Comment changer sa porte d’entrée
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023

Votre porte d’entrée a besoin d’être rénovée? Vous souhaitez la changer? SoumissionRenovation.ca vous propose quelques solutions pour réparer ou changer la porte d’entrée de votre maison.
Rénover ou changer votre porte d'entrée?

Pour savoir si votre porte d’entrée a besoin d’être rénovée ou d’être changée, vous devrez vous poser quelques questions à propos de son état actuel. Si la porte d’entrée a subi quelques fissures relativement superficielles, alors un simple coup de peinture suffira pour lui redonner un aspect neuf. Également, si votre porte laisse passer quelques courants d’air qui vous ennuient, vous n’aurez pas besoin de la changer automatiquement non plus.
Problèmes potentiels avec la porte d'entrée
En effet, un renouvellement du joint en silicone suffira amplement pour régler ce problème désagréable et inconfortable. Cependant, pour les problèmes nécessitant des travaux plus importants, vous devrez probablement réfléchir à changer votre porte.
Si, par exemple, cette dernière laisse filer d’importants courants d'air; que les fissures autour des charnières et de la serrure sont vraiment profondes ; que la porte s'est décalée de son axe et ne remplit plus le châssis; ou bien que le bois a été rongé et putréfié sous la peinture, alors vous devrez considérer changer votre porte.
Contacter un spécialiste des portes
Pour établir un diagnostic précis de l’état de votre porte d’entrée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié qui viendra l’inspecter et qui pourra vous conseiller quant aux travaux à réaliser. Ce dernier pourra également vous indiquer les circonstances qui ont mené votre porte à s’abîmer de telle manière.

Les étapes pour changer une porte d'entrée
Si vous n’avez pas d’autres choix que de changer votre porte, vous trouverez ci-dessous les étapes pour accomplir ce processus.
Dans un premier temps, il vous faudra évidemment démonter votre ancienne porte. Pour ce faire, dévissez les charnières de bas en haut. Prenez soin de retirer les poignées et les serrures si vous souhaitez les conserver. Vous devrez maintenant retirer le cadrage intérieur.
Faites attention à vous y prendre relativement tôt, dès le matin, afin de pouvoir effectuer les travaux dans la journée et ne pas vous retrouver le soir sans porte d'entrée.
Deuxièmement, vous devrez retirer le cadrage de la porte à l’aide d’une scie électrique. Commencer à couper du côté du carillon, puis de l'autre côté à partir de la même hauteur. Enfin, retirer le cadrage dans le bas de la porte avec un pied-de-biche. Poncez ensuite les parois afin de rendre l’espace de travail homogène, propre et lisse, pour faciliter la suite des opérations.
Troisièmement, vous devrez vous assurer de vous occuper des éléments extérieurs de votre maison, comme les fils électriques devant alimenter une sonnette ou une lampe extérieure. Si vous devez rajouter de nouveaux trous, mesurez bien l'endroit où vous devrez les faire et procédez à l'aide d'une perceuse. Veillez à retirer l'ancien isolant.
En quatrième lieu, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis, vos connaissances et/ou votre famille. En effet, sachez qu’une porte d’entrée est relativement lourde et compliquée à installer. Toute l’aide que vous pourrez obtenir vous sera précieuse. De plus, lorsque vous commencez à monter votre porte, débutez toujours en montant à l’horizontale puis montez progressivement l’ensemble à la verticale.
Pour la cinquième étape, occupez-vous du seuil de la porte d’entrée. Pour ce faire, vous pourrez vous aider d’une barre métallique plate avec des cales en bois qui servira à le garder en position. Puis, alignez l’ensemble de manière à ce que tout soit droit. Pour la finition de votre seuil, utilisez un petit billot de bois frappé avec un marteau.
Prenez également un mètre à bulle ou laser afin de vérifier l’équilibre de vos avancées tout au long des travaux de rénovation. Pour éviter tous risques de déformations dans le futur, n’hésitez pas à insérer deux cales en cèdre, de façon uniforme, pour séparer le seuil en trois parties.
Ensuite, pour assurer une bonne isolation thermique, vous aurez à remplir les interstices restants à l’aide de fibre de verre, en n’oubliant pas de recouvrir le tout d’un joint de silicone afin d’éviter le passage de l’eau.
Pour la sixième étape, vous devrez refaire la même chose, mais pour le vertical, en uniformisant ensuite les montants latéraux à l’aide de vos cales en bois et de votre niveau à bulle. Vous devrez alors vérifier si le tout est bien droit. Enfin, vous devrez fixer le chambranle au mur extérieur. Percez 5 à 6 trous pour vis longues, de chaque côté, dépendamment du modèle de la porte. Enfin, appliquez un joint de silicone sur le pourtour du cadre.
Réparer ou changer la serrure de la porte
La serrure est un élément essentiel concernant la sécurité de la porte extérieure. Si elle ne fonctionne pas bien, des intrus n'auront pas de mal à s'infiltrer à l'intérieur pour déranger votre quiétude et dérober vos biens!
Que vous soyez en train de remplacer votre porte ou de rénover celle qui existe déjà, vous devrez absolument réfléchir à quel type de modèle de serrure vous aimeriez installer, car il en existe une grande variété sur le marché et à consulter des experts dans le domaine de la serrurerie pour des conseils et une installation sans heurts.
Source: Serrurerie Fichet Paris
Les étapes | Ce que vous devez faire |
Démonter l'ancienne porte et retirer le cadrage intérieur |
|
Couper le cadrage |
|
Préparer la surface extérieure |
|
Préparer l'installation de la porte |
|
Préparer le seuil de la porte |
|
Insérer de l'isolant |
|
Préparer la structure verticale |
|
Vous cherchez plus d’information sur les portes et fenêtres? Consultez notre Guide de rénovation des portes et fenêtres.
Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de porte d'entrée
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovations de votre porte. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2024
Encore présent et performant dans la majorité des maisons centenaires du Québec, le système de chauffage à eau chaude s’inscrit dans notre patrimoine. S’il est moins populaire aujourd’hui, c’est surtout parce que son coût d’installation, plus élevé que celui d’autres systèmes, rend certains propriétaires frileux. Dans les bâtiments âgés, on peut être tenté de lui préférer les plinthes électriques chauffantes. Toutefois, si vous possédez ce type de chauffage, vérifiez toutes les possibilités avant de prendre une décision. Et pour ceux qui recherchent un système performant pour améliorer le confort de leur maison, le chauffage à eau chaude pourrait les ravir pour des années à venir.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Les projets de rénovation contribuent à maintenir ou à faire augmenter la valeur de revente d’une maison, tout en ravivant la flamme que les propriétaires entretiennent pour leur propriété. Cependant, il y a certains pièges qui peuvent survenir lors d’un projet de rénovation.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Dans la dernière chronique, je parlais des premières semaines des travaux. Les choses ont vite évolué dans le logement, de la démolition à la rénovation de la plomberie et de l'électricité, en passant par la construction d'une nouvelle salle de bain agrandie.

Christine Simard
•27 nov. 2024
Qu’il s’agisse de votre maison, de votre condo ou de votre appartement, il est normal de vouloir changer de décor après un certain temps. Mais à qui faire appel pour un tel projet? Un décorateur, un designer d’intérieur, ou peut-être même un architecte d’intérieur? Ces métiers peuvent sembler similaires, mais chacun possède des compétences et des rôles distincts, adaptés à des besoins spécifiques.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Le toit cathédrale (ou plafond cathédrale) est apparu dans les années 1960 et 1970. Particulièrement esthétique, ce type de toit donne un cachet unique à votre habitation. Le plafond cathédrale renforce l’apparence intérieure d’une demeure grâce à une profondeur de toit apparente. En constante modernisation, le toit cathédrale est couramment utilisé pour les chalets et les maisons de campagne.