Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Les prix de la climatisation 2018

Dernière modification: 2018/05/14 | 7 mins

Il fait trop chaud dehors. Il fait trop chaud en dedans. Vous désirez installer un  climatiseur et vous cherchez à vous faire une petite idée des prix ?

Les prix pour les climatisations simples

Il existe plusieurs types de climatiseurs à installer facilement chez soi. Il est conseillé de choisir la puissance de votre système de climatisation (qui se calcule en BTU) en fonction de votre surface d’habitation. Afin de vous fournir une approximation exacte, nous allons comparer 3 appareils de climatisation, conçus pour couvrir chacun une superficie de 450 pi² (41m2) pour une capacité de refroidissement de 10 000 BTU.

Un climatiseur de fenêtre coûte en moyenne 499$, avec une variation du prix selon la gamme que vous choisissez. Ce type de climatisation est la solution idéale pour un locataire. Cependant, ce genre de système doit être réinstallé à chaque printemps et demeure une option assez bruyante. 

Une autre option serait le climatiseur mobile (ou portatif). Au coût moyen de 399$ pour un système de climatisation 3 en 1 (climatiseur, ventilateur et déshumidificateur), ce type d’appareil offre la possibilité d’être déplacé sans difficultés dans la pièce de votre choix.

Comptez en moyenne 499$ pour un climatiseur mural doté d’une télécommande permettant de choisir entre 3 vitesses de ventilation. Il est à noter que les deux dernières options sont beaucoup moins bruyantes que le climatiseur de fenêtre et ne nécessiteront pas d’être réinstallées chaque année.

Il est fortement recommandé d’investir dans des climatiseurs certifiés Energy Star qui garantissent un haut rendement énergétique ainsi que de belles économies d’énergie. Ce genre de produit aide à réduire vos factures d’électricité, de même que votre empreinte carbone.

Air climatisé sur immeuble appartement

Les prix pour les climatisations centrales

Les autres modèles sont les systèmes de climatisation centrale. Cette alternative est à conseiller pour les plus grandes maisons qui ne sont pas suffisamment rafraîchies par un simple climatiseur de fenêtre, mural, ou mobile. En matière d’économie d’énergie, cette option est plus efficace, mais elle revient beaucoup plus cher à l’achat. Le climatiseur bi-bloc se vend à partir de 2500$ tandis que le climatiseur central à air débute dans les environs de 3000$. La thermopompe coûte au minimum 4000$, tandis que le système de climatisation plafonnier installé dans l’entre-toit reviendra à plus de 6500$.

Le climatiseur bi-bloc offre une climatisation dans le haut des murs projetée par des diffuseurs. Quant au climatiseur central à air, il permet de faire projeter un air frais dans les mêmes conduits de ventilation que le chauffage. De son côté, la thermopompe est reconnue pour offrir le chauffage en l’hiver et l’air frais pour l’été, mais celle-ci est encombrante et certains modèles sont bruyants, alors la thermopompe peut revenir beaucoup trop chère pour ce qu’elle offre en comparaison avec la climatisation centrale à air. Il est donc important de bien magasiner avant de l’acheter.

Finalement le climatiseur plafonnier est une solution qui s’applique uniquement lorsque la maison ne possède pas de réseau de conduit d’air à air pulsé. Ce système s’installe dans l’entre-toit et pousse son air dans les fentes du plafond, à partir des conduits flexibles.

Air climatisé sur toiture

Quels sont les facteurs qui font varier les prix des systèmes de climatisation?

Tout d'abord, il est important de prendre en compte que chaque soumission sera différente et que plusieurs facteurs peuvent influencer le prix de la climatisation.

Parmi ceux-ci, le nombre d’unités de climatisation influencera de façon importante les prix d’installation. Les climatisations régulières "monosplit’’ exigent deux unités, soit une à l’intérieur et une à l’extérieur tandis que les climatisations générales ‘’multisplit’’ exigent une seule unité extérieure, mais plusieurs unités intérieures pour rafraîchir tout l’espace désiré.

Évidemment, un système de climatisation mobile exigera une seule unité, intérieure, car l’appareil est installé directement à l’intérieur pour être déplacé librement. Plusieurs autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, tels que la qualité du moteur de votre climatiseur et la puissance de chaque unité que vous utilisez.

Les options et accessoires technologiques, l’emplacement de l’installation et l’ajout d’une option chauffage peuvent aussi faire varier les prix d’un système de climatisation, venant rajouter un 15-20% supplémentaire sur la facture finale.

climatisation

Image : Pixabay

Généralement, si vous faites appel à un entrepreneur spécialisé en climatisation, celui-ci vous chargera environ $60/h. Par contre, il est très rare qu’un installateur accepte de poser un climatiseur que vous avez préalablement acheté d’une autre compagnie ou par internet. Lorsque vous faites appel à un professionnel, il est important de prendre plusieurs choses en compte pour s’assurer du sérieux de celui-ci.

