Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres insonorisantes

Dernière modification: 2019/04/01 | Temps de lecture approximatif 9 mins

La pollution sonore est une réalité de la vie en zone urbaine et de la cohabitation avec les bruits de la ville. Même dans les environnements plus ruraux, les sons peuvent s’infiltrer à l’intérieur de votre maison, et ce, de multiples façons. Les fenêtres sont des éléments essentiels de votre maison, offrant une façon à la lumière de plonger à l’intérieur du monde extérieur. Vos fenêtres jouent un rôle majeur dans le contrôle de beaucoup plus d’aspects que seulement l’entrée de lumière à l’intérieur de votre maison.

En fait, les fenêtres ont un impact direct sur la façon dont le bruit fait son entrée ou s’échappe de votre intérieur. Voilà pourquoi il est important de connaître les spécifications et les particularités des fenêtres de votre maison. En ce qui concerne l’insonorisation, un des aspects les plus importants est la capacité de réduction du bruit de vos fenêtres.

Évidemment, une grande fenêtre, c’est magnifique, mais qu’en est-il d’une grande fenêtre dotée d’un meilleur contrôle acoustique ? Les fenêtres insonorisantes peuvent grandement réduire le bruit entrant à l’intérieur de votre maison en provenance du monde extérieur. S’il s’agit de quelque chose que vous cherchez, jetez un coup d’œil sur les meilleurs types de fenêtres et de verres pour l’insonorisation et le contrôle du son.

Tout ce que vous devez savoir sur les fenêtres insonorisantes !
édifice blanc et rouge_Soumission Rénovation
source: unsplash

La pollution sonore 

La pollution sonore est un problème réel qui affecte beaucoup d’individus à chaque jour. Bien que le bruit soit un terme subjectif, il est généralement utilisé pour décrire un bruit qui est déplaisant aussi bien que celui que le récepteur ne veut pas entendre. La pollution sonore est généralement dérangeante ou intrusive pour celui qui en est victime alors qu’elle est trop forte, haut perchée, trop basse et ainsi de suite. Comme beaucoup d’entre nous vivons dans un environnement urbain, les niveaux de bruit peuvent être dérangeants et dans le pire des cas, dangereux. Il y a plusieurs types de pollution sonore et celui qui vous affecte le plus dépend évidemment de l’endroit où vous vivez. Voici quelques exemples:

  • Le trafic ou les travaux de construction ;
  • Le bruit social incluant celui des bars, restaurants et boîtes de nuit ;
  • Le bruit des moyens de transport incluant celui des avions, des trains et du métro ;
  • Le bruit du voisinage.

Après une exposition prolongée, quelques-unes de ces formes de pollution, comme celle provenant des trains ou des avions peut causer des dommages auditifs permanents. Dans d’autres cas, la pollution sonore est simplement dérangeante. Dépendamment de votre situation, jetons maintenant un regard aux meilleurs matériaux et styles de fenêtres pour l’insonorisation.

Les fenêtres insonorisantes : comment fonctionnent-elles ?
fenêtre blanche à carreaux avec vue sur l'extérieur_Soumission Rénovation
source: unsplash

L'explication la plus simple possible est que les fenêtres et les portes insonorisantes réduisent le son en étouffant et en dissipant les ondes sonores, leur faisant ainsi perdre leur force. Cela est possible grâce à l’usage de matériaux qui ont l’habileté d’absorber ou de refléter les ondes sonores dans une direction différente. Les fenêtres qui sont construites avec des propriétés insonorisantes optimisent leurs matériaux pour que ceux-ci absorbent le son.

Les fenêtres insonorisantes ne seront pas capables d’éliminer complètement tous les sons, mais réduiront jusqu’à 90% du bruit. Les sons à haute fréquence sont plus faciles à bloquer que les sons à basse fréquence, les oiseaux qui chantent à l’extérieur seront donc plus faciles à masquer que les automobiles qui circulent ou que les camions de vidange qui collectent les ordures. De ce fait, en choisissant un modèle de fenêtre insonorisante, vous aurez besoin d’identifier les sons que vous cherchez à bloquer.

Les fenêtres peuvent réduire les sons de plusieurs façons et pour que cela fonctionne réellement, deux des aspects suivants seront nécessaires :

L’épaisseur du verre: Il s’agit d’une bonne règle de base, plus le verre est épais, meilleure sera l’insonorisation.

L’espace entre les vitres: L’espace entre les couches de verre contribueront à la réduction du bruit. En outre, plus l’espace est large, plus grand sera le pouvoir d’élimination du son.

Le laminage: Certaines fenêtres sont conçues avec une couche de matériaux entre les couches de verre. Cela n’a pas d’effet sur l’apparence du verre, mais permet une réduction apparente du son. 

Dans la plupart des cas, vous ne chercherez pas nécessairement à remplacer vos fenêtres. Vous voudrez plutôt améliorer celles qui sont en place en ayant recours à l’une des trois options les plus populaires :

  • Remplacer le verre de vos fenêtres actuelles avec du verre spécialement conçu pour la réduction du son ;
  • Remplacer à la fois le cadre et le verre avec des fenêtres insonorisantes, incluant les cadres et les matériaux d'étanchéification ;
  • Le survitrage, ce qui inclut l’ajout d’une couche supplémentaire de verre et qui consiste en l’option la moins dispendieuse.

Choisir des fenêtres insonorisantes
Édifice en briques brunes_Soumission Rénovation
source: unsplash

Pour que les fenêtres isolantes fonctionnent, elles doivent créer une barrière entre le son et l’oreille qui écoute. Les murs, l’isolation et le toit de votre maison bloquent déjà les sons, mais naturellement, les fenêtres ne sont pas aussi résistantes que ces matériaux. Le facteur le plus important à considérer en choisissant une fenêtre pour son pouvoir de réduction du son est la cote ITS ou l’indice de transmission du son.

Cela mesure le niveau de transmission du son au travers de la fenêtre. Ces cotes sont basées sur les niveaux de décibels, lesquels sont liés à 18 différentes fréquences. Pour qu’une fenêtre devienne insonorisante et qu’elle augmente sa cote ITS, une masse supplémentaire doit être ajoutée au verre ou la distance entre les vitres doit être augmentée.

Les fenêtres peuvent avoir une cote ITS entre 18 et 38, une fenêtre à vitrage simple se situant entre 26 et 28 ITS. Une fenêtre à double vitrage se trouve généralement entre 26 et 32. En comparaison, l’indice moyen de transmission du son des fenêtres insonorisées est entre 48 et 54, presque le double. En ce qui concerne le son qui entre dans votre maison, il est nécessaire d’avoir une amélioration substantielle ou visible pour qu’une réelle différence soit faite.

Il est important de distinguer la cote ITS du verre de celle de la fenêtre en elle-même. Si vous achetez des nouvelles fenêtres, assurez-vous de clarifier la question avec le fabricant avant de les installer.

D’autres facteurs affectent la transmission du son par une fenêtre, mais cela est essentiellement déterminé par l’épaisseur du verre et la quantité d’espace entre les vitres de la fenêtre. De plus, tel que mentionné, du verre laminé peut être utilisé, car le fait de combiner une couche de plastique avec des couches de verre amplifie les qualités insonorisantes de la fenêtre. Des encarts peuvent être installés à l’intérieur de fenêtres existantes, ceux-ci ajoutant de l’air pour absorber le son entre la fenêtre originale et l’encart.

Quelles sont les meilleures fenêtres pour l’insonorisation?
fenêtre blanche et vue sur l'extérieur_Soumission Rénovation
source: unsplash

Pour une insonorisation de qualité supérieure, la plupart des experts suggèrent d'utiliser du verre laminé. Les encarts en plastique entre les couches de verre réduisent l'intensité du bruit aussi bien que les vibrations qui autrement passeraient au travers de vos fenêtres. Non seulement le verre laminé est insonorisant, mais il possède en plus des dispositifs de sécurité améliorés, le verre étant plus difficile à briser que celui d’une fenêtre standard. Néanmoins, le verre laminé est dispendieux et peut être considéré comme un produit haut de gamme par le propriétaire moyen.

Il vaudrait la peine d’envisager un encart laminé conçu pour une fenêtre à double vitrage standard, celui-ci étant moins dispendieux qu’une nouvelle fenêtre laminée.  Le triple vitrage est une autre option, offrant une meilleure insonorisation que la fenêtre à double vitrage et coûtant significativement moins cher que les fenêtres laminées. Néanmoins, certains experts soutiennent que le tripe vitrage n’est pas apte à réduire l’entrée des sons en provenance de l’extérieur à l’intérieur de la maison, alors que d'autres soutiennent le contraire. Le pouvoir de réduction du son des fenêtres à triple vitrage est probablement basé sur les sons extérieurs.

Vous avez un projet de fenêtres en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Est-ce que les fenêtres insonorisantes sont écoénergétiques?

La plupart des fenêtres écoénergétiques dépendent du revêtement et du gaz entre les vitres thermiques pour réduire le transfert de la chaleur, et de ce fait, augmenter leur efficacité énergétique. Les fenêtres insonorisantes utilisent du verre épais ou laminé et les espaces larges entre les vitres sont utilisés pour entraver le passage du son. Les fenêtres insonorisantes peuvent devenir écoénergétiques avec l’ajout d’un revêtement à faible émissitivité.

Néanmoins, les fenêtres qui sont initialement écoénergétiques sont beaucoup plus difficiles à insonoriser. Les propriétaires qui cherchent à posséder des fenêtres à la fois écoénergétiques et insonorisantes devraient avoir comme but de cibler un fabricant qui peut créer d’emblée les deux initialement, car cela n’est pas le plus simple des projets à réaliser soi-même.

Est-ce que les fenêtres insonorisées feront une différence?
4 fenêtres sur maison bleue_Soumission Rénovation
source: unsplash

Tel que mentionné, pour l’insonorisation, vous pouvez remplacer vos fenêtres actuelles avec des modèles dotés d’un autre vitrage ou d’une couche de matériau (comme du butyral de polyvinyle) ou ajouter un produit insonorisant. Dépendamment des mesures vous prendrez, le résultat final va varier. Simplement, remplacer le verre avec un verre doté d’une meilleure cote ITS devrait améliorer la réduction du son de 25 à 50%. Pour ceux qui vivent dans une région où le bruit ambiant est élevé, simplement changer le verre ne sera pas suffisant.

Si vous avez besoin d’effectuer un projet d’insonorisation de grande envergure, alors vous devrier faire appel à un entrepreneur. Dépendamment de la mesure que vous prenez, il est vital d’installer les fenêtres insonorisées correctement, spécialement si vous remplacez à la fois le verre et le cadre, ce qui représente un travail délicat en raison d'un design plus sécuritaire et du fait qu’ils contiennent quelques parties mobiles supplémentaires.

D’autres options pour la réduction du son

Gardez à l’esprit que le son ne s’infiltre pas seulement par les fenêtres et qu’il y a plusieurs endroits de la maison d’où le son peut entrer ou sortir. Si les fenêtres ne sont pas calfeutrées correctement, les sons peuvent voyager entre la fenêtre et le cadre. Pour réduire le bruit dans votre maison, bouchez les trous autour des fenêtres et même autour des cadrages de portes, calfeutrez autour des luminaires, de la boîte aux lettres et autour du cadre extérieur de la porte. 

L’isolation est un autre facteur crucial qui déterminera le degré d’insonorisation de votre porte et plus il y a d’isolant dans vos murs, moins vous aurez de chance que le son ne passe au travers. Les tissus étouffent aussi le son, alors accrochez des rideaux, étendez des tapis sur le plancher ou assurez-vous que votre maison soit meublée. Mais si votre cœur penche toujours pour les fenêtres insonorisantes, contactez un professionnel qui pourra les installer pour vous!

Êtes-vous curieux de connaître les meilleurs matériaux à utiliser lors des travaux d'insonorisation? Jetez un coup d’œil à notre article sur le sujet : Insonorisation de maison : matériaux et techniques.


Obtenir des soumissions pour votre de rénovation de fenêtres insonorisantes

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de portes et fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.


Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de fenêtres insonorisantes
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
93733
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7339
Délai moyen de notre réponse
Une heure