blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Tout savoir sur le métier de monteur-mécanicien vitrier

Par Équipe éditoriale

Modifié le 7 novembre 2023

Lorsque vient le moment de choisir un métier, on est souvent confronté à plusieurs options qui peuvent nous laisser dans la confusion et rendre le choix difficile. Le mieux à faire dans cette situation, c’est d’opter pour une profession qui soit en adéquation avec nos centres d’intérêts et qui présente de belles perspectives d’avenir.

Le métier de monteur-mécanicien vitrier vise l’installation et la réparation des produits verriers ou des matériaux de substitution dans les chantiers de construction. 

Le métier de monteur-mécanicien vitrier

Un monteur-mécanicien vitrier est un professionnel qui a pour mission de fabriquer, d’installer et de réparer les produits du verre sur un chantier de construction. En outre, le Règlement sur la formation professionnelle de la main-d’œuvre de l’industrie de la construction définit le monteur-mécanicien vitrier comme étant ''toute personne qui fait l’installation et la réparation d’ouvrages, permanents ou non, se rapportant à l’industrie du verre plat et toutes autres ouvrages similaires fait de métaux ou de matériaux de substitution.''

On désigne également le monteur-mécanicien vitrier sous l’appellation de technicien en menuiserie métallique ou de poseur de verre. Les monteurs-mécaniciens vitriers sont présents dans tous les secteurs de l’industrie de la construction, mais ils travaillent en grande majorité sur les chantiers de construction institutionnelle et commerciale. On les rencontre moins sur les chantiers de construction résidentielle et industrielle.

Les techniciens en menuiserie métallique peuvent être employés dans divers types d’entreprises : les ateliers de portes et fenêtres, les entreprises d’installation de produits verriers, les vitreries, les centres de rénovation, les quincailleries, les entreprises immobilières et les entrepreneurs spécialisés en construction. Notons qu’ils peuvent également travailler à leur propre compte.

Les tâches d’un monteur-mécanicien vitrier au Québec

mur jaune avec fenêtres_Tout savoir sur le métier de monteur-mécanicien vitrier

Les missions d’un technicien en menuiserie métallique sont aussi multiples que variées. Parmi celles-ci, on note le fait de : 

  • assembler et installer les vitrines et portes de verre;

  • fabriquer et réparer les châssis métalliques des portes, fenêtres et des panneaux;

  • installer et fixer les douches en verre;

  • installer les miroirs;

  • fixer les rampes et les garde-corps en verre;

  • assembler et fixer les portes commerciales et résidentielles;

  • assurer l’installation des panneaux d’aluminium;

  • assurer la réparation des produits verriers;

  • veiller à la formation des apprentis;

  • coordonner les travaux effectués par d’autres ouvriers peu expérimentés.

Les outils de travail d’un technicien en menuiserie métallique

Voici une liste non-exhaustive des outils et équipements utilisés par les poseurs de verre lors de l’exécution de leurs différentes tâches :

  • Les outils à main : chasse-clou, agrafe de vitrage, clé ajustable, entonnoir, couteau tout usage, ciseaux à bois, cordeau, barre-levier, clé à douille à rochet, émailleur de chaîne, serre-joint, scie à métaux, etc.

  • Les outils mécaniques portatifs : cisailles électriques, boîte chauffante (pour scellant), marteau perforateur, perceuse sans fil, pistolet à visser, toupie électrique, pistolet thermique, mélangeur à ciment, etc.

  • Les outils mécaniques stationnaires : appareil à jet de sable, coupeuse à aluminium, scie à ruban, meule, polisseuse, table pneumatique, tendeur à cliquet, scie radiale, etc.

  • Les équipements de traçage et de mesure : équerre combinée, fausse équerre, calculatrice, fil à plomb, multimètre, règle, tachéomètre, mesureur de distance au laser, etc.

  • Les outils spéciaux : perceuse à trépieds de verre, clé dynamométrique, chasse-pointe, pince à fendre les plaques, outil pour garniture d’étanchéité en caoutchouc, outil à crochet-coudé, etc.

  • Les équipements d’accès et l’échafaudage : escabeau, grue, échelle extensible ou articulée, étrier, nacelle articulée, plateforme élévatrice hydraulique, etc.

  • Les équipements de gréage, de hissage et d’élevage : chaîne, benne, manille, ventouse, treuil, élingue, palan à chaîne, etc.

  • Les équipements de protection individuelle : gants, jambières, respirateur, protection de l’ouïe, lunette de sécurité, genouillères, masque respiratoire, etc.

Le salaire d'un monteur-mécanicien vitrier

Le salaire moyen d’un poseur de verre au Canada est de 58 926$ par an, soit 28,33$ par heure. Les apprentis monteurs-mécaniciens vitriers débutent avec un salaire d’environ 39 520$ par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés perçoivent jusqu’à 84 323$ par an. Bien sûr, ces chiffres peuvent être revus à la hausse ou à la baisse en fonction du secteur d’activité (institutionnel, commercial, industriel…) dans lequel on se trouve.

Monteur-mécanicien vitrier : quelle formation?

Pour avoir accès aux chantiers de construction, toute personne doit démontrer à la Commission de la construction du Québec (CCQ) l'obtention d'un Diplôme d’Études Professionnelles (DEP) en fabrication et en installation de produits verriers. L’aspirant doit également fournir une garantie d’emploi d’un employeur reconnu à la CCQ d’une durée d’au moins 150 heures échelonnée sur une période de 3 mois successifs. Tout ceci aboutit à l’obtention d’un certificat de compétence apprenti du métier.

L’accès au métier de poseur de verre est généralement réservé aux personnes diplômées. Toutefois, en période de pénurie de main-d’œuvre, il peut arriver que l’on admette l’accès à la profession à des personnes non-diplômées. Ainsi, les candidats non-diplômés peuvent être admissibles à l’obtention d’un DEP et ceci, uniquement en cas de manque de main-d’œuvre qualifiée. Pour ce faire, chaque candidat doit se plier aux exigences suivantes :

  • Démontrer qu’il possède les prérequis scolaires du programme à suivre pour l’obtention du DEP du métier visé par la demande. En cas d’absence de préalable scolaires, le candidat doit signer une lettre de consentement qui l’engage à suivre une formation en vue de se mettre à niveau pour le programme.

  • Fournir la preuve d’avoir été employé dans une entreprise inscrite à la CCQ pour une durée d’au moins 150 heures réparties sur 3 mois consécutifs.

Pour obtenir son certificat de compétence compagnon, l’apprenti monteur-mécanicien vitrier doit effectuer 3 périodes d’apprentissage de 2000 heures chacune (6000 heures au total) et être admis à l’examen de qualification provinciale.

Les compétences et aptitudes nécessaires au métier de poseur de verre

portes vitrées_Tout savoir sur le métier de monteur-mécanicien vitrier

Voici une liste des aptitudes et connaissances que tout bon technicien en menuiserie métallique doit avoir :

  • bonne habileté manuelle;

  • connaissances en géométrie;

  • bonne condition physique;

  • capacité à travailler en équipe;

  • être minutieux, précis et avoir le sens du détail;

  • capacité à lire et à interpréter les plans et devis;

  • capacité à travailler en hauteur;

  • être capable de déplacer les objets lourds;

  • être polyvalent et dynamique;

  • être autonome et avoir une bonne capacité d’adaptation.

Les perspectives d’emploi

En 2018, on comptait déjà à peu près 2513 monteurs-mécaniciens vitriers dans l’industrie de la construction au Canada. On a enregistré 557 nouveaux recrutements de poseurs de verre et 183 nouveaux apprentis admis dans l’industrie la même année. Ces chiffres n’ont cessé de croître avec les années.

Les perspectives d’emploi pour la profession de technicien en menuiserie métallique sont très favorables. En effet, la demande sur le marché est actuellement en hausse tandis que la main d’œuvre est très limitée. Dans quelques années bon nombre de monteurs-mécaniciens vitriers actuels iront à la retraite, ce qui va favoriser la libération de certains postes au profit des monteurs-mécaniciens vitriers, plus jeunes.

Bien qu’il n’y ait pas de nombreuses possibilités de promotion pour les monteurs-mécaniciens vitriers, ils peuvent devenir contremaîtres, gérants de projets ou même fonder leur propre entreprise après avoir cumulé quelques années d'expérience.

    Pourquoi choisir le métier de monteur-mécanicien vitrier?

    salle de bain_Tout savoir sur le métier de monteur-mécanicien vitrier

    Ce métier est idéal pour les personnes dynamiques et adeptes des sensations fortes, car il nécessite de travailler en hauteur en permanence. Si vous aimez vous lancer des défis au quotidien et repousser à chaque fois vos limites, vous ne pourrez pas trouver meilleure profession que celle-ci.

    De plus, les perspectives d’avenir sont excellentes pour le métier de monteur-mécanicien vitrier. Non seulement il présente un salaire avantageux, mais en plus il regorge d'opportunités d’emploi intéressantes.

    Quelques professions apparentées

    • monteur de portes et fenêtres;

    • conseiller en vente de portes, fenêtres et autres produits verriers;

    • vitrier;

    • vitrier de mur extérieur;

    • représentant des ventes en portes et fenêtres.

    Trouver un emploi en rénovation

    SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

    Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Vous cherchez autre chose?

    Table des matières

    5 min de lecture

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Êtes-vous entrepreneur?

    Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

    Téléchargez le guide de prix en rénovation

    Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



    Articles similaires

    Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

    5 minutes de lecture

    Équipe éditoriale

    07 nov. 2023

    Ferblantier : un métier important et méconnu

    Largement méconnu, le métier de ferblantier joue pourtant un rôle important dans l’industrie de la construction et se trouve actuellement en grand manque de main-d'oeuvre. Mais en quoi consiste exactement la ferblanterie, ce métier méconnu ?

    Les métiers de la rénovation
    4 minutes de lecture

    Équipe éditoriale

    20 sept. 2024

    Technicien CVC (HVAC), un métier hot et cool en demande

    Tu recherches un métier d’avenir dans un secteur en pleine expansion? Un métier polyvalent et bien rémunéré?

    4 minutes de lecture

    Karine Dutemple

    08 juil. 2024

    Que faut-il savoir sur la formation continue obligatoire?

    Depuis le 1er avril 2022, il est nécessaire pour certaines catégories d’entrepreneurs spécialisés et généraux d’assumer une obligation de formation continue. Si vous faites partie des personnes concernées par l'obligation de formation continue, il est impératif que vous accomplissiez un quota d'heures de formation tous les deux ans afin de maintenir votre licence.

    Informations et actualités sur le secteur de la construction
    6 minutes de lecture

    Cynthia Laferrière

    13 déc. 2024

    Les nombreux services de maçonnerie offerts au Québec

    La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.

    4 minutes de lecture

    Karine Dutemple

    30 mai 2024

    Projets de rénovation nécessitant un ingénieur en structure

    Les rénovations de grande envergure offrent de nombreuses possibilités d'enrichir la vie de votre famille et de vos proches. Évidemment, tout le monde n’est pas familier avec les rouages internes des travaux de rénovation résidentielle. Si le projet est trop gros pour que vous puissiez l’accomplir vous-même, vous vous demandez probablement qui vous pourriez engager pour vous aider à faire avancer les choses. Travailler avec un ingénieur en structure vous offrira une façon d’éviter les malfaçons et de vous assurer que la solidité de votre maison n’est pas compromise.

    Conseil sur la rénovation

    Vous cherchez un entrepreneur?

    Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !