Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les meilleurs matériaux pour un escalier extérieur
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Vous devez refaire votre escalier extérieur sous peu? Il y a fort à parier que vous avez certaines hésitations quant au choix de son matériau de fabrication. Quel est donc le meilleur à utiliser pour ce type de projet? Afin de déterminer celui qu’il vous faut, voici quelques pistes de réflexion.
La construction d’un escalier extérieur : quels sont les meilleurs matériaux?
Définissez vos besoins
Afin de déterminer le matériau qu’il vous faut, commencez par réfléchir à vos besoins. N’oubliez pas qu’il y a plus d’un aspect à prendre en considération. Tout d’abord, établissez en quoi consistera votre budget. Il est en effet primordial de répondre à cette interrogation dès le début de votre projet afin d’éviter de jeter votre dévolu sur un matériau trop dispendieux.
Dans un second temps, déterminez quel matériau serait en mesure de complémenter le style et l’architecture de votre maison. Vous ne voudrez certainement pas créer un contraste trop frappant avec le revêtement extérieur!
Dans un autre ordre d’idées, questionnez-vous sur la fréquence à laquelle votre escalier sera utilisé. Tout dépendamment de celle-ci, vous aurez peut-être besoin de miser sur un matériau très résistant afin que votre escalier traverse dignement les prochaines années. Enfin, gardez en tête que votre escalier doit assurément être antidérapant afin d’éviter toute chute en cas d’averse de pluie ou de neige.
Les meilleurs matériaux pour votre escalier extérieur
Le béton
Nombreux sont ceux qui choisissent ce matériau dans le cadre de leur projet de construction d’escalier extérieur, et ce, pour bien des raisons! De prime abord, il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants sur le marché. Ce dernier fait preuve d’une grande durabilité, ce malgré les conditions climatiques hivernales difficiles.
Il ne suffit que d’un entretien minimal (l’application d’un scellant occasionnellement) afin de garantir cette durabilité fort enviable. D’ailleurs, il est peu souvent requis d’effectuer des réparations sur ce type d’escalier, ce qui est habituellement très apprécié.
Pour ce qui est de son installation, il faut savoir que celle-ci peut s’avérer relativement longue et fastidieuse. En effet, il faut prendre le temps de mettre adéquatement le coffrage en place, de couler le béton, en plus de prévoir un temps de séchage afin que l’ensemble de la structure se solidifie.
D’ailleurs, on juge que sa mise en place sur une construction ancienne est parfois plus difficile que sur une construction neuve. Ainsi, que l’on choisisse de construire un escalier droit, hélicoïdal ou à demi-tournant, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour son installation.
Également, il faut rappeler que le retrait d’un escalier en béton demande l’utilisation d’un marteau piqueur et qu’il ne s’agit pas d’une mince tâche! Enfin, il convient de mentionner que ce matériau ne convient pas à tous les budgets.
Vous souhaitez avoir quelques astuces pour préserver votre escalier en hiver? Consultez notre article Comment protéger votre escalier extérieur en hiver.
La pierre
Au même titre que le béton, la pierre nécessite peu d’entretien au fil des ans et résiste très bien aux conditions climatiques difficiles, de même qu’à l’humidité et à la pourriture. Dans un second temps, on doit souligner que la pierre se fissure rarement et que son entretien est somme toute minimal. Sur ce point, il faut dire que la pierre n’a pas besoin d’être peinte au même titre que le bois.
Qui plus est, ce matériau endure très bien le cycle gel/dégel, ce qui est un avantage de taille pour notre climat! Pour ce qui est de son style unique, ce dernier se marie très bien avec les maisons à l’aspect plus rustique ou traditionnel.
Le bois
Ce matériau fait certainement partie des grands favoris lorsqu’il est question de construire un escalier extérieur. Néanmoins, il convient de faire preuve de prudence au moment de choisir l’essence du bois. En effet, certaines variétés sont moins résistantes que d’autres. Par conséquent, si vous prévoyez utiliser l’escalier extérieur sur une base fréquente, il est préférable d’employer un bois plus solide comme le chêne ou l’érable.
Rappelons que les coûts relatifs à la construction d’un escalier en bois sont grandement variables, certaines essences étant beaucoup plus dispendieuses que d’autres. Parmi celles-ci, on pense notamment au cèdre de l’Ouest et au chêne blanc. À l’opposé, le pin et le cèdre blanc sont beaucoup plus abordables.
Bien entendu, le bois est un matériau qui requiert un certain entretien afin de vieillir en beauté. Il faudra le peindre, le teindre ou bien appliquer une huile sur sa surface. Advenant un manque de rigueur à cet effet, le matériau risque de s’abîmer prématurément et d’être plus vulnérable à la moisissure.
Enfin, notons que son style à la fois chaleureux et intemporel s’adapte à tous les types de maisons, ce qui en fait un choix rarement regretté.
Le métal
Contrairement à l’escalier en béton qui implique un processus d’installation à la fois complexe et long, la construction d’un escalier extérieur en métal est nettement moins difficile. Notons que son coût est aussi plus abordable, ce qui est un avantage pour ceux disposant d’un budget plus modeste.
Pour un choix judicieux, on suggère souvent la sélection d’un escalier en acier ou en aluminium. Ces métaux sont effectivement très résistants et ne demandent qu’un simple nettoyage à l’eau chaude et au savon en guise d’entretien. Au niveau du style, il va de soi que les escaliers en métal ont un charme indiscutable. De plus, ce type d’escalier possède l’avantage de se marier tout aussi bien avec le style des demeures plus classiques qu’avec celui des habitations plus modernes.
En dernier lieu, mentionnons que les escaliers en aluminium profitant d’une finition imitant le bois offrent le meilleur des deux mondes : la résistance de l’aluminium et la chaleur du bois!
Obtenir 3 soumissions pour la rénovation de votre escalier extérieur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre escalier extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettront gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•19 mars 2024
Autant pour les humains que pour la maison, l’hiver est difficile à supporter. Entre la température froide, les vents forts, la glace et la neige, nous avons tous besoin d’un peu de protection face au climat.
Équipe éditoriale
•08 nov. 2024
Encore présent et performant dans la majorité des maisons centenaires du Québec, le système de chauffage à eau chaude s’inscrit dans notre patrimoine. S’il est moins populaire aujourd’hui, c’est surtout parce que son coût d’installation, plus élevé que celui d’autres systèmes, rend certains propriétaires frileux. Dans les bâtiments âgés, on peut être tenté de lui préférer les plinthes électriques chauffantes. Toutefois, si vous possédez ce type de chauffage, vérifiez toutes les possibilités avant de prendre une décision. Et pour ceux qui recherchent un système performant pour améliorer le confort de leur maison, le chauffage à eau chaude pourrait les ravir pour des années à venir.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
En construisant ou en rénovant une maison, il est important d'établir un budget! Les rénovations résidentielles peuvent être coûteuses et nous voulons tous nous entourer de matériaux de qualité en limitant les dépenses. Il y a plusieurs façons de rénover à bas prix et d’obtenir la maison de ses rêves à un prix abordable. De plus, il existe plusieurs manières de trouver des matériaux peu dispendieux sans renoncer à la qualité.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les dimensions de votre chambre à coucher sont plutôt modestes? Bien que cette situation oblige à faire preuve d'ingéniosité et de créativité, il n'en demeure pas moins qu'il est possible de faire de cette pièce un endroit à la fois reposant et grandiose.