Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment fabriquer un comptoir de béton?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 19 août 2024
Les matériaux bruts ont la cote dans le design des cuisines contemporaines. À la différence du bois que l’on choisit pour son essence, ses veines et son grain, le béton est un mélange que l’on coule dans un moule pour constituer une masse lourde et uniforme.
Si autrefois le comptoir de béton avait du mal à s’agencer dans une cuisine, la modification du matériau au fil du temps lui a attribué une esthétique recherchée.
Quelles sont les étapes pour couler un comptoir de béton?
Photo : Wonderlane
Un comptoir en béton peut être coulé sur place ou formé à l’extérieur, mais il est préférable de le couler à l’extérieur pour les raisons suivantes : éviter de se salir, de faire de la poussière dans votre cuisine et pouvoir disposer d’espace au moment de couler le béton afin de faire en sorte que la surface finie se trouve vers le bas du moule. La surface lisse, visible et usuelle se formera d’elle-même, tandis que si vous confectionnez votre coffrage là où le comptoir va s’encastrer, vous allez devoir meuler et poncer davantage pour rendre la surface lisse.
1- Fabriquer le moule
Couper le panneau de particules recouvert de mélamine en bandes pour faire les côtés du moule, percer deux avant-trous fraisés à partir des extrémités des côtés avant et arrière du moule et assembler les bandes pour former un moule. Vissez une vis à panneau mural grossière dans chaque avant-trou et dans les extrémités à joindre des bandes du moule.
2- Mettre les vis en place
Installer une perceuse électrique dans un guide-foret à angle droit, percer des avant-trous pour les vis à tête plate à intervalles le long du dessus des côtés du moule et fraiser les trous pour que les têtes de vis soient légèrement renfoncées dans la surface.
3- Installer le cadre sur la base
Centrer le cadre de la forme sur la base ; le côté en mélamine de cette dernière devrait être vers le haut. Vérifier les coins avec une équerre de menuisier pour vous assurer qu’ils sont droits. Visser une vis à tête plate par côté de forme à proximité du centre. Les têtes de vis devraient être légèrement plus basses que le bord des formes. Vérifier à nouveau qu’elles sont droites, puis continuer à visser les vis à intervalles dans les avant-trous. Vérifier fréquemment afin de vous assurer qu’elles sont droites étant donné que la pression peut facilement éloigner le cadre du joint.
4- Faire un espace pour l'évier (si nécessaire)
Vous avez besoin de faire de l'espace pour le lavabo? Couper trois morceaux de MDF de même grandeur à l’aide d’une scie circulaire à table, arrondir les coins au besoin et sabler. Installer le bloc (trou) dans le moule.
5- Finaliser le coulage du béton
Sceller tous les côtés du moule avec un vernis polyuréthanne et calfeutrer le moule avec du silicone quand le vernis est sec.
Ajouter une barre d’armature pour renforcer la structure. Celle-ci doit faire le tour du périmètre du moule et doit être éloignée d’au moins 2,54 cm par rapport à tous les côtés et à la surface du dessus.
Suspendre la boucle de la barre d’armature avec des fils en gardant un espace d’au moins 1,27 cm avec la surface du béton. Visser quelques vis dans les faces extérieures des côtés du moule près du dessus et utiliser des fils d’attache pour suspendre la barre d’armature. Une fois que tous les fils d’attache sont en place, enlevez les entretoises temporaires. S’assurer de la solidité du montage par l’ajout d’un matériau de renforcement, par exemple de la broche à poule et par-dessus la barre d’armature à attacher ensemble.
S’assurer que la table sur laquelle le moule est déposé est bien stable. Ajouter le contenu sec dans un mélangeur à béton. Dans un seau, mélanger les ingrédients humides. Pendant que le mélangeur fonctionne, ajouter lentement les ingrédients humides dans les ingrédients secs.
Remplir le moule avec le mélange de béton jusque dans les coins. Faites vibrer le moule pour que le béton pénètre dans tous les creux à l’aide d’un maillet de caoutchouc ou faites rebondir la table sur le plancher à l’aide d’un camarade.
Enlever l’excès de béton du moule en utilisant un 2 x 4 à passer sur le dessus du moule dans un mouvement de sciage.
Couper les fils métalliques qui retiennent la boucle de la barre d’armature et enfoncer les extrémités coupées fixées à la barre d’armature sous la surface du béton.
Lisser la surface du béton à l’aide d’un outil d’aplanissement en métal comme une longueur de cornière ou un tube métallique carré. Travailler lentement en faisant un mouvement de sciage et en laissant le surplus d’eau se remplir derrière l’extrusion. Comme cette surface sera le dessous du comptoir, aucun autre outil n’est nécessaire. Recouvrer avec un plastique en feuille et laisser sécher le béton et prendre sans y toucher pendant une semaine.
Retirer le revêtement en plastique puis dévisser et retirer les moules, sans s’appuyer sur le béton frais.
Retourner et enlever le comptoir de béton du moule à l’aide d’un camarade.
Nettoyer et sceller le comptoir de béton.
S’assurer que l’armoire sur laquelle déposer le comptoir de béton est bien renforcée et que la plomberie a été installée. Appliquer une goutte épaisse d’adhésif à panneau à base de silicone sur le dessus de l’armoire. Avec l’aide d’un camarade, déposer le comptoir de béton. Laisser l’adhésif sécher pendant la nuit avant de connecter l’évier.
Les étapes optionnelles
Si vous avez fabriqué un trou, vous devrez le couper dans la plupart des cas. Couper ce morceau en plusieurs parties jusqu’à ce que vous l’ayez complètement retiré, en étant prudent puisque les bords du béton sont fragiles.
Vous souhaitez créer une surface très polie similaire à la pierre naturelle? Meuler la surface à l’aide de disques à poncer diamants de plus en plus fins. Ensuite, rincer la surface régulièrement avec de l’eau propre. Enfin, Si vous avez fabriqué un trou, installer l’évier.
Comment resurfacer un dessus de comptoir de cuisine ?
Couler un comptoir en béton rend un aspect massif, voire brut, mais il existe une alternative moins exigeante : recouvrer votre comptoir d’une couche de béton. Que ce soit votre comptoir de cuisine ou de salle de bain, il ne suffit que de trois jours pour lui donner l’aspect du béton. Voici les étapes à suivre :
Jour 1 : Nettoyer le comptoir et appliquer deux couches d’apprêt Super Bond, un apprêt qui procure une adhésion permanente.
Jour 2 : Mélanger et appliquer trois couches de préparation Color Mix (la solution de concentré précoloré ainsi que les sachets de mélange de ciment prédosé facilitent la tâche).
Jour 3 : Appliquer une couche de scellant ColorLock qui rehausse la couleur et protège contre la décoloration. Appliquer la couche de finition ProGuard pour une protection contre les éraflures, les taches et les cernes dus à l’eau.
En optant pour le recouvrement de béton, le fini est à la fois lisse et subtilement texturé et vous avez le choix entre les couleurs suivantes : slate, concrete, river rock, onyx, espresso, champagne et fève de cacao. Le recouvrement est très durable, plus que la peinture, et il résiste très bien aux chocs et à la chaleur.
Quel ciment utiliser pour faire un comptoir ?
Le ciment Portland est le type de ciment le plus fréquemment utilisé dans les mélanges de béton pour des projets de construction, y compris les comptoirs de cuisine. Sa popularité s'explique par sa robustesse et sa facilité d'utilisation. Il est également compatible avec divers additifs qui peuvent améliorer encore plus sa résistance et sa maniabilité.
Le ciment blanc, variante du ciment Portland, est particulièrement apprécié pour les comptoirs de cuisine en raison de sa couleur neutre. Cette caractéristique offre une grande flexibilité pour les finitions esthétiques. Il est idéal pour créer un béton coloré, permettant une coloration plus précise et uniforme du comptoir.
Le ciment à prise rapide est conçu pour avoir un temps de durcissement réduit, permettant ainsi de procéder rapidement aux finitions, telles que le ponçage, le polissage ou l'application d'un scellant sur le comptoir. Il est particulièrement avantageux pour les projets à réaliser dans de courts délais.
Vous cherchiez plutôt de l'information sur la réparation d'un comptoir en béton? Consultez notre article Comment réparer des fissures dans un comptoir de béton.
Quelles sont les esthétiques possibles?
Les premiers comptoirs laissés bruts ressemblaient à du béton gris, s’agençant difficilement avec les autres matériaux de cuisine. Aujourd'hui, le design du mobilier de béton reste souvent épuré, mais les artisans sont en mesure de fabriquer un comptoir en angle ou rond avec un trou pour l’évier ou en un seul morceau. Le dosseret peut faire partie de la même pièce, ce qui donne un angle droit de béton. Les épaisseurs peuvent varier. Les couleurs offertes sont nombreuses, jusqu’à 40 pour certains ensembles de béton prêts à utiliser, et on peut ajouter des éclats de coquillages pour créer un effet nacré ou de verre pilé. Le polissage et le scellant appliqué donnent à la surface un aspect lisse et non poreux.
