blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment installer des gouttières

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 7 novembre 2023

Sans les gouttières, l’eau de pluie coulerait sur les parois de la maison, pénétrant à l’intérieur des surfaces et érodant la terre autour des fondations.

Malgré le fait qu’on ait tendance à oublier leur existence, elles sont toujours là à travailler afin de préserver les structures et surfaces de la maison.

Les gouttières peuvent être installées par des spécialistes, mais il s’agit aussi d’une tâche qui peut être faite par n’importe quelle personne ayant des aptitudes manuelles. Tous les matériaux se trouvent facilement dans les quincailleries, donc si vous vous sentez d’attaque, n’hésitez pas à lancer ce projet.

Voici un guide étape par étape pour installer des gouttières

Rassemblez les outils et les matériaux nécessaires

Avant de débuter votre projet d'installation de gouttières, vous devrez rassembler les outils et les matériaux requis pour ce faire:

Les matériaux

Les outils

  • Du bois (pour remplacer celui pourri au niveau de la structure de la maison) ;
  • Une pièce de bois plate recouverte d'un apprêt et d'un produit hydrofuge (pour créer une surface sur laquelle attacher les gouttières) ;
  • Des bandes de métal en aluminium de 3 pouces de largeur ;
  • Des gouttières ;
  • Des descentes ;
  • Des coins et des supports ;
  • Des couvertures de joints ;
  • Des capuchons ;
  • Des vis tire-fond de ¼ de pouce en acier inoxydable ;
  • Des rallonges de descente ;
  • Des rivets ;
  • Du scellant en silicone conçu pour les gouttières ;
  • Des vis à tôle.

  • Des pinces fines ;
  • Une perçeuse-visseuse ;
  • Un ruban à mesurer ;
  • Une échelle ;
  • Une scie à métal et des cisailles ou une scie à onglets de 12 pouces équipée de la lame appropriée ;
  • De la teinture ou de la peinture conçue pour le métal ;
  • Un crayon.

Effectuez les réparations et préparez la surface

Gouttière avec descente en cuivre

Vérifiez d’abord la structure de la maison pour dénoter tout signe de dommages et de détériorations. Surveillez le fascia et les soffites afin de vous assurer que le bois n’est pas en train de pourrir. Si vous trouvez des signes de pourriture, le bois devra être remplacé avant d’installer les nouvelles gouttières.

Si l’extérieur de votre maison est équipé de boiseries ou de moulures sous les bardeaux, vous devrez peut-être les retirer ou créer une surface plane où les gouttières pourront être attachées. Cela peut être fait en installant une pièce de bois plat sur la surface.

De plus, si vous utilisez du bois, assurez-vous qu’il ait été recouvert d’un apprêt en plus d’avoir été peint avec des matériaux hydrofuges pour protéger sa propre surface.

Planifiez l'emplacement des gouttières et les matériaux requis pour votre projet

Une fois que vous avez décidé et déterminé comment les gouttières seront installées, mesurez l’endroit que vous souhaitez couvrir en vous assurant de noter la longueur complète de la gouttière, dont les points les plus hauts et les plus bas ainsi que l’endroit où sera située la descente de gouttière. Assurez-vous que les descentes soient installées dans des endroits discrets et qui ne sont pas obstrués afin que l’eau soit dirigée loin de la maison. Notez l’endroit où seront installée(s) la ou les descente(s).

De plus, sachez que chaque descente requiert trois coudes. Il y a deux types de coudes sur le marché : vers le devant et vers le côté. La plupart des installations de gouttières requièrent seulement des coudes axés vers le devant, mais tout dépendant de la disposition de votre demeure, vous aurez peut-être besoin d’un coude de côté.   

Ensuite, comptez les coins ainsi que les endroits où les gouttières devront être équipées de capuchons. Notez si les coins dont vous aurez besoin sont des coins gauches ou des coins droits, puisque cette information sera nécessaire lorsque vous achetez des matériaux. Gardez en tête que si vous habitez dans un endroit où il pleut beaucoup, vous devrez vous ajuster en achetant une plus grosse gouttière.

Attacher les supports

gouttières et pluie

Pour trouver les chevrons sur lesquels vous installerez les supports, cherchez des têtes-de-clous derrière le fascia. Faites une marque à tous les deux chevrons et percez un trou à tous les endroits que vous avez marqués. Ensuite, fixez les supports à l’aide de vis tire-fond ¼ de pouce en acier inoxydable, en vous assurant que les vis soient assez longues pour pénétrer les chevrons d’au moins 2 pouces.

Préassembler les gouttières

Il est beaucoup plus facile de pré-assembler les gouttières avant de les installer, car le fait de joindre les sections sur le sol est plus simple que lorsqu’on tente de le faire dans les airs. Si des sections de gouttières n’ont pas été précoupées, vous devrez le faire en mesurant précisément les formats dont vous aurez besoin. Cette tâche peut être accomplie à l’aide d’une scie à métal et de cisailles ou d’une scie à onglets 12 pouces équipée de la lame appropriée. De plus, assurez-vous que si les gouttières ont besoin de tourner autour d’un coin, l’angle soit bien coupé.

Une fois que les pièces de bois ont été coupées, commencez à fixer les pièces ensemble à l’aide de couvertures de joints. Cette méthode est souvent recommandée par les manufacturiers, mais les pièces peuvent aussi être fixées en les faisant chevaucher les unes sur les autres, en utilisant du calfeutrage et des rivets pour les tenir en place. Faites en sorte de placer les gouttières pour que l’intérieur soit en descente, car cela empêchera l’eau de sortir de la fente.

De surcroit, vérifiez que le bout des gouttières dépasse d’un pouce le bout de la planche de fascia, car cela fera en sorte d’attraper l’eau qui provient des bardeaux se trouvant au-dessus. Enfin, veuillez attacher l’embout, en le scellant par l’intérieur avec un produit scellant fait pour les gouttières, ainsi qu’avec des rivets. Fixez toujours les rivets et les vis à l’intérieur de la gouttière et jamais dans le bas.

Fermez les gouttières en attachant les embouts. Au bout carré des gouttières, fixez l’embout en utilisant des rivets pleins, ou placez un embout sur chaque extrémité si les gouttières n’ont pas besoin de tourner autour d’un coin. Scellez les gouttières à l’aide d’un scellant en silicone, ce qui permettra de les rendre étanches.

Attacher les gouttières

gouttière avec eau qui coule

Vous êtes maintenant prêts pour attacher les gouttières sur les côtés de la maison. Gardez à l’esprit que vous aurez probablement besoin de l’aide d’un proche pour cette étape. Soulevez les gouttières et posez-les sur les supports qui ont été visés dans le fascia. Tournez les gouttières vers le haut dans les crochets, en permettant au bord arrière de glisser dans les supports. Chaque support sera équipé d’un trou de montage. Trouvez-les et percez un trou dans le côté avant de la gouttière.

Fixez la gouttière en utilisant une vis en acier inoxydable. Si les gouttières et les vis ne sont pas de la même couleur, vous pouvez les peindre ou les teindre pour les uniformiser. Vous voudrez aussi recouvrir les joints entre les sections de gouttière, ce qui peut être fait à l’aide d’une bande d’aluminium d’au moins 3 pouces de largeur. Enveloppez la bande sous la gouttière, en la fixant à l’aide de vis à tôle ou de rivets pleins.

Connecter les descentes de gouttières

Finalement, les descentes devront être connectées aux gouttières afin que l’eau puisse couler loin de votre maison. Pour attacher les gouttières, commencez en posant les tubes de descentes à la gouttière à l’aide de rivets ou de vis.

Ensuite, attachez le coude de descente afin qu’il ait le bon angle. Tout en tenant une autre pièce de coude contre la maison, mesurez et coupez une pièce de tube afin de la placer entre les coudes. Prenez des pinces fines pour faire en sorte d’installer solidement les coudes sur les tubes. Puis, fixez le tout à l’aide de rivets ou de vis. 

Pour connaître le prix d'installation des différents modèles de gouttières, consultez notre article Prix d'installation des gouttières.

Pour savoir comment nettoyer vos gouttières, jetez un coup d'oeil sur notre article Comment nettoyer des gouttières.

Pour savoir comment réparer une gouttière endommagée, consultez notre article Comment réparer une gouttière brisée.

Obtenez des soumissions pour votre projet d'installation de gouttières

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver un entrepreneur qui pourra effectuer l'installation de gouttières neuves sur votre maison. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Quoi faire lorsque votre escalier en bois grince

Quand vous rentrez tard la nuit, vous essayez de faire un minimum de bruit pour ne pas réveiller les personnes qui dorment. Cette mission peut cependant être gâchée par un escalier en bois qui grince et qui va sérieusement vous compliquer la tâche. Même pendant la journée, il n’y a rien de plus agaçant que le bruit incessant d’un escalier qui craque à chaque fois que quelqu’un l’emprunte.

6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 03 juin 2024

Est-il temps de remplacer vos fenêtres?

Vos fenêtres sont abîmées? Elles laissent passer l’air? Vous souhaitez les changer? On vous explique comment reconnaître des fenêtres à changer et les différents matériaux avec lesquels vous pourriez les remplacer!

Conseil sur la rénovation
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 04 avr. 2024

Le métier d'architecte paysagiste : l'art de composer avec la nature

Rues, parcs, terrains de jeu, terres humides ou encore réseaux fluviaux, sont autant de réalisations des architectes paysagistes. Leur expertise et leur vision sont plus vastes que l’on ne pense au premier abord. 

Les métiers de la rénovation
6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 08 août 2024

Tout savoir sur le plancher en ardoise

Vous songez à rénover votre plancher de cuisine ou de salle de bain? Il existe déjà plusieurs matériaux sur le marché qui pourront vous offrir un fini professionnel et original, tout en donnant un vent de fraîcheur à votre pièce. Si vous avez envisagé l’ardoise pour votre nouveau projet de rénovation mais êtes toujours incertain, peut-être ces informations pourrons vous aider! 

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment camoufler votre thermopompe avec style

Bien que la thermopompe soit essentielle pour le confort thermique d’une maison, sa présence imposante peut parfois gâcher vos efforts de décoration. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de la cacher sans sacrifier l’esthétique de votre espace.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !