blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Installer des nouvelles fenêtres : les différents modèles

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Installer des nouvelles fenêtres : les différents modèles

Travaux intérieursInstaller des nouvelles fenêtres : les différents modèles

Nous savons tous que le remplacement des fenêtres d’une maison est un projet relativement dispendieux, ce pourquoi il est rarement pris à la légère. Comme l’incidence financière du choix de nouvelles fenêtres n’est pas négligeable, il convient d’y penser à deux fois avant d’arrêter son choix.

Si le matériau de fabrication est définitivement le premier aspect qui nous préoccupe, d’autres aspects doivent également être considérés pour être en mesure de prendre une bonne décision et de ne pas regretter son choix pendant de longues années. 

Choisir vos fenêtres: une question de besoins et de moyens

Quelle option peut répondre à vos besoins et à votre budget?

Avant de déterminer le style de fenêtre qui vous plaît davantage, commencez par évaluer quels sont les avantages et les désavantages des divers types de matériaux utilisés. Pour vous aider dans cette démarche, consultez le tableau ci-dessous:

Type de fenêtre

Avantages

Désavantages

PVC

  • Abordable
  • Excellent rendement énergétique
  • Peut être peinte (cadrage extérieur)
  • Ne conduit pas le froid

  • Aspect esthétique moins intéressant

Aluminium

  • Grande solidité
  • Grande surface vitrée (en raison de la minceur du cadrage)
  • Résistante aux variations de température
  • Ne se déforme pas
  • Résiste aux vents forts
  • Aspect esthétique intéressant
  • Très longue durée de vie (40 à 50 ans)

  • Prix élevé
  • Matériau conducteur, donc rendement énergétique moindre
  • Demande plus de manipulation pour l'ouverture et la fermeture (en raison de la présence de 4 volets)

 

Bois

 

  • Peut être restaurée
  • Offre une bonne isolation 
  • Possède un look intéressant
  • Durable
  • Offre un bon rapport qualité/prix

  • Très chère
  • Difficile à entretenir

Fibre de verre

  • Offre la même rigidité que l'aluminium
  • Stable (offre une bonne étanchéité)
  • Peut se réparer comme le bois
  • Peut être peinte
  • Demande peu d'entretien
  • Résiste à la détérioration

  • Émet beaucoup de composés organiques volatils lors de sa fabrication
  • Disponible en peu de modèles
  • Très chère

Évidemment, il ne s'agit pas seulement de choisir une fenêtre qui correspond à vos besoins en matière d'entretien ou d'isolation, mais également de sélectionner un type de fenêtre qui corresponde à votre budget. Bien que le coût total de votre projet dépendra d'un très grand nombre de facteurs tels que le nombre de fenêtres à faire remplacer, la taille des fenêtres, le type d'installation requis (remplacement, full frame, contre-fenêtre), le matériau de fabrication aura certainement un très grand rôle à jouer à ce niveau également. 

Comme tout est une question d'argent, précisons que ce sont les fenêtres en PVC qui sont les plus abordables. Pour les fenêtres en aluminium, il faudra revoir le budget à la hausse. Pour ceux qui désirent opter pour les fenêtres en bois ou en fibre de verre, il faudra dépenser encore plus. En effet, ces deux dernières options sont présentement les plus dispendieuses sur le marché. 

Besoin de plus d'informations par rapport au coût d'installation de nouvelles fenêtres? Consultez notre article Combien coûte l'installation d'une nouvelle fenêtre?

Le choix du modèle

fenêtre et vue sur l'extérieur_soumission rénovation

Photo: Unsplash

Choisir une fenêtre, c'est aussi déterminer le type d'ouverture de celle-ci. Sur ce point, disons que les options sont aussi nombreuses que diversifiées: fenêtre coulissante ou à guillotine, à battant ou à manivelle, oscillo-battante et bien d'autres encore. Contrairement à ce que nous pouvons avoir tendance à croire, la disponibilité des différents modèles diffère d'un matériau à un autre. Voilà donc un autre aspect que vous devriez prendre en considération dans votre démarche d'achat de nouvelles fenêtres. 

La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante, dont l’ouverture est latérale, permet de libérer l’espace intérieur. Possédant un aspect simple et neutre, il est possible de l’intégrer dans plusieurs types de décors. En contrepartie, il faut souligner que la fenêtre coulissante est un modèle qui a tendance à accumuler de la saleté et qui est plutôt difficile à nettoyer.

Finalement, il faut mentionner que ce type de fenêtre offre un rendement énergétique inférieur à celui de modèles concurrents. Également, il ne s’agit pas du modèle offrant la meilleure insonorisation.

