Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment installer un climatiseur de fenêtre
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Bien que l’arrivée de la saison chaude se fasse désirer cette année, nul besoin de désespérer, elle finira bien par se pointer le bout du nez. Alors que la chaleur sera probablement accueillie à bras ouvert, bon nombre d'entre nous ne voudront pas la supporter à l'intérieur de la maison. C’est à ce moment que l'installation d'un climatiseur à fenêtre viendra à la rescousse.
Peu coûteux et offrant un rendement respectable, le climatiseur doit être installé adéquatement, que ce soit dans une fenêtre coulissante ou dans une fenêtre à guillotine. Mais comment doit-on installer un climatiseur dans une fenêtre coulissante ou à guillotine?
Un climatiseur pour votre fenêtre coulissante ou à guillotine
La plupart des modèles de climatiseurs sont conçus pour être installés dans des fenêtres à guillotine ou coulissantes. Par fenêtre à guillotine, précisons que nous ciblons les fenêtres dont l'ouverture se fait de bas en haut. Pour ce type de fenêtre, vous devrez choisir un modèle de climatiseur horizontal. Pour leur part, les fenêtres coulissantes requièrent l’installation de climatiseurs verticaux.
Climatiseur à fenêtre: conseils d'installation
Afin d’assurer une bonne circulation de l’air, installez idéalement votre climatiseur dans une fenêtre centrée par rapport à la pièce. Si vous êtes dans l’impossibilité de pouvoir profiter de cet emplacement idéal, assurez-vous de sélectionner un modèle qui permet de diriger le flux d’air dans plusieurs directions. Votre fenêtre doit également être située à proximité d’une prise de courant à trois trous.
Non seulement faut-il tenir compte des éléments préalablement mentionnés au moment de choisir l'emplacement du climatiseur, mais encore faudra-t-il installer celui-ci dans une fenêtre qui n’est pas située directement face au soleil. Souvenez-vous qu'un climatiseur qui reçoit beaucoup de lumière devra utiliser davantage d’énergie en raison de cet apport supplémentaire de chaleur.
Si vous ne pouvez faire autrement, l’installation d’un auvent à l’extérieur de la fenêtre peut être une bonne idée. En dernier lieu, assurez-vous que le climatiseur soit légèrement incliné vers le bas (à l'extérieur) afin que l’eau de pluie qui tombera sur sa surface puisse s’égoutter.
Autre conseil, faites appel à un proche pour vous aider à installer votre climatiseur. Il sera beaucoup plus facile de procéder de la sorte, car le climatiseur doit être maintenu en place au cours du processus d'installation.
Climatiseur vertical: son installation dans une fenêtre coulissante
Bien qu’il existe plusieurs techniques acceptables pour installer ce type de climatiseur, celle qui est ici proposée permet d'éviter de devoir visser à l'intérieur du cadre de la fenêtre. Ainsi, si jamais vous décidez de vous départir de votre air climatisé, vous n’aurez aucune réparation à effectuer pour remettre le cadrage de la fenêtre à neuf.
Cette technique, suggérée par l’Office municipal d’habitation de Québec, est d’ailleurs plutôt facile à mettre en application. En premier lieu, vous devez retirer la fenêtre où le climatiseur sera situé. Deuxièmement, vous devrez installer deux montants pour support de tablettes ajustables, lesquels doivent absolument être doubles.
Le premier montant qui sera installé sera inséré dans la bordure verticale de votre cadrage de fenêtre tout en étant simultanément inséré dans le haut et le bas de la fenêtre. Ensuite, mesurez la largeur de votre climatiseur. Gardant cette distance en tête, placez le deuxième montant en l’insérant de la même façon que le premier.
Il vous est maintenant possible d’installer votre climatiseur à l’intérieur de l’espace entre les montants, la base du climatiseur étant appuyée sur le rebord du cadrage. Tirant profit des trous situés de chaque côté du climatiseur, vous pourrez visser votre climatiseur dans les montants.
Afin d’être certain que la structure soit solide, renforcez chacun des angles formés par les extrémités de la barre de soutien (également connue sous le terme de « buse ») située sur le climatiseur et les montants en vissant une équerre en métal dans chaque angle. Maintenant, il faut remédier à l’espace vacant entre le climatiseur et la fenêtre.
Pour ce faire, utilisez un panneau en plexiglas taillé aux dimensions adéquates. Comme il ne faudrait pas que l’air puisse s’infiltrer à l’intérieur de votre maison, veillez à apposer un scellant temporaire autour du panneau. De ce fait, vous serez assuré que l’installation est parfaitement étanche.
Climatiseur horizontal: son installation dans une fenêtre à guillotine
Dépendamment de la marque de votre climatiseur, les languettes de retenue latérales peuvent déjà être installées (les panneaux en accordéon situés de part et d’autre du climatiseur) tout comme la barre de soutien.
Si ce n’est pas le cas, commencez par visser la buse sur le haut du climatiseur. Une fois cette étape réalisée, installez les panneaux latéraux de chaque côté du ventilateur en les insérant dans l’endroit prévu à cet effet. Faites ensuite glisser chaque panneau dans la buse.
Avec certains modèles, vous pourriez avoir une bande de mousse adhésive qui devra être collée sous la base de la fenêtre située en haut du climatiseur. Cela permet d’éviter que l’appui du climatiseur sur le rebord de la fenêtre n’abîme le cadrage. Posez-la en prenant soin de la découper à la bonne longueur.
Il suffit maintenant de mettre le climatiseur en place et d’accoter le rebord de la fenêtre sur le haut du climatiseur, la buse servant d’appui. Étirez les languettes de retenue latérales de chaque côté pour qu’elles couvrent l’espace situé de part et d’autre du climatiseur. Vissez celles-ci pour qu’elles restent solidement en place. Pour limiter les dommages faits au cadrage, utilisez un tournevis plutôt qu’une perceuse.
Ensuite, vous devrez installer le joint d’étanchéité de la fenêtre afin d’éviter toute entrée d’air indésirable. Ce joint sera installé dans l’interstice entre le haut de la fenêtre soulevée et la fenêtre située à l’arrière de celle-ci. Bien que certaines variantes puissent exister d’un modèle à l’autre, le processus d’installation devrait sensiblement être le même que celui-ci.
Climatiseur à fenêtre: quel prix?
Pour un climatiseur horizontal, vous devrez minimalement débourser entre 150$ et 360$. Les puissances de celui-ci varieront entre 5000 et 12 000 Btu/h et plus. De leur côté, les climatiseurs verticaux nécessitent un investissement d’au moins 480$, ces derniers étant plus dispendieux que les modèles horizontaux. En contrepartie, leur niveau de puissance commence à un degré supérieur, soit à partir de 8000 Btu/h.
À titre indicatif, un appareil d’une puissance de 5000 Btu/h convient bien à la climatisation d’une superficie de 150 à 200 pieds carrés (environ la taille d’une chambre des maîtres). Pour une superficie de 500 pieds carrés, vous devriez plutôt opter pour un appareil de 10 000 Btu/h.
Pour connaître les prix approximatifs des autres modèles de climatiseurs, consultez notre article Les prix de climatisation.
Photo de couverture : Flickr
Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet de climatisation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•15 janv. 2024
Soyez honnête, nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur de nos maisons plutôt qu’à l’extérieur, admirant le paysage au loin. Néanmoins, la façade de votre maison est très importante.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
De plus en plus de personnes se passent des services d’un entrepreneur général en construisant eux-mêmes leur maison. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessite de suivre des formations et de se renseigner adéquatement sur tout ce qui touche la construction d’une maison.
Karine Dutemple
•13 mai 2024
Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Appliquer un nouveau fini sur vos planchers de temps à autre est une excellente façon d'assurer l'entretien des sols de votre maison et d'en prolonger la durée de vie. De préserver leur aspect lustré et leur apparence impeccable, En plus de leur offrir une couche de protection supplémentaire, leur entretien régulier permettra de les maintenir plus longtemps en bon état.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Ce n’est plus un secret pour personne; la rénovation d’une maison est un projet qui requiert beaucoup de temps et d’argent. Indépendamment de l’endroit où la rénovation prend place ou de la taille du projet en lui-même, rénover est quelque chose qui demandera un effort de concentration, du dévouement et une bonne somme d’argent.