blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Les meilleurs matériaux pour un escalier extérieur

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Les meilleurs matériaux pour un escalier extérieur

Travaux extérieursLes meilleurs matériaux pour un escalier extérieur

Vous devez refaire votre escalier extérieur sous peu? Il y a fort à parier que vous avez certaines hésitations quant au choix de son matériau de fabrication. Quel est donc le meilleur à utiliser pour ce type de projet? Afin de déterminer celui qu’il vous faut, voici quelques pistes de réflexion.

La construction d’un escalier extérieur : quels sont les meilleurs matériaux?

Définissez vos besoins

Afin de déterminer le matériau qu’il vous faut, commencez par réfléchir à vos besoins. N’oubliez pas qu’il y a plus d’un aspect à prendre en considération. Tout d’abord, établissez en quoi consistera votre budget. Il est en effet primordial de répondre à cette interrogation dès le début de votre projet afin d’éviter de jeter votre dévolu sur un matériau trop dispendieux.

Dans un second temps, déterminez quel matériau serait en mesure de complémenter le style et l’architecture de votre maison. Vous ne voudrez certainement pas créer un contraste trop frappant avec le revêtement extérieur!

Dans un autre ordre d’idées, questionnez-vous sur la fréquence à laquelle votre escalier sera utilisé. Tout dépendamment de celle-ci, vous aurez peut-être besoin de miser sur un matériau très résistant afin que votre escalier traverse dignement les prochaines années. Enfin, gardez en tête que votre escalier doit assurément être antidérapant afin d’éviter toute chute en cas d’averse de pluie ou de neige.

Les meilleurs matériaux pour votre escalier extérieur

Le béton

maison en hiver

Nombreux sont ceux qui choisissent ce matériau dans le cadre de leur projet de construction d’escalier extérieur, et ce, pour bien des raisons! De prime abord, il s’agit de l’un des matériaux les plus résistants sur le marché. Ce dernier fait preuve d’une grande durabilité, ce malgré les conditions climatiques hivernales difficiles.

Il ne suffit que d’un entretien minimal (l’application d’un scellant occasionnellement) afin de garantir cette durabilité fort enviable. D’ailleurs, il est peu souvent requis d’effectuer des réparations sur ce type d’escalier, ce qui est habituellement très apprécié.

Pour ce qui est de son installation, il faut savoir que celle-ci peut s’avérer relativement longue et fastidieuse. En effet, il faut prendre le temps de mettre adéquatement le coffrage en place, de couler le béton, en plus de prévoir un temps de séchage afin que l’ensemble de la structure se solidifie.

D’ailleurs, on juge que sa mise en place sur une construction ancienne est parfois plus difficile que sur une construction neuve. Ainsi, que l’on choisisse de construire un escalier droit, hélicoïdal ou à demi-tournant, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour son installation.

Également, il faut rappeler que le retrait d’un escalier en béton demande l’utilisation d’un marteau piqueur et qu’il ne s’agit pas d’une mince tâche! Enfin, il convient de mentionner que ce matériau ne convient pas à tous les budgets.

Vous souhaitez avoir quelques astuces pour préserver votre escalier en hiver? Consultez notre article Comment protéger votre escalier extérieur en hiver.

La pierre

Au même titre que le béton, la pierre nécessite peu d’entretien au fil des ans et résiste très bien aux conditions climatiques difficiles, de même qu’à l’humidité et à la pourriture. Dans un second temps, on doit souligner que la pierre se fissure rarement et que son entretien est somme toute minimal. Sur ce point, il faut dire que la pierre n’a pas besoin d’être peinte au même titre que le bois.

Qui plus est, ce matériau endure très bien le cycle gel/dégel, ce qui est un avantage de taille pour notre climat! Pour ce qui est de son style unique, ce dernier se marie très bien avec les maisons à l’aspect plus rustique ou traditionnel.

Le bois

maison avec escalier en bois

Ce matériau fait certainement partie des grands favoris lorsqu’il est question de construire un escalier extérieur. Néanmoins, il convient de faire preuve de prudence au moment de choisir l’essence du bois. En effet, certaines variétés sont moins résistantes que d’autres. Par conséquent, si vous prévoyez utiliser l’escalier extérieur sur une base fréquente, il est préférable d’employer un bois plus solide comme le chêne ou l’érable.

Rappelons que les coûts relatifs à la construction d’un escalier en bois sont grandement variables, certaines essences étant beaucoup plus dispendieuses que d’autres. Parmi celles-ci, on pense notamment au cèdre de l’Ouest et au chêne blanc. À l’opposé, le pin et le cèdre blanc sont beaucoup plus abordables.

Bien entendu, le bois est un matériau qui requiert un certain entretien afin de vieillir en beauté. Il faudra le peindre, le teindre ou bien appliquer une huile sur sa surface. Advenant un manque de rigueur à cet effet, le matériau risque de s’abîmer prématurément et d’être plus vulnérable à la moisissure.

Enfin, notons que son style à la fois chaleureux et intemporel s’adapte à tous les types de maisons, ce qui en fait un choix rarement regretté.

Le métal

Contrairement à l’escalier en béton qui implique un processus d’installation à la fois complexe et long, la construction d’un escalier extérieur en métal est nettement moins difficile. Notons que son coût est aussi plus abordable, ce qui est un avantage pour ceux disposant d’un budget plus modeste.

Pour un choix judicieux, on suggère souvent la sélection d’un escalier en acier ou en aluminium. Ces métaux sont effectivement très résistants et ne demandent qu’un simple nettoyage à l’eau chaude et au savon en guise d’entretien. Au niveau du style, il va de soi que les escaliers en métal ont un charme indiscutable. De plus, ce type d’escalier possède l’avantage de se marier tout aussi bien avec le style des demeures plus classiques qu’avec celui des habitations plus modernes.

En dernier lieu, mentionnons que les escaliers en aluminium profitant d’une finition imitant le bois offrent le meilleur des deux mondes : la résistance de l’aluminium et la chaleur du bois!

Obtenir 3 soumissions pour la rénovation de votre escalier extérieur 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la construction de votre escalier extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettront gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qualité et sécurité assurées avec les fenêtres à auvent

Vous devez changer vos fenêtres et vous êtes perdu parmi tous les modèles de fenêtres qui existent ? La fenêtre à auvent est peut-être celle qu’il vous faut. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment varie le prix d’une mini-maison préfabriquée ?

Vous songez à suivre la mouvance minimaliste et à déménager vos pénates dans une mini-maison? Si vous anticipez déjà avec réjouissance la baisse de vos frais d’hypothèque et de votre facture d’électricité, il n’en demeure pas moins que l’on doit être bien informé des coûts relatifs à l’achat d’une mini-maison ainsi que des modalités entourant son financement. Mais au juste, une mini-maison (tiny house), ça coûte combien?

14 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 15 déc. 2023

Chantier du futur : L'impression 3D en béton redéfinit la construction

L’impression 3D en béton représente l’avenir de l’habitat pour l’humanité. Vous pensez que c’est une exagération? Pas du tout, car d’ici 2060, ce sont 230 milliards de mètres carrés qui devront être construits pour abriter nos nouveaux concitoyens, soit la taille de la ville de Paris chaque semaine pendant 40 ans. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qualité et sécurité assurées avec les fenêtres à auvent

Vous devez changer vos fenêtres et vous êtes perdu parmi tous les modèles de fenêtres qui existent ? La fenêtre à auvent est peut-être celle qu’il vous faut. 

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les conséquences d'une faillite sur l'obtention de la licence RBQ

Vous êtes entrepreneur en rénovation et vous avez vécu une faillite de votre entreprise? Il y a toutes sortes de raisons pour lesquelles une entreprise de rénovation peut tomber en faillite. C'est loin d'être une question de compétences et de qualité des travaux.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !