
Les maisons québécoises sont construites et isolées de façon à pouvoir conserver la chaleur durant l'hiver et l’air frais pendant l'été. Le désavantage par rapport à cette situation est que l’air vicié reste plus longtemps dans la maison. Pour être en mesure de respirer de l’air frais à l'intérieur, la ventilation naturelle a fait place à la ventilation mécanique.
En effet, afin d'assurer une circulation d’air frais, l’échangeur d’air est devenu indispensable dans les maisons et les condos. Depuis plusieurs années, le Code national du bâtiment oblige la présence d'un tel système dans une nouvelle construction de moins de 600 m² ou pour toute transformation de plus de 50% de la résidence.
Il y a un plus grand contrôle de la qualité de l’air dans les résidences privées. Voyons plus en détail les avantages relatifs au fait de posséder ce type de système.
Échangeur d'air : pourquoi aérer les pièces de la maison ?
Tout d'abord, aérer les pièces de la maison permet aux occupants de jouir pleinement de leur résidence. L’air évacué contient souvent des polluants provenant des mauvaises odeurs de cuisson, de la fumée de tabac, des produits nettoyants et de l’humidité. Notons que cette dernière peut créer de la moisissure sur les murs à long terme.
Faire aérer les espaces évite que les odeurs de cuisson ou de la fumée de la cigarette ne restent à l’intérieur et s’imprègnent dans les tissus comme les vêtements. En ce qui concerne les espaces restreints, les odeurs sont propices à s’échapper plus rapidement dans les pièces voisines. Il est alors d'autant plus nécessaire d’évacuer l’air vicié régulièrement.
Utilisation de l’échangeur d'air en hiver
En hiver, cet appareil est très utile, car le recours à la ventilation naturelle n'est pas une option. Pour en faire une bonne utilisation, un entretien régulier des conduits et des grillages est nécessaire. Vérifiez aussi si le taux d’humidité dans votre résidence est bon. Si vous commencez à ressentir de l’inconfort dans votre résidence, il n’est pas impossible que la qualité de l’air soit réduite.
Dans ce cas, soit il y a trop d’humidité, soit l’air est sec. De plus, vous pouvez calibrer votre échangeur d’air afin qu’il fonctionne au maximum de sa capacité à chaque heure. Vous avez aussi l’option de le laisser en marche toute la journée à faible capacité. De cette manière, vous aurez plus de contrôle sur la qualité de l’air dans chaque pièce.
Soulignons qu'il peut être installé avec un système central. Ce dernier comprend plusieurs systèmes en plus, comme une thermopompe, un filtre à air, un ventilo-convecteur, un serpentin, un humidificateur et un système de contrôle.
Il est installé le plus souvent dans un lieu stratégique de la résidence afin que les conduits puissent se rendre facilement vers les pièces. Évidemment, il offre toujours un accès vers l'extérieur.
Quel échangeur d'air choisir ?
Afin de choisir le bon appareil pour votre maison, commencez par cerner quels sont vos besoins par rapport à celui-ci. En effet, certains facteurs pourraient vous inciter (avec raison) à choisir un appareil plus efficace. Parmi ceux-ci, notons :
le fait que la pièce soit occupée par plus d'une personne ;
la présence de fumeurs ou de personnes allergiques ;
l'accumulation plus rapide d'humidité ;
l'habitude de cuisiner fréquemment.
Avec toutes ces informations en main, un professionnel pourra déterminer le type d'appareil qui vous convient. Veillez à vous informer concernant l'entretien requis pour garder votre équipement en bon état (la fréquence à laquelle le filtre doit être changé), de même qu'en ce qui a trait à la garantie offerte par le fabricant.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Une ventilation efficace à l’intérieur de votre cuisine peut éviter beaucoup de problématiques relatives à la qualité de l’air. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour s’assurer de choisir l'élément qui corresponde à vos besoins et à vos attentes au niveau du rendement. C’est dans cette perspective qu’il est important d’être bien renseigné sur les avantages relatifs à la sélection de la meilleure hotte de cuisine sous armoire, avec cheminée ou encastrée.

Léa Plourde-Archer
•05 sept. 2024
La moisissure ne pousse pas n'importe quand, n'importe où. Certaines conditions doivent être rassemblées pour que celle-ci fasse son apparition. Bien que l'humidité en soit la principale cause, la moisissure trouve d'autres moyens de constituer sa colonie. Pour le propriétaire, cela peut devenir un problème grave, car la moisissure n’est pas seulement peu attrayante, elle a également de graves conséquences sur leur santé, ainsi que celle de leurs proches.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Si toute cuisine doit être à la fois fonctionnelle et esthétiquement agréable, l’atteinte de ces deux objectifs semble être un véritable défi en ce qui concerne une cuisine de petites dimensions. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille renoncer à faire honneur à cette pièce. Dans cette optique, voici donc quelques suggestions fort utiles.

Cynthia Laferrière
•07 nov. 2023
Qui n’aime pas intégrer un peu de bois dans son décor ou ses constructions? Il convient à pratiquement tous les styles, est offert en un nombre incalculable de finitions, sert à peu près à tout, provient d’une source renouvelable et représente l’allié parfait pour échafauder des bâtiments zéro carbone.

Équipe éditoriale
•08 oct. 2025
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle profession dans le secteur des bâtiments et travaux publics, mais vous ne savez pas vers quel domaine vous tourner? Le métier de plâtrier pourrait peut-être vous intéresser! Un plâtrier est un ouvrier spécialisé dans la préparation des plafonds et des murs d’une construction.