Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Installer la climatisation centrale chez soi

Il est parfois difficile de choisir le bon système de climatisation. En été, des taux élevés d’humidité et des températures étouffantes peuvent affecter votre bien-être. Pour rendre l'intérieur de votre domicile plus agréable, votre système de climatisation vous permettra d’abaisser la température et le taux d’humidité.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil de climatisation, il est nécessaire que vous fassiez une bonne analyse de vos besoins et de déterminer la surface disponible pour l’installation d'un climatiseur. Après l’étude de ces éléments, il vous sera plus facile de savoir quelle sorte de climatisation est la mieux adaptée à vos besoins.  

Climatiseur central vs climatiseur mural vs thermopompe

Le climatiseur et la thermopompe, bien que possédant des similitudes,  ne fonctionnent pas exactement de la même manière.

Quelles sont les différences entre ces trois types de climatisation?

Un climatiseur central va extraire la chaleur dans l'air intérieur de votre demeure pour la rejeter à l'extérieur de la maison. Cette chaleur sera captée par un fluide réfrigérant qui passera dans le serpentin intérieur pour être ensuite réadministré à l'extérieur de votre habitation par le serpentin extérieur.

Concernant le climatiseur mural, c'est souvent l’installation la plus courante dans les maisons où la pose d’un système central est impossible. Il repose sur une unité intérieure fixée sur le haut d’un mur et d’un compresseur installé à l’extérieur du domicile. Une thermopompe, contrairement aux climatiseurs, va disposer également d’un mode chauffage. Lorsque cette dernière est en mode chauffage, le cycle s'inverse. La chaleur est alors extraite de l'air se trouvant à l'extérieur de votre maison, pour être ensuite réadministrée à l'intérieur.

Actuellement, les modèles plus récents de thermopompes peuvent extraire de la chaleur de l'extérieur jusqu'à -12 degrées celcius.  

Les avantages de l’air climatisé central

Dans un premier temps, il faut savoir qu'en plus de marcher avec votre système de chauffage ou de ventilation central, l'air climatisé central distribue l'air frais dans votre maison de manière plus uniforme qu'un air climatisé mural. N’hésitez pas à soumettre une soumission pour connaître les prix pour votre cas spécifique.

De plus, un principaux des avantages de l’air climatisé est le fait qu’il est respecteux au niveau de l’environnement. Assurez-vous cependant de bien connaître la surface à climatiser chez vous, dans le but de pouvoir choisir un air climatisé central assez puissant pour pouvoir l'utiliser dans toute votre maison. Vous pourriez également demander à un frigoriste certifié, une fois par an, d'effectuer un entretien préventif de votre air climatisé central. 

Cette attention particulière vous permettra de garder votre air climatisé plus longtemps et de le rendre plus performant.  

Facteurs qui influent sur les coûts d'utilisation

Les coûts d'utilisation d'un climatiseur peuvent varier selon de nombreux facteurs. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour évaluer le coût de votre climatistion:
  • L'emplacement géographique de la maison;
  • La variation des conditions météorologiques d'une année à l'autre;
  • L'indice de rendement du climatiseur (indice EER ou SEER);
  • La grosseur de l'appareil par rapport à la charge de refroidissement de la maison;
  • Le réglage du thermostat;
  • Le nombre d'occupants dans la maison;
  • Les habitudes des occupants quant aux fenêtres, aux rideaux ou aux stores (pourcentage du temps où ceux-ci sont ouverts ou fermés), à l'utilisation des électroménagers, de la cuisinière, et de l'éclairage;
  • Le coût de l'électricité dans la région.

Avertissement: Toute tâche reliée à des travaux d'électricité doit être completée sous des conditions pleinement sécuritaires. De plus, dans certaines régions du Canada, dont le Québec, seuls les électriciens certifiés peuvent effectuer ce genre de tâche. Veuillez vous informer avant de faire les travaux par vous-même. 

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre climatisation centrale

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux pour une climatisation centrale. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32425
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4744
Délai moyen de réponse
Une heure