Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment insonoriser votre sous-sol

Dernière modification: 2018/11/21 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les bruits que nous n’anticipons pas, au mauvais endroit et au mauvais moment, peuvent être contrariants, stressants et dérangeants. Pensez à un voisin beaucoup trop bruyant marchant avec des talons hauts sur le plancher au-dessus de votre tête ou au groupe de musique de vos enfants qui pratique ses chansons dans votre sous-sol.

La meilleure approche pour bloquer les bruits indésirables est de les cibler à la source, ce qui concerne donc les pièces de votre maison. Insonoriser les pièces où les bruits peuvent fuir est une bonne façon d’améliorer la qualité de vie tout en faisant un compromis avec votre conjoint aspirant musicien.

Nous allons nous concentrer sur une pièce de la maison qui est souvent utilisée pour les plaisirs de la vie plus bruyants : le sous-sol. Le sous-sol peut bien être séparé du reste de la maison, mais il y a encore beaucoup de façons par lesquelles le son voyage! Mais n’ayez pas peur, car nous allons vous aider à les éliminer et à aller de l’avant avec votre projet d’insonorisation de sous-sol!

Voici les bonnes étapes à suivre pour insonoriser votre sous-sol!

Scellez tout!

L’insonorisation, c’est savoir comment le son fonctionne et comment il voyage afin de mieux comprendre comment l’empêcher de passer au travers des murs, des portes et des planchers. Au moment d’isoler une pièce quelconque, il est important d’observer l’espace à partir de tous les angles, littéralement! Certaines zones seront essentielles à isoler, alors que d’autres ne nécessiteront pas autant d’attention ; en commençant par les murs directement au-dessus de vous, soit votre plafond de sous-sol.

Avant que vous alliez de l’avant avec votre projet d’insonorisation, assurez-vous de sceller correctement le plafond de votre salon et suivant l’isolation, les murs! Sachez qu’il existe des produits de calfeutrage insonorisants sur le marché qui sont faits spécifiquement pour éliminer ou absorber les vagues de sons. Les trous dans le plafond ou dans les murs laissent passer le son, alors utilisez un produit de calfeutrage en abondance aidera à réduire l’habileté du son de se transmettre! Colmatez toutes les fissures visibles et vous pourrez passer à la prochaine étape.

Vous avez un projet d'insonorisation de sous-sol?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Insonorisez les murs

Ensuite, vous devrez mettre à nu les murs du sous-sol jusqu’aux parois murales en métal pour que la pièce soit correctement insonorisée. Utilisez un rouleau d’isolant ou un autre matériau insonorisant, remplissez l’espace entre les clous en agrafant ou en adhérant votre matériau aux poutres en bois pour les garder en place. Répétez ce processus autour du périmètre de la pièce en entier pour obtenir le meilleur résultat possible dans votre projet d’insonorisation de sous-sol.

Les panneaux de gypse insonorisants

Ajouter des panneaux de gypse vous aidera à insonoriser davantage votre sous-sol. Les panneaux viennent en différents formats, incluant les panneaux muraux, les plaques de plâtre et les panneaux de gypse. Les panneaux de gypse de marque Sheetrock sont communs dans les projets d’insonorisation résidentiels, tout comme les panneaux de cloison amortis, alors qu’ils incorporent une couche d’amortissement et sont, de ce fait, plus efficaces qu’un panneau de cloison sèche de base.

Si vous utilisez des panneaux de cloison sèche, vous aurez besoin de feuilles de 5 pouces d’épaisseur. Coupez les feuilles à la taille dont vous avez besoin en vous assurant qu’elles soient de la même longueur. Vissez les panneaux de gypse aux parois murales en métal et appliquez du ruban à cloison sèche ou du ruban insonorisant sur les joints, ensuite continuez avec l’application du composé à joint sur ceux-ci. Après qu’il ait séché, le mur devrait être poncé et pourra alors être peinturé de la couleur de votre choix!

Installez des tuiles ou de la mousse isolante

Soundproofing material_RenoQuotes.com

source: Wikimedia Commons

Si votre plafond contient des poutres à l’état brut qui ont été installées à la toute fin du processus de construction, les laisser de la sorte permettra au son de se transmettre de haut en bas. Dépendamment du but de votre projet d’insonorisation, le matériau que vous utiliserez pour insonoriser la chambre variera. Pour un plafond dénudé, si vous souhaitez éliminer le son des gens qui parlent au-dessus, un simple plafond insonorisant fait de panneaux de gypse de 5/8 de pouce peut suffire, en autant que du ruban adhésif insonorisant soit utilisé sur tous les joints.

Si vous cherchez à réaliser un projet qui nécessite un peu plus d’efforts, le ruban isolant en vinyle est recommandé pour ses qualités insonorisantes naturelles. Le ruban isolant peut être utilisé dans les murs également, entre les feuilles de gypse. Alors, dépendamment de l’intensité d'insonorisation que doivent avoir vos matériaux, il s’agit d’une option à considérer!

Scellez les fenêtres, les portes et les unités de chauffage et de climatisation

Certains sous-sols ne viennent pas équipés de fenêtres. Cependant, si vous faites partie des chanceux qui ont accès à de la lumière naturelle dans les profondeurs de votre maison, profitez de cette opportunité pour sceller et cacher ces fenêtres. Condamnez les fenêtres si possible. Une solution de remplacement à considérer est celle d’installer une fenêtre insonorisée, laquelle peut être installée directement sur celle qui existe déjà, permettant à la lumière d’entrer librement.

Les portes sont un peu plus difficiles à insonoriser, alors qu'il en faut au moins une pour accéder au sous-sol. Envisagez le changement du matériau de votre porte pour un panneau de fibres plus épais, comme un panneau de densité moyenne, lequel possède une capacité supérieure à bloquer les sons et qui est beaucoup moins dispendieux qu’un panneau de bois dur ou d’acier.

Les appareils de chauffage et de climatisation installés dans votre sous-sol fournissent non seulement de la chaleur et de l’air frais dans votre maison; ils permettent également au son de voyager dans votre sous-sol. L’unité devrait être emmurée ou une barrière devrait être créée pour bloquer les vagues de sons qui traversent les conduits qui alimentent les pièces au-dessus.

Utilisez un tapis de mousse pour isoler votre unité d’air conditionné ou vos conduits ouverts. Les tapis de mousse sont flexibles et peuvent être pliés facilement autour d’une surface carrée ou ronde. Pour une protection supplémentaire, utilisez une cloison sèche pour encadrer l’unité. Cela préviendra l’entrée des sons en provenance du reste de la maison, tout comme ceux qui voyagent du sous-sol jusqu’aux pièces situées aux étages supérieurs! Maintenant, vous pouvez allumer cet amplificateur aussi fort que vous le souhaitez!

Par Amanda Harvey

Traduit par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d’insonorisation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’insonorisation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre insonorisation de sous-sol
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure