Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Podcast E15: Découvrez les dessous des fosses septiques avec Soluo
Par Équipe éditoriale
Modifié le 11 juillet 2024
Dans cet épisode de notre podcast Entrepreneur, notre nouvel invité, Christopher Jean de Soluo nous partage son expertise en installation septique.
[00:00:00.000] - Manef
Bonjour à toutes et à tous. C'est Manef, comme d'habitude, pour un nouvel épisode de Podcast Entrepreneur. Aujourd'hui, on est avec monsieur Christopher Jean. Comment ça va ?
[00:00:21.220] - Christopher
Ça va bien, et toi ?
[00:00:21.780] - Manef
Ça va super. Ça fait plaisir de t'avoir aujourd'hui. Toi, tu es de l'entreprise Soluo, tu es technologue et expert en installation de fosses septiques. Exact. Aujourd'hui, on va essayer d'aborder le thème de la fosse septique, de l'installation, de la maintenance, de pourquoi c'est important et la meilleure manière de faire en sorte que les entrepreneurs appliquent une bonne compréhension et installation de ce système-là. On va y aller vraiment grosso modo. Avant tout ça, est-ce que tu peux te présenter ton parcours ? Qu'est-ce qui a fait en sorte de créer cette entreprise et qu'est-ce qui a fait en sorte de choisir ces services-là ?
[00:00:51.470] - Christopher
Si je parle un peu de mon parcours, il a été un peu atypique. Dans le fond, on a commencé dans un domaine administration, marketing, excavation, après ça, aménagements paysagers. Pour avoir de ça, à un moment donné, j'ai fait une technique en génie civil. J'ai décidé de vouloir devenir ingénieur. Jusqu'au temps que je réalise qu'ingénieur, c'était pas mal plus une job de bureau, puis moi, j'aimais ça être dehors. Quand je suis redevenu technicien en génie civil, je me suis mis à travailler dans l'excavation et tout ça. Puis, il y a trois ans, moi et deux partenaires, on a racheté une compagnie d'excavation qui était spécialisée en installations septiques. C'est là qu'on a réalisé que dans le domaine des installations septiques, il y avait très peu d'informations disponibles pour la réalité québécoise, pour autant des entrepreneurs, les citoyens, les professionnels. On s'est un peu donné la mission d'essayer d'éduquer de façon neutre un peu l'industrie pour arriver à dire quand on cherche une information, quand on cherche à s'informer, on est capable de trouver l'info. Parce que très souvent, quand on fait une recherche sur Google avec installation septique, on tombe sur des sites français, mais la réalité française, ce n'est pas notre réalité, nous, ici, au Québec.
[00:01:57.190] - Christopher
C'est un peu la mission qu'on s'est donnée avec l'entreprise, celui on s'étale un peu partout, autant du côté professionnel, donc les technologues, du côté entrepreneur avec les excavateurs et la licence RBC. En même temps, le citoyen qui, chez eux, aurait une installation septique et qui se poserait des questions parce qu'il y a des odeurs, il y a whatever. On s'est un peu donné ce volet-là. Dans notre entreprise, on fait la conception. Du début à la fin, on prend le client en charge, on conçoit les plans, on fait les rapports, on est prêts à faire une demande de permis et on peut les accompagner jusqu'à l'excavation. On essaie de faire une version clé en main. Puis, dépendamment de certains secteurs, des fois, on va faire des plans pour des excavateurs ou sinon on va faire les travaux d'autres personnes qui ont fait des plans.
[00:02:39.560] - Manef
Excellent. Pour quelqu'un qui ne connaît rien comme moi, est-ce que tu peux m'expliquer qu'est-ce qu'il nous fosse septique.
[00:02:45.670] - Christopher
En fait, quand on a une fosse septique, c'est parce qu'on n'est pas raccordé au réseau de l'égout. Donc, on a besoin d'avoir une gestion des eaux usées de la propriété. Donc, la fosse septique, c'est un seul élément de l'installation septique en tant que tel. La fosse septique, c'est le réservoir. Un réservoir qui a une entrée et qui a une sortie. D'un côté, on a les solides liquides qui arrivent. Le concept de la fosse, c'est qu'on veut que les liquides se déposent au fond et ensuite que ce soit seulement les eaux qui soient évacuées. Les eaux vont être évacuées vers plein de possibilités en fonction de la caractéristique du terrain. Le but premier, c'est qu'on cherche, c'est réussir à réinfiltrer les eaux usées dans le sol pour qu'il y ait un recyclage. Dans le fond, quand l'eau sort de la fosse, c'est là après qu'il y a le réel traitement. La fosse septique, c'est une partie du traitement.
[00:03:32.100] - Manef
Quand une maison est reliée déjà au système d'égout de la ville, il n'y a pas besoin d'avoir un concept.
[00:03:35.900] - Christopher
Non, exactement.
[00:03:37.300] - Manef
C'est quel type d'études ? C'est quoi la formation dont tu as besoin pour pouvoir gérer ce type de projet-là ?
[00:03:43.140] - Christopher
Oui, en fait, dépendamment dans quel volet tu veux travailler, la portion conception, plan, dans le fond, là, tu as besoin d'avoir une technique en génie civil pour être en mesure de devenir technologue, faire la conception des plans et sceller les plans avec un seau. Et de l'autre côté, si tu voulais être entrepreneur, ça va revoir d'aller chercher ta licence RBQ. Tu auras ta licence générale d'excavation, mais pour les installations septiques, il y a la licence RBQ 2.4 qui est une spécialité pour les installations septiques. Une fois que tu as obtenu ça en tant qu'entrepreneur au Québec dépendamment des traitements, il y a quatre technologies qui existent qui eux autres doivent aussi t'accréditer en fonction de la technologie que tu vas installer. C'est assez particulier. Si on veut rentrer dans le vif du sujet, vite fait, en fonction des types de traitements qu'on va faire ou de la caractéristique du terrain que tu as, si c'est sablonneux, est-ce que le roc est proche ? Est-ce que la nappe phréatique est proche ? Ça fait toute partie des éléments de réflexion qu'on a.
[00:04:38.190] - Manef
Ça change la manière d'approche.
[00:04:39.030] - Christopher
Si on avait un beau grand terrain plat, super sablonneux, là, on peut avoir une fosse septique avec un champ d'épuration, la vie est belle. Mais pour une raison X, si on travaille en montagne, si le roc est proche, la nappe phréatique est proche, la conception va être différente parce que les eaux doivent s'infiltrer davantage ou les eaux doivent être un peu plus traitées avant d'être rejetées dans l'environnement. Ok, je comprends. Au Québec, il y a quatre technologies qui existent, qui ont été approuvées par le BNQ, le Bureau de normalisation du Québec. Et l'excavateur qui aurait obtenu sa licence RBQ, doit aussi être accrédité par ces quatre technologies-là pour pouvoir les installer ensuite. D'un côté, tu as le concepteur qui fait un plan, qui analyse le terrain et tout ça. Une fois que ce plan-là, ce rapport-là est produit, l'excavateur le prend, l'utilise pour faire les travaux.
[00:05:23.450] - Manef
On peut avoir juste une seule accréditation pour une seule technique ?
[00:05:26.540] - Christopher
Pour une seule ? Oui, on pourrait dire, exemple, les quatre technologies, on a Premier Tech, l'Éco Flow, on a Bioness qui existe, on a Systemo, puis on a Hydrokinetic. Un technologue pourrait dire qu'il conseille une de ces technologies-là sur un terrain, donc l'excavateur doit avoir l'accréditation de la technologie pour être en train d'en faire une installation.
