Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment fabriquer un comptoir de béton ?

Dernière modification: 2018/10/08 | Temps de lecture approximatif 10 mins

Les matériaux bruts ont la cote dans le design des cuisines contemporaines. À la différence du bois que l’on choisit pour son essence, ses veines et son grain, le béton est un mélange que l’on coule dans un moule pour constituer une masse lourde et uniforme. Si autrefois le comptoir de béton avait du mal à s’agencer dans une cuisine, la modification du matériau au fil du temps lui a attribué une esthétique recherchée.

Comment le comptoir de béton a-t-il fait son apparition ?

Selon le collaborateur spécial à La Presse, Yves Perrier, les comptoirs de béton ont été introduits dans les cuisines au Québec en 1998 d’une manière improvisée par quelques artisans. Par contre, leur apparence brute n’a pas plu aux consommateurs. Les premiers comptoirs laissés bruts ressemblaient à du béton gris, s’agençant difficilement avec les autres matériaux de cuisine. Certains de ces artisans sont allés en Californie pour suivre une formation auprès des maîtres en la matière.

Ces artisans sont revenus avec un béton moulé nettement amélioré tant pour le design que pour la beauté du fini. Le nouveau béton moulé s’est présenté en trois couleurs : vert, bleu ou gris foncé, ainsi qu’avec un fini homogène ou avec un dégradé d’agrégats obtenu par polissage, par la suite, recouvert d’un scellant transparent rappelant le granit poli.

Si les coupes dans les plaques de granit sont dispendieuses, le moulage du béton est sans perte tout en épousant les formes complexes, ce qui en fait une alternative plus économique. Le granit et le béton ont un design similaire, mais le design du béton est illimité puisqu’il est facile d’y ajouter des insertions de verre, de céramique ou d’autres matériaux. Moins coûteux, le béton est souvent plus épais de 4 à 10 cm que le granit.

comptoir béton vert_Soumission Rénovation

Photo : componentgeek

Le béton est plus poreux que le granit et nécessite un scellement tous les trois mois à l’aide d’un scellant à base d’eau. Cependant, il existe des scellants dont le lustre a une garantie plus longue, c’est le cas du SIKA qui est garanti 25 ans.  En cas de tache, il est possible de sabler votre comptoir et de le sceller à nouveau. Plus le fini est brillant, plus grande est la résistance du scellant. Attention aux aliments gras et aux huiles. Pour nettoyer les comptoirs de béton, utilisez tous les produits non abrasifs du commerce, bien qu’un coup d’éponge suffit.

Le polissage et le scellant appliqué donnent à la surface un aspect lisse, non poreux et résistant aux taches. Sur le plan de l’hygiène, fini les nids de bactéries dans les joints de céramique. Vulnérable aux craquelures, la surface très dure du comptoir de béton augmente les probabilités de casser la vaisselle. Autant pour ne pas user vos couteaux que pour ne pas marquer le comptoir, utilisez une plaque à découper quand vient le temps de couper des aliments.

Des pièces de bois peuvent être encastrées dans le béton pour créer un égouttoir ou une planche à découper.

Quelles sont les étapes pour couler un comptoir de béton ?

Un comptoir en béton peut être coulé sur place ou formé à l’extérieur, mais il est préférable de le couler à l’extérieur pour les raisons suivantes : éviter de se salir, de faire de la poussière dans votre cuisine et pouvoir disposer d’espace au moment de couler le béton afin de faire en sorte que la surface finie se trouve vers le bas du moule. La surface lisse, visible et usuelle se formera d’elle-même, tandis que si vous confectionnez votre coffrage là où le comptoir va s’encastrer, vous allez devoir meuler et poncer davantage pour rendre la surface lisse.

Pour couler un comptoir de béton, suivez les étapes suivantes :