Avant de préparer sa soumission, ce dernier doit vous poser plusieurs questions en lien avec vos besoins de climatisation (et de chauffage, dans le cas d’un système de climatisation réversible) car tous les travaux sont différents et les prix peuvent varier d’un cas à l’autre. Sachant que les entrepreneurs offrent généralement des « package deals », il est donc nécessaire de vérifier les tarifs. Si les prix sont trop bas, il faut se méfier et si les prix sont trop hauts, c’est trop cher. La solution se trouve généralement au juste milieu.

À quel moment acheter ou changer sa climatisation ?

Comme vous vous en doutez, il est recommandé de changer sa climatisation hors de la période estivale car les professionnels de la climatisation sont tous très occupés à cette période de l’année. Si vous décidez d’acheter ou de remplacer votre système de climatisation, il est conseillé de s’y prendre à l’automne ou au printemps, comme il vous sera plus facile de rencontrer un conseiller. De plus, vous aurez beaucoup plus de choix entre les différents modèles de climatisations offerts.

L'autre raison de ne pas s’y prendre pendant la période estivale, ce sont les prix. En effet, les prix d’appareils et d’installation peuvent augmenter de 200$ à 500$ et même au-delà. En outre, plus l’installation sera complexe, plus il en coûtera à votre portefeuille.

Subventions possibles pour financer son système de climatisation

Il est vrai que l’installation d’un nouveau système de climatisation peut représenter un investissement conséquent. Pour cette raison, différents programmes ont été mis en place pour vous aider à financer votre projet de climatisation.

Programme Novoclimat 2.0: cette subvention est réservée aux propriétaires québécois désirant augmenter les performances écoénergétiques d’une maison récente. Ce programme vise plusieurs améliorations résidentielles, notamment :

  • L’étanchéité à l’air (toit et murs);
  • La qualité de l’air (ventilation);
  • Et le contrôle de la température (portes, fenêtres, appareils de chauffage).

Cette aide financière a récemment augmenté pour les projets inscrits à partir du 4 octobre 2016, puisqu’elle est passée de 1 000$ à 2 000$. Elle est d’autant plus intéressante pour les propriétaires d’une première maison puisqu’elle s’élève désormais à 4 000$.

rénovation écologique climatisation

Image : Pixabay

Programme Rénoclimat: bonne nouvelle, ce programme a été officiellement prolongé jusqu’au 31 mars 2021. La subvention Rénoclimat encourage les travaux dont le but est de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant son confort. Les prix des financements diffèrent en fonction des améliorations que vous cherchez à apporter à votre habitation (isolation, étanchéité, etc).

Vous trouverez sur cette page de Transition énergétique Québec le détail des aides financières proposées en fonction des travaux que vous désirez effectuer.

Crédit d’impôt RénoVert: ce programme s’adresse à tous les propriétaires qui projettent d’exécuter des travaux de rénovation écoresponsables pour sa résidence principale. La période d'admissibilité au crédit d'impôt RénoVert est également prolongée jusqu'au 31 mars 2019 pour tous les travaux admissibles au programme.

Le montant maximal du crédit d’impôt qu’il sera possible de demander jusqu’en 2019 est de 10 000$ et correspond à 20 % des dépenses admissibles excédant 2 500$ et qui ont été payées après le 17 mars 2016 et avant le 1er janvier 2020.

Garanties et qualité des systèmes de climatisation

Si vous décidez d’acheter votre système de climatisation et de l’installer par vous-même (comme c’est souvent le cas) sachez qu’il est facile d’avoir une idée de la qualité d’un produit en fonction de la garantie qui est offerte avec lui. Généralement, les produits de meilleure qualité viennent avec une garantie tournant entre 5 et 10 ans.

Notons ensuite que pour la sélection de votre climatiseur, il est important de savoir le nombre de BTU dont vous avez besoin pour desservir votre maison en entier. Ce critère permet de s’assurer que la température de votre maison sera contrôlée de manière optimale. Par la suite, à force égale, il est intéressant de vérifier la cote SEER du produit pour économiser sur vos dépenses énergétiques et sur le niveau de décibels émis par la machine, pour reposer vos oreilles.

Tableau résumé des prix d'appareils de climatisation

 

Type d'appareil de climatisation Prix moyen
Climatiseur mobile (portatif):  En moyenne 399$ pour une surface de 450 pi2 (10 000 BTU)
Climatiseur fenêtre: En moyenne 499$ pour une surface de 450 pi2 (10 000 BTU)
Climatiseur mural: En moyenne 499$ pour une surface de 450 pi2 (10 000 BTU)
Climatisation centrale (climatiseur bi-bloc): À partir de 2500$ (selon le tonnage et l'efficacité énergétique)
Climatisation centrale à air: À partir de 3000$ (selon le tonnage et l'efficacité énergétique)
Thermopompe: 4000$ à 7000$ (selon le tonnage et l'efficacité énergétique)

 

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de climatiseur.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de climatisation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités
56771
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6273
Délai moyen de notre réponse
Une heure