[00:05:48.190] - Manef
Je comprends. Dans le fond, toi, tu es technologue aussi ? Oui, exact. Tu as commencé... En fait, qu'est-ce qui a fait en sorte que tu deviennes technologue ? Est-ce que c'est rattaché au service d'installation d'opérations. C'était au fonds septique ou c'était quelque chose à part ?
[00:06:04.720] - Christopher
Je travaillais dans l'excavation avant et à un moment donné, j'ai réalisé que si on voulait faire des installations septiques, ça prenait une licence. Puis après ça, j'ai réalisé qu'étant en tant que technicien en génie civile, je pourrais aussi obtenir mon saut pour faire la conception des plans. C'est là qu'on a réalisé que... Parce qu'en tant que technologue en génie civile, le domaine des installations septiques te donne la possibilité de pouvoir mettre ton saut sur des plans sans nécessairement être un ingénieur. Dans le fond, c'est une opportunité qui est disponible pour les technologues en génie civil. J'ai réalisé avec le temps que je pourrais faire la conception des plans, puis je pourrais aussi faire la conception des travaux. Après ça, l'idée de dire: Est-ce que je suis capable de prendre un client de A à Z. Ça veut dire: Au départ, quand je fais la première visite terrain, que je le rencontre, qu'on soit à la conception et l'accompagner jusqu'au stade où est-ce qu'on exécute les travaux aussi.
[00:06:54.200] - Manef
Tout à l'heure, tu m'as dit que... C'est quoi la RBQ pour l'installation de fosses septiques ?
[00:06:58.610] - Christopher
Le numéro de l'essence RBQ, c'est 2.4..
[00:07:00.660] - Manef
Est-ce que la 2.4 inclut aussi l'excavation ?
[00:07:03.200] - Christopher
Oui. Si tu faisais la licence d'excavation, tu ne pourrais que faire de l'excavation. Mais avec la 2.4, c'est un ajout qui te permet de faire les installations septiques.
[00:07:13.490] - Manef
Ok. Toi, tu es dans ce service-là, tu es dans ce domaine-là depuis combien de temps ?
[00:07:17.080] - Christopher
Ça fait au-dessus de 10 ans que je suis dans l'excavation. Les installations septiques, on s'est précisé là-dedans dans les trois, quatre dernières années. C'est là qu'on a découvert justement que nous-mêmes, on avait de la difficulté à aller chercher l'information. C'est tout ce qui se passe dans les installations septiques au Québec est régulé par un règlement qui est provincial. On appelle le Q2R22, ça, c'est le règlement provincial. Ensuite, en fonction de où tu es situé au Québec, il y a les MRC qui peuvent possiblement ajouter une couche réglementaire et tu as les municipalités ensuite qui peuvent ajouter une autre couche. Tu as la base et que tu sois peut-être à l'aval, dans un coin où est-ce que tu auras besoin d'une installation sceptique, il faut que tu sois au fin fond du Mont-en-blanc, mais tu n'auras pas la même réglementation Parce que la municipalité de Mont-en-blanc peut décider: Voici les restrictions qu'on impose pour les installations sceptiques et à Laval: Voici les restrictions qu'on impose qu'on ajoute. Donc, on a le règlement provincial qui donne sa couche de base, puis après ça, on en ajoute avec une MRC, puis on peut en ajouter avec une municipalité aussi.
[00:08:15.640] - Manef
Ok, mais comment tu fais pour... En fait, je veux savoir déjà de base, ces réglementations-là, ils touchent quoi exactement ?
[00:08:22.680] - Christopher
C'est surtout tout ce qui est relié à la conception. Dans le fond, quand on installe une installation septique, il y a beaucoup de réglementation concernant les distances à respecter. Exemple, le réservoir qui, lui, doit avoir une distance minimale par rapport à la propriété, à la limite de propriété, la limite du lot, à une distance d'un puits. Parce que souvent, quand tu as une installation septique, tu n'as aussi pas l'aqueduc qui arrive chez toi, tu as besoin d'avoir un puits artésien sur ton terrain. Donc, toutes ces distances-là sont réglementées, mais que ce soient des fois des zones tampons que les municipalités vont exiger pour éviter une certaine zone de déboisement, ils vont dire: Nous, on ajoute telle distance, on ajoute telle distance. À chaque fois qu'on fait la conception d'une installation, il faut aller relire le règlement de la municipalité pour être en mesure d'être sûr que oui, on respecte le règlement provincial. Lui, on le connaît par cœur avec le temps, mais là, la réalité de cette municipalité-là par rapport à l'autre municipalité, on est sûr que ça respecte ça aussi. En tant que professionnel, c'est un travail quand même assidu d'être sûr de toujours être au fait des nouvelles réglementations.
[00:09:21.740] - Manef
Ce n'est vraiment pas évident. Aussi, je pense que, parce que tu viens de le dire, tu es obligé de relire toutes les réglementations. C'est-à-dire qu'il n'y a pas un espace où il y a une qui dit: Écoute, nouvelles réglementations ajoutées pour la municipalité. Donc, tu es obligé de refaire à chaque fois la recherche?
[00:09:37.550] - Christopher
Oui, exact. Aussi, on est dans une époque où est-ce que... C'est très bien qu'on soit dans cette époque-là, que le côté environnemental est très très important que les gens deviennent de plus en plus conscients de cet élément-là. Ce qui arrive, c'est que justement, les municipalités emboîtent le pas, puis ils arrivent au stade où est-ce que des fois, ils ajoutent des règlements, mais ça se passe en dedans d'une année ou en dedans de six mois. La conception qu'on a faite il y a un an, que les travaux sont supposés s'en venir, quand le permis a été mis, c'est correct, mais si le permis n'a pas été mis, il faut recommencer, il faut refaire le... Je voudrais bien savoir à quel moment tu te dis dans le processus: C'est ce type de fosse-là que je vais installer.
[00:10:15.240] - Manef
Est-ce que c'est lors de la création des plans ? Oui.
[00:10:17.610] - Christopher
Comment fonctionne le règlement ? Il nous dicte un peu la réflexion qu'on doit avoir. Si j'ai un beau grand terrain plat, que j'ai une superficie suffisante... Je reviens en arrière. La conception d'une installation septique fonctionne avec le nombre de chambres à coucher. Dans le résidentiel, le technologue peut concevoir les plans pour une résidence de une à six chambres à coucher. Il passe plus que six chambres, après ça, tu as besoin d'un ingénieur. Et dans le règlement de une à six chambres à coucher, c'est On préétabli le dimensionnement du réservoir, puis le dimensionnement de la zone d'infiltration ou whatever ce que va être la solution quand on va évaluer le type de sol et les pentes de terrain qu'on a. Quand on fait la conception, si on a un beau grand terrain plat, que c'est un terrain que nous, on cherche à ce que ce soit perméable. On veut que l'eau s'infiltre parce que le type de sols qu'on va avoir, on va permettre le traitement de l'eau, la filtration de l'eau avant de retourner en contact dans l'environnement. Si on a un beau grand terrain plat, que c'est sablonneux, là, le règlement nous dit: Voici la grosseur de fosse que tu devrais mettre et voici la superficie que tu devrais avoir.
[00:11:19.910] - Christopher
Par contre, si je ne suis pas capable d'avoir ce beau type de sol-là, ou comme je disais tantôt, on fait un test de sol et on réalise que le roc est à une certaine hauteur ou que la nappe d'eau est très proche, là, on va avoir On a besoin de traitements supplémentaires. Dans la liste de choix qui va être faite avec la technologie ou la conception qu'on va faire, on va partir de: Si c'est beau et grand, voici ce que vous faites. Sinon, si tu as besoin de plus de filtration, on va avoir besoin d'un traitement secondaire avancé. Si on n'est pas en mesure de faire ça encore à cause de certaines restrictions, on continue de filtrer davantage l'eau, puis on peut arriver jusqu'au stade de rejeter dans un fossé qui serait en amont d'un lac. Parce que l'eau est tellement traitée qu'on peut le faire. Mais la logique, c'est par élimination. Si je n'ai pas ce cadre-là, voici la prochaine étape. Si je n'ai pas ce cadre-là, voici la prochaine étape. C'est par élimination qu'on va faire le choix de la solution.
[00:12:07.110] - Manef
Est-ce que vous trouvez à chaque fois une solution ou il y a des cas où vous travaillez sur des projets où vraiment vous trouvez un truc ?
[00:12:11.570] - Christopher
Il y a des cas où c'est extrêmement difficile. Si on arrive sur un terrain, je dirais, les plus grands enjeux qu'on a, des fois, c'est sur des terrains qui sont sur le bord de l'eau. Il y a une époque où les terrains étaient très petits. Juste pour donner une idée, la zone où est-ce qu'on infiltre l'eau. Si on avait besoin d'un puits artésien sur le terrain, on a besoin d'avoir 100 pieds entre les deux. Si j'ai un petit terrain, je ne sais pas, de 5 000 pieds carrés sur le bord de l'eau, le puits serait juste à côté de la maison, là, il faut faire un rayon de 100 pieds tout autour. Là, on condamne une grosse partie. En plus, si après ça, le puits du voisin est proche de votre lot à vous, mais son 100 pieds à lui aussi compte. Ça veut dire que l'ensemble de la réalité du terrain au complet, non pas juste le lot en tant que tel, mais la réalité du voisinage a un impact sur la conception qu'on va faire. Quand on se déplace sur un terrain, il faut... Puis on vient faire la conception, il faut tout analyser ces différents paramètres-là, parce que ces distances-là ne se limitent pas au lot qu'on est venu visiter, parce que l'implantation-
[00:13:11.360] - Manef
Il faut prendre en compte les voisins, le terrain, l'eau à côté, qu'est-ce qui est installé de base, mais dans le fond, pour ce type de projet-là où il n'y a vraiment aucune alternative, c'est quoi l'alternative pour ça ?
[00:13:21.450] - Christopher
L'alternative finale, si on arrivait au stade où la finale, c'est un réservoir, c'est ce qu'on appelle une fausse scellé. Mais on essaie à tout prix d'éviter ça parce qu'en fait, ce qui arrive, c'est que l'ensemble de l'eau que vous allez utiliser dans votre propriété se ramasse dans un réservoir, puis quand c'est plein, vous le vidangez. Il n'y a pas de possibilité que ça sorte au bout, que l'eau aille se réinfiltrer. Ça, c'est la dernière solution. Pour donner une idée, Pour ceux qui auraient peut-être une fausse septique chez eux, habituellement une fosse septique pour gérer les boues qui sont accumulées dedans. Quand une résidence principale, le règlement exige que tu fasses la vidange aux deux ans. Dans le fond, ils viennent récupérer les boues aux deux ans. Si c'est une résidence un chalet, whatever, qui exige que tu viennes le faire aux quatre ans. Par contre, si le dernier résultat qu'on aurait eu aurait été une fausse scellée, puis qu'on aurait une famille de deux adultes, deux enfants dans la propriété, puisque chaque goutte d'eau qui tombe dans le réservoir reste là parce qu'on n'a pas de possibilité d'infiltration, ça pourrait être à vidanger au chaque mois.
[00:14:17.030] - Christopher
Là, un 250 à 300 $ que tu vidanges tout le temps, tous les mois, parce qu'il n'y a pas de possibilité d'infiltration. Quand les gens magasinent une maison ou une propriété ou qu'on réfléchit à une future solution, la fosse scellée est assez dommageable. Ils peuvent accepter de vivre avec si c'est peut-être une résidence secondaire, qu'on y va moins souvent.
[00:14:38.160] - Manef
On peut y aller moins solliciter qu'une résidence.
[00:14:40.070] - Christopher
Exact. Mais vivre à temps plein avec ce genre d'installation-là, qui est la dernière possible dans le règlement pour être conscient que ça peut amener certaines problématiques, certains enjeux.
[00:14:50.050] - Manef
Quand tu dis: Ils viennent vidanger, c'est les entrepreneurs, c'est les spécialistes en entretien de vos septiques ?
[00:14:53.880] - Christopher
De la fosse?
[00:14:58.170] - Manef
Ok. Comment on sait que il faut vidanger la fosse ?
[00:15:02.270] - Christopher
En fait, le règlement est simple. Dans le fond, si c'est une résidence principale, il prend pour acquise aux deux ans et si c'est une résidence secondaire, c'est aux quatre ans.
[00:15:10.610] - Manef
Ok. Il n'y a pas des cas où c'est beaucoup plus tôt que les deux ans ou autres ? Est-ce qu'il y a des répercussions par rapport à la maison ?
[00:15:16.690] - Christopher
Pour la vidange ?
[00:15:16.860] - Manef
Ouai.
[00:15:16.860] - Christopher
Non, il n'y a aucune répercussion. Les seuls enjeux, des fois, on voit par rapport aux vidanges, c'est l'utilisation qui en est faite. Parce qu'on s'entend quand tu es rendu avec... Quand tu as une installation septique chez toi, toute l'eau que tu utilises, tout ce que tu pourrais jeter dans une toilette ou whatever, c'est toi qui le gères. Ça reste chez vous, ça ne s'en va pas. Des fois, je dis à la blague, pendant la pandémie, il y a beaucoup de gens qui étaient en ville, qui ont décidé d'aller vers la banlieue. J'ai dit: Quand tu flochais la toilette en ville, ça disparaissait, tu en as un peu parlé. Je dis: Là, en banlieue, où est-ce que tu es rendu et que tu gères ton installation, quand tu jettes quelque chose, c'est toi qui le gères, c'est toi qui peux te créer un problème. Des fois, ce qu'on arrive, c'est que si les gens utilisent mal leur installation, ils peuvent avoir besoin d'une vidange plus rapidement ou même le système peut se détériorer plus rapidement.
[00:16:01.600] - Manef
Ok. Dans le fond, selon toi, selon tous les projets que tu as traités, c'est quoi les... En fait, est-ce qu'il y a des fautes qui reviennent ou certains points qui font en sorte qu'il y a des erreurs lors de l'installation septique ?
[00:16:13.220] - Christopher
Mettons les travaux d'excavation.
[00:16:14.430] - Manef
Par exemple.
[00:16:15.240] - Christopher
Moi, ce que je dirais, un des... Me mettons les deux points les plus importants, le plan que le technologue a bâti, il faut qu'il le regarde. Je vais te dire un peu de sampler banal. Il y a des observateurs qui ont tellement d'expérience, qui font comme: Oui, ça, c'est une installation, quatre chambres à coucher. Mais il y a des particularités dans les plans des concepteurs, des fois, par rapport à le test de sol qui a été effectué. Si j'ai réalisé que le sol n'était pas si sablonneux, n'était pas si apte à recevoir beaucoup d'eau, mais ça se peut qu'on me dise qu'on va mettre plus de sable qui va nous aider à de créer, whatever. La première étape, que l'excavateur, l'entrepreneur s'assure de bien comprendre les plans. Ça, c'est la clé du succès pour que l'installation perdure dans le temps, parce que le concepteur y a réfléchi quand il l'a fait. Ensuite, dans l'exécution des travaux, le Ce que je trouve des fois un peu bizarre, c'est qu'on a besoin d'énormément d'aération dans un système comme ça, parce que dans les systèmes septiques, on aime les bactéries. Les bactéries font leur travail de désagréger et aider à ce que le système perdure dans le temps.
[00:17:13.100] - Christopher
Donc, les matériaux qui sont utilisés Par exemple, la zone où est-ce qu'on va infiltrer, ce qu'on appelle souvent le champ d'épuration, la zone où on va infiltrer, c'est important d'utiliser des bons matériaux qu'on nous, on qualifie de perméables à l'air, ça veut dire du sable ou des trucs comme ça, qui fait que la zone du champ d'épuration, jusqu'à la fosse septique, jusqu'à l'évent de plomberie du toit de la maison. Il y a une circulation d'air complète qui amène l'oxygène et tout ça au système qui fait que les bactéries restent actives. D'utiliser les bons matériaux, exemple, quelqu'un qui se caverait dans un sol qui est un peu argileux, mais qui recouvre son champ d'argile. L'argile, l'eau ne passe pas et l'air ne passe pas. Ça, ça fait une problématique dans le système. L'utilisation des bons matériaux, l'analyse des plans qui a été faite de la bonne façon, c'est comme la clé du succès pour arriver à ce que l'action perdure dans le temps. Parce que la durée de vie d'une installation est directement reliée au débit d'eau qui va avoir été dans l'installation.
[00:18:08.350] - Manef
Est-ce qu'il y a une moyenne par rapport à ça ?
[00:18:09.880] - Christopher
Habituellement, 20, 25, 30 ans, c'est pas mal la durée de vie d'une installation. Mais encore une je ne sais pas si quelqu'un utilisait ça. C'est comme tantôt quand je disais que l'installation septique, c'est basée en fonction du nombre de chambres à coucher, le dimensionnement. Ça veut dire que si j'ai une résidence qui était conçue pour quatre chambres à coucher et que j'ai un couple de personnes âgées qui résident là depuis 20 ans, mais c'est sûr que mon installation était un peu sous-utilisée parce que j'ai juste deux personnes qui vivaient dans la propriété. Je pourrais ajouter à ça que dans le règlement, comment c'est conçu, c'est comme si dans une chambre à coucher, il calculait qu'il y avait toujours deux individus.
[00:18:43.710] - Manef
Ok, c'est pour ça que vous calculez par chambre à coucher et non par individu ?
[00:18:47.270] - Christopher
Exactement. Parce qu'ils prennent pour acquis que... Comment c'est comme préétabli déjà le standard ? C'est pour ça que je dis que si on avait une résidence qui est conçue pour quatre chambres à coucher, qu'il y a un couple qui vit dedans depuis 10, 15, 20 ans, c'est sûr que le système était comme surdimensionné pour ce qui a été utilisé. Il pourrait durer plus longtemps, 30, 40, 45 ans. Mais à l'inverse, en fonction de comment les gens utilisent leur installation septique, ils peuvent aussi raccourcir la durée de vie. Que ce soit d'envoyer des matières solides directement dans la fosse qui pourraient se rendre au champ, que ce soit une des pires choses à faire, c'est tout ce qui est les grottes cuissons. Les grottes cuissons, ça, ça fait une couche gélatineuse qui va aller colmater les tuyaux quasiment immédiatement. Ton bacon du dimanche matin. Lui, le gras, tu ne le vides pas dans le lavabo parce qu'il s'en va dans ta fausse, puis il bouge tes tuyaux. Ok. Puis d'autres choses comme... Ça me fait penser à en pandémie, quand tout le monde se désinfectait les mains, antibactériens et tout ça.
[00:19:43.710] - Manef
Le gel ?
[00:19:44.150] - Christopher
Tous les gels, les produits qui détruisent 99,9% des bactéries. Mais nous, on ne veut pas qu'ils aillent dans la fosse.
[00:19:51.430] - Manef
On a besoin de bactéries.
[00:19:51.990] - Christopher
On les veut, les bactéries.
[00:19:53.080] - Manef
Je n'ai pas pensé à ça.
[00:19:54.400] - Christopher
Là, on arrivait dans des places où est-ce que les fosses étaient mortes d'une certaine façon. En gros, il n'y avait plus d'activité bactérienne pour aider à désagréger. Donc les champs se bloquaient plus rapidement parce que les matières en suspension ne se désagrégeaient pas, donc ça allait directement dans les champs.
[00:20:11.080] - Manef
Ça me fait rire, mais ça marque quelque chose. Pour les situations où la fausse est bloquée. Est-ce que tu as une anecdote pour le truc le plus bizarre que tu as trouvé à l'intérieur d'une fausse ?
[00:20:18.880] - Christopher
Je te dirais que c'est bizarre, ce n'est pas surprenant de trouver des condoms, de trouver des serviettes sanitaires. Mais souvent, ça, après ça, c'est le discours de dire au client: Tu avais peut-être l'habitude de faire ça et que ça disparaisse quand tu avais le réseau d'égouts. Un, ce n'était pas une bonne pratique, mais deux, là, c'est le grand du ton problème, parce que c'est chez toi. Aussi, des fois, justement, pendant la pandémie, tout ce qui était des lingettes, les lingettes désinfectantes et tout ça, les gens en ont utilisé énormément. C'était écrit sur les enveloppes que c'était biodégradable, mais la fausse sceptique, elle n'aura pas le temps de désagréger tout ce qu'il y a là. Souvent, c'était des bouchons de serviettes qui étaient pris au bout. C'est ça. C'est juste les habitudes des gens qui font que l'installation, la durée de vie de l'installation pourrait être affectée.
[00:21:07.880] - Manef
Qu'est-ce qui se passe lors des projets d'agrandissement de maisons ? On part du principe que c'est un bungalow à trois pièces. Là, le client veut rajouter un autre étage avec trois pièces de plus. Comment vous avez effectué l'agrandissement de la fausse ?
[00:21:18.880] - Christopher
Ça revient un peu au même concept de chambre à coucher. Si tu faisais juste exemple, rajouter une grande salle à manger ou un garage, ça n'a pas d'impact. Dans le fond, ton installation septique, elle va rester conforme en fonction du nombre de chambres qui avaient été établies auparavant. Par contre, en fonction de l'agrandissement que tu vas faire, il faut que ça respecte toutes les distances du règlement aussi. Habituellement, exemple, la fausse septique, il faut qu'elle soit à cinq pieds de la maison. Le champ, il faut qu'il soit à 15 pieds de la maison. Mais là, si tu fais ton agrandissement, est-ce qu'on respecte encore ces distances-là ? Ça, c'est à évaluer, mais en théorie, on n'a pas besoin de redimensionner si tu n'as pas ajouté de chambres à coucher.
[00:21:58.180] - Manef
Ok. Donc, s'il ajoute de nouvelles chambres, il faut redimensionner.
[00:22:00.990] - Christopher
Il faut refaire une étude complète pour s'assurer: On a-tu la place pour grossir le système ?
[00:22:06.360] - Manef
Ok. C'est toi qui t'occupe de gérer les permis pour ce type de projet-là ?
[00:22:09.890] - Christopher
Souvent, on accompagne les clients là-dedans pour faire la demande de permis à l'adminis stabilité Mais nous, dans le fond, en théorie, notre mandat, quand on a complété les plans et le rapport, on le remet au client pour qu'il fasse sa demande de permis. Mais très souvent, on les accompagne parce que ça ne fait pas partie de leur pain quotidien de faire des demandes de permis, tandis que nous, on est habitué à les faire, ce qui fait qu'on peut les accompagner. Mais le travail du professionnel, en réalité, c'est de produire l'ensemble de la documentation avec les plans à l'échelle, puis le rapport qui explique pourquoi c'est cette solution qui a été retenue pour la propriété pour être prête à faire la demande de permis ensuite.
[00:22:43.340] - Manef
Ok. Depuis que tu as commencé à faire ce job, vraiment, jusqu'à date, qu'est-ce que tu as trouvé qui a vraiment beaucoup changé ? Est-ce qu'il y a eu des innovations ? Est-ce qu'il y a eu des changements au niveau de la manière de faire, de nouvelles techniques, de nouvelles technologies ?
[00:22:56.030] - Christopher
Je te dirais que dans la technologie, on reste sensiblement C'est sensiblement la même chose. Ce que je te dirais, c'est que présentement, par contre, la réglementation est en train de changer. Les professionnels, dans le fond, quand je parlais du règlement provincial, lui, il y a une grande refonte qui est en train d'être faite, qui devrait aboutir d'ici un an ou deux. On attend impatiemment ça pour savoir est-ce que ça va vraiment changer notre industrie ou la façon de faire, est-ce que ça va nous donner plus de latitude dans certains cas ou plus de restrictions dans d'autres cas. On n'a pas les réponses encore, mais ça s'en vient.
[00:23:27.810] - Manef
Mais toi, tu n'as pas des idées sur pourquoi ils veulent ajouter de nouvelles règles ?
[00:23:31.050] - Christopher
L'ajustement du règlement, c'est juste relié à... Là, on peut tomber dans le très technique, mais il y a une notion de débit qui est calculée. La notion entre le technologue et le professionnel, qu'est-ce que lui peut faire ? Très souvent, En fait, de une à six chambres à coucher, quand on a un plan à concevoir, c'est relativement simple. Le technologue peut aller faire une visite en dedans de 10, 15, 20 jours, le rapport. Mais dès qu'on implique un ingénieur, il y a une demande qu'on appelle de CA qui doit être faite au ministère. Et ça, c'est un processus ce qui peut prendre un an au complet. Ça veut dire que mettons que tu voudrais bâtir une résidence de sept chambres à coucher, tu as absolument besoin d'un ingénieur et qu'une demande soit faite au ministère. Mais ça, c'est très coûteux. Puis en plus, quand tu arrives dans ce genre de demande là, tu tombes dans une autre réglementation. Le côté aberrant de la chose, c'est que des fois, comme tu es dans un autre règlement parce que là, tu as plus que six chambres à coucher, le dimensionnement, des fois, vu que tu es dans l'autre règlement, est plus petit que ce que tu aurais pour six chambres à coucher dans le résidentiel.
[00:24:32.940] - Christopher
Oui, exact. Là, je pense qu'ils sont en train un peu de rebalancer ça pour dire: Si on est capables, les technologues, de se rendre jusqu'à un débit X, c'est les idées qu'on a, la pensée qu'on a pour enlever ce petit côté, cette lourdeur-là, pour quelqu'un qui, pour une chambre supplémentaire, doit attendre possiblement un an avec la demande et tout ça pour arriver à obtenir son permis. Puis en même temps, c'est très coûteux parce que tout le processus avec les ingénieurs et tout ça, c'est beaucoup plus coûteux que de juste faire un par affaire avec un technologue qui ferait un plan pour la propriété.
[00:25:03.710] - Manef
Tout à l'heure, vous avez mentionné les matériaux utilisés pour l'installation des systèmes de fosses. Est-ce qu'il y en a énormément ou c'est vraiment... ?
[00:25:10.620] - Christopher
Quand je parle d'utiliser les bons, c'est que des fois, dans l'excavation, on va utiliser les matériaux de déblais. Tout ce qu'on a excavé, on va le mettre de côté, puis on va dire: On va tout rebroyé, on va tout reniveler après. Juste que si les matériaux ne sont pas bons, il faudrait qu'ils soient sortis pour rentrer les matériaux, pour s'assurer qu'il y a une aération constante dans le système. Même chose, si on esclave, puis on veut venir à soi, descendre la fosse septique dans le trou, il faut s'assurer que la fondation soit solide. Donc, s'il y a beaucoup d'eau, il ne faut pas venir la descendre dans l'eau. Faire un lit de pierre, compacter le lit de pierre, s'assurer que c'est le niveau pour que le réservoir soit d'aplomb. Puis après ça, quand on rhabille tout ça, être sûr que c'est des matériaux qui sont perméables à l'air, qui permettent la circulation entre le champ, la fosse et les vents du toit de la propriété.
[00:25:55.310] - Manef
À part ça, est-ce qu'il y a des alternatives écologiques ?
[00:25:58.260] - Christopher
Qu'est-ce que tu veux dire ?
[00:25:59.040] - Manef
Ça veut dire une manière des matériaux un petit peu plus écolos ?
[00:26:02.980] - Christopher
Quand je parle de matériaux, c'est du granulat, c'est de la pierre, de trois quarts qui va être... Après ça, c'est du sable qui est qualifié filtrant. Après ça, c'est juste que quand je parlais de la notion d'argile, comparé à du sable, c'est que l'argile ne laisse pas passer l'air, l'argile ne laisse pas passer l'eau. Là, on crée une belle piscine, mais nous, on veut que l'eau s'infiltre, on veut que l'air soit capable de circuler. C'est là qu'on vient... C'est quand je parle de bons matériaux, c'est plus relié aux granulats, aux matières qui sont diffusées à l'excavation.
[00:26:36.400] - Manef
Pour le côté des tuyaux, des conduits qui sont utilisés, est-ce que ça change quelque chose ou les mêmes à chaque fois ?
[00:26:42.400] - Christopher
C'est toujours un peu la même chose. Les conduites sont normées encore. Dans le fond, avec le règlement, ils exigent un type de conduite, mais la conduite, en réalité, elle sert juste à transporter l'eau. Il n'y a pas de traitement avec la conduite, ce qui fait que l'eau l'amène dans soit la zone d'infiltration, soit dans le type de rejets ce qu'on va faire et tout ça.
[00:27:01.870] - Manef
Ok. Est-ce que toi, tu gères des projets résidentiels et commercials ou juste résidentiels ?
[00:27:05.810] - Christopher
On gère. En fait, comme je ne suis pas ingénieur, on ne fait pas la conception de projets commerciaux, mais on fait des fois les travaux en collaboration avec des ingénieurs pour des projets commerciaux. Rendu là, c'est qu'il y a eu un ingénieur qui a fait la conception, qui nous a dit: Voici les éléments que vous avez besoin. Comme on a la licence RBC, on est en mesure d'exécuter ces travaux-là. Ok. Mais ce n'est pas nous qui avons fait la conception.
[00:27:27.840] - Manef
Juste la job, les travaux. Est-ce qu'il y a une grosse différence entre résidentiel et commercial ?
[00:27:32.360] - Christopher
C'est que c'est là, on est dans deux règlements différents. C'est là, tantôt, je parlais de l'aberration entre les deux. En fait, dans le commercial, l'ensemble des débits d'eau sont calculés en fonction du robinet, de la toilette, de la douche que tu vas avoir. Tandis que dans le résidentiel, c'est juste des chambres à coucher. C'est pour ça que des fois, les conceptions, ils ne se balancent pas d'un règlement à l'autre. C'est un peu ce que je disais tantôt.
[00:27:55.960] - Manef
Ok, c'est un peu technique. Donc, ça se peut que vous gérez un gros projet d'usine ou autre, mais dans cette usine-là, il y a juste deux robinets et une douche.
[00:28:04.020] - Christopher
Exact. Ça va être tout petit ce qu'il va y avoir en bout de ligne, même si c'est gros, le bâtiment ou whatever. Ça va être calculé en fonction du débit d'eau de chaque élément de plomberie qu'il y a dans la bâtisse.
[00:28:15.960] - Manef
Vous, vous faites le test de sol ?
[00:28:18.020] - Christopher
Oui. Nous, dans le fond, quand on cherche... Quand, mettons, on ferait une visite terrain, ce qu'on a évalué, je parle beaucoup de distances. On a des distances par rapport aux limites de propriété, par rapport à la propriété au réservoir, donc à la fosse septique, la propriété à la zone d'infiltration. Après ça, quand on arrive sur le terrain, on regarde la topographie du terrain. Nous, idéalement, on cherche un endroit relativement plat qui serait entre 0 et 10%, pour être capable de faire un beau lit d'infiltration où est-ce qu'on aurait une belle zone. Sinon, si on n'est pas capable d'avoir ça, il faut essayer de trouver une zone qui serait entre 10 et 30%, où est-ce qu'il faudrait faire des paliers en tranchées pour arriver à créer une zone d'infiltration après la fosse septique.
[00:28:59.210] - Manef
Les paliers en tranchée, c'est comme des escaliers.
[00:29:01.590] - Christopher
Oui, un peu comme des escaliers, exact. On viendrait faire un peu comme des escaliers en tranchée parce qu'on n'est pas capable d'avoir une zone assez plate. Là, on vient analyser la topo pour dire: Où est la zone qui serait possible, disponible en fonction de toutes les distances ? Quand on a trouvé cette zone-là, on va faire un test de sol. Ça veut dire, nous, ce qu'on cherche à évaluer, c'est la perméabilité du sol, les types de couches qu'il y a. Ce n'est pas relié à la capacité portante ou whatever. C'est vraiment juste pour voir: Est-ce que dans la zone que j'ai trouvée sur le terrain, est-ce que l'eau s'infide bien le sol ? En fonction de la réponse que j'ai, c'est là que ça va me donner une idée de la dimension que je vais avoir de besoin. Si mon sol, il y a de l'argile un peu dedans, un peu de sable et tout ça, qui tombe peu perméable, la superficie va être plus grande que si j'ai dans un beau carré de sable. Toute cette réflexion-là fait partie de la conception aussi.
[00:29:51.560] - Manef
Qu'est-ce que tu utilises pour avoir accès à ce type d'informations ? Est-ce que c'est de la machinerie ? Est-ce que c'est quelque chose que...
[00:29:56.290] - Christopher
On vient creuser soit avec la machinerie, soit à la main. Nous, on a besoin de creuser à peu près 1,8 mètre pour avoir une idée de quel genre de couche qu'on a. Plus souvent qu'autrement, c'est à la machinerie qu'on va descendre pour creuser. Ou des fois, on va le faire à la main parce que le rock va être très proche. On ne peut pas descendre 1,8 mètre. C'est beaucoup de critères, de caractéristiques à prendre en considération, de contraintes pour arriver à réfléchir à ça va être quoi la solution qu'on va être capable d'établir sur un terrain.
[00:30:23.190] - Manef
C'est vraiment pas évident. Oui, technique.
[00:30:26.410] - Christopher
C'est très, très technique. En fait, la C'est là que tantôt, quand je disais le professionnel qui a conçu le plan, l'entrepreneur, ça fait partie de son devoir de lire le plan, puis de l'analyser le plan, parce que le technologue, il l'a évalué le terrain. Je pense que dans notre domaine, une des plus grandes lacunes qu'il y a, c'est la collaboration entre les professionnels et les excavateurs. Souvent, le professionnel, il dit: Là, ce n'est pas comme ça, je te l'ai mis dans le plan. Puis l'excavateur, il dit: Tu ne connais rien, tu n'en as jamais creusé.
[00:30:56.630] - Christopher
Cette espèce de relation-là, en théorie, tout le monde devrait collaborer. Parce que si on veut que le système perdure dans le temps, puis on veut que le client ait la meilleure installation possible chez eux, en réalité, c'est le travail du professionnel qui a été fait, qui a réfléchi à la meilleure solution pour le terrain. Le rôle de l'excavateur, c'est d'exécuter de la meilleure façon que soit le terrain, la conception, pour que ça perdure dans le temps.
[00:31:20.990] - Manef
Est-ce qu'on peut dire que les cas les plus fréquents d'installation non conforme ou qu'il y a des fautes au niveau de l'application viennent du rapport entre celui qui va faire l'excavation et celui, l'expert qui a créé les plans ? Ça ne marche pas entre eux, ils ne se comprennent pas. C'est souvent ça. L'interprétation du plan n'est pas...
[00:31:41.260] - Christopher
Tout à fait. Honnêtement, c'est une des plus grandes lacunes. Je te dirais que c'est comme si l'excavateur voyait le professionnel comme une police qui lui avait bien fait les choses. Mais en réalité, ce n'est pas ça. C'est qu'il veut s'assurer que la conception qu'il réfléchit, il y pourquoi j'ai mis un petit peu plus de sable à tel endroit ? Pourquoi j'ai agrandi cette zone-là ? C'est quand je suis venu évaluer le terrain et j'ai pensé à toutes sortes d'affaires. J'ai évalué toutes sortes de critères. Je pense qu'on a besoin de faire ça pour essayer que ça perdure. Mais si l'excavateur Ça arrive à dire: On n'a pas besoin de tout ça, j'en ai fait 50 dans ma vie. C'est parce que des fois, je dis aux gens: On ne doit pas être sur la même rue, mais celui qui est en bas de la côte, celui qui est en haut de la montagne, ils n'auront pas la même solution, ils n'auront pas la même réalité Mais chaque terrain est différent et chaque conception est différente par terrain. Ce n'est pas parce que moi, j'arriverais... Genre moi, je veux juste avoir une fausse soleil chez moi. Je fais comme: Désolé, je ne peux pas dire que je te mets une fosse salée chez toi.
[00:32:42.320] - Christopher
On va évaluer ton terrain. Puis moi, mon travail le premier, c'est de trouver une place où est-ce que je peux infiltrer l'eau. Si je suis capable de réinfiltrer l'eau, c'est que je suis capable de la ramener dans l'environnement et qu'elle ait été traitée. Je veux pas aller me mettre un réservoir parce que tu juges que je suis pas cher, que le monde va venir ramasser l'eau.
[00:32:56.790] - Manef
Ce n'est pas quelque chose que tu magasines: Je veux celui-là, je veux celui-là.
[00:32:59.220] - Christopher
Non, vraiment pas. La solution qui arrive sur le terrain, c'est parce qu'on a évalué avec toutes les contraintes qu'il y avait, puis par élimination, en fonction du règlement, on a dit: C'est là qu'on arrive, c'est ce type de traitement-là qu'on a besoin.
[00:33:12.530] - Manef
Toi, tu as la RBQ pour concevoir...
[00:33:15.150] - Christopher
C'est pour les travaux d'excavation.
[00:33:17.390] - Manef
Tu peux faire les travaux directement ?
[00:33:18.420] - Christopher
Oui, directement.
[00:33:19.380] - Manef
C'est-à-dire que tu peux toi-même tout seul gérer tout un projet de A jusqu'à Z ?
[00:33:22.420] - Christopher
Exactement.
[00:33:23.160] - Manef
Tu l'as déjà fait ?
