Comment rénover votre petite cuisine
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Si toute cuisine doit être à la fois fonctionnelle et esthétiquement agréable, l’atteinte de ces deux objectifs semble être un véritable défi en ce qui concerne une cuisine de petites dimensions. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille renoncer à faire honneur à cette pièce. Dans cette optique, voici donc quelques suggestions fort utiles.
Rénover une petite cuisine: une question d'ingéniosité
Quelques trucs pour maximiser le rangement
Comme vous disposez de peu d’espace, il faudra songer à toutes les astuces pouvant vous apporter du rangement supplémentaire et ainsi dégager l’espace de l’encombrement causé par la vaisselle et les multiples appareils se trouvant dans la cuisine. Le premier conseil à donner à cet effet est lié au rangement que vous pouvez créer pour vos électroménagers. En effet, un micro-onde peut aisément être dissimulé dans une armoire, pourvu qu'il ne soit pas trop collé sur la face arrière de cette dernière afin d’éviter les risques d’incendie.
Ensuite, profitez de toute la hauteur du mur pour construire de vastes armoires. Cela vous permettra de profiter de chaque recoin disponible pour y entreposer vos articles de cuisine ainsi que votre vaisselle. Vous pourrez même intégrer des tiroirs près du niveau du sol afin d’y ranger les bols d’eau et de nourriture de vos animaux.

À l’intérieur des tiroirs situés à la hauteur du plan du travail, insérez des organisateurs. Ceux-ci sont d’une efficacité remarquable pour maximiser le rangement et ne perdre aucun centimètre disponible. Les armoires en angle à tablettes pivotantes sont également d’une utilité remarquable pour éviter de perdre l’espace situé dans les coins de la cuisine.
Afin de limiter la perte d’espace engendré par l’ouverture de vos portes d’armoires, ces dernières devraient être munies de portes coulissantes. Vous gagnerez un espace précieux et beaucoup plus d’aisance dans les mouvements à l’intérieur de votre cuisine.
Dans les cuisines qui sont très petites, même la table à manger peut être rangée à l’intérieur du mur si celle-ci est fixée au mur.

Photo: Pixabay
Des illusions profitables à créer lors de la rénovation de votre petite cuisine
Comme dans toute pièce de petite superficie, peindre avec des couleurs claires permettra d’agrandir visuellement la perception de l’espace. Si l’idée d’un contraste vous plaît, vous pourriez peindre la section basse de vos armoires avec une couleur foncée et la partie supérieure avec une couleur claire.
Les miroirs peuvent également être mis à profit, leur capacité de réflexion donnant aussi l’impression que la pièce est en fait beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité.
Quelques petits trucs...
Comme dans toute cuisine, il est très pratique d’avoir à portée de main les couteaux ainsi que les épices. Pourquoi ne pas profiter du mur pour les exposer? Les modules de rangement pour les épices à visser sur le mur près de la cuisinière faciliteront la préparation de bons petits plats à l’heure du souper. Les couteaux, pour leur part, peuvent être aimantés sur une bande fixée sur le mur. Également, les casseroles peuvent être accrochées grâce à une structure suspendue au plafond.
Le mobilier multifonction au service des petites cuisines
Si nous avons clairement mis en évidence qu’un grand nombre d’armoires est profitable pour l’entreposage de vos articles de cuisine, il faut spécifier qu’un dispositif de rangement multifonctionnel est la meilleure option. Celui-ci permet d’intégrer directement un lave-vaisselle dans le même meuble que celui qui abrite les armoires. Non seulement vous éviterez l’encombrement qu’aurait engendré cet élément, mais vous lui permettrez de se fondre à perfection dans le décor.
De petits électroménagers: mais pourquoi pas?
Logiquement, lorsque l’espace est restreint, la grosseur des électroménagers devrait être choisie en conséquence. Dites-vous que tout l’espace perdu avec un frigidaire ou un lave-vaisselle volumineux sera perdu alors qu’il aurait pu être utilisé à meilleur escient.

Photo: Max Pixel
Une petite cuisine ouverte sur le reste de la maison
Une pièce fermée sur elle-même paraîtra nécessairement plus petite que si elle est ouverte sur le reste de la maison. Ainsi, abattre les murs pour ouvrir l’espace sera avantageux quant à la perception qu’auront les gens de l’espace lorsqu’ils se trouveront à l’intérieur de la cuisine.
Une alternative à la cuisine ouverte sera de créer une pièce semi-ouverte, laquelle sera délimitée avec un mur à la mi-hauteur ou avec une verrière. Bien que cette dernière constitue une cloison, sa transparence ne sera pas une nuisance en raison du fait qu’elle n’entraîne pas une rupture visuelle avec le reste de l’espace.
Pour voir des exemples de projets de rénovations de cuisine complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article "10 exemples de rénovations de cuisine".
Vous êtes en train de planifier un projet de rénovation de cuisine? Consultez notre Guide de rénovation de cuisine pour trouver une foule d’informations pertinentes.
Nous vous conseillons aussi de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de cuisine, un article très complet qui comprend un document à utiliser pour suivre le cours des travaux.
Photo de couverture : Pexels
Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre petite cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la rénovation de votre petite cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•28 oct. 2024
Imaginez arriver à la maison dans la froideur de l’hiver après une longue journée de travail en espérant seulement prendre un bain chaud. Vous allumez le robinet en attendant que l’eau chaude coule, mais rien ne se passe. Quel est le problème? Est-ce que vos tuyaux sont gelés? Est-ce que quelque chose les bloque? Est-ce que votre chauffe-eau est brisé? Lorsque l’hiver se pointe le bout du nez, les problèmes de plomberie s’intensifient et il peut être difficile d'en identifier la source.

Équipe éditoriale
•05 août 2024
Le sable polymère est un élément clé de l'installation de pavés, puisqu’il remplit efficacement l'espace vide entre chaque pierre. Il offre une résistance accrue à l'érosion, tout en prévenant l'apparition de mauvaises herbes et l’invasion des insectes. Disponible en diverses couleurs, c'est la touche esthétique parfaite pour votre aménagement paysager.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les plantes d'intérieur ont plusieurs utilités dans un espace résidentiel. Non seulement elles embellissent la maison et ajoutent un peu de vie à l'intérieur, mais elles servent également de filtre à air, tout en contribuant à créer une ambiance agréable.

Équipe éditoriale
•25 oct. 2024
L’expression « caille électrique » ronronne à nos oreilles de la même manière que le fait « une petite laine ». C’est chaud, c’est confortable et c’est réconfortant dès que les premiers frissons de l'hiver se font sentir.

Léa Plourde-Archer
•22 janv. 2025
Pourquoi déménager quand on peut transformer et agrandir l'espace habitable de notre maison? Que ce soit pour des questions économiques, pratiques ou esthétiques, de nombreuses personnes se lancent dans des projets d'extension de maison. Ces projets de grande envergure comportent beaucoup d'étapes qui doivent absolument être respectées afin que le résultat soit à la hauteur des attentes.