Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment choisir son ventilateur: les critères à prendre en compte

L’été vient à peine de commencer et vous réfléchissez déjà à l’idée de vous exiler dans le Grand Nord pour survivre à la chaleur accablante de nos étés humides. SoumissionRenovation.ca peut vous aider à choisir le système de refroidissement de maison adapté à vos besoins et à votre budget.

Il existe plusieurs solutions pour rafraîchir votre maison, ne reste qu’à trouver la bonne pour vous. Plusieurs types de ventilateurs, de climatiseurs et de thermopompes sont tous disponibles sur le marché. Pour en savoir plus sur les climatiseurs ou sur les thermopompes , vous pouvez jeter un coup d’œil à nos articles consacrés à ces sujets. Le ventilateur, quant à lui, est une excellente méthode pour réduire, à faible coût, la température de votre maison pendant l’été.

Choix de ventilateur

Lorsque l’on parle de l’utilisation d’un ventilateur, il est important de bien comprendre la manière par laquelle celui-ci agît pour refroidir l’espace dans lequel il opère.  Dans les faits, le ventilateur ne fait que brasser l’air autour de vous. Ainsi, lorsque vous utilisez un ventilateur, la température affichée sur votre thermostat ne devrait pas (ou peu) changer. Cependant, l’utilisation du ventilateur sera tout de même utile pour vous rafraîchir le corps.

À certains moments durant l’hiver, il fait -20, mais on vous dit que la température ressentie est de -37, en raison de l’humidité et du vent. Pendant l’été, il fait 30 degrés, mais la température ressentie est de 43, toujours à cause de facteurs métérologiques tels que l’humidité et le soleil. Il en est de même pour le système de votre ventilateur.

Le ventilateur ne va pas refroidir la température absolue de votre pièce, mais il réduira la température ressentie par votre corps. Le phénomène de la convection permettra au vent du ventilateur de déplacer la chaleur, qui est projetée par votre corps par évaporation, pour vous permettre de mieux absorber le vent froid.

Plusieurs types de ventilateurs sont disponibles.  L’objectif principal, lors de l’utilisation du ventilateur, est de faire circuler l’air dans le plus grand espace possible. De ce fait, les ventilateurs sur pieds et les ventilateurs de plancher sont généralement les plus efficaces. Le fait d’avoir une plus grande pale permet à ces ventilateurs de faire circuler l’air sur une plus grande superficie que les autres. Si vous désirez rafraîchir votre pièce tout en y rajoutant un bel élément décoratif, il existe des ventilateurs verticaux très design, disponibles en magasin. Ceux-ci s’harmoniseront bien à la décoration de votre pièce.

Des options plus avancées sont aussi disponibles, telles que l’affichage DEL, le contrôle à distance, la minuterie, le brumisateur, ou même la fonction de ventilateur chauffant pour les froids de l’hiver si vous désirez faire une pierre deux coups.

Ventilateur sans pale

 

ventilateur sans pale
Crédit photo : carnet-deco.fr
 

Nous vous parlions précédemment du fait que la grosseur de la pale peut avoir un effet déterminant sur la puissance de votre ventilateur. C'est bel et bien vrai dans la majorité des cas. Cependant, le nouveau concept de ventilateur sans pale contredit cette tendance. Usant de nouvelles technologies, le ventilateur sans pale est un objet à l’esthétique très design, tout en étant peu encombrant. Par contre, il est beaucoup plus coûteux que les autres types de ventilateurs.

Faire votre choix

Il ne vous reste qu'à décider si vous préférez acheter un ventilateur ou un climatiseur. Le climatiseur n’est pas très cher à l’achat et est assez simple à installer. Le ventilateur, quant à lui, est généralement encore moins cher  et ne nécessite aucune installation. Encore une fois, tout est une question de goût et de budget. 

Ventilateur de fenêtre

ventilateur de fenêtre
Crédit photo : bmr.co
 

Pour les amateurs d’entre-deux, il est aussi possible d’installer un ventilateur de fenêtre. Celui-ci nécessite un peu plus de temps d’installation qu’un ventilateur régulier, mais beaucoup moins qu’un climatiseur. Le concept du ventilateur de fenêtre est semblable à celui du climatiseur dans l’idée d’aspirer l’air froid vers l’intérieur ou de rejeter l’air chaud vers l’extérieur. Cependant, contrairement au climatiseur, le ventilateur de fenêtre ne possède qu’une seule de ces deux fonctions à la fois.

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un ventilateur de fenêtre ou d’un climatiseur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'un ventilateur de fenêtre ou d’un climatiseur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de ventilateur de fenêtre et de climatiseur.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
33865
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4880
Délai moyen de réponse
Une heure