Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de dosseret
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Guide de prix des dosserets de cuisine

Dernière modification: 2022-11-16 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Léa Plourde-Archer

Le dosseret de cuisine joue un rôle à la fois pratique et esthétique. Il sert à protéger les murs qui sont souvent exposés à nos élans culinaires créatifs (qui n'a pas déjà fait voler des gouttes de sauce un peu partout dans la pièce ?). C'est aussi un élément esthétique qui peut servir à créer une cohésion visuelle dans la pièce, harmonisant les armoires du haut et celles du bas, ainsi que le comptoir. 

On veut donc s'assurer de choisir le bon matériau pour un dosseret de cuisine. La plupart des gens vont opter pour un dosseret en tuiles, qu'elles soient faites de céramique, de porcelaine ou de vinyle. Toutefois, il existe une grande variété de matériaux pouvant être installés comme dosseret.

Dans cet article, nous allons aborder les caractéristiques des matériaux que l'on utilise le plus souvent pour construire un dosseret ainsi que leurs prix moyens. 

dosseret tuiles adhésives

 

Combien coûte un dosseret de cuisine ?

Vous pourriez vous en sortir pour 240 à 480$, ou payer jusqu'à 4800$ pour votre dosseret. En effet, il faut noter que comme il existe une vaste sélection de matériaux pouvant servir de dosserets, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Toutefois, en moyenne, les gens déboursent entre 1800 et 3000$ pour leur dosseret, incluant la main d'oeuvre et les matériaux.

De plus, certains matériaux peuvent facilement être installés par des gens qui ont peu ou pas d'expérience en rénos, alors que d'autres doivent impérativement être posés par des entrepreneurs.

Les prix que nous allons vous présenter vont tenter de refléter la réalité du marché telle qu'il est en ce moment, ainsi que les coûts d'une installation par un expert. Toutefois, il est difficile de prendre en compte tous les facteurs pouvant affecter le montant final que vous allez payer, car chaque cas est différent.

Par exemple, vous allez peut-être devoir réparer et préparer la surface du mur avant l'installation du dosseret. Sachez donc que les montants indiqués dans cet article sont à titre indicatif. Pour rendre le tout plus clair, nous avons rassemblé les données dans un tableau : 

Matériau Prix moyen (matériau seulement) Main d'oeuvre Total pour une surface de 50 pieds carrés (tenant compte de 20 heures de main d'oeuvre, sauf exception*)
Céramique 1 à 12$ du pied carré (certains modèles haut de gamme peuvent aller jusqu'à 22$ du pied carré) Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure. Matériaux : 50 à 600$
Installation : environ 800 à 1200$
Total : 850 à 1800$
Porcelaine 5 à 15$ du pied carré (certains modèles plus luxueux peuvent aller jusqu'à 24$ du pied carré) Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure. Matériaux : 250 à 750$
Installation : environ 800 à 1200$
Total : 1050$ à 1950$
Tuiles de verre Environ 15 à 30$ du pied carré Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure.  Matériaux : 750 à 1500$
Installation : 800 à 1200$
Total : 1550$ à 2700$
Panneaux en verre Environ 48$ du pied carré Pour l'installation par un expert, comptez 10 à 15$ du pied carré.  Matériaux : 2400$
Installation : 500$ à 750$
Total : 2900 à 3150$
Dosseret en tuiles de marbre Environ 36 à 48$ du pied carré Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure.

Matériaux : 1800 à 2400$
Installation : 800 à 1200$ 
Total : 2600$ à 3600$

Note : Il est aussi possible d'installer un dosseret en dalle de marbre, mais le prix sera beaucoup plus élevé (on parle alors d'entre 2400$ et 12 000$ pour 50 pieds carrés) 

Dosseret en tuiles d'ardoise Environ 12 à 36$ du pied carré  Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure. Matériaux : 600$ à 1800$ 
Installation : 800 à 1200$ 
Total : 1400$ à 3000$
Dosseret en tuiles adhésives (exemple: Smart tiles, Speedtiles) Environ 12 à 22$ du pied carré Pour l'installation par un expert, comptez 40 à 60$ de l'heure. Matériaux : 600$ à 1100$ 
Installation : 400 à 600$ * en calculant une installation d'une durée de 10 heures
Total : 1000 à 1700$