[00:33:24.060] - Christopher
Oui, on fait ça quasiment à temps plein. L'idée, c'est de dire que la vision qu'on avait en disant que les gens avaient de la difficulté à trouver l'information, ou même nous, on avait de la difficulté de trouver de l'information sur les installations septiques. On s'est dit: Comment on pourrait arriver à ce que la journée que tu as un problème... Parce que d'habitude, c'est là que tu cherches l'info, c'est la journée que tu as un problème, tu fais comme: Comment ça marche ? Tu cherches la journée que tu as un problème, où est-ce que tu pourrais appeler pour être capable d'être pris en charge et d'avoir la bonne info ? Ça veut dire que si tu nous appelles, puis tu nous dis: Je marchais sur mon terrain, puis où est-ce qu'il y a mon champ Il y a beaucoup d'eau. On dirait que l'eau remonte au lieu de descendre. Ça, c'est un signe qu'habituellement, on est pas mal en fin de vie de l'installation. Ça veut dire que là, on te proposerait de venir faire le test de sol pour venir analyser ce serait quoi la solution. Puis Mais là, notre réflexion qu'on avait, c'est que les gens qui appelaient la compagnie de test de sol, une fois qu'ils avaient fait le rapport, ils disaient: Maintenant, trouve-toi un excavateur.
[00:34:22.150] - Christopher
Je viens de tout faire pour trouver quelqu'un qui est un technologue, là, tu me dis: Trouve-toi un excavateur. On y va de bord, on va chercher un excavateur. On était comme des gens qui ont peu de connaissances et qui cherchent l'information.
[00:34:35.400] - Manef
C'est décourageant.
[00:34:35.860] - Christopher
Oui, exact. C'est super décourageant. Puis là, tu te fies à la parole d'un, à la parole de l'autre pour dire: Toi, tu en connais un ? Oui, mon voisin. Tout le monde est un peu c'est un peu nébuleux tout ça. On s'est dit: Est-ce qu'on pourrait avoir une façon avec ce lot de partir de A à Z avec le client, puis créer des articles pour qu'eux autres, ils puissent lire puis un peu comprendre par eux-mêmes ? Après ça, quand on discute avec eux, quand on leur parle, ils sont un en mode analyse aussi, que ce n'est pas juste un discours d'une personne qui dit: C'est comme ça, tu n'as pas le choix, ça va être ça, mais qu'un peu la personne ait la capacité d'analyser puis de comprendre, puis de faire: OK, c'est pour ça que tu es venu chez moi faire un test de sol. C'est pour ça que tu me proposes ce type d'installation-là.
[00:35:14.600] - Christopher
Il y a cette réflexion-là puis dire: À la fin, je me suis senti supporté de A à Z. Puis en même temps, j'ai compris ce qui s'est passé chez nous. Ça m'a coûté 15, 20, 25 000, mais je sais que j'en ai pour peut-être encore 30 ans. Je sais que si c'est fait chez moi, je le comprends, puis c'est un peu C'est moi qui le choisis aussi. Parce que si on arrive à un traitement, tantôt, j'ai nommé quatre technologies, mais dans le règlement, quand on dit qu'on peut avoir un traitement primaire, un traitement secondaire, secondaire avancée, tertiaire, quand on arrive à un traitement secondaire, il y a quatre technologies. C'est un peu le client qui devrait choisir et non pas se faire forcer d'avoir une technologie. Parce que moi, je le connais bien, lui, tu n'as pas le choix d'avoir ça ici. Trouver une façon pour qu'il choisisse, il faut lui expliquer les quatre technologies. Oui, il faut qu'il comprenne parce que sinon, pourquoi ? Si tu ne comprends pas, tu ne peux pas vraiment prendre de décisions. Tu peux juste faire: Si tu le dis, ça doit être vrai. Si tu le dis, ça doit être vrai.
[00:36:09.640] - Christopher
C'est un peu la mission qu'on s'est donnée de dire: Si on est capable d'éduquer les gens parce que nous, peu importe la technologie qu'on va installer, des fois, en réalité de terrain, ça peut avoir un impact, mais peu importe la technologie, ce n'est pas l'important. En réalité, c'est que le client sache ce qui se passe, parce que l'installation septique, il faut qu'elle soit changée. L'installation septique est peut-être polluante présentement. Peut-être qu'elle est en contact avec l'eau qui ruisselle, qui s'en va dans le puits du voisin en bas. Là, il faut trouver une solution pour rendre ça non polluant. Mais est-ce qu'on est capable en plus d'éduquer le citoyen pour que lui comprenne que c'est pour ça que je me mets à jour, c'est pour ça que je me mets aux normes ? On a eu des histoires où des fois, des gens disaient: Moi, ça fait 60 ans que ça fonctionne mon installation. Ça va quelque part. On ne sait peut-être pas où, mais ça va quelque part. Puis, ça a donné que c'était dans une municipalité où est-ce qu'on avait une rue qui était à flanc de montagne. Toutes les maisons étaient sur le bord de la rue et l'autre de côté, c'est le flanc de montagne, un beau gros réservoir qui, avec le temps, s'est percé, qui se déverse dans la montagne.
[00:37:05.650] - Christopher
Il dit: Moi, je n'en ai pas de problème. Je comprends que tu n'as pas de problème, mais ça se déverse dans la montagne. Donc l'eau de pluie, l'eau de ruissellement, il faut qu'on mette ça à jour, juste par que l'eau se dirige vers le lac qui est au bout là-bas, que cette eau-là peut revenir vers ta source d'eau que toi, tu utilises. Conscientiser les gens de tes eaux usées, il faut qu'ils soient traités. Il faut qu'ils soient... Puis tu aimes le professionnel pour concevoir ton plan. Puis après ça, tu as besoin d'avoir un bon excavateur qui va bien exécuter le plan. Dans le fond, quand on magazine, la mentalité québécoise, le plus bas soumissionnaire, puis de trouver... Moi, ce que je dirais aux gens, ce n'est pas d'aller avec le plus bas soumissionnaire, mais plus en fonction de la fréquence que les excavateurs le font. Est-ce que la personne avec qui tu travailles ou tu vas faire affaire, va installer plusieurs du système qui vient installer chez toi ? Je ne sais pas si tu installes une des technologies qui serait un éco-flow, un Biones, Systemo, Hydrokinetic, est-ce que ton excavateur a déjà installé ce type de système-là ?
[00:38:06.800] - Christopher
Il faut être sûr que quelqu'un qui en installe un ou deux ans, versus quelqu'un qui en installe 10, 15 par année, on n'est pas dans la même compréhension. Puis, on n'est pas dans la même réflexion, dans la même habitude d'exécution des travaux. Puis en bout de ligne, c'est la qualité aussi qui va arriver. Oui, il y a une question de prix, mais c'est quand même quelque chose qu'on veut qui dure dans le temps. Une fois que tout a été creusé chez toi, que tout a été aménagé, tu n'as pas nécessairement envie que dans deux ans, quelqu'un lui dise: C'est vrai, on avait oublié ça. On vient de détailler et on recommence. Quand c'est fait, idéalement, on ne veut pas se revoir pendant un petit bout. C'est vrai.
[00:38:40.600] - Manef
Je pense que c'est mieux d'y aller avec... C'est plus efficace, ça touche la qualité aussi d'y aller avec un moyen clé en main pour tout gérer, pour être au courant de tout. En fait, on peut apparenter ça, si je peux dire, par rapport à l'auto-construction et la construction complète, parce qu'on dirait que tu prends plusieurs étapes qui sont vraiment liées et connectées et que tu les divises. Et dans le cas de les traiter avec quatre ou cinq différentes personnes, c'est à ce moment-là qu'il n'y a pas d'interaction, il n'y a pas d'échange d'informations, que quelqu'un a fait le plan et quelqu'un n'arrive pas à interpréter le plan convenablement et ça génère des problèmes. C'est une bonne méthode de vie. J'aime le lien que tu fais parce que c'est un peu ça.