Photo : DEX_Industries
En plus du choix de la matière, vous avez le choix du moule de sorte que les rebords de votre comptoir peuvent avoir la forme de votre choix : double fancy, half bullnose, o’gee, fancy, square edge, bendable square, slate et stone.
Selon le type d’application, vous pourrez reproduire des finis lisses semblables au marbre et au granit, ou simplement un fini en béton plus ou moins brut. Pour un fini lisse, les passages de la truelle devront être fermes et réguliers sur les deux couches. Pour un aspect béton moulé, l’uniformité n’est pas requise.
Le comptoir de béton est-il écologique?
Selon Écohabitation, qu’il soit coulé, moulé ou de composite, le béton est polyvalent et ne dégage pas de composés organiques volatils (COV) tout en étant très résistant et très durable. Il est facile de s’en procurer du régional, sain et à provenance recyclée. Par contre, le matériau de béton comporte le désavantage de devoir être scellé régulièrement, de posséder une forte énergie grise, de présenter une surface très dure et de pouvoir se tacher ou se fissurer.
De plus, le béton produit de la poussière en continu, alors il faut le protéger avec un bouche-pores à base d’eau non toxique. Il en coûte de 72$ à 240$ le pied carré, installation comprise. À noter que le béton poli est plus cher que le béton lissé, comptez autour de 11$ le pied carré pour polir un comptoir.
Optez pour du béton écolo ou béton ternaire dans lequel des rebuts postindustriels remplacent environ 30 % du ciment. En fait, on remplace une composante de la fabrication du ciment, le clinker, par des sous-produits industriels. Cette modification rend la chaîne de fabrication du ciment moins néfaste pour l’environnement.
La consommation d’énergie et de ressources, les émissions de CO2 et les impacts environnementaux négatifs sont réduits par la production de ce béton. Il s’agit de la création du « béton à contenu recyclé ».
Photo : nz_willowherb
Pour les scellants, ceux qui pénètrent le béton sont beaucoup plus durables que ceux qui restent simplement en surface, qui peuvent s’égratigner. Les scellants à l’époxy ont une bonne performance, mais émettent une quantité importante de COV, ce qui implique de bien aérer la maison pendant plusieurs jours après la pose du comptoir. Il est recommandé de comparer les scellants en fonction de leur teneur en COV et d’opter pour celui qui a la plus faible concentration.
Opter pour le béton en fait un choix écologique pour les raisons suivantes :
Finition durable, écologique, esthétique et peu coûteuse
Surface très durable nécessitant très peu d’entretien
Possibilité de polir un vieux béton
Évite la pose de tout revêtement additionnel sur la dalle
Peut servir de masse thermique
Améliore la réflectivité en permettant à la lumière naturelle d’être plus abondante
Quel est le prix d'un comptoir en béton?
Un comptoir en béton coûte entre 80$ et 250$ le pied carré, installation comprise. À noter que le béton poli est plus cher que le béton lissé, comptez autour de 11$ le pied carré pour polir un comptoir.
Vous cherchez plus d’information sur les matériaux, l’entretien et les différents types de rénovations de comptoir? Consultez notre Guide de rénovations de comptoir.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 11 oct. 2024
S’il y a bien quelque chose que tout propriétaire redoute avant le début d’un projet de rénovation, c'est la possibilité de faire face à un imprévu, d'autant plus que celui-ci risque de faire exploser le budget fixé avant le début des travaux. Pour savoir comment faire face à cette situation, voici donc ce que vous devez faire si l'entrepreneur avec qui vous travaillez effectue des travaux supplémentaires ou bien si vous découvrez un vice caché.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Le bloc de béton forme les fondations de la plupart des maisons du Québec. Aujourd’hui, il s’impose même dans la décoration des jardins, notamment au travers des murs de soutènement. Voici ce que vous devez savoir pour tirer profit de ce matériau.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Alors que l'on considère davantage l'aspect fonctionnel d'un escalier, il n'est pas rare que l'on oublie l'intérêt visuel de cet élément dans une pièce. Toutefois, de par son style et son aspect unique, un escalier peut contribuer à mettre en valeur votre salon, votre hall d'entrée ou toute autre pièce de la maison.
Léa Plourde-Archer • 09 sept. 2024
Vous regardez vos armoires de cuisine et vous vous dites qu’elles sont vieilles et démodées, mais toujours intactes. Peut-être que vous n’êtes pas prêts à les remplacer parce que les structures d’armoire et les portes sont toujours en bon état, ou parce qu’une rénovation complète ne rentre pas dans votre budget.