 

Les autres matériaux possibles pour un dosseret

Nous aurions pu aussi présenter d'autres types de matériaux de dosserets pour la cuisine ou la salle de bain, mais les prix sont plus difficiles à présenter sans avoir davantage d'information au sujet de votre cuisine. Voici quelques autres matériaux que vous pourriez envisager :

  • Béton
  • Quartz (en dalle)
  • Granit (en dalle)
  • Acier inoxydable
  • Bois
  • Papier peint

dosseret en acier inoxydable_Guide de prix des dosserets de cuisine

Un exemple de dosseret en acier inoxydable (Source : Unsplash)

 

Combien coûte un dosseret de salle de bain ?

Il est aussi possible d'installer un dosseret dans une salle de bain. Bien sûr, la taille en pieds carrés de ce dosseret sera généralement plus petite (sauf si vous décidez de couvrir un mur au complet). La plupart du temps, les dosserets de salle de bain sont en céramique ou en porcelaine. 

Voici les prix approximatifs pour un dosseret de salle de bain de 20 pieds carrés (incluant l'installation) :

  • Dosseret en céramique : 405 à 815$
  • Dosseret en porcelaine : 480 à 865$
  • Dosseret en tuiles adhésives : 430 à 720$

dosseret de salle de bain_Guide de prix des dosserets de cuisine

Dosseret de salle de bain (Source : Unsplash)

 

Comment calculer de quelle quantité de matériau vous aurez besoin pour votre dosseret ?

Vous devrez faire un calcul qui vous permet d'avoir un chiffre en mètres ou en pieds carrés. Voici l'équation à suivre pour mesurer les pieds carrés :

Longueur x largueur (10 pi x 15 pi) = 150 pieds carrés

Ensuite, mesurez les obstacles à éviter (armoires, moulures, installations électriques). Vous devrez alors soustraire ce chiffre du nombre précédent (ex: 150 pieds carrés - 35 = 115 pieds carrés). 

Enfin, vous ne voudrez pas manquer de matériau, donc il va falloir en avoir en réserve. Cela veut dire que vous devez calculer 5 à 15% pour les pertes. Par exemple : 

10% de 115 pieds carrés = 11.5, donc au total, 126.5 pieds carrés. 

Pour vous faciliter la vie, une fois que vous aurez ce chiffre, vous pouvez le présenter à un représentant en quincaillerie (ou dans un magasin spécialisé) et il vous aidera à acheter la bonne quantité de matériau. 

Vous cherchez un expert pour installer un dosseret ?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

dosseret en tuiles de céramique_Guide de prix des dosserets de cuisine

 

Quelles sont les caractéristiques des matériaux de dosserets ?

Dosseret de céramique - avantages et désavantages

Ce n'est pas pour rien que la céramique est souvent utilisée pour construire un dosseret dans une cuisine ou une salle de bain. C'est un matériau généralement abordable, assez facile d'entretien et versatile en matière de style. En effet, la céramique se marie aussi bien à un décor contemporain qu'à un environnement plus classique. 

Du côté des inconvénients, il faut noter que la céramique peut être compliquée à installer, donc il est fortement conseillé de faire appel à un expert. De plus, même si l'entretien de la surface est facile, il est parfois difficile de nettoyer les joints entre les tuiles. Et si le coulis est de mauvaise qualité, vous allez peut-être devoir réparer celui-ci éventuellement.

dosseret tuiles blanches_Guide de prix des dosserets de cuisine

Dosseret de porcelaine - avantages et désavantages

Les avantages et désavantages de la porcelaine sont assez semblables à ceux de la céramique. La principale différence entre ces deux matériaux est le fait que la porcelaine est plus dense et plus solide que la céramique. Sa durée de vie peut donc être plus longue. De plus, la porcelaine absorbe moins d'eau que la céramique, ce qui peut être un avantage intéressant dans une pièce humide comme la cuisine ou la salle de bain.