  • Couper le panneau de particules recouvert de mélamine en bandes pour faire les côtés du moule, percer deux avant-trous fraisés à partir des extrémités des côtés avant et arrière du moule et assembler les bandes pour former un moule vissant une vis à panneau mural grossière dans chaque avant-trou et dans les extrémités à joindre des bandes du moule.
  • Installer une perceuse électrique dans un guide-foret à angle droit, percer des avant-trous pour les vis à tête plate à intervalles le long du dessus des côtés du moule et fraiser les trous pour que les têtes de vis soient légèrement renfoncées dans la surface.
  • Centrer le cadre de la forme sur la base ; le côté en mélamine de cette dernière devrait être vers le haut. Vérifier les coins avec une équerre de menuisier pour vous assurer qu’ils sont droits. Visser une vis à tête plate par côté de forme à proximité du centre. Les têtes de vis devraient être légèrement plus basses que le bord des formes. Vérifier à nouveau qu’elles sont droites, puis continuer à visser les vis à intervalles dans les avant-trous. Vérifier fréquemment afin de vous assurer qu’elles sont droites étant donné que la pression peut facilement éloigner le cadre du joint.
  • Optionnel : fabriquer un trou, pour un évier par exemple. Couper trois morceaux de MDF de même grandeur à l’aide d’une scie circulaire à table, arrondir les coins au besoin et sabler. Installer le bloc (trou) dans le moule.
  • Sceller tous les côtés du moule avec un vernis polyuréthanne et calfeutrer le moule avec du silicone quand le vernis est sec.
  • Ajouter une barre d’armature pour renforcer la structure. Celle-ci doit faire le tour du périmètre du moule et doit être éloignée d’au moins 2,54 cm par rapport à tous les côtés et à la surface du dessus.
  • Suspendre la boucle de la barre d’armature avec des fils en gardant un espace d’au moins 1,27 cm avec la surface du béton. Visser quelques vis dans les faces extérieures des côtés du moule près du dessus et utiliser des fils d’attache pour suspendre la barre d’armature. Une fois que tous les fils d’attache sont en place, enlevez les entretoises temporaires. S’assurer de la solidité du montage par l’ajout d’un matériau de renforcement, par exemple de la broche à poule et par-dessus la barre d’armature à attacher ensemble.

coulage béton_Soumission Rénovation

Photo : Wonderlane

  • S’assurer que la table sur laquelle le moule est déposé est bien stable. Ajouter les ingrédients secs dans un mélangeur à béton. Dans un seau, mélanger les ingrédients humides. Pendant que le mélangeur fonctionne, ajouter lentement les ingrédients humides dans les ingrédients secs.
  • Remplir le moule avec le mélange de béton jusque dans les coins. Faites vibrer le moule pour que le béton pénètre dans tous les creux à l’aide d’un maillet de caoutchouc ou faites rebondir la table sur le plancher à l’aide d’un camarade.
  • Enlever l’excès de béton du moule en utilisant un 2 x 4 à passer sur le dessus du moule dans un mouvement de sciage.
  • Couper les fils métalliques qui retiennent la boucle de la barre d’armature et enfoncer les extrémités coupées fixées à la barre d’armature sous la surface du béton.
  • Lisser la surface du béton à l’aide d’un outil d’aplanissement en métal comme une longueur de cornière ou un tube métallique carré. Travailler lentement en faisant un mouvement de sciage et en laissant le surplus d’eau se remplir derrière l’extrusion. Comme cette surface sera le dessous du comptoir, aucun autre outil n’est nécessaire. Recouvrer avec un plastique en feuille et laisser sécher le béton et prendre sans y toucher pendant une semaine.
  • Retirer le revêtement en plastique puis dévisser et retirer les moules, sans s’appuyer sur le béton frais.
  • Optionnel : Si vous avez fabriqué un trou, vous devrez le couper dans la plupart des cas. Couper ce morceau en plusieurs parties jusqu’à ce que vous l’ayez complètement retiré, en étant prudent puisque les bords du béton sont fragiles.
  • Retourner et enlever le comptoir de béton du moule à l’aide d’un camarade.
  • Optionnel : Pour créer une surface très polie similaire à la pierre naturelle, meuler la surface à l’aide de disques à poncer diamants de plus en plus fins. Rincer la surface régulièrement avec de l’eau propre.
  • Nettoyer et sceller le comptoir de béton.
  • Optionnel : Si vous avez fabriqué un trou, installer l’évier par exemple.
  • S’assurer que l’armoire sur laquelle déposer le comptoir de béton est bien renforcée et que la plomberie a été installée. Appliquer une goutte épaisse d’adhésif à panneau à base de silicone sur le dessus de l’armoire. Avec l’aide d’un camarade, déposer le comptoir de béton.
  • Optionnel : Laisser l’adhésif sécher pendant la nuit avant de connecter l’évier.  

Comment appliquer une couche de béton sur un comptoir ?

Couler un comptoir en béton rend un aspect massif, voire brut, mais il existe une alternative moins exigeante : recouvrer votre comptoir d’une couche de béton. Que ce soit votre comptoir de cuisine ou de salle de bain, il ne suffit que de trois jours pour lui donner l’aspect du béton. Voici les étapes à suivre :

  • Jour 1 : Nettoyer le comptoir et appliquer deux couches d’apprêt Super Bond, un apprêt qui procure une adhésion permanente.
  • Jour 2 : Mélanger et appliquer trois couches de préparation Color Mix (la solution de concentré précoloré ainsi que les sachets de mélange de ciment prédosé facilitent la tâche).
  • Jour 3 : Appliquer une couche de scellant ColorLock qui rehausse la couleur et protège contre la décoloration. Appliquer la couche de finition ProGuard pour une protection contre les éraflures, les taches et les cernes dus à l’eau.

En optant pour le recouvrement de béton, le fini est à la fois lisse et subtilement texturé et vous avez le choix entre les couleurs suivantes : slate, concrete, river rock, onyx, espresso, champagne et fève de cacao. Le recouvrement est très durable, plus que la peinture, et il résiste très bien aux chocs et à la chaleur.   

Quelles sont les esthétiques possibles ?

Le design du mobilier de béton est souvent épuré, mais les artisans sont en mesure de fabriquer un comptoir en angle ou rond avec un trou pour l’évier ou en un seul morceau. Le dosseret peut faire partie de la même pièce, ce qui donne un angle droit de béton. Les épaisseurs peuvent varier. Les couleurs offertes sont nombreuses, jusqu’à 40 pour certains ensembles de béton prêts à utiliser, et on peut ajouter des éclats de coquillages pour créer un effet nacré ou de verre pilé. Le polissage et le scellant appliqué donnent à la surface un aspect lisse et non poreux.

comptoir béton angle droit_Soumission Rénovation

Photo : DEX_Industries

En plus du choix de la matière, vous avez le choix du moule de sorte que les rebords de votre comptoir peuvent avoir la forme de votre choix : double fancy, half bullnose, o’gee, fancy, square edge, bendable square, slate et stone.

Selon le type d’application, vous pourrez reproduire des finis lisses semblables au marbre et au granit, ou simplement un fini en béton plus ou moins brut. Pour un fini lisse, les passages de la truelle devront être fermes et réguliers sur les deux couches. Pour un aspect béton moulé, l’uniformité n’est pas requise.

Le comptoir de béton est-il écologique ?

Selon Écohabitation, qu’il soit coulé, moulé ou de composite, le béton est polyvalent et ne dégage pas de composés organiques volatils (COV) tout en étant très résistant et très durable. Il est facile de s’en procurer du régional, sain et à provenance recyclée. Par contre, le matériau de béton comporte le désavantage de devoir être scellé régulièrement, de posséder une forte énergie grise, de présenter une surface très dure et de pouvoir se tacher ou se fissurer.

De plus, le béton produit de la poussière en continu, alors il faut le protéger avec un bouche-pores à base d’eau non toxique. Il en coûte de 60 $ à 200 $ le pied carré, installation comprise. À noter que le béton poli est plus cher que le béton lissé, comptez autour de 9 $ le pied carré pour polir un plancher.

Optez pour du béton écolo ou béton ternaire dans lequel des rebuts postindustriels remplacent environ 30 % du ciment. En fait, on remplace une composante de la fabrication du ciment, le clinker, par des sous-produits industriels. Cette modification rend la chaîne de fabrication du ciment moins néfaste pour l’environnement.

La consommation d’énergie et de ressources, les émissions de CO2 et les impacts environnementaux négatifs sont réduits par la production de ce béton. Il s’agit de la création du « béton à contenu recyclé ».

motif comptoir en béton_Soumission Rénovation

Photo : nz_willowherb

Pour les scellants, ceux qui pénètrent le béton sont beaucoup plus durables que ceux qui restent simplement en surface, qui peuvent s’égratigner. Les scellants à l’époxy ont une bonne performance, mais émettent une quantité importante de COV, ce qui implique de bien aérer la maison pendant plusieurs jours après la pose du comptoir. Il est recommandé de comparer les scellants en fonction de leur teneur en COV et d’opter pour celui qui a la plus faible concentration.

Opter pour le béton en fait un choix écologique pour les raisons suivantes :

  • Finition de plancher durable, écologique, esthétique et peu coûteuse
  • Surface très durable nécessitant très peu d’entretien
  • Possibilité de polir un vieux plancher béton
  • Évite la pose de tout revêtement additionnel sur la dalle
  • Peut servir de masse thermique
  • Améliore la réflectivité du plancher en permettant à la lumière naturelle d’être plus abondante

Vous cherchiez plutôt de l'information sur la réparation d'un comptoir en béton? Consultez notre article Comment réparer des fissures dans un comptoir de béton

Vous cherchez plus d’information sur les matériaux, l’entretien et les différents types de rénovations de comptoir? Consultez notre Guide de rénovations de comptoir

Photo : Jamison Hiner

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour un projet de comptoir en béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de comptoir de béton. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre comptoir de béton
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73863
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure