Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

5 dosserets de cuisine abordables

Dernière modification: 2018/11/28 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Si vous espérez remettre votre cuisine à neuf, mais que vous ne voulez pas casser votre tirelire, il existe plusieurs façons toutes simples d’ajouter du style et une touche personnelle à votre espace. Une première section avec laquelle commencer est le dosseret de cuisine.

Mettre à jour le dosseret offre une façon créative de rafraîchir  la cuisine sans devoir en faire la refonte totale. Néanmoins, ce projet peut être coûteux. Si vous comptez sauver un peu d’argent en rénovant, SoumissionRenovation.ca  a compilé une liste d’options abordables à considérer pour chaque propriétaire. 

Voici 5 options abordables pour votre dosseret de cuisine 

Dosseret de cuisine classique

1) Un dosseret en vinyle

Le vinyle est un matériau exceptionnellement abordable qui offre au propriétaire un nombre infini de couleurs et d’options de design. Indépendamment que vous ayez un style minimaliste ou que vous canalisiez les psychédéliques années 70, vous n’avez pas à vous inquiéter, car il y a quelque chose pour tout le monde. Les dosserets de cuisine en vinyle sont extrêmement faciles à installer. Mesurez la zone que vous souhaitez couvrir, puis utilisez les ciseaux pour découper la section.

Retirez simplement le derrière et collez directement sur le mur. Cette option est imperméable et ne vous ruinera pas. De plus, si vous êtes tanné du motif paisley que vous avez choisi, vous pouvez opter pour un autre design à petit prix et sans effort! Gardez à l’esprit que votre support en vinyle adhère mieux aux murs peints lisses, alors il pourrait être dans votre meilleur supérieur de donner à vos murs une nouvelle couche juste au cas!

2) Un dosseret en bois récupéré 

Si vous essayez de garder le charme rustique vivant dans votre maison, du bois de moulage récupéré et de vieux panneaux en bois sont une belle option. Le bois récupéré peut être repeint ou raffiné pour correspondre à n’importe quel style exploité. Songez à faire la finition avec une peinture semi-lustrée ou une teinture, alors que vous voudrez une surface qui résiste à l’eau pour  faire face aux éclaboussures du lavabo. Cette option de dosseret à bas prix peut être attachée avec de l’adhésif à construction.

Également, assurez-vous de sceller les planches ou les panneaux de bois avec un mastic résistant à l’eau. Pour du bois récupéré plus léger comme du contreplaqué, vous pouvez considérer attacher le bois avec des bandes de velcro. Si vous louez votre résidence, mais qu’elle a besoin d’une mise à jour, il s’agit de la meilleure option avec un coût et un effort minimes.

Vous prévoyez rénover votre dosseret de cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3) Un dosseret en miroir ou en verre peint 

Si vous travaillez dans un espace plus petit, il peut être bon de considérer un dosseret en miroir ou en verre peint. Non seulement vous pourrez vous regarder en faisant la vaisselle, mais cela agrandira même la plus petite des cuisines en la faisant paraître plus spacieuse et plus lumineuse. Une prise électrique dans le miroir ajoutera une touche finale pour un look cohésif.

Le verre peint a également une capacité de réflexion, tout en insérant une touche de couleur. Ces deux matériaux agissent en tant que protection pour les taches tout en augmentant la lumière dans votre cuisine. Fouillez dans votre friperie locale pour de larges morceaux de verre ou de miroir. Le processus d’installation peut être un peu compliqué, alors si ce travail ne vous semble pas facile à réaliser par vous-même, considérez l’embauche d’un professionnel pour ce défi!

4) Un dosseret en tuiles à rabais ou recyclées 

Dosseret en tuiles

Si vous cherchez un dosseret qui agira en tant que point focal, considérez aller voir du côté  de votre centre local d’Habitat pour l’Humanité pour des tuiles à rabais. Vous pouvez créer une mosaïque colorée avec un collage de tuiles disparates ou chercher des nuances minimalistes de blanc pour reproduire l’apparence des tuiles de stations de métro.

Malgré le fait qu’acheter de nouvelles tuiles peut être dispendieux, chercher pour des tuiles mélangées à votre friperie locale ou à votre centre d’Habitat pour l'Humanité est une solution à bas prix! Faites la finition des tuiles avec un semi-lustré ou un vernis s’ils ne sont pas déjà faits à base de matériaux résistants à l’eau.

 5) Un dosseret en matériaux récupérés

Peut-être avez-vous un goût pour les vins raffinés ou êtes-vous un amateur de bières ou de sodas? Peu importe votre vice, commencez à collectionner ces bouchons de bouteilles ou de liège ou même les bouteilles elles-mêmes, ces articles pouvant faire un dosseret de cuisine intéressant et unique. Les options sont ici infinies, car vous pouvez créer un dosseret avec presque n’importe quel matériau. Considérez les pots massons que vous n’utilisez pas ou de vieux cédéroms que vous avez conservés, ou même des roches de plage de vos dernières vacances.

Pour réaliser ce projet dans votre propre cuisine avec des bouchons, adhérez les bouchons de bouteilles, ensuite appliquez un joint et scellez-les. Si vous travaillez avec des pots massons, utilisez une masse pour briser les pots en plusieurs pièces de grosseurs différentes et appliquez-les délicatement sur le mur en utilisant un adhésif à tuile. Lorsque les pièces seront fixées, réalisez les joints sur le dosseret au complet pour ensuite polir le verre avec une éponge, du savon et de l’eau.

Pour les amateurs de vin, lorsque vous aurez accumulé suffisamment de liège pour remplir le dosseret, coupez le bouchon en deux à la verticale et adhérez-les sur les modèles de panneaux en contreplaqué qui ont été prémesurés pour couvrir le dosseret. Finissez le travail avec un scellant clair. Ces projets à réaliser soi-même ne sont pas seulement beaux, ils impressionneront autant vos amis que votre famille!

Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir 3 soumissions pour votre projet de dosseret de cuisine 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de dosseret de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos dosserets de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114758
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables