Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
L’isolation des fenêtres est un projet simple et peu coûteux qui peut faire des merveilles pour votre confort thermique et vos factures d'énergie. Malheureusement, plusieurs propriétaires négligent cette étape, et les répercussions peuvent être importantes.
Selon le site Energy.gov, la chaleur gagnée et perdue via les fenêtres représente 25 à 30 % de la consommation d'énergie nécessaire pour un meilleur confort thermique dans nos habitations. Une grande partie de cette perte de chaleur peut être évitée grâce à une bonne isolation. Dans cet article, vous allez découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’isolation de fenêtre, notamment comment isoler les fenêtres du froid d’hiver, les avantages du calfeutrage de fenêtres, et plusieurs astuces que vous allez apprécier.
Pourquoi calfeutrer des fenêtres?
Source: Canva
Le meilleur atout du calfeutrage des fenêtres est qu'il s'agit d'un travail à faire une fois pour toutes, et qui ne doit être refait que lorsque le calfeutrage est usé. Cela assure une étanchéité contre les petits insectes qui, autrement, auraient des voies ouvertes pour pénétrer dans une maison ou un bâtiment.
Pour ce qui est du temps nécessaire pour réaliser ces travaux, M. Zein Chehadeh de l'entreprise MAG-MTL Projects Inc explique « La durée d’installation d’une isolation de fenêtre dépend de la taille [et du panneau] mais en moyenne, cela se fait en 4h ». Les autres avantages du calfeutrage des fenêtres de votre maison sont les suivants :
1) Le confort avant tout (il n'est pas toxique)
Quelle que soit la saison, le but du calfeutrage est de vous apporter un maximum de confort. De plus, l’un des plus grands avantages du calfeutrage est qu'il n'est pas toxique pour la santé. Ceci est particulièrement important si vous avez des animaux chez vous, ou encore si vous avez de jeunes enfants dans le foyer. Vous serez surpris d'apprendre qu'il existe une multitude de calfeutrages qui ne sont pas nocifs pour la santé. Vous pouvez donc les utiliser pour isoler vos fenêtres en hiver et en été.
2) Réduction des factures d'électricité
Une autre raison pour laquelle de nombreux propriétaires s'intéressent au calfeutrage est l'efficacité énergétique. L'air peut facilement passer par n'importe quel interstice autour des fenêtres, aussi petit soit-il, et cela crée potentiellement un courant d'air important à l'intérieur de la maison.
Sans un bon calfeutrage, de nombreux propriétaires augmentent inutilement le chauffage ou la climatisation, ce qui entraîne un gaspillage d'énergie et une augmentation de la facture énergétique. Le calfeutrage autour des fenêtres est une mesure simple qui peut aider à réduire les factures et à améliorer l'efficacité énergétique de la maison.
3) Protection contre les éléments extérieurs
En plus de prévenir les fuites d'air, le calfeutrage autour des fenêtres offre une protection contre les éléments extérieurs qui s'infiltrent à l'intérieur, autour du cadre de la fenêtre, ou par d'autres espaces. La poussière et la saleté pénètrent plus librement dans la structure en l'absence de calfeutrage pour les bloquer. De plus, lorsque l'humidité de la pluie ou de la neige s'infiltre, non seulement elle endommage la structure en provoquant la pourriture, mais elle entraîne également la formation de moisissure dangereuse. Une fenestration bien isolée offrira également une isolation acoustique et protège des rayons UV du soleil. Vous n'aurez plus ces problèmes après avoir calfeutré vos fenêtres.
4) Prolongation de la durée de vie des fenêtres de votre maison
La plupart des fenêtres d'aujourd'hui sont conçues pour durer jusqu'à 60 ans. Cependant, elles ne demeureront pas en bon état aussi longtemps si vous ne les entretenez pas correctement. Lorsque le calfeutrage des fenêtres est bien effectué, il garantit que vos fenêtres dureront de nombreuses années.
Comment calfeutrer des fenêtres?
Source: Canva
Voici les instructions étape par étape pour calfeutrer les fenêtres de maison:
Enlever le cadrage de moulures autour d'une fenêtre afin de pouvoir accéder à l'espace entre le cadre et le mur.
Retirez l'isolant qui peut se trouver dans l'espace entre le mur et le cadre.
Préparez les fenêtres en appliquant du ruban adhésif de peintre de chaque côté des joints que vous prévoyez calfeutrer.
Coupez la cartouche de calfeutrage à un angle de 45 degrés sur la ligne correspondant à la taille du cordon que vous souhaitez appliquer.
Chargez le pistolet à calfeutrer : placez la cartouche dans le pistolet à calfeutrer, et testez le pistolet sur un vieux morceau de carton.
Calfeutrez à votre guise en installant le cordon sur le joint de votre fenêtre.
Lissez les bords : trempez votre doigt dans l'eau et faites-le glisser sur la ligne de calfeutrage pour la lisser. Vous pouvez aussi utiliser le dos d'une cuillère en plastique ou un pinceau en mousse pour lisser le mastic.
Retirez le ruban adhésif de peintre pendant que le calfeutrage est encore humide.
Laissez le calfeutrage sécher pendant au moins 24 heures (ne le touchez pas avant qu'il ne soit complètement sec).
Une fois que la mousse a séché, retirez l'excédent avec un couteau utilitaire.
Quelles sont les meilleures façons d’isoler les fenêtres?
Source: Canva
Si vous voulez savoir comment isoler les fenêtres du froid (et de la chaleur), voici les meilleures méthodes d’isolation de fenêtres qui s’offrent à vous.
1) Isolation des fenêtres grâce au calfeutrage
L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces d'isoler une fenêtre est de sceller les bords de la vitre avec du calfeutrage. Ce produit adhère bien à la plupart des surfaces et crée un joint étanche aux éléments (eau, air, froid, etc.), ce qui lui donne la capacité de remplir les petits espaces autour de la vitre.
Le calfeutrage est disponible en différentes formulations, mais pour les fenêtres, le latex acrylique ou le latex vinylique est un bon choix. Le joint d’isolation de fenêtre en latex acrylique peut durer jusqu'à 15 ans, mais ne résiste pas aussi bien aux environnements humides. Un latex vinylique, quant à lui, résiste à l'humidité, mais ne dure généralement que cinq ans.
2) Double ou triple vitrage
Si vous souhaitez une isolation des fenêtres de votre maison durable, vous devez penser au vitrage secondaire. Il s'agit en fait de vitres de fenêtres dotées d'un cadre fin. Le vitrage secondaire améliorera les performances thermiques des fenêtres sans porter préjudice à l’apparence du bâtiment.
De plus, grâce à l'utilisation de deux ou trois vitres séparées par de petits espaces et de cadres efficaces sur le plan thermique, ces produits emprisonnent davantage d'air et isolent mieux. En revanche, l’inconvénient de cette option est son coût.
3) Bande isolante pour fenêtre
C’est une option bon marché pour résoudre le problème d’isolation thermique des fenêtres. Vous pouvez choisir parmi différents types pour isoler les fenêtres, mais les bandes de mousse sont les plus populaires, étant faciles à utiliser et bon marché.
Il suffit de mesurer la largeur et la hauteur de votre fenêtre, et de découper la bande isolante de fenêtres de la longueur appropriée. Placez-la le long du bord de la fenêtre, et elle empêchera le passage de l'air pendant plusieurs mois.
4) Isolation de fenêtre avec du film plastique
Il s'agit d'un film transparent que vous pouvez appliquer sur vos fenêtres (à l’intérieur). Comme de nombreux produits isolants, le film agit comme barrière entre l'intérieur de votre maison et vos fenêtres, empêchant la perte de chaleur et l'entrée d'air froid de l'extérieur.
Cependant, contrairement à d'autres produits, l’installation d’une pellicule isolante de fenêtre est une solution peu coûteuse à long terme. Elle ne nécessite aucun entretien et n'affecte pas le niveau d'ensoleillement ou l'apparence de vos fenêtres.
5) Rideaux thermiques
Les rideaux thermiques sont dotés d'une doublure spéciale qui permet d'isoler efficacement les fenêtres si vous les recouvrez entièrement. Le meilleur avantage de leur utilisation est le fait qu'ils empêchent la circulation de l'air. Ils garderont l'air chaud dans votre maison pendant la période froide de l'année, et garderont la maison fraîche pendant l'été.
De plus, ils font office d’isolation acoustique (réduction des bruits extérieurs) et amélioreront la beauté de votre pièce grâce à des couleurs et des motifs différents.
Comment choisir une fenêtre à isolation élevée?
Source: Canva
Il est capital de choisir des fenêtres à haut rendement énergétique, car elles réduisent considérablement votre consommation d’énergie et améliorent la qualité de l’air intérieur de votre maison. Si vous privilégiez une fenêtre à isolation élevée, voici les paramètres que vous devez prendre en compte:
La valeur R : Elle mesure la valeur de l’isolation thermique d’un matériau. Plus elle est élevée, meilleure est l’isolation. La valeur R maximale des fenêtres est R-5.
La valeur U : La résistance aux variations de chaleur peut être évaluée en examinant la valeur U, qui correspond en fait à l'inverse de la valeur R. Lorsque vous achetez une nouvelle fenêtre, privilégiez celles dont la valeur U est la plus basse possible.
Le coefficient RÉ (rendement énergétique) : Privilégiez une fenêtre à isolation élevée, choisissez les fenêtres qui ont un RÉ élevé.
Les matériaux les plus utilisés pour l’isolation d’une fenêtre sont le PVC traité, le PVC Foam et les panneaux acryliques.
Comment isoler vos cadres de fenêtres de l'intérieur?
Source: Canva
Une fenêtre comporte trois éléments : le cadre, le verre, et le tout compose le panneau. « Le cadre est la partie la plus importante de la fenêtre parce qu’elle empêche les fuites d’air », explique Zein Chehadeh de chez MAG-MTL Projects Inc.
Pour mieux ajuster la fenêtre à l’intérieur du mur, les experts du bâtiment laissent habituellement environ 2,5 cm de plus entre les ouvertures des fenêtres créées dans la charpente et le cadre de fenêtre fabriqué par le menuisier.
Il est donc nécessaire d'effectuer l’isolation d’une fenêtre en bois (et même l’isolation d’une fenêtre en aluminium) en comblant cet espace pour éviter que le froid passe. Cela créerait de la condensation qui ferait geler la fenêtre sur place, augmentant ainsi vos factures d’électricité et les coûts de maintenance de la maison.
Pour réaliser l’isolation du cadre de fenêtre, les options les plus populaires qui s’offrent à vous sont les suivantes :
La laine d’isolation
Cette méthode est idéale lorsque le jeu entre la charpente et le cadre de la fenêtre est assez grand. En revanche, la mousse isolante est plus efficace. Si vous optez pour de la laine minérale, il ne faut pas l'écraser lors de l’installation, sans quoi ses propriétés isolantes peuvent être perdues.
La mousse isolante
C’est un liquide qui se dilate au contact de l'air et crée l'isolation en remplissant les espaces vides entre les cales, la charpente et le cadre de votre fenêtre. Lorsque vous utilisez cette méthode, il est important de bien immobiliser le cadre (grâce aux pièces de bois), parce que la mousse peut pousser le cadre (modifier son alignement) lors de la phase d’expansion (dilatation volumique). Pour éviter que le cadre bouge lors de l’expansion, vous devez placer de petites cales de bois de charpente à plusieurs endroits à l'intérieur des montants du cadre avant d'injecter la mousse isolante.
Quoi retenir?
Pour garantir une isolation optimale des fenêtres, il est impératif d'adopter une approche complète en combinant le calfeutrage extérieur et intérieur. En conjuguant ces deux méthodes, on crée une barrière efficace contre les infiltrations d'air et les pertes de chaleur.
Finalement, le prix pour une isolation de fenêtre dépendra des mesures et du nombre de celles-ci. « Par exemple, le prix de panneaux MAG en acrylique sont de 37$ /pi2 [ce qui inclut la mesure et l’installation] », explique notre entrepreneur. Voici donc en résumé, les avantages principaux pour ce type de travaux :
Réduction de la consommation d’énergie;
Économies monétaires de 30%;
Avoir une température ambiante;
Ne pas recevoir de la poussière de l’extérieur;
Ne pas avoir de condensation;
Réduction du bruit;
Mieux pour le bien-être.
Pour savoir quel budget prévoir pour votre projet de calfeutrage, consultez notre article: Guide de prix des travaux de calfeutrage.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation de fenêtre
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation de fenêtre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Que ce soit pour profiter d’une température ambiante confortable durant l’été ou l’hiver, l’isolation est d’une importance capitale. Afin d’être à l’aise dans sa maison tout au long de l’année, il est donc impératif de profiter d’une isolation adéquate et de savoir, tout d’abord, repérer les signes témoignant d’un problème à cet effet.
Équipe éditoriale • 04 juil. 2024
Bas de porte, joints, kit d’isolation, il existe de nombreuses solutions pour réaliser le calfeutrage d’une porte de garage. Pourquoi l’isolation de votre porte de garage est importante? Comment la réaliser?
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Il existe des tuiles de toutes les tailles, formats et couleurs, jouant chacune leur rôle pour embellir et protéger les surfaces des salles de bain. Cependant, comme n’importe quel matériau, elles ont besoin d’être bien entretenues pour éviter les fissures et les problèmes de moisissure.
Léa Plourde-Archer • 28 août 2024
Les fils électriques sont cachés derrière les murs de votre maison, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas en train de travailler fort ! Afin de garder votre maison en sécurité et d’assurer le confort des occupants, il est essentiel que le système électrique fonctionne bien.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si profiter d’une grande salle de bain représente une situation idéale, nous sommes nombreux à ne pas avoir cette chance. Cela ne veut pas dire pour autant que la rénovation de votre petite salle de bain ne peut pas donner un résultat époustouflant. Afin de tirer le meilleur parti de votre petite salle de bain, voici donc quelques recommandations pour sa rénovation.