Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment choisir le bon modèle de fenêtre

C'est bien connu, les fenêtres sont plus qu'importantes pour une maison. Le jour, elles laissent entrer la lumière du soleil et l'été, elles permettent de laisser entrer les petits vents frais occasionnels.

Que le vent passe lorsque les fenêtres sont ouvertes est une chose, mais si c'est toujours le cas lorsqu'elles sont fermées, alors là, il y a problème! Le contraire est tout aussi vrai, surtout pour l'hiver, quand vient le temps de chauffer sa maison... On veut alors conserver sa chaleur, évidemment.

Heureusement, il existe plusieurs types de fenêtres à haut rendement énergétique qui vous permettront d'économiser sur votre facture de chauffage et qui vous aideront à contrôler les courants d'air et la température ambiante de votre demeure!

Fenêtres à haut rendement énergétique

S'il est temps de changer vos fenêtres, pensez à vérifier le rendement énergétique de celles que vous souhaitez installer (ou ferez installer). Mais avant de commencer à changer toutes les fenêtres de sa maison, on peut aussi s'assurer que ce soit vraiment nécessaire. Changer pour changer, ce n'est jamais une solution gagnante et si on reste pris avec nos anciennes vitres qui n'avaient pas de problème, le choix devient un peu moins écologique.

Par contre, si on entreprend des travaux de rénovation, on peut profiter de l'opportunité pour changer ses fenêtres. Arrêter son choix sur l'installation de fenêtres à efficacité énergétique apporte alors plusieurs bénéfices. Par exemple, le programme Rénoclimat pourrait vous aider financièrement. Surveillez les programmes d'aide financière disponibles actuellement. 

Pour les anciennes fenêtres, vous pouvez consulter le site de Recyc-Québec pour savoir de quelle façon vous en départir correctement, selon la municipalité dans laquelle vous vous situez.

La cote RE

Il existe plusieurs façons d'évaluer le rendement des fenêtres.

En général, les produits à efficacité énergétique sont évalués pour se voir attribuer une cote RE (rendement énergétique). C'est l'Association canadienne de normalisation (CSA) qui est en charge d'établir la méthode de calcul de cette cote, qui permet entre autres de calculer les gains de chaleur provenant du soleil, en hiver, les pertes thermiques, que ce soit par le cadre, l'intercalaire (matériau utilisé pour maintenir un espace entre la vitre et la fenêtre) ou le verre, lui-même et finalement, les pertes de chaleur par fuites d'air.

Cette cote, qui est une mesure pondérée des facteurs énumérés au dernier paragraphe, donne une note qui se situe sur une échelle allant de 0 à 50 et plus elle est élevée, plus le rendement offert est meilleur.

Parmi les produits les plus connus, on retrouve ceux homologués Energy Star. Ces modèles de fenêtres ont un double (ou triple) vitrage avec un verre qui laisse échapper peu de chaleur, en plus d'être rempli d'un gaz inerte comme l'argon ou le krypton. L'argon - moins coûteux que le krypton, mais aux capacités légèrement inférieures - permet de réduire les pertes thermiques, s'il est inséré entre les vitres d'une fenêtre, puisqu'il est plus isolant que l'air.

En comparaison, les fenêtres jugées plus traditionnelles, sont remplies d'air et n'ont qu'un double vitrage, avec un verre plus standard.

Pour plus d'informations concernant tous les produits homologués Energy Star, on vous invite à cliquer ici. De plus, les différents types de fenêtres offerts sont divisés en catégorie, selon la zone climatique habitée. Ce qui signifie qu'en plus de choisir parmi les meilleures cote de rendement énergétique, on doit également s'assurer de choisir ses fenêtres en fonction de l'endroit où on habite, sinon, l'installation d'une fenêtre homologuée Energy Star, aussi bonne soit sa cote RE, est inutile. Il est à noter que l'ensemble du Canada est séparé en quatre (4) zones climatiques, en fonction des moyennes de température annuelle. (Pour savoir dans quelle zone vous êtes, cliquez sur ce lien.)

Mais attention! Il existe certains produits qui ne portent pas nécessairement de sceau officiel, mais qui répondent tout de même aux normes de la CSA. On pense ici à Novoclimat.

Pour plus d'informations sur le sujet, voici quelques sites pertinents :

Obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40392
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5501
Délai moyen de notre réponse
Une heure