Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Peinture

6 minutes de lecture

10 exemples de décors intérieurs très colorés

Peinture

minutes de lecture

10 exemples de décors intérieurs très colorés

Peinture10 exemples de décors intérieurs très colorés

Vous êtes plus du genre à préférer les environnements colorés aux décors neutres axés sur des tons de gris/beige/blanc? Pourquoi pas? La vie est trop courte pour se limiter à quelques teintes traditionnelles pour les murs, armoires, meubles et planchers d'une maison! 

Si vous aimez les murs fuschia, les bains jaunes, les portes vertes et les escaliers en arc-en-ciel, foncez! Osez décorer votre demeure selon vos goûts et préférences. Bien sûr, au moment de mettre en vente votre bien immobilier, vous allez peut-être devoir revenir vers un décor plus neutre pour convaincre des acheteurs.

Toutefois, pendant que vous y habitez, c'est vos besoins et ceux de vos proches qui doivent être comblés. Alors c'est le temps de s'amuser! 

Voici 10 exemples de décors intérieurs très audacieux et colorés! 

Il y a quelques temps, nous avions publié un article au sujet des couleurs vives sur les murs: 10 exemples de pièces avec des murs aux couleurs vives

Dans cet article, nous allons étendre cette recherche pour trouver des exemples d'environnement où d'autres surfaces sont ornées de teintes éclatantes et lumineuses.

1) Une cuisine avec des armoires bleu électrique

Cuisine armoires bleu

Photo: Andrew Jonathan Design

Exit les armoires blanches, noires ou en bois! On opte ici pour un ton de bleu si vif qu'il rappelle les oeuvres d'art du sculpteur français Yves Klein. Ce dernier créait des sculptures presque toujours monochromes avec un bleu outremer nommé "Bleu Klein".

Dans cette cuisine, les autres éléments comme le plancher et le dosseret sont plutôt neutres, laissant toute la vedette aux armoires. 

2) Un couloir aux murs bleu cyan

Couloir murs bleu

Photo: Apartment Therapy

Les couloirs sont des espaces souvent négligés, car ce sont des lieux de passage qu'on prend moins le temps d'aménager. Ici, nul besoin de penser longtemps à des accessoires décoratifs! C'est le bleu des murs qui ajoute beaucoup de caractère à cet espace. Comment être de mauvaise humeur quand on se promène d'une pièce à l'autre et qu'on a devant nos yeux une couleur si joyeuse? 

3) Un salon tout en tons de rose et mauve

Salon mauve et rose

Photo: Chloé Dominique

C'est rare que l'on voit ce genre de décor dans une "vraie" maison. On a plutôt l'impression d'être à l'intérieur des pages d'une revue de design intérieur! C'est du mauve sur rose sur corail sur violet, avec deux autres petites touches de couleur, soit le jaune et le bois clair. 

Ce décor est très osé et ne plaira pas à tout le monde, mais il est très sophistiqué! 

4) Une maison aux murs blancs avec accents bleus, comme les jolies demeures des iles grecques

Revêtement extérieur blanc avec accents bleu maison iles grecques

Photo: Gimmy some oven

Vous rêvez de visiter les Cyclades, cet archipel d'îles grecques aux paysages digne des plus belles cartes postales? Un des éléments les plus reconnus par rapport à cette région, ce sont les maisons blanches décorées avec des dômes, des portes et fenêtres aux tons de bleu rappelant la mer. 

Pourquoi ne pas vous inspirer des couleurs de ces maisons pour votre revêtement extérieur? Et si cela n'est pas permis dans votre secteur, vous pouvez aussi transposer cette palette de couleurs à l'intérieur de la maison. 

5) Un salon multicolore inspiré par les traditions du Mexique

Décor salon mexicain Frida Kahlo

Photo: Living etc.

Le Mexique est un autre pays reconnu pour ses décors très colorés. On voit ici l'hommage à la grande peintre mexicaine Frida Kahlo, véritable modèle culturel et féministe dans son pays d'origine. 

La palette de couleurs est axée sur les couleurs primaires, agrémentées par de jolis accessoires décoratifs et des plantes qui ajoutent encore plus de vie à cet environnement.

6) Une pièce qui ressemble à une maison de poupées 

Salon multicolore arc-en-ciel

Photo: Lushome

Alors là, on passe carrément au prochain niveau avec un décor arc-en-ciel qui fait penser à une maison de Barbie ou de Polly Pockets. Si vous aimez les couleurs vives, vous serez bien servis! 

Le mauve au plafond, le bleu sur le mur du fond, le violet au plancher, le rose du fauteuil... On en a plein la vue!

7) Un appartement coloré avec un décor plus sobre

Apartement décor sobre et coloré

Photo: Projetista de ambientes

Voici un exemple de décor coloré, mais un peu plus sobre! La palette de couleurs est vivante, mais bien équilibrée et on aime la variété de motifs et textures. On voit notamment la brique sur le mur derrière le lit, le revêtement bleu et blanc sur les murs et le plancher de la salle de bain.

8) Un revêtement extérieur peint en bleu, rose et jaune

Revêtement extérieur peinture très coloré multicolore

Photo: Shiny Happy World

Qui osera peindre les murs extérieurs de sa maison avec des teintes aussi vives? Dans certaines villes ou régions, c'est plus répandu qu'ici, notamment dans la ville de Valparaiso au Chili, autour des canaux de Venise en Italie et dans le "Rainbow Village" de Taichung à Taiwan.

Au Québec, c'est plus rare que l'on ose les couleurs vives sur les façades des maisons. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'il faut les éviter! Attention de bien vérifier si vous avez le droit d'opter pour des couleurs plus vivantes, car certains quartiers ont des règlements municipaux à cet effet, surtout pour des maisons patrimoniales.

Pour en savoir plus au sujet de la peinture extérieure:

9) Une salle à manger orange et blanche

Salle à manger orange

Photo: The Kitchn

Cet espace repas semble être situé dans une sorte de solarium ou à tout le moins, dans une pièce vitrée très lumineuse. Les propriétaires ont opté pour une palette de couleurs axée sur les tons d'orange et de blanc. 

Certains diront que ce décor semble tout droit sorti des années 70, ce qui n'est pas faux! Pour les amateurs de décors rétro, c'est donc un espace de rêve! 

Voici d'autres idées d'aménagements pour des décors rétro:

10) Un coin repas jaune et vert

Coin repas jaune

Photo: Yellow Cloud Studio

Un décor coloré n'a pas besoin d'être ornementé! Voici un exemple d'aménagement minimaliste, où deux tons de couleurs sont mis de l'avant, soit un jaune vif et un vert forêt. 

Ces deux couleurs servent à délimiter l'espace de repas, pouvant aussi servir de lieu pour tenir des rencontres ou travailler. Cela crée un bel espace dynamique, joyeux, mais tout de même plutôt reposant avec son décor épuré.

Trouvez d'autres exemples de décors minimalistes:

Obtenir des soumissions pour travailler avec un designer intérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour collaborer avec un designer intérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en rénovations intérieures.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

8 travaux pour aménager et rénover une pièce d'entrée de maison

La pièce d'entrée de la maison est un espace qui fait rarement partie des priorités en matière d'aménagement et de rénovation de maison. En général, l'organisation de cette pièce est principalement axée sur l'aspect purement fonctionnel, avec quelques éléments décoratifs pour rendre l'environnement plus accueillant.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 22 déc. 2023

Un bureau de travail moderne avec une couleur de peinture tendance

Dans un espace de travail, le choix des couleurs est aussi important que celui du mobilier, de l'éclairage, du rangement et des appareils technologiques. 

14 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Aide-mémoire pour un projet de rénovation commerciale

Vous songez à démarrer un projet de rénovation dans un espace commercial? Alors vous voici au bon endroit! Dans cet article, nous avons rassemblé une foule d'informations utiles pour vous guider et vous aider à prendre des décisions.

6 minutes de lecture

Collaboration • 29 janv. 2024

Conseils pour choisir la toiture idéale de votre extension de maison en bois

Les extensions de maison en bois offrent une solution attrayante et durable pour augmenter l'espace habitable. Un aspect crucial de la conception de ces extensions est le choix de la toiture. Dans cet article, nous explorerons les différentes options de toiture pour les extensions en bois, en mettant en lumière les avantages et les considérations clés. Si vous envisagez une extension de maison bois en kit, ce guide vous aidera à prendre une décision éclairée.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un pare-air?

En rénovation résidentielle, il n’est pas rare d’entendre les termes pare-air et pare-vapeur lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Il faut dire qu’il y a une certaine confusion entre les deux, puisqu’ils constituent tous deux une barrière efficace pour protéger les murs de la maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !