Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Des armoires de cuisine sur mesure: idées de styles et de matériaux

Dernière modification: 2019/08/13 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Les armoires peuvent être le centre d’intérêt d’une pièce. Par conséquent, des armoires à la fois belles et bien conçues feront une différence considérable à la fois en ce qui concerne l’apparence et l’atmosphère de celle-ci. Des armoires de cuisine sur mesure sont une excellente façon d’ajouter un élément unique à votre maison tout en augmentant sa valeur de revente.

De plus, des armoires de cuisine bien faites dureront plus longtemps et éviteront de devoir faire des rénovations dans quelques années. Bien qu’elles puissent d’emblée représenter un coût important à assumer, si vous êtes intéressé par cet investissement, cela en vaut assurément la peine!

Idées pour des armoires de cuisine sur mesure! 

Avant d’aller de l’avant avec votre projet d’armoires de cuisine sur mesure

Comme les armoires de cuisine sont si chères, il est nécessaire de prendre certaines choses en considération avant de décider d'en acheter. Pour cette raison, choisissez un design ainsi qu’une couleur et un matériau qui seront adaptés à votre cuisine tout en pouvant s’harmoniser avec le reste de la maison. Nous vous suggérons d’aller de l’avant avec quelque chose de neutre ou de faire en sorte que le matériau choisi soit mis en vedette. Si vous vous sentez réellement audacieux, optez pour un modèle intemporel qui ne vieillira pas.

Si vous travaillez directement avec un designer, assurez-vous de leur demander leur opinion concernant les spécificités. Souvenez-vous, il s’agit de leur champ d’expertise et nous sommes certains qu’ils seront ravis de vous offrir quelques suggestions concernant vos armoires de cuisine.

1- Un style épuré et simple 

clean kitchen cabinets_renoquotes.com_armoires cuisine moderne

Photo: Unsplash

Si le décor de votre maison n’a pas pris une approche moderne ou industrielle, alors nous vous suggérons d’opter pour une armoire au style raffiné, neutre et simple. Si vous avez amplement de lumière qui entre à l’intérieur et que vous avez un ensemble d’éléments blancs dans votre cuisine, alors nous vous suggérons de choisir une couleur audacieuse mais neutre comme un gris foncé ou même le noir. Travailler avec des lignes droites et simples est la meilleure façon de mettre en valeur une armoire de cuisine moderne.

Même si vous êtes à la recherche de quelque chose de non-traditionnel comme des tablettes flottantes, par exemple, vous pouvez utiliser un design aux lignes droites pour le combiner avec un décor contemporain, moderne ou industriel. Gardez en tête que les armoires de cuisine modernes sont généralement exemptes de designs élaborés ou ornementaux, ce qui est un trait particulier des armoires de cuisine traditionnelles. Envisagez les portes encavées et les bordures droites.

Lorsque vous choisirez vos armoires, misez sur des pièces modestes et simples qui ne demandent pas une quantité exagérée d’attention. Si d’autres éléments de votre cuisine sont très élaborés comme le dosseret ou le plancher, voilà une raison de plus de choisir des armoires de cuisine au look plus épuré!

Vous avez besoin d'un expert pour vos armoires de cuisine sur mesure?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

2- Des couleurs!

Si vous êtes à la recherche d’un comptoir de cuisine sur mesure offrant une atmosphère plus vibrante, alors vous devriez sérieusement songer aux couleurs. Les couleurs ajoutent un peu plus de caractère à une pièce qu’une simple armoire blanche peut le faire, tout en contribuant à définir un style unique. Tout d'abord, prenez connaissance des autres éléments décoratifs se trouvant dans votre cuisine et portez attention à leurs couleurs d'accent ainsi qu'à celles des œuvres d’art se trouvant dans cette pièce.

Ces couleurs d'accent peuvent servir d’inspiration pour la couleur de vos armoires personnalisées. Si votre maison possède un décor rustique, nous vous suggérons de miser sur des couleurs terre et relativement neutres et de songer aux gris, aux jaunes ou aux verts. Le bleu-vert ou le vert émeraude sont d’autres options à envisager si vous êtes à la recherche de quelque chose qui est en mesure de se démarquer un peu plus.