Enfin, la porcelaine est un peu plus chère que la céramique, mais lorsqu'on compare avec d'autres matériaux comme le marbre ou l'ardoise, ça reste une option très accessible. 

dosseret en pierre_Guide de prix des dosserets de cuisine

Dosseret de marbre - avantages et désavantages

Dans une cuisine ou une salle de bain, le marbre est perçu comme un matériau luxueux et résistant. Sa surface est lisse et douce, ce qui fait en sorte que le marbre est facile à laver.

Parmi les inconvénients, notons que le marbre est parmi les matériaux de dosserets les plus chers. Il faudra aussi appliquer un scellant de temps à autres pour protéger la surface des taches (surtout dans la cuisine). Finalement, le marbre peut être un matériau lourd, donc si vous optez pour une dalle de marbre, vous devrez peut-être renforcer le mur.  

dosseret en tuiles adhésives_Guide de prix des dosserets de cuisine

Dosseret de tuiles adhésives - avantages et désavantages

Si vous cherchez un dosseret facile à installer, abordable et simple à entretenir, regardez du côté des tuiles adhésives ! Les tuiles adhésives ont pour grand avantage de pouvoir reproduire à petit prix d'autres matériaux plus onéreux comme le marbre, la pierre ou la mosaïque. Il y en a pour tous les goûts sur le marché, des couleurs vives aux teintes plus neutres, en passant par les motifs éclatés et classiques ! 

Ces tuiles sont conçues pour être simples à poser, même si vous n'avez pas d'expérience en la matière. Bien sûr, pour un résultat impeccable, il est toujours préférable de confier le travail à un entrepreneur. En ce qui concerne les désavantages, les tuiles adhésives sont parfois moins résistantes à la chaleur et à l'usure (tout dépendant du matériau de finition en surface). 

Dosseret en tuiles d'ardoises - avantages et désavantages

L'ardoise est une pierre naturelle riche en textures. Elle se marie particulièrement bien à un décor contemporain. Il faut appliquer un scellant sur la surface, après quoi l'ardoise sera bien étanche. 

Son principal désavantage est son prix, car elle fait partie des options haut de gamme en matière de dosseret. Toutefois, si vous avez opté pour un comptoir en ardoise, ça peut donner un résultat magnifique 

dosseret en verre_Guide de prix des dosserets de cuisine

Dosseret en verre - avantages et désavantages 

Il existe deux options pour un dosseret en verre, soit le dosseret en panneau de verre, et celui en tuiles de verre. Dans les deux cas, il est préférable de faire appel à un entrepreneur spécialisé pour effectuer l'installation. Même si le verre est très solide, vous ne voudriez surtout pas briser votre panneau en verre en tentant de le poser ! 

Une fois bien en place, le verre offre une belle surface, facile à nettoyer et lumineuse. Vous pourrez choisir parmi différentes couleurs et textures de surface de verre. 

 

Est-ce que je peux installer moi-même un dosseret de cuisine ?

Oui et non. En fait, ça dépend du matériau, de vos habiletés et du temps que vous avez à consacrer au projet. Si vous souhaitez vraiment installer votre propre dosseret et vous n'avez aucune expérience en la matière, optez pour des tuiles adhésives. Celles-ci sont plus simples à installer et nécessitent moins d'équipement, de produits et de temps. 

Vous pourriez aussi vous essayer à installer des tuiles en céramique ou en porcelaine, mais sachez qu'un résultat impeccable sera plus difficile à obtenir. Enfin, il n'est pas recommandé d'essayer d'installer soi-même un dosseret en marbre, en ardoise ou en verre. 

dosseret_Guide de prix des dosserets de cuisine

 

Quelques articles à lire au sujet des dosserets de cuisine et de salle de bain 

Vous aimeriez en savoir plus sur les différents types de dosserets ? Voici quelques articles intéressants à lire sur notre blogue :

Source pour les photos : Unsplash

Obtenir des soumissions pour un projet d'installation de dosseret de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation ou installation de dosseret de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de cuisine.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474863
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10211
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com