Parmi les autres modèles disponibles, il faut mentionner la fenêtre à guillotine. Aussi populaire que la fenêtre coulissante, elle est un choix tout indiqué pour les pièces aux dimensions réduites et est reconnue pour sa grande facilité d’entretien. En raison du dégagement de son ouverture et de l’absence de battant, elle maximise de beaucoup l’entrée d’air. Malheureusement, il semble que ce modèle n’est pas celui qui offre la meilleure étanchéité.

La fenêtre à battant

La fenêtre à battant ou fenêtre à crémone est généralement la grande favorite pour ceux qui cherchent une fenêtre garantissant un bon niveau de sécurité. Étanche et dégageant l’espace intérieur en raison de son mode particulier d’ouverture (vers l’extérieur), elle demeure tout de même plutôt difficile à nettoyer si ses battants sont de grandes dimensions.

Son homologue, la fenêtre à battant à la française, est un style de fenêtre que l’on privilégie particulièrement pour sa capacité à épouser le style des maisons ancestrales. Soulignons que ses battants sont également difficiles à nettoyer en raison de leur grandeur souvent considérable.

Vous souhaitez connaître les avantages et désavantages relatifs aux fenêtres architecturales, fixes, à auvent ou oscillo-battantes? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels en la matière. De cette façon, vous serez en mesure de déterminer si le modèle tant convoité est réellement capable de répondre à vos besoins et à ceux de votre maison.

D’autres éléments à considérer en choisissant vos fenêtres 

La certification Energy Star 

fenêtre blanche

Photo: Unsplash

Si vous souhaitez faire un choix qui vous aidera à réduire grandement votre consommation d’énergie, alors opter pour des fenêtres bénéficiant de la certification Energy Star est certainement digne d’intérêt. En effet, il semble que ce choix permettrait de réduire jusqu’à 10% des frais annuels de chauffage.

Hormis cette intéressante économie, il faut préciser que ce type de fenêtre permet également de diminuer la présence de courants d’air, ce qui aide à maintenir une température ambiante confortable et constante. Soulignons que son potentiel d’isolation acoustique est aussi nettement supérieur. De plus, n'oublions pas de dire que les fenêtres certifiées Energy Star limitent l'apparition de condensation, de même que l’impact écologique engendré par le processus de fabrication.

Les intercalaires et le coup-froid

Comme le diable se trouve dans les détails, mentionnons que l’intercalaire (ce qui entoure le vitrage et assure l’étanchéité de la fenêtre) n’est également pas sans importance. Sur ce point, nous devons souligner que les meilleurs intercalaires que vous pouvez acheter sont non métalliques. En effet, ceux-ci sont d’une efficacité redoutable pour limiter la condensation qui se produit dans le bas des fenêtres.

Pour ce qui est du choix du coupe-froid, il est fortement conseillé de choisir un modèle en caoutchouc pour deux raisons bien simples : ils sont durables et sont insensibles face aux variations de température.

Souhaitez-vous avoir une estimation du coût de votre projet de changement de fenêtres? Utilisez notre calculateur de prix.

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les avantages et les utilisations du béton recyclé

Saviez-vous qu’il est possible de recycler du béton ? Eh bien oui ! Le recyclage du béton est une technique qui permet de revaloriser les déchets de béton. Il s’agit d’une alternative à l’enfouissement qui a l’avantage d’être économique et écologique. Zoom sur le recyclage du béton, une pratique encore très peu répandue au Canada !

3 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 29 mai 2024

Guide de prix des rénovations de cuisine 2024

Vous rénovez votre cuisine? Cette liste des caractéristiques et des prix des éléments d’une cuisine vous aidera à planifier votre projet et choisir ce qui convient le mieux à votre portefeuille.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment prévenir ou remédier à une infiltration d'eau par la toiture?

Une infiltration d’eau par la toiture amène son lot d’inquiétudes quant au prix à débourser pour pallier aux conséquences de celle-ci. La situation soulève, par le fait même, un questionnement par rapport aux mesures préventives qui auraient pu être mises en application pour éviter cet événement désagréable.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 15 juil. 2024

Les choses à savoir pour construire une maison écologique

Ce n’est plus un secret pour personne qu’au cours des dernières années, la construction verte ait gagné en popularité, et pour cause! La maison écologique est à la mode en raison de son efficacité énergétique, de sa faible empreinte carbone et de son potentiel écologique.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 09 mai 2024

Ce qu'il faut savoir sur l'ajout d'un étage à sa maison

Plusieurs raisons peuvent motiver un propriétaire à envisager l’ajout d’un étage à sa demeure. Une famille qui s’agrandit ou bien le désir de louer cet étage et de profiter d’un nouveau revenu sont des motifs souvent évoqués derrière cette importante décision. L’envie de ne pas déménager, de même que le besoin de profiter d’un espace habitable plus vaste semblent des désirs irréconciliables. Pour certains propriétaires, cet état de fait indique la nécessité d’agrandir la maison grâce à l’ajout d’un étage supplémentaire.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !