Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

3 minutes de lecture

Comment installer votre climatisation centrale

Travaux intérieurs

3 minutes de lecture

Comment installer votre climatisation centrale

Travaux intérieursComment installer votre climatisation centrale

Il est parfois difficile de choisir le bon système de climatisation. En été, des taux élevés d’humidité et des températures étouffantes peuvent affecter votre bien-être.

Pour rendre l'intérieur de votre domicile plus agréable, votre système de climatisation vous permettra d’abaisser la température et le taux d’humidité.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil de climatisation, il est nécessaire que vous fassiez une bonne analyse de vos besoins et de déterminer la surface disponible pour l’installation d'un climatiseur. Après l’étude de ces éléments, il vous sera plus facile de savoir quelle sorte de climatisation est la mieux adaptée à vos besoins.  

Climatiseur central, air climatisé mural et thermopompe: quelles sont les différences?

Source: Canva

Le climatiseur et la thermopompe, bien que possédant des similitudes, ne fonctionnent pas exactement de la même manière. 

Un climatiseur central va extraire la chaleur dans l'air intérieur de votre demeure pour la rejeter à l'extérieur de la maison. Cette chaleur sera captée par un fluide réfrigérant qui passera dans le serpentin intérieur pour être ensuite réadministré à l'extérieur de votre habitation par le serpentin extérieur.

Concernant le climatiseur mural, c'est souvent l’installation la plus courante dans les maisons où la pose d’un système central est impossible. Il repose sur une unité intérieure fixée sur le haut d’un mur et un compresseur installé à l’extérieur du domicile.

Une thermopompe, contrairement aux climatiseurs, va également disposer d’un mode chauffage. Lorsque cette dernière est en mode chauffage, le cycle s'inverse. La chaleur est alors extraite de l'air se trouvant à l'extérieur de votre maison, pour être ensuite réadministrée à l'intérieur.

Actuellement, les modèles plus récents de thermopompes peuvent extraire de la chaleur de l'extérieur jusqu'à -12 degrés Celsius.  

Air climatisé central: les avantages

Source: Canva

Dans un premier temps, il faut savoir qu'en plus de marcher avec votre système de chauffage ou de ventilation central, l'air climatisé central distribue l'air frais dans votre maison de manière plus uniforme qu'un air climatisé mural. N’hésitez pas à soumettre une soumission pour connaître les prix pour votre cas spécifique.

De plus, un des principaux des avantages de l’air climatisé central est le fait qu'il est relativement efficace sur le plan environnemental. Assurez-vous cependant de bien connaître la surface à climatiser chez vous, dans le but de pouvoir choisir un système d'air climatisé central assez puissant pour pouvoir l'utiliser dans toute votre maison.

Vous pourriez également demander à un frigoriste certifié, une fois par an, d'effectuer un entretien préventif de votre air climatisé central. 

Cette attention particulière vous permettra de garder votre air climatisé plus longtemps et de le rendre plus performant.  

Facteurs qui influent sur les coûts d'utilisation 

Source: Canva

Les coûts d'utilisation d'un climatiseur peuvent varier selon de nombreux facteurs. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour évaluer le coût de votre climatisation:

  • l'emplacement géographique de la maison ;

  • la variation des conditions météorologiques d'une année à l'autre ;

  • l'indice de rendement du climatiseur (indice EER ou SEER) ;

  • la grosseur de l'appareil par rapport à la charge de refroidissement de la maison ;

  • le réglage du thermostat ;

  • le nombre d'occupants dans la maison ;

  • les habitudes des occupants quant aux fenêtres, aux rideaux ou aux stores (pourcentage du temps où ceux-ci sont ouverts ou fermés), à l'utilisation des électroménagers, de la cuisinière, et de l'éclairage ;

  • le coût de l'électricité dans la région.

Climatisation centrale: les prix 

Ceci étant dit, il est possible de présenter des coûts approximatifs pour les appareils de climatisation centrale. Pour un climatiseur bi-bloc, on parle de prix de 2500$ à 7000$. En ce qui concerne la climatisation centrale à air, les prix se situent entre 3000$ et 9000$. Pour plus de renseignements à ce propos, consultez les articles suivants: 

Avertissement: Dans certaines régions du Canada, dont le Québec, seuls les électriciens certifiés peuvent effectuer ce genre de tâche. Veuillez vous informer avant de faire les travaux par vous-même.  

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre climatisation centrale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux pour une climatisation centrale. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-25


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment régler un problème de serrure?

Vous avez un problème avec la serrure de votre porte d’intérieur ou d’entrée? Que celui-ci résulte d’une usure normale ou bien d’une tentative d’entrée par effraction, nul doute que vous souhaiterez remédier à la situation le plus rapidement possible. Voici donc un aperçu des solutions qui s'offrent à vous.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 27 nov. 2023

Les différents systèmes de ventilation de maison

L’isolation est un élément extrêmement important pour assurer le confort à l’intérieur d’une maison. Elle permet de maintenir une température ambiante confortable à tout moment de l’année. Afin d’être bien isolée, une maison devrait être relativement hermétique pour qu'elle soit en mesure d'empêcher l’air extérieur d’entrer dans les pièces.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 astuces pour préparer son terrain pour l'hiver

Voilà la belle saison terminée et les belles couleurs de l’automne qui perdent de leur éclat pour laisser place à la grisaille de novembre.

4 minutes de lecture

Collaboration • 07 nov. 2023

9 conseils pour éviter les erreurs lors de vos rénovations

De l’état des lieux à l'élaboration d’un planning en passant par le choix des matériaux et des artisans, nous avons passé en revue 9 astuces pour réussir ses travaux de rénovation.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 problèmes de chauffe-eau et leurs solutions

Un problème de chauffe-eau n’est jamais bon signe, surtout compte tenu du fait qu’il ne s’agit pas d’un appareil dont on peut facilement se passer. Comme les problèmes qui peuvent survenir sont aussi nombreux que diversifiés, prenons le temps de voir comment résoudre ceux qui sont les plus susceptibles de se produire. Voici donc un récapitulatif des 10 problèmes de chauffe-eau les plus répandus, et leurs solutions. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !