Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Chroniques d'un projet de rénovation : c'est enfin terminé!

Dernière modification: 2022-06-16 | Temps de lecture approximatif 9 mins

Léa Plourde-Archer

Me revoilà! Presque un an plus tard, je vous reviens enfin avec la dernière chronique de cette série au sujet de notre grand projet de rénovation. Si ça m'a pris un an pour boucler ce cycle d'articles, c'est que je reviens d'un congé de maternité. 

En vrai, les rénovations sont terminées depuis l'automne et hormis quelques petits ajouts, nous avons rangé les outils pour ne plus les revoir pendant quelques années! En effet, cette expérience n'a pas été de tout repos. 

Le résultat est au-delà de nos attentes et nous avons beaucoup aimé travailler avec l'entrepreneur choisi, ainsi que la designer, mais il y a certaines choses que nous aurions faites différemment avec le recul.

Dans cet article, je vais donc vous présenter les résultats de nos travaux, des anecdotes et quelques conseils. 

Visitez notre section regroupant les chroniques précédentes pour voir l'ensemble du processus!

Transformations de notre logement: les résultats des travaux

Nous habitons à cette adresse depuis plus de 10 ans, alors le choc de la transformation a été marquant! Pendant une dizaine d'années, nous avons été habitués à un aménagement qui ressemblait à un appartement typiquement montréalais. C'était très vieux et assez mal entretenu, par manque de moyens. Nous y étions heureux, mais prêts à passer à la prochaine étape niveau confort. 

Maintenant, l'aménagement est à la fois pratique et original, donc je me surprends encore à sentir un petit frisson de bonheur en rentrant chez moi à la fin de la journée. Quelle chance d'habiter ici!

Examinons les changements pièce-par-pièce!

L'entrée et le corridor

Entrée après les rénovations_Chroniques d'un projet de rénovation: c'est enfin terminé!

Avant, la porte d'entrée était suivie d'une seconde porte vitrée, créant ainsi un petit espace séparé. Dans le nouvel aménagement, il n'y a plus de deuxième porte et la section de mur a été retirée. C'est ouvert et lumineux, ce que nous avons mis en valeur avec une palette de couleurs axée sur le blanc, le gris et le noir. Nous avons aussi plus d'espace pour intégrer du rangement. 

Pièce atelier/walk-in_Chroniques d'un projet de rénovation: c'est enfin terminé!

Le nouveau walk-in qui sert aussi d'atelier et de débarras (à noter que le plâtre au-dessus de la fenêtre doit encore être réparé)

Le bureau/walk-in

Auparavant, cette pièce servait d'espace de rangement et de bureau, mais son aménagement était si désagréable que l'on préférait travailler dans le salon. La pièce est maintenant connectée à la chambre à coucher par une ouverture. On a pu y ranger nos vêtements d'un côté, et contre l'autre mur, j'ai installé mon bureau avec mes fournitures d'art. Comme j'ai maintenant un espace de travail très agréable et inspirant, je n'ai jamais été aussi productive en matière de création artistique.

Nous avons opté pour des armoires PAX de chez IKEA et le principal avantage de celles-ci est que lorsque nous avons besoin de modifier leur disposition, il est facile de commander une tablette supplémentaire ou de changer un accessoire de place.

Lors du processus de création de plans, il avait été question de retirer la porte menant vers le corridor pour gagner un pan de mur. Toutefois, comme nous ne prévoyons pas habiter ici à long terme, pour faciliter la revente, celle-ci est restée en place. Cela permettrait éventuellement de créer une troisième chambre fermée au besoin.

Chambre à coucher principale après les travaux_Chroniques d'un projet de rénovation: c'est enfin terminé!

La chambre à coucher principale, avec en bonus, un chat!

La chambre à coucher principale

Notre chambre à coucher était petite, mais agréable. Celle-ci est demeurée au même endroit, mais la configuration a beaucoup changé. Le lit est orienté autrement et il est placé devant une structure de bois servant de tête de lit avec des prises de courant intégrées. Voilà justement un des changements que nous apprécions le plus après les travaux! À ce sujet, vous trouverez une liste de coups de coeur des travaux plus bas dans le texte.

La chambre était déjà plutôt lumineuse, mais elle l'est encore plus à cause de l'ouverture vers l'autre pièce et de l'imposte qui se trouve au-dessus de la porte.

Chambre d'enfant colorée après les rénovations

La chambre d'enfant

Autrefois, cette pièce servait de salon et n'était pas fermée. Après les travaux, c'est maintenant une chambre pour enfant. L'entrepreneur et son équipe ont construit un mur et installé des portes françaises. Je voulais des portes vitrées pour permettre à la lumière extérieure de se rendre dans le corridor tout en bloquant assez le bruit pour que le sommeil du bébé ne soit pas affecté.

Cette pièce est assez grande et bien aménagée pour accueillir une chambre et offrir un espace de jeu intéressant. Nous avons d'ailleurs récupéré l'espace qui servait de garde-robe dans la chambre à coucher principale et qui fait maintenant partie de la chambre d'enfant. C'est là que nous avons installé la table à langer/commode et des tablettes pour afficher les plus beaux livres de la collection du petit. 

L'ancien vaisselier intégré au mur sert maintenant de garde-robe pour ranger quelques vêtements, des couches et des jouets.

Salle d'eau rénovée_Chroniques d'un projet de rénovation: c'est enfin terminé!
 

La salle d'eau

La nouvelle salle de bain n'a rien à voir avec l'ancienne! D'abord, l'espace a été scindé en deux sections: la salle d'eau et la salle de bains/lavage. Nous avons récupéré l'ancien garde-manger et l'armoire de rangement de la cuisine pour ajouter des pieds carrés à ces deux nouvelles pièces. 

Dans la salle d'eau, on trouve un mini évier, un miroir, une toilette et une petite tablette décorative. Comme mentionné dans l'article précédent de cette série, nous avons installé un papier peint sur certains murs afin d'ajouter un peu de couleur à cette pièce sans fenêtres. 

Nouvelle salle de bain et salle de lavage après les rénovations_Chroniques d'un projet de rénovation: c'est enfin terminé!

La salle de bain

Notre ancienne salle de bain servait aussi de salle de lavage, mais c'était vraiment moins efficace comme aménagement. J'avais parlé dans cet article de notre mini laveuse à l'européenne qui avait fait son temps. Maintenant, avec un bébé et 3 chats, il fallait s'équiper d'un combo laveuse/sécheuse empilées. Celles-ci sont bien installées à proximité du bain, dans un espace juste assez distinct pour que toutes les activités pratiquées dans cette pièce soient faites sans encombrements. 

Cuisine après les rénovations_Chroniques d'un projet de rénovation: c'est enfin terminé!

Vous cherchez des expert pour votre projet de rénovation de maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La cuisine

La cuisine a subi une des transformations les plus spectaculaires. En fait, elle n'a plus rien à voir avec l'ancienne. Des armoires à l'aménagement, en passant par les comptoirs et le dosseret, tout est propre et neuf! 

Après des années à subir les problèmes reliés au fait d'avoir une cuisine vieillotte difficile à entretenir et mal aménagée, on savoure le fait d'avoir une belle cuisine neuve.

L'aménagement de la pièce est particulièrement efficace, surtout considérant la taille de l'espace. On devait aussi y installer un espace pour manger, car nous avons sacrifié la salle à manger pour en faire le salon. À trois, nous pouvons facilement prendre les repas au comptoir et lorsque nous recevons des invités, nous sortons une grande table pliante dans le salon. C'est le parfait compromis pour répondre à nos besoins!

salon après les rénovations_Chroniques d'un projet de rénovation: c'est enfin terminé!

Le salon

Au moment d'acheter le condo, cette pièce était fermée et nous avions retiré le mur pour qu'elle soit ouverte au reste. Pour autant, celle-ci était la mal-aimée de notre logement. À l'instar de la première pièce, on évitait de s'y rendre, car on préférait centrer nos activités autour de la cuisine et du salon. 

Il y avait donc plein de potentiel à exploiter dans cet espace doté de fenêtres sur deux côtés. Quand Valérie (la designer) a proposé de transformer celle-ci en salon, j'étais d'abord réticente, car je voulais y installer la chambre à coucher principale. Toutefois, nous sommes vraiment contents d'avoir opté pour sa suggestion. 

Avec l'ouverture entre le salon et la cuisine, c'est vraiment le meilleur des mondes. On peut cuisiner en regardant la télé, laver la vaisselle en surveillant le petit qui joue et surtout, profiter de la luminosité généreuse qui pénètre dans les deux pièces. 

Nos coups de coeur des rénos

Dans aucun ordre particulier, voici les changements qui nous plaisent le plus dans notre logement:

  • L'ouverture entre le walk-in et la chambre;
  • Les prises intégrées à la tête de lit;
  • Le dosseret de la cuisine;
  • Le plancher de la salle de bain;
  • La laveuse/sécheuse empilées;
  • Les impostes au-dessus des portes;
  • Les armoires PAX dans le corridor et le walk-in;
  • Le comptoir/bar;
  • L'ouverture entre la cuisine et le salon;
  • La chasse intégrée au mur et le bidet dans la salle d'eau;
  • Notre entrepreneur;
  • Notre designer d'intérieur.

Gros projet de rénovation: les erreurs à ne pas répéter

Dans le cadre d'un projet de rénovation de grande envergure, les erreurs et faux pas sont presque inévitables. Tant que ceux-ci n'ont pas de grandes conséquences, ce n'est pas grave, mais ça peut servir de leçon pour la prochaine fois!

Voici quelques choses que nous retenons de notre expérience et que nous souhaitions partager pour vous aider à éviter ces sources de stress! 

1) Ne pas avoir entreposé nos biens ailleurs

À recommencer, nous aurions loué un entrepôt pendant les travaux pour y mettre nos boîtes. Comme nous avons tout laissé sur place, ces boîtes encombraient les pièces et nuisaient au travail de l'entrepreneur. De plus, à notre retour, elles étaient pleines de poussière causée par les travaux. D'ailleurs, je trouve encore de la poussière un peu partout, presque 1 an plus tard. 

2) Avoir lancé les travaux alors que j'arrivais à la fin de la grossesse

Lancer des travaux et déménager font partie des plus grandes sources de stress pour un humain. Faire cela alors qu'on est enceinte et que l'accouchement est prévu pour un mois après la fin des travaux, c'est donc loin d'être idéal. Notre situation financière nous obligeait à débuter les travaux au plus tôt en janvier, donc ça aurait été compliqué de faire autrement, mais disons que je ne vais plus jamais répéter cette expérience.

Comme la vie est remplie de belles et de moins belles surprises, dans le même mois, nous avons vécu 1 déménagement, la préparation pour l'arrivée du bébé, 2 décès dans la famille proche ainsi qu'un accouchement. Si on avait pu habiter dans un logement déjà prêt à nous accueillir, ça aurait été plus reposant. 

3) Ne pas avoir fait installer des gradateurs dans chaque pièce

Grâce aux plans créés par la designer, nous avons maintenant un joli éclairage partout dans la maison. Toutefois, dans certaines pièces, les interrupteurs ne sont pas équipés de gradateurs, donc c'est tout ou rien! Parfois, ça rend l'éclairage un peu trop fort, notamment dans le salon où l'on aimerait parfois avoir une belle lumière tamisée. 

Nous pouvons toujours installer des gradateurs, mais j'aurais aimé que ce soit fait par l'entrepreneur. C'est un détail, mais j'y pense souvent!

4) Faire installer le papier peint par un expert

Dans la petite salle d'eau, on voulait ajouter du papier peint sur 2 sections de mur afin d'ajouter un peu de couleur. Cependant, notre entrepreneur n'avait pas d'expérience en installation de papier peint, donc il nous a conseillé de trouver un homme à tout faire pour procéder à l'installation. Nous sommes entrés en contact avec une personne, mais celle-ci a reporté plusieurs fois notre rendez-vous. Je me suis tannée, donc j'ai décidé de procéder à l'installation par moi-même. 

Le résultat est acceptable, mais bien évidemment qu'il n'est pas aussi parfait que si un expert l'avait effectué. Je trouve désormais que j'aurais pu être plus patiente. La prochaine fois, je vais faire appel à un spécialiste. 

5) Mieux organiser mon calendrier d'achats

À cause de la pandémie et du manque d'espace dans notre appartement, c'était un peu compliqué de gérer les achats de matériaux et de meubles. Avec le recul, je sais que j'aurais pu mieux organiser certains de mes achats. Par exemple, nous avons attendu trop à la dernière minute pour acheter notre comptoir de cuisine, ce qui fait en sorte que nous n'avons pas eu le temps de magasiner celui-ci. 

Sinon, j'aurais pu attendre davantage pour acheter certains meubles et accessoires, car j'ai fini par ne pas les utiliser. Je les garde en réserve pour une future maison, alors ils sont rangés dans une des grandes armoires du corridor.

C'est donc sur cette note que ce termine cette série d'articles. Le processus s'est échelonné plus ou moins sur un an. C'est long, mais ça en aura valu la peine. Parfois, on se pince encore pour dire qu'on habite dans cet endroit qui convient très bien à nos goûts et à nos besoins.

Cet espace, il est coloré, lumineux, original et à notre image. Nous allons y habiter encore pendant au moins un an, le temps de trouver une maison pour avoir accès à une cour et à plus d'espace pour agrandir la famille. Tout compte fait, ce fut une expérience très enrichissante et nous sommes contents de l'avoir fait! 

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de vos rénovations? Essayez notre calculateur de coût!

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
458760
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9982
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com