En pensant à l’incorporation d’une couleur, sachez qu'il existe trois catégories principales au sein desquelles choisir : les couleurs pâles, d’intensité moyenne ou foncées. Les couleurs pâles sont habituellement neutres, tout en demeurent douces et en donnant l'aspect de la propreté.

Les teintes d’intensité moyenne sont relativement répandues dans les décors de maison ; les teintes rappelant les pierres précieuses n'étant qu’une option parmi tant d’autres. À l’autre bout du spectre se trouvent les couleurs foncées. Les couleurs foncées ne conviennent pas à tout le monde et devraient être réservées aux propriétaires qui cherchent à créer un look plus dramatique.

3- Les armoires en bois

oak cabinets_renoquotes.com_armoires en cèdre

Photo: Unsplash

Le chêne était une option populaire pour les armoires de cuisine au début des années 90. À ce jour, ce matériau est encore largement utilisé, avec un fini cérusé aussi bien qu’avec un fini rappelant le bois trouvé sur la plage. Ce type d’armoire était chose courante dans les maisons autrefois et fait présentement un retour en force. Avec un intérêt renouvelé pour les matériaux vintages dans les tendances actuelles en matière de décoration, il n'est pas surprenant que le chêne soit de retour.

Non seulement le chêne offre-t-il une palette de couleurs relativement neutre avec laquelle travailler, mais il ne constitue pas non plus quelque chose d’aussi unidimensionnel que la peinture en ce sens qu’il offre un élément de texture. Les armoires de chêne sur mesure sont extrêmement versatiles et peuvent être utilisées dans différents types de décors de maison incluant le cottage français, le style rustique ou scandinave.

Comme le chêne peut vous rappeler les cuisines d’autrefois, cette option n’est pas pour tout le monde. Essayer un différent type de bois pour vos portes est également possible, les choix disponibles incluant l’érable, le cerisier et bien d'autres.

4- Les styles englobant ou transitionnels

Évidemment, lorsqu’il est question de vouloir de nouvelles armoires, il n’est pas nécessaire de vous limiter et de ne travailler qu’avec un seul style. Les styles transitionnels sont relativement populaires, ce qui signifie que vous pouvez choisir des éléments diversifiés appartenant à plusieurs tendances en décoration. Déterminez les aspects que vous préférez dans ces tendances et partez de là. Il est facile de sélectionner certains aspects du style minimaliste et du style contemporain tout en gardant les choses relativement traditionnelles.

Également, si vous travaillez avec un designer, demandez-leur d’incorporer quelques-uns de vos éléments favoris. Fabriquer et mélanger différents éléments peut aider à créer un sentiment de confort tout en offrant un peu d’intérêt personnel, surtout si vous trouvez que vous êtes quelqu’un d’indécis.

5- Des armoires ouvertes

open concept shelving_renoquotes.com_cuisine étagères ouvertes

Photo: Unsplash

Nous reconnaissons que l'idée d'avoir des armoires ouvertes n’évoque pas les armoires de cuisine traditionnelles. Néanmoins, ce style gagne en popularité et un design sur mesure peut toujours être créé par un professionnel. Si vous êtes particulièrement intéressé par l’idée d’avoir des éléments non-traditionnels dans votre cuisine ou que vous avez de la vaisselle que vous souhaitez exposer, cette option pourrait être parfaite pour votre maison.

Un concept d’armoires ouvertes offre amplement de bénéfices, dont celui d’offrir aux cuisines plus petites l’illusion d’avoir plus d’espace qu’elles n'en possèdent réellement.

Comme ces tablettes seront à découvert, il peut être nécessaire de songer longuement à leur emplacement futur dans votre cuisine. Un concept d’armoires ouvertes peut complètement transformer une pièce, mais si vous placez ces armoires dans un endroit peu approprié, cela peut devenir un élément trop dominant dans la pièce. Consultez notre article sur le sujet, celui-ci pouvant vous aider à déterminer si ce concept est le bon pour vous.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'armoires de cuisine sur mesure

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'armoires de cuisine sur mesure. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos armoires de cuisine sur mesure
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129532
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables