux, car ces derniers peuvent être utilisés comme appui par des enfants pour escalader la rampe.
Pouvez-vous déroger aux normes pour votre escalier intérieur?

Source: Canva
Afin de répondre à cette question, il faut tout d’abord souligner que certaines maisons bâties avant l’entrée en vigueur des normes actuelles possèdent un droit acquis. Ce dernier leur permet de conserver leur escalier tel qu’il est et ce, bien qu’il ne réponde pas aux standards actuels.
Toutefois, cette exemption ne s’applique pas aux constructions récentes. Pour celles-ci, il est obligatoire de se conformer aux normes qui prévalent actuellement. Si vous dérogez à ces dernières, vous risquez de recevoir une amende de 100$. Cette dernière peut grimper jusqu’à 300$ pour les bâtiments se trouvant sous la juridiction municipale.
Rappelons que le non-respect des exigences dont nous avons fait mention dans le cadre de cet article peut également devenir problématique en cas d’accident à l'intérieur de la propriété. En pareille circonstances, le propriétaire peut être personnellement tenu responsable aux yeux de la loi.
Vous avez besoin d'inspiration pour choisir le design de votre escalier intérieur? Jetez un coup d'oeil sur notre article 7 modèles de design d’escalier pour votre maison.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'escalier intérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'escalier intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Si vous êtes propriétaire d’un chalet et vous y allez plusieurs fois par année ou par saison, il est possible que vous pensiez y faire quelques rénovations, tout dépendamment de son âge. Même s'il a été construit récemment, il n’est jamais trop tard pour ajouter de la valeur à votre propriété.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Acheter une maison près d’un cours d’eau ne vient pas sans inquiétude. En effet, demeurer à proximité d’un lac ou d’une rivière nous rend vulnérable aux inondations et à l’ensemble des graves conséquences qui peuvent en résulter.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
La brique est un matériau de construction que l'on utilise depuis des centaines, voire des milliers d'années. En matière de durabilité, celle-ci a fait ses preuves. C'est un système de structure et de revêtement très astucieux, qui convient à différents climats et qui fonctionne autant en suivant une esthétique contemporaine que classique. La brique en soi a une durée de vie très longue, traversant les décennies et même bien plus!

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les personnes qui s’intéressent à la construction ou à la rénovation résidentielle peuvent se demander quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ. Toutefois, la véritable question serait plutôt : quels sont les travaux qui ne nécessitent pas de certificat de compétence de la CCQ, car la liste des travaux nécessitant un certificat de la CCQ est extrêmement longue et vous auriez du mal à terminer la lecture de l’article.

Karine Dutemple
•07 mai 2024
La cuisine est une pièce animée par les conversations, la préparation des repas et les nombreux va-et-vient des occupants de la maison qui viennent y casser la croûte.