Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Les pièges à éviter lors d’un projet de rénovation

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Les projets de rénovation contribuent à maintenir ou à augmenter la valeur de revente d’une maison, tout en ravivant la flamme que les propriétaires entretiennent pour leur propriété. Cependant, il y a certains pièges qui peuvent survenir lors d’un projet de rénovation.

En général, ils apparaissent lorsque le propriétaire entame le travail sans avoir l’encadrement et les connaissances nécessaires et sans avoir fait une planification adéquate. Si vous ne voulez pas affecter la valeur de votre maison à long terme, il est important d’être au courant des problèmes qui peuvent avoir lieu pendant des travaux de rénovation.

SoumissionRénovation.ca vous offre quelques conseils pour éviter les pièges de la rénovation

Prévoir votre budget de rénovation

Le budget est un des aspects les plus importants lors de la mise en œuvre d’un projet de transformation ou de réparation. Il est très important d’être réaliste lorsqu’on prévoit les montants qui seront alloués au projet, car on peut facilement dépenser de larges sommes, étant aveuglés par un certain optimisme par rapport aux coûts et tentés par des travaux et matériaux non nécessaires.

Il faut absolument garder un certain jeu dans le budget en cas d’imprévus. Nous suggérons, après le calcul des coûts, de prévoir une part équivalente à 20% du montant obtenu pour couvrir les dépenses inattendues. La rénovation est un processus en mouvement et à tout moment, certains facteurs pourront affecter les coûts attribués à celle-ci. Voilà pourquoi il est si crucial de viser un budget réaliste.

Il faut aussi faire attention au budget tout au long de la rénovation, pas seulement lors du calcul initial du budget. Souvent, les propriétaires débutent les rénovations sans prendre en compte toutes les dépenses qu’ils effectuent, ou continuent à acheter des produits alors que le processus de rénovation est déjà entamé.

Ces enjeux se rejoignent et sont relativement complexes, car il n’est pas toujours facile de respecter le budget initial alors qu’on arrive face à la réalité. Cependant, il est très important de respecter autant que possible les montants prévus. De cette manière, si un gros problème survient, vous aurez les fonds nécessaires pour y remédier.

Équerre et ruban à mesurer

Projet de rénovation: résultat visuel vs. planification réaliste

Il est facile de se laisser emporter par l’aspect esthétique, plus clinquant et luxueux, d’un projet de rénovation. Le fait de visualiser le résultat final avant coup peut avoir ses désavantages, car au risque de trop s’attacher au look désiré, on pourrait avoir des attentes irréalistes par rapport au temps, à la quantité de travail, au budget et aux aptitudes nécessaires pour exécuter les travaux.

De ce fait, il faut rester vigilant par rapport aux aspects cachés d’un projet, tout en priorisant les questions essentielles touchant à la structure ou à la fondation de l’immeuble. Au lieu de consacrer une large part du budget à des électroménagers hauts de gamme ou à des produits et matériaux de marque, assurez-vous de prêter davantage attention aux éléments fondamentaux tels que l’électricité, le chauffage et la plomberie, car la détérioration est un véritable problème à ce niveau.

Modèle de maison 2d en bois

Les remèdes miracles

Si vous trouvez un produit ou un matériau que vous aimeriez employer lors de votre projet de rénovation et qu’il sonne trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a anguille sous roche. Ne vous laissez pas tenter par des remèdes miracles. Afin de les reconnaître, méfiez-vous des affirmations incroyables telles que « ne peignez plus jamais », « instantané » ou « la solution ultime… ».

En général, ces produits et leurs fabricants ne veulent pas que vous sachiez à quel point ils sont nocifs pour l’environnement et qu’ils peuvent avoir des effets indésirables tels que le fait de bloquer la ventilation des murs, toits et plafonds. Il est préférable de choisir des produits qui sont reconnus pour leur longévité, ainsi que leur effet positif en ce qui concerne la maison et l’environnement. Utilisez toujours des produits qui sont certifiés et sécuritaires, même s’ils prennent un peu plus de temps pour sécher.  

Savoir prioriser

Ne vous laissez pas influencer par le simple attrait de la façade! Si votre projet est centré autour de l’environnement extérieur ou de la façade de votre maison, avec pour seul but des visées purement esthétiques, il est important de vous demander quelle est la véritable raison d’être du projet de rénovation. Bien que la remise à neuf de la façade de l’immeuble puisse en augmenter la valeur de revente, ce type de projet n’offre pas de solutions pour les problèmes qui devraient être réglés au niveau des fondations ou des parties intérieures de la maison. À long terme, ces problèmes auront des conséquences bien plus graves s'ils sont ignorés.

Avant d’aller de l’avant avec un projet de rénovation, assurez-vous de mesurer le rapport entre le coût des travaux et le résultat attendu : est-ce que cette transformation vous fournira la tranquillité d’esprit, en plus d’avoir un impact positif sur votre vie? Cependant, si vous avez les moyens pour faire des modifications extravagantes, rien ne vous en empêche!

Il faudra seulement vous assurer que vous avez tout pris en compte avant d’entamer le processus. Que vous dépensiez de larges sommes pour modifier l’extérieur de votre maison fera le bonheur de votre voisinage, mais assurez-vous de pouvoir vous-même en profiter!

Plan d'immeuble

Faire les choses soi-même

Beaucoup de propriétaires songent à compléter les projets de rénovation sans faire appel à des pros. Toutefois, à moins d’avoir les compétences et qualifications nécessaires, il n’est pas recommandé de tout faire soi-même. Demandez l’avis d’un expert avant d’entamer un projet de rénovation de grande envergure, car le fait d’employer les mauvais matériaux, d’acheter trop ou trop peu, ainsi que d’acheter des produits trop bon marché ou trop chers aura un fort impact sur le processus.

En exécutant les travaux soi-même, il arrive que l’on prenne deux fois plus de temps qu’un spécialiste. De plus, il se pourrait que le projet ne donne pas les résultats souhaités, car les choses pourraient être mal installées, ce qui entrainerait des problèmes à long terme.

Tel que nous l’avons affirmé auparavant, cela pourrait affecter la valeur de revente de votre maison. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un entrepreneur, assurez-vous au moins de demander conseil à quelqu’un qui s’y connaît dans le domaine. 

Auteur: Amanda Harvey

Traduit par Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74123
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure