Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment bâtir un muret en pierre?

Vous souhaitez entreprendre des rénovations dans votre jardin? Vous voulez construire un muret en pierre? SoumissionRenovation.ca vous donne toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet.

La construction d’un muret en pierre peut paraître simple aux premiers abords, cependant certaines étapes sont à respecter afin d’obtenir un résultat optimal.  

Les principales étapes de l'installation d'un muret en pierre

L'importance d'une bonne préparation

Pour monter un muret en pierre, il faudra que vous vous prépariez et que vous songiez à tout avant d’entreprendre quelconques travaux. Réfléchissez aux paramètres suivants :
  • Ses dimensions : si vous décidez de construire un muret en pierre d’une hauteur de un mètre, vous devrez prévoir des fondations de 40 cm de profondeur. Également, sachez que la largeur de vos fondations devra également  être plus importante que la largeur de votre muret.
  • Les pierres : Choississez bien vos pierres, ce qui sera très important pour optimiser le résultat final de votre mur. Prenez donc soin de triez ces dernières de manière à ce que les plus petites ainsi que les irrégulières soient positionnées au milieu; les régulières aux extrémités ; et les pierres les plus longues serviront à l'épaisseur du mur.

Creusez une tranchée

Il vous faudra creuser une tranchée. C’est la première étape de la construction de votre muret en pierre. Pour ce faire, tendez un cordeau entre des piquets pour marquer chaque bord du mur. Dans un deuxième temps, saupoudrez de la craie en poudre sur les cordeaux afin de marquer le tracé du mur sur le gazon. Lorsque la tranchée est creusée, n'oubliez pas de placer une couche de gravier de 4 pouces d'épais à l'intérieur de votre tranchée.

Ce gravier vous permettra d'éloigner l’eau de votre mur. Sachez que vous devrez vous conformer aux règlements de votre municipalité. La hauteur permise de votre mur ainsi que la profondeur des fondations devront être vérifiés et determinés auprès de cette dernière. Dans un même ordre d'idée, selon que vous construisiez un muret de séparation ou de soutènement, la profondeur et la largeur de vos fondations devront alors être différentes.

Afin de déterminer les dimensions exactes pour votre muret et ses fondations, consultez votre municipalité et visitez le lien suivant « l'Aménagement paysager avec des matériaux inertes » (0605-500) mis en ligne par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ).  

Posez les pierres du muret

Vous avez posé les fondations pour votre mur, il ne vous reste plus qu’à poser les pierres. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à laver et brosser les pierres avant de les poser. Dans un premier temps, vous devrez poser une première couche de mortier avant de commencer à bâtir votre mur par les pierres d'angle. Par la suite vous pourrez poser les autres pierres le long des cordeaux.

Sachez qu’il est vivement recommandé d'utiliser, pour votre mortier, de la chaux aérienne et hydraulique, afin d’obtenir une solidité à toute épreuve. Lorsque les premières étapes auront été complétées (avec les premières poses de pierres, et la première rangée), vous n’aurez plus qu’à bâtir votre mur en déposant les pierres et du mortier, à l’aide d’une truelle, pour chaque rangée nécessaire.

N’oubliez pas de vérifier régulièrement la verticalité de votre mortier avec un niveau à bulles ou un fil à plomb. Pour un résultat optimal, n'hésitez pas à contacter un entrepreneur qualifié pour construire votre mur.  

Obtenir des soumissions pour votre projet de construction de muret en pierre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour votre projet de construction de muret en pierre En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre muret en pierre
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure