Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les prix de la climatisation 2024
Par Équipe éditoriale
Modifié le 18 septembre 2024
Lorsque les températures atteignent des sommets en été, il est normal de vouloir rester au frais. La façon la plus simple de le faire est bien sûr d'opter pour un climatiseur. Quelles sont donc les options disponibles sur le marché?
Les types de climatiseurs
Source: Canva
Il existe plusieurs types de climatiseurs à installer facilement chez soi. Il est conseillé de choisir la puissance de votre système de climatisation (qui se calcule en BTU) en fonction de votre surface d’habitation. Afin de vous fournir une approximation exacte, nous allons comparer 3 appareils de climatisation, conçus pour couvrir chacun une superficie de 450 pi² (41m2) pour une capacité de refroidissement de 10 000 BTU.
Le climatiseur de fenêtre
Un climatiseur de fenêtre coûte entre 150$ et 800$, avec une variation du prix selon la gamme que vous choisissez. Ce type de climatisation est la solution idéale pour un locataire. Cependant, ce genre de système doit être réinstallé à chaque printemps et demeure une option assez bruyante.
Le climatiseur portatif
Une autre option serait le climatiseur portatif (ou mobile). Avec un coût se situant entre 300$ et 1000$ pour un système de climatisation 3 en 1 (climatiseur, ventilateur et déshumidificateur), ce type d’appareil offre la possibilité d’être déplacé sans difficultés dans la pièce de votre choix.
Le climatiseur mural
Vous trouverez des modèles coûtant entre 1000$ et 6000$ pour un climatiseur mural doté d’une télécommande permettant de choisir entre 3 vitesses de ventilation. Il est à noter que les deux dernières options sont beaucoup moins bruyantes que le climatiseur de fenêtre et ne nécessiteront pas d’être réinstallées chaque année.
Il est fortement recommandé d’investir dans des climatiseurs certifiés Energy Star qui garantissent un haut rendement énergétique ainsi que de belles économies d’énergie. Ce genre de produit aide à réduire vos factures d’électricité, de même que votre empreinte carbone.
Quel est le prix d'un climatiseur centrale?
Source: Canva
Les autres modèles sont les systèmes de climatisation centrale. Cette alternative est à conseiller pour les plus grandes maisons qui ne sont pas suffisamment rafraîchies par un simple climatiseur de fenêtre, mural, ou mobile. En matière d’économie d’énergie, cette option est plus efficace, mais elle revient beaucoup plus cher à l’achat.
Le climatiseur bi-bloc se vend à partir de 2500$ tandis que le prix du climatiseur central à air commence à environ 3000$. La thermopompe coûte entre 1000$ et 15 000$, tandis que le système de climatisation plafonnier installé dans l’entre-toit reviendra entre 6500$ et 10 000$.
Le climatiseur bi-bloc offre une climatisation dans le haut des murs projetée par des diffuseurs. Quant au climatiseur central à air, il permet de faire projeter un air frais dans les mêmes conduits de ventilation que le chauffage.
De son côté, la thermopompe est reconnue pour offrir le chauffage en l’hiver et l’air frais pour l’été, mais celle-ci est encombrante et certains modèles sont bruyants, alors la thermopompe peut revenir beaucoup trop chère pour ce qu’elle offre en comparaison avec la climatisation centrale à air. Il est donc important de bien magasiner avant de l’acheter.
Finalement le climatiseur plafonnier est une solution qui s’applique uniquement lorsque la maison ne possède pas de réseau de conduit d’air à air pulsé. Ce système s’installe dans l’entre-toit et pousse son air dans les fentes du plafond, à partir des conduits flexibles.
Les facteurs qui font varier les prix des systèmes d'air climatisé
Source: Canva
Tout d'abord, il est important de prendre en compte que chaque soumission sera différente et que plusieurs facteurs peuvent influencer le prix de la climatisation.
Parmi ceux-ci, le nombre d’unités de climatisation influencera de façon importante les prix d’installation. Les climatisations régulières "monosplit’’ exigent deux unités, soit une à l’intérieur et une à l’extérieur tandis que les climatisations générales ‘’multisplit’’ exigent une seule unité extérieure, mais plusieurs unités intérieures pour rafraîchir tout l’espace désiré.
Évidemment, un système de climatisation mobile exigera une seule unité, intérieure, car l’appareil est installé directement à l’intérieur pour être déplacé librement. Plusieurs autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, tels que la qualité du moteur de votre climatiseur et la puissance de chaque unité que vous utilisez.
Les options et accessoires technologiques, l’emplacement de l’installation et l’ajout d’une option chauffage peuvent aussi faire varier les prix d’un système de climatisation, venant rajouter un 15-20% supplémentaire sur la facture finale.
Généralement, si vous faites appel à un entrepreneur spécialisé en climatisation, celui-ci vous chargera entre $26 et 50$/h. Par contre, il est très rare qu’un installateur accepte de poser un climatiseur que vous avez préalablement acheté d’une autre compagnie ou par internet. Lorsque vous faites appel à un professionnel, il est important de prendre plusieurs choses en compte pour s’assurer du sérieux de celui-ci.
Avant de préparer sa soumission, ce dernier doit vous poser plusieurs questions en lien avec vos besoins de climatisation (et de chauffage, dans le cas d’un système de climatisation réversible) car tous les travaux sont différents et les prix peuvent varier d’un cas à l’autre.
Sachant que les entrepreneurs offrent généralement des « package deals », il est donc nécessaire de vérifier les tarifs. Si les prix sont trop bas, il faut se méfier et si les prix sont trop hauts, c’est trop cher. La solution se trouve généralement au juste milieu.
Subventions possibles pour financer son système de climatisation
Il est vrai que l’installation d’un nouveau système de climatisation peut représenter un investissement conséquent. Pour cette raison, différents programmes ont été mis en place pour vous aider à financer votre projet de climatisation.
Programme Rénoclimat: La subvention Rénoclimat encourage les travaux dont le but est de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant son confort. Les prix des financements diffèrent en fonction des améliorations que vous cherchez à apporter à votre habitation (isolation, étanchéité, etc).
Vous trouverez sur cette page de Transition énergétique Québec le détail des aides financières proposées en fonction des travaux que vous désirez effectuer.
Garanties et qualité des systèmes d'air conditionné
Si vous décidez d’acheter votre système de climatisation et de l’installer par vous-même (comme c’est souvent le cas) sachez qu’il est facile d’avoir une idée de la qualité d’un produit en fonction de la garantie qui est offerte avec lui. Généralement, les produits de meilleure qualité viennent avec une garantie tournant entre 5 et 10 ans.
Notons ensuite que pour la sélection de votre climatiseur, il est important de savoir le nombre de BTU dont vous avez besoin pour desservir votre maison en entier. Ce critère permet de s’assurer que la température de votre maison sera contrôlée de manière optimale. Par la suite, à force égale, il est intéressant de vérifier la cote SEER du produit pour économiser sur vos dépenses énergétiques et sur le niveau de décibels émis par la machine, pour reposer vos oreilles.
Quand acheter ou changer sa climatisation?
Source: Canva
Comme vous vous en doutez, il est recommandé de changer sa climatisation hors de la période estivale car les professionnels de la climatisation sont tous très occupés à cette période de l’année. Si vous décidez d’acheter ou de remplacer votre système de climatisation, il est conseillé de s’y prendre à l’automne ou au printemps, comme il vous sera plus facile de rencontrer un conseiller. De plus, vous aurez beaucoup plus de choix entre les différents modèles de climatisations offerts.
L'autre raison de ne pas s’y prendre pendant la période estivale, ce sont les prix. En effet, les prix d’appareils et d’installation peuvent augmenter de 200$ à 600$ et même au-delà. En outre, plus l’installation sera complexe, plus il en coûtera à votre portefeuille.
Quel est le prix moyen d'un climatiseur: tableau résumé
Type d'appareil de climatisation | Prix moyen |
Climatiseur mobile (portatif): | Entre 300 et 1000$ |
Climatiseur fenêtre: | Entre 150 et 800$ |
Climatiseur mural: | Entre 1000 et 6000$ |
Climatisation centrale (climatiseur bi-bloc): | À partir de 2500$ |
Climatisation centrale à air: | Autour de 3000$ |
Thermopompe: | Entre 1000 et 15 000$ |
Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations.
Obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de climatiseur.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 14 juin 2024
Non seulement l'entretien d'un foyer est-il important pour assurer son bon fonctionnement, mais il permet également de garantir que son utilisation sera sécuritaire.
Équipe éditoriale • 15 juil. 2024
Ce n’est plus un secret pour personne qu’au cours des dernières années, la construction verte ait gagné en popularité, et pour cause! La maison écologique est à la mode en raison de son efficacité énergétique, de sa faible empreinte carbone et de son potentiel écologique.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Tout propriétaire de maison sait bien que le remplacement des fenêtres n’évoque pas une dépense modeste. Paradoxalement, nombreux sont ceux parmi nous qui songent à prendre cette importante décision lorsque leurs fenêtres laissent apparaître certains signes d’usure ou de dysfonctionnement et ce, malgré l’anticipation des coûts considérables impliqués par ce choix. Toutefois, s’agit-il toujours de la bonne décision à prendre?
Léa Plourde-Archer • 28 févr. 2024
Le garage est souvent l'un des derniers endroits que l'on prend le temps d'aménager et de décorer. C'est d'abord et avant tout un espace qui occupe des fonctions utilitaires, même s'il arrive que l'on y installe aussi un atelier de travail, un espace de jeu ou une pièce de rangement.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Comme il s'agit d'une des composantes les plus importantes d'une maison, il est important de s'occuper de sa toiture pour éviter bien des malheurs, comme des fuites d'eau ou un bris prématuré. Évidemment, à un certain moment, la réfection du toit devient inévitable, soit parce que vous voulez changer son look ou parce qu'il a atteint la fin de sa vie optimale.