[00:39:21.740] - Christopher
Il y a des compagnies qui ont appris à travailler ensemble, c'est correct, mais des fois, quand c'est un plan qui arrive d'une autre personne que tu n'as jamais vue, que tu ne connais pas, est-ce que l'excavateur ne Ça va te prendre la peine de l'appeler ? Est-ce que... C'est ça. Oui, il va juste...
[00:39:33.420] - Manef
Je vais creuser là, je vais creuser là.
[00:39:35.520] - Christopher
Il m'a donné une distance. Ça va être là, on met ça à tel place, la vie est belle, tu peux venir inspecter. Parfait, OK, bye.
[00:39:40.960] - Manef
C'est incroyable. C'est où qu'on peut te trouver, Christopher ?
[00:39:45.040] - Christopher
Nous, sur notre site web, soluo.com, on a des formulaires en ligne où est-ce que les gens peuvent... Déjà, s'ils savent qu'ils ont besoin d'un test de sol, s'ils savent qu'ils ont besoin de quoi que ce soit, ils peuvent déjà rentrer leur information en ligne. Mais je pense que ce qui est vraiment pertinent pour des gens qui auraient des questions, qui se demandent peut-être même: C'est quoi que j'ai chez moi ? J'ai vu que j'avais deux couvercles, mais c'est quoi que j'ai ? On a écrit une trentaine d'articles reliés aux installations septiques et reliés à la réalité québécoise aussi. Avant qu'on commence, je te disais: Des fois, tu recherches une info d'installation septique ou quelque chose.
[00:40:15.470] - Manef
On va en France.
[00:40:16.410] - Christopher
Exact, tu te retrouves en France, mais ce que tu écoutes là, en France, ce n'est pas la réalité d'ici. On a créé des vidéos, on a créé des articles pour essayer que les gens puissent peut-être par eux-mêmes aller s'informer. Puis après ça, peu importe qui parle avec nous, qui parle avec une autre entreprise, au moins, s'ils ont les bonnes infos, ils vont être capables de réfléchir puis peut-être challenger éventuellement. Moi, j'ai lu ça quelque part.
[00:40:38.350] - Christopher
Moi, on me dit que c'est moi qui était supposé choisir ma technologie. Pourquoi toi, tu me dis que je suis obligé de prendre elle ?
[00:40:44.590] - Manef
Vous avez bien entendu, vous avez de la lecture sur soluo.com
[00:40:47.980] - Christopher
exact.
[00:40:48.590] - Manef
Vous pouvez passer faire un tour, regarder, peut-être vous informer, histoire de voir. Je pense que ça aussi, ça aide parce qu'il y a une certaine sensibilisation par rapport au fait d'avoir et l'importance d'avoir une fausse sceptique parce que je pense qu'à un certain moment donné, si on recule en arrière un peu, ce n'était pas le sujet.
[00:41:06.820] - Christopher
Le sujet de l'art.
[00:41:08.080] - Manef
Je pense que quelqu'un n'y pensait pas ou ne savait même pas qu'il y avait ça chez lui.
[00:41:11.530] - Christopher
Oui, exactement.
[00:41:12.210] - Manef
Ça prend de l'ampleur au fur et à mesure. J'espère que ça permettra à beaucoup de personnes de considérer cet aspect-là de la maison parce que la maison où vous vivez, c'est un tout du toit jusqu'au niveau des fondations sous la terre. Il y a toujours quelque chose qui est géré, donc il faut vraiment être informé. Sur les réseaux, vous êtes aussi disponibles ?
[00:41:31.620] - Christopher
Oui. J'ajouterais ce que tu viens de dire. L'investissement d'une installation septique, c'est beaucoup de sous. Ce n'est vraiment pas sexy de mettre 20 000, 20, 25 000 dans une installation septique. Les gens ont tendance à vouloir, ils pensent à leur cuisine, ils pensent à leurs Je comprends. Moi aussi, je trouve ça bien plus excitant de faire ça que de mettre ça dehors, mais de s'assurer que ça soit bien faite la journée que ça arrive, que vous avez besoin de refaire, ou même si c'était une construction neuve, de s'assurer que cet élément-là est pris au sérieux, parce qu'en théorie, il devrait durer 20, 20 5, 30 ans. La fois qu'on lui a touché, idéalement, on aimerait ne pas se revoir avant 30 ans. C'est vrai.
[00:42:05.770] - Manef
Il faut tout prendre en compte. Rien n'est à laisser. Excusez-moi. Qu'est-ce que vous allez dire sur le réseau ?
[00:42:11.330] - Christopher
Oui, on est sur Facebook, sur Soluo. Dans le fond, juste chercher Soluo sur Facebook. Même avec Soluo, on fait des conférences, on fait des inspections préachat pour des gens qui auraient une propriété, puis ils ne connaissent pas l'installation septique, mais on peut aller les guider.
[00:42:25.350] - Manef
Il y a d'autres services que propose Soluo.
[00:42:27.640] - Christopher
Oui, inspection préachat, inspection préventive aussi. Quelqu'un une vieille installation, puis que les gens sont frileux de venir visiter à cause de ça. On émet des rapports pour essayer de dire aux gens: En fonction de ta réalité, on pense que ça pourrait coûter tant la journée que tu auras à refaire l'installation. Comment ils peuvent mettre ça dans leur déclaration du vendeur, essayer de...
[00:42:46.110] - Manef
Excellent. Monsieur Christopher, ça m'a fait extrêmement plaisir de jaser avec toi par rapport à ça. Pourquoi pas, j'espère dans le futur, t'avoir pour un autre podcast histoire d'aborder un autre sujet ou quelque chose d'autre globalement. C'était Manef. J'espère que vous avez passé un bon moment et on se dit à la prochaine. Bye bye.
[00:43:03.040] - Christopher
Merci, Manef.
[00:43:03.700] - Manef
Merci à toi.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
49 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•11 juil. 2024
Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneurs, nous abordons le sujet du design avec ESPÉ, une entreprise de Montréal spécialisée dans la rénovation haut de gamme.
Équipe éditoriale
•12 sept. 2024
Dans cet épisode, Ronaldo, notre ancien directeur des ventes, nous partage son expérience et ses conseils pour évoluer en tant qu'entrepreneur.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Décider d’effectuer des travaux dans sa maison peut s’avérer une mission stressante, car il faut choisir entre une multitude d’entrepreneurs pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Une fois fait, votre seul souhait est que la collaboration se passe du mieux possible et que l’entrepreneur se comporte de manière éthique, tout en fournissant un travail professionnel.
Équipe éditoriale
•01 août 2024
Les planchers chauffants (également appelés planchers radiants) séduisent de plus en plus de propriétaires cherchant à rehausser le confort thermique dans leur habitation. Ce système de chauffage fonctionne par rayonnement, plutôt que par convection, contrairement aux autres dispositifs de chauffage. Un plancher chauffant peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison, de la salle de bain au salon, en passant par le sous-sol.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
NDLR: En date de février 2020, le programme Rénovert n'a pas été renouvellé, il n'est donc plus disponible pour les nouveaux projets de rénovation. Nous vous invitons à regarder vers d'autres programmes de subvention comme le programme RénoClimat.