Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment installer des gouttières

Dernière modification: 2018/11/23 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Sans les gouttières, l’eau de pluie coulerait sur les parois de la maison, pénétrant à l’intérieur des surfaces et érodant la terre autour des fondations. Malgré le fait qu’on ait tendance à oublier leur existence, elles sont toujours là à travailler afin de préserver les structures et surfaces de la maison.

Les gouttières peuvent être installées par des spécialistes, mais il s’agit aussi d’une tâche qui peut être faite par n’importe quelle personne ayant des aptitudes manuelles. Tous les matériaux se trouvent facilement dans les quincailleries, donc si vous vous sentez d’attaque, n’hésitez pas à lancer ce projet.

Voici un guide étape par étape pour installer des gouttières

La préparation

Gouttière avec descente en cuivre

source: Wikimedia

Vérifiez d’abord la structure de la maison pour dénoter tout signe de dommages et de détériorations. Surveillez le fascia et les soffites afin de vous assurer que le bois n’est pas en train de pourrir. Si vous trouvez des signes de pourriture, le bois devra être remplacé avant d’installer les nouvelles gouttières. Si l’extérieur de votre maison est équipé de boiseries ou de moulures sous les bardeaux, vous devrez peut-être les retirer, ou créer une surface plane où les gouttières pourront être attachées. Cela peut être fait en installant une pièce de bois plat sur la surface. De plus, si vous utilisez du bois, assurez-vous qu’il ait été recouvert d’un apprêt en plus d’avoir été peint avec des matériaux hydrofuges pour protéger sa propre surface.

Une fois que vous avez décidé et déterminé comment les gouttières seront installées, mesurez l’endroit que vous souhaitez couvrir en vous assurant de noter la longueur complète de la gouttière, dont les points les plus hauts et les plus bas ainsi que l’endroit où sera située la descente de gouttière. Assurez-vous que les descentes soient installées dans des endroits qui ne sont pas obstrués par quoi que ce soit et sont placés dans des endroits discrets, tout cela afin que l’eau soit dirigée loin de la maison.

Notez l’endroit où seront installée(s) la ou les descente(s). De plus, sachez que chaque descente requiert trois coudes. Il y a deux types de coudes sur le marché : vers le devant et vers le côté. La plupart des installations de gouttières requièrent seulement des coudes axés vers le devant, mais tout dépendant de la disposition de votre demeure, vous aurez peut-être besoin d’un coude de côté.   

Ensuite, comptez les coins ainsi que les endroits où les gouttières devront être équipées de capuchons. Notez si les coins dont vous aurez besoin sont des coins gauches ou des coins droits, puisque cette information sera nécessaire lorsque vous achetez des matériaux. Gardez en tête que si vous habitez dans un endroit où il pleut beaucoup, vous devrez vous ajuster en achetant une plus grosse gouttière.

Attacher les supports

Pour trouver les chevrons sur lesquels vous installerez les supports, cherchez des têtes-de-clous derrière le fascia. Faites une marque à tous les deux chevrons et percez un trou à tous les endroits que vous avez marqués. Ensuite, fixez les supports à l’aide de vis tire-fond ¼ de pouce en acier inoxydable, en vous assurant que les vis soient assez longues pour pénétrer les chevrons d’au moins 2 pouces.

Préassembler les gouttières

Il est beaucoup plus facile de pré-assembler les gouttières avant de les installer, car le fait de joindre les sections sur le sol est plus simple que lorsqu’on tente de le faire dans les airs. Si des sections de gouttières n’ont pas été précoupées, vous devrez le faire en mesurant précisément les formats dont vous aurez besoin. Cette tâche peut être accomplie à l’aide d’une scie à métal et de cisailles ou d’une scie à onglets 12 pouces équipée de la lame appropriée. De plus, assurez-vous que si les gouttières ont besoin de tourner autour d’un coin, l’angle soit bien coupé.

Une fois que les pièces de bois ont été coupées, commencez à fixer les pièces ensemble à l’aide de couvertures de joints. Cette méthode est souvent recommandée par les manufacturiers, mais les pièces peuvent aussi être fixées en les faisant chevaucher les unes sur les autres, en utilisant du calfeutrage et des rivets pour les tenir en place. Faites en sorte de placer les gouttières pour que l’intérieur soit en descente, car cela empêchera l’eau de sortir de la fente.

De surcroit, vérifiez que le bout des gouttières dépasse d’un pouce passé le bout de la planche de fascia, car cela fera en sorte d’attraper l’eau qui provient des bardeaux se trouvant au-dessus. Enfin, veuillez attacher l’embout, en le scellant par l’intérieur avec un produit scellant fait pour les gouttières, ainsi qu’avec des rivets. Fixez toujours les rivets et les vis à l’intérieur de la gouttière et jamais dans le bas.

Fermez les gouttières en attachant les embouts. Au bout carré des gouttières, fixez l’embout en utilisant des rivets pleins, ou placez un embout sur chaque extrémité si les gouttières n’ont pas besoin de tourner autour d’un coin. Scellez les gouttières à l’aide d’un scellant en silicone, ce qui permettra de les rendre étanches.

Vous cherchez un entrepreneur pour l'installation de vos gouttières?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Attacher les gouttières

gouttière avec eau qui coule

source: Pixabay, tae_wook

Vous êtes maintenant prêts pour attacher les gouttières sur les côtés de la maison. Gardez à l’esprit que vous aurez probablement besoin de l’aide d’un proche pour cette étape. Soulevez les gouttières et posez-les sur les supports qui ont été visés dans le fascia. Tournez les gouttières vers le haut dans les crochets, en permettant au bord arrière de glisser dans les supports. Chaque support sera équipé d’un trou de montage. Trouvez-les et percez un trou dans le côté avant de la gouttière.

Fixez la gouttière en utilisant une vis en acier inoxydable. Si les gouttières et les vis ne sont pas de la même couleur, vous pouvez les peindre ou les teindre pour les uniformiser. Vous voudrez aussi recouvrir les joints entre les sections de gouttière, ce qui peut être fait à l’aide d’une bande d’aluminium d’au moins 3 pouces de largueur. Enveloppez la bande sous la gouttière, en la fixant à l’aide de vis à tôle ou de rivets pleins.

Connecter les descentes de gouttières

Finalement, les descentes devront être connectées aux gouttières afin que l’eau puisse couler loin de votre maison. Pour attacher les gouttières, commencez en posant les tubes de descentes à la gouttière à l’aide de rivets ou de vis. Ensuite, attachez le coude de descente afin qu’il ait le bon angle. Tout en tenant une autre pièce de coude contre la maison, mesurez et coupez une pièce de tube afin de la placer entre les coudes. Prenez des pinces fines pour faire en sorte d’installer solidement les coudes sur les tubes. Puis, fixez le tout à l’aide de rivets ou de vis. 

Pour connaître le prix d'installation de différents modèles de gouttières, consultez notre article "Prix d'installation des gouttières".

Pour savoir comment nettoyer vos gouttières, consultez "Comment nettoyer des gouttières". 

Pour savoir comment réparer une gouttière endommagée, consultez "Comment réparer une gouttière brisée". 

Obtenez des soumissions pour votre projet d'installation de gouttières

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver un entrepreneur qui pourra effectuer l'installation de gouttières neuves sur votre maison. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de gouttières
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101674
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7383
Délai moyen de notre réponse
Une heure