Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Les prix de climatisation

Il fait trop chaud dehors. Il fait trop chaud en dedans. Vous désirez installer un  climatiseur et vous cherchez à vous faire une petite idée des prix ?

Tout d'abord, il est important de prendre en compte que chaque soumission sera différente et que plusieurs facteurs peuvent influencer le prix de la climatisation.

Parmi ceux-ci, le nombre d’unités de climatisation influencera de façon importante les prix d’installation.Les climatisations régulières "monosplit’’ exigent deux unités, soit une à l’intérieur et une à l’extérieur tandis que les climatisations générales ‘’multisplit’’ exigent une seule unité extérieure, mais plusieurs unités intérieures pour rafraîchir tout l’espace désiré.

Évidemment, un système de climatisation mobile exigera une seule unité, intérieure, car l’appareil est installé directement à l’intérieur pour être déplacé librement. Plusieurs autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte, tels que la qualité du moteur de votre climatiseur et la puissance de chaque unité que vous utilisez.

Les options et accessoires technologiques, l’emplacement de l’installation et l’ajout d’une option chauffage peuvent aussi faire varier les prix d’un système de climatisation, venant rajouter un 15-20% supplémentaire sur la facture finale.

Généralement, si vous faites appel à un entrepreneur spécialisé en climatisation, celui-ci vous chargera environ $60/h. Par contre, il est très rare qu’un installateur accepte de poser un climatiseur que vous avez préalablement acheté d’une autre compagnie ou par internet. Lorsque vous faites appel à un professionnel, il est important de prendre plusieurs choses en compte pour s’assurer du sérieux de celui-ci.

Avant de préparer sa soumission, ce dernier doit vous poser plusieurs questions en lien avec vos besoins de climatisation (et de chauffage, dans le cas d’un système de climatisation réversible) car tous les travaux sont différents et les prix peuvent varier d’un cas à l’autre. Sachant que les entrepreneurs offrent généralement des « package deals », il est donc nécessaire de vérifier les tarifs. Si les prix sont trop bas, il faut se méfier et si les prix sont trop hauts, c’est trop cher. La solution se trouve généralement au juste milieu.

Les prix pour les climatisations simples

Individuellement, un climatiseur de fenêtre coûte au minimum 300$.  Il s’agit de la solution idéale pour un locataire, mais le système doit être installé à nouveau à chaque printemps et demeure une option assez bruyante. Le climatiseur mobile coûte au minimum 900$ et offre la possibilté d’être déplacé sans trop de difficulté, tel que l’indique son nom.

Le climatiseur mural, quant à lui, est beaucoup plus cher que le climatiseur de fenêtre, coûtant au minimum 800$, mais il est tout de même plus efficace et moins cher que le climatiseur mobile à puissance égale. De plus, les deux dernières options sont beaucoup moins bruyantes que le climatiseur de fenêtre et ne nécessiteront pas d’être réinstallées à chaque année.

Les prix pour les climatisations centrales

Les autres modèles sont les systèmes de climatisation centrale. Cette alternative est à conseiller pour les plus grandes maisons qui ne sont pas suffisamment rafraîchies par un simple climatiseur de fenêtre, mural, ou mobile. En matière d’économie d’énergie, cette option est plus efficace, mais elle revient beaucoup plus cher à l’achat. Le climatiseur bi-bloc se vend à partir de 2500$ tandis que le climatiseur central à air débute dans les environs de 3000$. La thermopompe coûte au moins 4000$, tandis que le système de climatisation plafonnier installé dans l’entre-toit reviendra à plus de 6500$.

Le climatiseur bi-bloc offre une climatisation dans le haut des murs projetée par des diffuseurs. Quant au climatiseur central à air, il permet de faire projeter un air frais dans les mêmes conduits de ventilation que le chauffage. De son côté, la thermopompe est reconnue pour le fait qu’elle offre aussi bien le chauffage pour l’hiver et l’air frais pour l’été, mais celle-ci est encombrante et certains modèles sont bruyants alors la thermopompe peut revenir beaucoup trop chère pour ce qu’elle offre en comparaison avec la climatisation centrale à air. Il est donc important de bien magasiner avant de l’acheter.

Finalement le climatiseur plafonnier est une solution qui s’applique seulement  lorsque la maison ne possède pas de réseau de conduit d’air à air pulsé. Ce système s’installe dans l’entre-toit et pousse son air dans les fentes du plafond, à partir des conduits flexibles.

Garanties et qualité

Si vous décidez d’acheter votre système de climatisation et de l’installer par vous-même (comme c’est souvent le cas) sachez qu’il est facile d’avoir une idée de la qualité d’un produit en fonction de la garantie qui est offerte avec lui. Généralement, les produits de meilleure qualité viennent avec une garantie tournant entre 5 et 10 ans.

Notons ensuite que pour la sélection de votre climatiseur, il est important de savoir le nombre de BTU dont vous avez besoin pour desservir votre maison en entier. Ce critère permet de s’assurer que votre maison la température de votre maison sera contrôlée de manière optimale. Par la suite, à force égale, il est intéressant de vérifier la cote SEER du produit pour économiser sur vos dépenses énergétiques et sur le niveau de décibels émis par la machine, pour reposer vos oreilles.

Tableau résumé des prix d'appareils de climatisation

Type d'appareil de climatisation

Prix moyen

Climatiseur de fenêtre :

à partir de 300$

 

Climatiseur mobile :

à partir de 900$

 

Climatisation centrale (climatiseur bi-bloc) :

à partir de 2500$

 

Climatisation centrale à air:

à partir de 3000$

 

Thermopompe :

à partir de 4000$

 

 

Pour connaître les prix moyens de divers travaux de rénovation, consultez le Grand guide de prix des rénovations

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'installation d'un climatiseur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en installation de climatiseur.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de climatisation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40196
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5485
Délai moyen de notre réponse
Une heure