Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

À quoi sert un échangeur d'air?

Dernière modification: 2019/02/15 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Les maisons québécoises sont bien étanches pour conserver la chaleur durant les hivers froids et garder l’air frais durant les étés. Le désavantage est que l’air vicié reste plus longtemps dans la maison. Pour être en mesure de respirer de l’air frais dans la maison, la ventilation naturelle a fait place à la ventilation mécanique.

En effet pour une circulation d’air frais, l’échangeur d’air est devenu indispensable dans les maisons et les condos. Depuis plusieurs années, le Code National du bâtiment oblige un système d’échangeur d’air dans une nouvelle construction de moins de 600 m² ou pour toute transformation de plus de 50% de la résidence. Il y a un plus grand contrôle de la qualité de l’air dans les résidences privées. Voyons plus en détail les avantages qui dépassent largement le processus d’aller et de retour de l’air de l’intérieur vers l’extérieur de la maison.

Source : Flickr - aadncanada

Pourquoi aérer les pièces de la maison?

Pour maintenir l'hygiène de la maison afin que les occupants puissent jouir pleinement de leur résidence. L’air évacué contient souvent des polluants comme les mauvaises odeurs de cuisson, la fumée de tabac, des produits nettoyants et de l’humidité. Par exemple, l’humidité non évacuée dans les salles de bains peut créer de la moisissure dans les murs à long terme.

Faire aérer les espaces évite que les odeurs de cuisson ou de la fumée de la cigarette ne restent à l’intérieur et s’imprègnent dans les tissus comme les vêtements. En ce qui concerne les espaces restreints, les odeurs sont propices à s’échapper plus rapidement dans les pièces voisines. Il est, donc, nécessaire d’évacuer l’air vicié régulièrement.

Vous avez un projet de rénovation qui concerne un échangeur d'air?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Utilisation de l’échangeur d'air en hiver

En hiver, l’échangeur d’air est très utile, car la ventilation naturelle est moins possible. Pour en faire une bonne utilisation, un entretien régulier des conduits et des grillages est nécessaire. Vérifiez aussi si le taux d’humidité dans votre résidence est bon. Si vous commencez à ressentir de l’inconfort dans votre résidence, il n’est impossible que la qualité de l’air soit réduite. Soit il y a trop d’humidité, ou soit l’air est sec. De plus, vous pouvez calibrer votre échangeur d’air afin qu’il fonctionne au maximum de sa capacité à chaque heure. Vous avez aussi l’option de laisser l’échangeur en marche toute la journée à faible capacité. De cette manière, vous aurez plus de contrôle sur la qualité de l’air dans chaque espace.

Quel appareil choisir ?

Voici quelques questions à vous poser avant de faire un choix.

  • Les occupants sont-ils fumeurs ?
  • Cuisinez-vous beaucoup?
  • L’humidité s’accumule-t-elle rapidement?
  • Avez-vous des allergiques?
  • Combien de personnes occuperont la pièce?

Source : Pixabay

Les caractéristiques de l'échangeur d'air

Voici quelques questions qui vous orienteront pour le choix de votre appareil.

  • Quel est le niveau de renouvellement de l’air ?
  • Quels sont les types de filtres? Y a-t-il beaucoup d’entretien à faire?
  • Quelle est la garantie?
  • Voulez-vous une ventilation mécanique de type récupérateur de chaleur (VRC) ou un appareil récupérateur d’énergie (VRE)?

Quel est le rôle du système central?

L’échangeur d’être peut-être installé avec un système central. Le système central comprend plusieurs systèmes comme l’échangeur d’air, une thermopompe, un filtre à air, un ventilo-convecteur, un serpentin, un humidificateur et un système de contrôles.

Il est installé le plus souvent dans un lieu stratégique de la résidence afin que les conduits puissent se rendre facilement vers les pièces et il y a un accès direct vers l’extérieur.

Source de la photo de couverture : Rona

Sotheary Chan

Obtenir des soumissions pour votre projet d'échangeur d'air

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'échangeur d'air. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation ou de rénovation d'échangeur d'air
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123374
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7317
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables