Choisir la peinture pour votre salle de bain

Par Équipe éditoriale

Modifié le 5 décembre 2025

Votre salle de bain est une pièce à part, purement fonctionnelle pour plusieurs et lieu de détente pour les baigneurs aux chandelles. Repeindre les surfaces autour des objets usuels est un moyen simple et économique de rafraîchir le lieu tout en changeant l’atmosphère. À vous de choisir la peinture convenant à cet espace humide.

Lancez votre projet dès aujourd’hui

Soumettez votre projet et recevez trois soumissions gratuites de la part d’entrepreneurs de confiance.

Le bon type de peinture pour la salle de bain

peinture salle de bian

Source: Canva

L’option la plus commune est de se rendre au détaillant près de chez vous et d’acheter un gallon de peinture au latex 100% acrylique. Cette peinture répond à toutes les caractéristiques nécessaires pour les pièces humides comme une salle de bain. Les finis de cette peinture ont une meilleure résistance à l’humidité, au lavage et au frottement qu’une texture mate.

Le fini satiné est légèrement brillant et demande d’être posé sur un mur préparé. Le fini brillant doté d’un haut pouvoir réfléchissant doit être posé sur des murs parfaitement lisses, sinon toutes les imperfections de la surface seront plus apparentes.

Il faut savoir que l'application d'un apprêt n'est pas toujours nécessaire pour ce type de projet. Néanmoins, si la peinture sélectionnée pour ce dernier est plus claire que celle se trouvant actuellement sur vos murs, il est fortement recommandé d'appliquer un apprêt.

Ne peignez pas votre salle de bain avec de la peinture au fini mat puisqu’il est moins perméable à l’humidité, ainsi plus vulnérable aux moisissures. Pour obtenir la profondeur du fini mat, le fini velouté est l’alternative.

Vous pouvez également opter pour les peintures antifongiques conçues pour les pièces d’eau. Ce type de peinture contient des agents de préservation qui protègent la peinture des moisissures et des taches, aussi offert avec un fini mat.

Qu’est-ce que le taux de COV?

Les peintures vendues en magasin ont un indice de COV ou « composés organiques volatils ». Les plus courants sont le formaldéhyde, le benzène, le toluène (des alcools), les solvants organiques et les gaz combustibles. Ils peuvent provoquer des étourdissements, des nausées, la fatigue et d’autres symptômes.      

Les solvants à base d’hydrocarbures ne sont qu’une des cinq composantes d’une peinture. Les liants ou résines lient les composants de la peinture entre eux en permettant au mélange de se fixer sur le fond au moment du séchage.  Les pigments donnent à la peinture la teinte désirée.  Les additifs améliorent le mélange des composants de la peinture : séchage plus rapide, meilleure conservation, etc. Les charges d’origine naturelle apportent d’autres propriétés : viscosité, épaisseur, effet stabilisateur, etc.  

Les solvants ou diluants qui dissolvent tous les constituants pour obtenir une formule liquide peuvent être faits à base d’eau. D’ailleurs, il existe deux types de COV. Les COV se trouvant dans la peinture sont anthropiques, provenant du raffinage, du transport, des solvants industriels, des procédés chimiques, des déchets de l’agriculture, etc. Alors que les COV naturels proviennent des émissions par les plantes, les forêts, les fermentations, etc.

Selon Environnement Canada, les COV anthropiques dans les agglomérations restent la principale cause des problèmes de qualité de l’air. Alors que les COV naturels sont biodégradés par les bactéries, les champignons, les plantes, les UV ou l’ozone. L’activité humaine a rompu l’équilibre en produisant des COV anthropiques.

Les peintures recyclées contiennent moins de COV. Les fonds de pot sont retraités et reconditionnés. Elles existent à base latex, mais vous aurez moins de choix de couleurs.  

Un choix écologique

Les peintures naturelles sont plus durables que les conventionnelles, mais vous devez éviter la peinture au lait ou à la caséine pour votre salle de bain. Optez pour les peintures naturelles à la chaux afin de créer une ambiance chaleureuse. Elles génèrent une atmosphère saine, anti-allergène et antifongique. À noter que les teintes foncées des peintures naturelles augmentent le prix en raison des pigments utilisés.

Choisir une couleur de peinture

peinture salle de bain

Source: Canva

Le bleu, le blanc et le gris semblent les couleurs dédiées à la salle de bain. Ces couleurs associées à l’eau, à la mer et à l’univers aquatique vous offrent une bonne palette allant du bleu marine au turquoise des Antilles, en passant par les teintes grisâtres d’un brouillard maritime. Si votre salle de bain est bien éclairée, n’hésitez pas à choisir des couleurs foncées pour créer une ambiance intime. Si votre salle de bain est mal éclairée et étroite, il est préférable de peindre le plafond de la même couleur que les murs pour donner une illusion de grandeur.

Le jaune canari, le rouge écarlate et le vert lime semblent des couleurs inaccessibles pour peindre les murs de votre maison, mais rappelez-vous que la salle de bain est une pièce à part! Le bain, la douche, la toilette, le lavabo, le miroir et tous les accessoires chargent l’espace d’un usage fonctionnel.

Les couleurs vives illuminent et réchauffent tel le hurlement matinal d’un coq, tandis que l’orange énergisant et le lilas printanier imprègnent la pièce d’un effet de suspension atypique. Évitez les contrastes qui cassent l’effet de grandeur du monochrome.  

Le coût d'un projet de peinture

Selon Protégez-Vous, le prix pour un gallon de 4 litres varie de 28 $ à 60 $ sur les 27 peintures d’intérieur évaluées. La peinture BEHR Premium n’a pas son égal pour son rapport qualité-prix, 100% acrylique, lavable et est recommandée pour les cuisines et les salles de bain. Si vous voulez une peinture qui masque bien, qui se lave facilement et qui résiste bien à l’usure, mieux vaut opter pour une couleur foncée de gamme supérieure 100% acrylique.

La peinture récupérée Boomerang à 13 $ le gallon est le choix le plus économique. Chez le détaillant, un gallon de peinture pour cuisine et salle de bain de qualité moyenne coûte entre 35 et 40 $.

Si vous comparez les prix des peintures, vous devez tenir compte du rendement de la peinture et non de la quantité. Calculez la surface à peindre, puis référez-vous au rendement de la peinture sur l’étiquette. Notez que tous les produits expriment le rendement pour une seule couche de peinture, mais vous devez en prévoir deux.

Le rendement peut varier selon votre façon de peindre et selon la porosité ou la rugosité de la surface à peindre. Vous devez bien préparer votre surface en la nettoyant ou par l’application d’une couche de fond. Mieux vaut prévoir plus de matériaux que moins, pour faire des retouches par exemple.  

Vous cherchez plus d’information pour vous aider à planifier votre projet de rénovation de salle de bain? Découvrez notre Guide de rénovation de salle de bain.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

10 conseils pour organiser une salle de bain familiale

Essayer d’organiser les articles de toilette de plusieurs membres d’une même famille est l'une des tâches difficiles liées à la gestion de la maisonnée. Comme la salle de bain est généralement la plus petite pièce de la maison, la garder propre et rangée est en soi un emploi à temps partiel.

Salle de bain
9 minutes de lecture

Karine Dutemple

09 avr. 2025

Prix Peinture de maison extérieur - Combien ça coûte en 2025?

Vous envisagez de peindre l'extérieur de votre maison mais vous vous demandez combien cela pourrait vous coûter ? Quels sont les facteurs qui influencent les prix et comment calculer votre budget ? Cet article vous guide à travers les différents aspects de votre projet, des prix moyens en fonction de la taille de votre maison, aux facteurs supplémentaires qui affectent le coût total. Nous explorerons également le type de peinture à choisir, les équipements nécessaires, ainsi que les coûts additionnels comme les permis et la location d'outils et d'équipements.

Peinture
9 minutes de lecture

Équipe éditoriale

20 sept. 2024

Allier esthétique et sécurité avec les margelles de piscine

Les margelles de piscine, ces bordures qui habillent et sécurisent le contour de votre bassin, sont un élément clé dans l'aménagement de votre espace aquatique. Alliant esthétique et sécurité, leur installation nécessite une attention particulière, tant sur sur la sélection des matériaux que sur les étapes de pose. Alors, comment faire le bon choix et comment les installer? Suivez le guide.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

07 nov. 2023

Guide de l'isolation et de l'insonorisation

L'isolation est un des éléments clés pour ce qui est du niveau de confort à l'intérieur d'une demeure. Cette affirmation est d'autant plus vraie dans un pays où les hivers sont rigoureux et les étés sont très chauds. En effet, même pendant l'été, l'isolation joue un rôle majeur, car si les murs et autres éléments sont mal isolés, l'air chaud passera et les dépenses énergétiques s'en verront augmentées. 

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

07 nov. 2023

Comment enlever un tapis de plancher sans complications : tapis cloué ou tapis collé

Jadis, le tapis était un revêtement de sol très répandu. Connu pour ses propriétés insonorisantes et apprécié pour sa douce texture sous les pieds, il a moins la cote de nos jours à cause du fait qu'il est plutôt difficile d'entretien et qu'il peut nuire à la qualité de l'air. Bien que possédant certains avantages indéniables, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup de gens préfèrent échanger le tapis pour un autre type de revêtement de plancher.