Bien choisir son plancher flottant : Les caractéristiques
Par Équipe éditoriale
Modifié le 8 novembre 2023

Maintenant qu’on a choisi quel type de plancher flottant on souhaite installer, il faut décider quelles sont les caractéristiques qu’on veut donner à notre plancher. Tout d’abord, on doit sélectionner le type de bois dont sera fait notre plancher. Plusieurs possibilités s’offrent alors à nous; il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets!
Les caractéristiques à considérer pour choisir son plancher flottant

Source : Canva
Les bois qui proviennent d’arbres de type feuillus confèrent généralement un aspect plus conventionnel au plancher. Si on opte pour du bois de conifère, comme le sapin, on obtiendra une allure plus campagnarde. Parmi les choix de plancher flottant les plus connus et les plus fréquemment utilisés, on retrouve le chêne, le pin, l’érable, le merisier et le chêne argenté.
Et pour les plus gros budgets, on peut également aller vers des choix plus exotiques tels que le vinyle de frêne vieilli, le vieux chêne, le vinyle de bois de grange et le vinyle d’érable à sucre. Dans tous ces cas, il s’agit d’une question de goût.
Petit conseil
Si vous hésitez entre plusieurs choix, demandez au manufacturier si vous pouvez rapporter des échantillons de lames à la maison. Vous pourrez ainsi voir quel type de bois semble donner un plus beau résultat, selon la pièce où vous souhaitez l’installer, mais aussi en fonction de l’éclairage naturel et artificiel.
Grade du bois du plancher
Les lames de bois sont généralement catégorisées selon un grade. Chaque sorte de bois a une coloration qui lui est propre et même s’il est traité ou coloré, il arrive qu’il y ait quelques nœuds ou taches propres au matériau. Les manufacturiers classeront donc le bois selon l’uniformité de la couleur et la présence de nœuds. Comme le bois est un matériau naturel, il est normal que les planches ne soient pas identiques à 100%.
Ces détails peuvent aller jusqu’à donner un cachet authentique supplémentaire au plancher. Pour obtenir une touche un peu plus rustique ou encore, pour un chalet, on pourra alors opter pour des lames ayant une plus grande concentration de nœuds.
Disposition des lames de bois

Source : Canva
Selon la longueur de la pièce, l’orientation des lames de bois peut donner l’illusion que la pièce est plus longue ou plus petite. Que ce soit dans le sens de la longueur ou la largeur, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la disposition des lames. Par exemple, si on se retrouve dans une pièce faite sur le long, on évitera de mettre les lames dans le sens de la largeur. Il y en aurait alors trop et le résultat ne serait pas nécessairement beau.
N’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller pour vous assurer de faire le bon choix! Plusieurs magasins proposent d’ailleurs un service-conseil. La largeur des lames a aussi un impact sur l’apparence finale de la pièce. Des lames trop petites ou trop larges peuvent changer considérablement la façon dont la pièce est perçue.
Finition du plancher flottant
Contrairement au plancher de bois franc, il n’est pas nécessaire de mettre un fini (lustré, semi-lustré ou mat) dans le but d’allonger la durée de vie du plancher. Plusieurs raisons expliquent que le fait de lustrer un plancher flottant n’aura aucun effet positif. Dans sa composition, contrairement au bois traditionnel, le plancher flottant est une entité au lieu d’être une matière vivante.
Entretien du plancher flottant

Source : Canva
Il existe un produit d’entretien, en vente libre dans toutes les grandes surfaces et dans les magasins spécialisés, qui permettra de donner un beau lustre à votre plancher. Cependant, l’effet sera de courte durée. Le plancher flottant est très facile d’entretien. Avec les produits adaptés, votre sol conservera pendant des années sa beauté et sa qualité.
Avant l’installation, n’hésitez pas à faire un contrôle de qualité en sortant les lames de bois de plusieurs boîtes pour vous assurer qu’elles aient une certaine uniformité. Cela pourrait éviter de mauvaises surprises.
Pour en savoir davantage sur l'installation d'un plancher flottant, ou sur les planchers en général lisez :
Obtenir des soumissions pour l’installation de votre plancher flottant
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de plancher . En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de plancher.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•30 mai 2024
Les rénovations de grande envergure offrent de nombreuses possibilités d'enrichir la vie de votre famille et de vos proches. Évidemment, tout le monde n’est pas familier avec les rouages internes des travaux de rénovation résidentielle. Si le projet est trop gros pour que vous puissiez l’accomplir vous-même, vous vous demandez probablement qui vous pourriez engager pour vous aider à faire avancer les choses. Travailler avec un ingénieur en structure vous offrira une façon d’éviter les malfaçons et de vous assurer que la solidité de votre maison n’est pas compromise.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
La nouvelle année qui s’amorce apporte son lots de grands changements dans le domaine de la rénovation.

Cynthia Laferrière
•08 nov. 2023

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Bien que nous ayons tous déjà entendu parler des composés organiques volatils, il n'en demeure pas moins que nous savons en réalité bien peu de choses sur leur provenance, de même que sur les conséquences de leur présence pour l'environnement et notre santé.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Qu'il soit question de travaux de petite ou de grande envergure, la gestion d’un projet de construction ou de rénovation n’est pas toujours évidente et il est vite facile de ne plus savoir ou y mettre la tête. Que ce soit pour la planification, le contact avec les entrepreneurs ou les décisions finales, le tout peut sembler être un vrai casse-tête.