Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment bâtir un muret en pierre?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Vous souhaitez entreprendre des rénovations dans votre jardin? Vous voulez construire un muret en pierre? SoumissionRenovation.ca vous donne toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet.
La construction d’un muret en pierre peut paraître simple aux premiers abords, cependant certaines étapes sont à respecter afin d’obtenir un résultat optimal.
Les principales étapes de l'installation d'un muret en pierre
L'importance d'une bonne préparation
Ses dimensions : si vous décidez de construire un muret en pierre d’une hauteur de un mètre, vous devrez prévoir des fondations de 40 cm de profondeur. Également, sachez que la largeur de vos fondations devra également être plus importante que la largeur de votre muret.
Les pierres : Choississez bien vos pierres, ce qui sera très important pour optimiser le résultat final de votre mur. Prenez donc soin de trier ces dernières de manière à ce que les plus petites ainsi que les irrégulières soient positionnées au milieu; les régulières aux extrémités ; et les pierres les plus longues serviront à l'épaisseur du mur.
Photo: Geograph
Creusez une tranchée
Il vous faudra creuser une tranchée. C’est la première étape de la construction de votre muret en pierre. Pour ce faire, tendez un cordeau entre des piquets pour marquer chaque bord du mur. Dans un deuxième temps, saupoudrez de la craie en poudre sur les cordeaux afin de marquer le tracé du mur sur le gazon. Lorsque la tranchée est creusée, n'oubliez pas de placer une couche de gravier de 4 pouces d'épais à l'intérieur de votre tranchée.
Ce gravier vous permettra d'éloigner l’eau de votre mur. Sachez que vous devrez vous conformer aux règlements de votre municipalité. La hauteur permise de votre mur ainsi que la profondeur des fondations devront être vérifiées et determinées auprès de cette dernière. Dans un même ordre d'idée, selon que vous construisiez un muret de séparation ou de soutènement, la profondeur et la largeur de vos fondations devront alors être différentes. Afin de déterminer les dimensions exactes pour votre muret et ses fondations, consultez votre municipalité.
Photo: Pixabay
Posez les pierres du muret
Vous avez posé les fondations pour votre mur, il ne vous reste plus qu’à poser les pierres. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à laver et brosser les pierres avant de les poser. Dans un premier temps, vous devrez poser une première couche de mortier avant de commencer à bâtir votre mur par les pierres d'angle. Par la suite vous pourrez poser les autres pierres le long des cordeaux.
Sachez qu’il est vivement recommandé d'utiliser, pour votre mortier, de la chaux aérienne et hydraulique, afin d’obtenir une solidité à toute épreuve. Lorsque les premières étapes auront été complétées (avec les premières poses de pierres, et la première rangée), vous n’aurez plus qu’à bâtir votre mur en déposant les pierres et du mortier, à l’aide d’une truelle, pour chaque rangée nécessaire.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement la verticalité de votre mortier avec un niveau à bulle ou un fil à plomb. Pour un résultat optimal, n'hésitez pas à contacter un entrepreneur qualifié pour construire votre mur.
Obtenir des soumissions pour votre projet de construction de muret en pierre
SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour votre projet de construction de muret en pierre En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
2 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•02 déc. 2024
Au Québec, la belle saison ne dure qu’un moment. Certains étés sont pluvieux, certains printemps tardifs, certains automnes frileux. L’ajout d’un auvent permanent permet de prolonger cette période bienheureuse où on profite de l’espace extérieur.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Entreprendre un projet de rénovation n’est jamais facile. Dès le départ, nous pensons seulement au résultat final. Pensez à ce magnifique plancher de tuiles neuves, à ces belles fenêtres ou à cette toute nouvelle cuisine munie d’appareils écoresponsables.
Léa Plourde-Archer
•09 sept. 2024
Vous regardez vos armoires de cuisine et vous vous dites qu’elles sont vieilles et démodées, mais toujours intactes. Peut-être que vous n’êtes pas prêts à les remplacer parce que les structures d’armoire et les portes sont toujours en bon état, ou parce qu’une rénovation complète ne rentre pas dans votre budget.
Équipe éditoriale
•29 août 2024
Il va sans dire que personne n'aime avoir froid à l'intérieur de sa maison, particulièrement lorsque l'hiver cogne à nos portes. Comme l'isolation du grenier est déterminante quant à la préservation d'une température confortable, il importe de bien cerner les matériaux et techniques à utiliser afin de garantir que celle-ci soit optimale.
Léa Plourde-Archer
•09 déc. 2024
Le drain français fonctionne avec la gravité. L’eau suit le flux créé par une pente dans la terre et ce faisant, le drain porte l’eau en aval. Cette tranchée en pente sert à éviter la formation de flaques d’eau sur le gazon et autour de la maison, et à garder les choses au sec lorsque nécessaire.