Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

6 minutes de lecture

7 choses à savoir avant de rénover une salle de bain

Salle de bain

minutes de lecture

7 choses à savoir avant de rénover une salle de bain

Salle de bain7 choses à savoir avant de rénover une salle de bain

La salle de bain doit faire face à beaucoup de dégâts : éclaboussures d’eau, taches de maquillage, présence croissante d’humidité et usure générale. Ce petit espace requiert beaucoup d’attention et de soins, alors exposer les matériaux quotidiennement à autant d’épreuves signifie que les matériaux et les surfaces ne dureront pas longtemps.

De ce fait, les salles de bain ont besoin d’être constamment rénovées et mises à jour, les zones à risque se dégradant avant de pouvoir s’améliorer. 

Néanmoins, si vous allez de l’avant avec la rénovation de votre salle de bain, il y a plusieurs choses que vous devez considérer avant de concrétiser ce projet demandant. Heureusement, Soumission Rénovation vous présente une liste des choses à penser avant de débuter un projet de rénovation de salle de bain!

Rénover une salle de bain: 7 choses à savoir avant de débuter

1) Que remplacez-vous?

Qu’est-ce qui doit être remplacé et qu’est-ce qui peut être préservé au fil du temps? Un projet de rénovation de salle de bain sera dispendieux, alors examinez la pièce et déterminez les articles et appareils qui peuvent être conservés et ceux qui doivent partir. Tenez compte de l’impact de ces décisions sur votre budget, de la configuration de la salle de bain ainsi que du prix et de la longévité de vos nouveaux articles et accessoires.

Vous ne voudrez certainement pas avoir besoin de rénover à nouveau dans un an parce que vous avez laissé un vieux bain derrière! Il y a plusieurs facteurs évidents à considérer. Ceux-ci incluent la peinture, les tuiles, le plancher et les accessoires. Comment le vieux s’agencera-t-il au nouveau? Il est important de songer à la fonctionnalité tout autant qu’au design et au style avant d’acheter quoi que ce soit!

2) Planifiez le budget, le temps, les matériaux...

écrire sur un carnet_7 choses à savoir avant de rénover une salle de bain

Si vous ne savez pas encore combien d’argent vous prévoyez dépenser ou bien combien de temps le projet durera, maintenant est le moment de vous asseoir afin d’y réfléchir. Avant de rénover, passez un long moment à magasiner les articles ainsi que les appareils que vous achèterez afin d’élaborer votre budget.

Assurez-vous de prévoir un certain montant pour la main-d’œuvre. Comme les projets de rénovation de salles de bain peuvent représenter un défi, il est recommandé d’engager un professionnel. En ce qui concerne le temps, les propriétaires assument habituellement que, parce que la salle de bain est petite, elle ne prendra pas plusieurs jours à rénover. Malheureusement, cela est rarement le cas.

La planification ne réfère pas seulement à la durée du projet, mais aussi aux délais résultant du choix, de l’achat des produits et de leur livraison. Également, si votre maison a une seule salle de bain, la planification est cruciale, car vous aurez besoin que le projet de déroule aussi rapidement que possible afin de pouvoir profiter de cette douche à nouveau!

3) La configuration de la salle de bain

Mesurez correctement la pièce et ayez toutes les spécifications en main avant de vous rendre au magasin. Achetez des biens qui ne conviennent pas à la pièce est plus que frustrant et vous laissera avec un intense mal de tête ou des matériaux que vous ne pourrez pas utiliser. Mesurez l’espace en entier et la taille des éléments que vous prévoyez laisser derrière. Prendre soin de réaliser cette étape vous permettra de connaître la taille des matériaux dont vous avez besoin.

Il pourrait être pertinent de dresser un plan de l’espace afin que les employés du magasin aient une image de ce avec quoi vous travaillez. Si possible, assurez-vous de tester les articles avant de les acheter. Bien que plusieurs propriétaires achètent en ligne en raison des rabais abondants, voir l’objet en vrai peut changer votre perception de celui-ci. De plus, il y a toujours une chance que celui-ci ne convienne pas correctement dans l’espace. Donc, soyez prudent.

4) Le rangement de votre salle de bain

De quel type de rangement votre salle de bain a-t-elle besoin? Plus vaut toujours mieux que trop peu lorsqu'il est question de la salle de bain et il s'agit d'un aspect souvent négligé dans le cadre de projets de rénovations. Y a-t-il de la place pour une garde-robe, une armoire ou bien assez d'espace pour la surface du comptoir? Comme la salle de bain contient beaucoup de produits et est généralement plus petite que les autres pièces de la maison, il est important de songer au rangement dès le début.

5) L'éclairage de salle de bain

salle de bain_7 choses à savoir avant de rénover une salle de bain

Comme pour le rangement, plus il y a de lumière et mieux c’est! Sans un éclairage adéquat, la salle de bain pourrait devenir impraticable ou même dangereuse. Prévoyez des façons de maximiser la lumière naturelle, ceci étant l’idéal dans une salle de bain.

Ajoutez de l’éclairage focalisé autour de la douche ou sous les comptoirs ainsi qu’un éclairage adapté au niveau du plafond. Également, envisagez la mise en place d’un éclairage plus doux autour de la vanité qui permet au visage d’être complètement éclairé. Il est recommandé d’avoir au minimum 4 watts de lumière incandescente par pied carré, car ceci assurera que l’espace est sécuritaire pour quiconque entre dans la pièce.

6) Les murs

Comme la salle de bain doit faire face à beaucoup d’humidité, une peinture adaptée ou des tuiles sont nécessaires. Choisissez un produit possédant un fini lustré ou semi-lustré, car ces types de peinture vont repousser l’eau efficacement et sont plus faciles à nettoyer.

Pour une solution de longue durée, envisagez de recouvrir une partie des murs de la salle de bain avec des tuiles en céramique. Les tuiles sont durables et résisteront à la chaleur et à l’humidité qui se trouvent dans la pièce. Évitez l’utilisation de papier peint dans la salle de bain, car il se détériorera sous l’effet de l’humidité.

7) La ventilation dans la salle de bain

Un des aspects les plus importants d’un projet de rénovation de salle de bain est l’incorporation d’une bonne ventilation. Une mauvaise ventilation dans la salle de bain entraînera la détérioration des lieux ainsi que de sérieux problèmes, incluant une croissance de moisissure ainsi que le gonflement de la peinture se trouvant sur les murs et le plafond.

Envisagez l’installation d’un ventilateur avec des détecteurs d’humidité qui s’éteignent automatiquement ou faites davantage et installez un déshumidificateur, lequel permettra de retirer l’humidité de l’air.

Pour voir des exemples de projets de rénovation de salles de bain complétés par des entrepreneurs de notre réseau, consultez notre article 10 exemples de projets de rénovation de salle de bain.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 05 déc. 2023

Les tendances out à proscrire de votre maison cette année

En matière de tendances décos et de design d’intérieur, les modes vont et viennent d'une décennie à l'autre, voire d'une année à l'autre. Certaines ne se démodent jamais, comme le bois, par exemple. Tandis que, d’autres éléments ou faux pas peuvent vite donner à vos pièces un look désuet et même faire baisser la valeur marchande de votre maison.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les nombreux services de maçonnerie offerts au Québec

La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

20 modèles de portes intérieures

La plupart du temps, l'aspect esthétique des portes intérieures ne fait pas partie des priorités en matière de design et de décoration. Pourtant, lorsqu'on décide de s'y attarder, on se rend compte que c'est un éventail de choix qui s'offre à nous. 

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 10 janv. 2024

Guide des différents types de fenêtres

Les fenêtres sont probablement l'un des éléments les plus importants du décor d'une maison. Elles aident à laisser entrer la lumière naturelle, ce qui transforme complètement l'ambiance de n'importe quel espace.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Comment connaître les règlements municipaux concernant les rénovations résidentielles

Personne n’est à l’abri d’une mauvaise décision. Pour cette principale raison, il est indispensable de se renseigner adéquatement avant d’entamer un projet de rénovation. Il faut savoir que chaque municipalité dispose d’une réglementation spécifique et qu’il est indispensable de la respecter sous peine de se voir attribuer une amende. Une municipalité dispose également du pouvoir de stopper un chantier, ou d’annuler les modifications apportées après la fin des travaux.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !