Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Léa
Plourde-Archer

(Rédactrice)
Table des matières

Comment nettoyer des gouttières

Dernière modification: 2019/02/06 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vos gouttières contribuent à maintenir votre demeure en bonne condition. En nettoyant celles-ci sur une base régulière, vous éviterez des dommages au niveau des fondations, car une gouttière bouchée fera couler de l’eau le long des murs de la maison. Afin d’aider à prévenir les dommages sur les fondations, l’aménagement paysager, le vide-sanitaire et les autres surfaces de l’immeuble, les gouttières doivent être bien entretenues!

Par chance, la plupart des gens peuvent accomplir cette tâche. Le nettoyage de gouttières devrait être effectué au moins deux fois par année, et bien que cela puisse paraître comme une tâche pénible, il est important de le faire. Alors, retroussez vos manches, enfilez des gants et suivez notre guide étape-par-étape pour retirer les feuilles, les débris et les détritus qui se sont accumulés dans vos gouttières.

Conseils au sujet du nettoyage de gouttières

À quelle fréquence faut-il nettoyer des gouttières?

Gouttières pleines d'eau_Soumission Rénovation

Les gouttières devraient être nettoyées au moins une fois par année, mais nous recommandons de le faire deux fois l’an. Évidemment, un excès d’eau de pluie et de détritus s’accumulera suite à de grosses tempêtes, alors il est particulièrement important de vous assurer que vos gouttières soient propres, car elles peuvent facilement se boucher si l’on néglige de s’en occuper.  

L'équipement nécessaire pour laver des gouttières

D’abord, il est important de porter les bons vêtements et d’être bien équipé pour ce genre de tâche. Portez des manches longues, des pantalons longs et des gants en caoutchouc qui couvrent jusqu’à la moitié de vos bras. Le port d’un masque est aussi recommandé pour se protéger des débris volants. Par la suite, vous aurez besoin d’une échelle extensible fiable et robuste. Celle-ci doit être équipée de stabilisateurs pour éviter que l’échelle n’endommage la gouttière. De plus, vous aurez besoin d’équipement pour retirer la saleté.

Une pelle d’enfant peut fonctionner, mais si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aller chercher une petite pelle en plastique chez votre quincailler. Il est recommandé de poser une bâche en plastique sous les gouttières pour attraper tous les détritus qui tombent. Ayez aussi à votre disposition un tuyau d’arrosage pour pouvoir laver les gouttières après les avoir vidées.

Vous prévoyez rénover vos gouttières?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Adopter un usage sécuritaire de l’échelle

Échelle_Soumission Rénovation

Lors du nettoyage des gouttières, il est très important d’adopter un usage sécuritaire des échelles. Malheureusement, la plupart des accidents lors de travaux de rénovation ont lieu parce que les gens ne savent pas utiliser une échelle. Avant de commencer le nettoyage des gouttières, alertez un proche ou un voisin que vous utiliserez une échelle. De plus, avant de monter sur l’échelle, vérifiez que le sol sous l’échelle est très stable.

L’échelle que vous choisissez d’utiliser devrait être en mesure d’accommoder un sceau de taille moyenne, que vous utiliserez pour réunir les débris. Celle-ci devrait être équipée de quatre pattes. Ne sélectionnez pas une échelle à trois pattes pour ce type de tâche, car ce genre de modèle peut facilement devenir instable. Avant d’entamer le travail, inspectez l’échelle pour voir si certaines parties font défaut ou sont lousses et assurez-vous que toutes les vis et les boulons soient resserrés. Une fois que toutes ces étapes ont été complétées, montez tranquillement sur l’échelle pour retirer la saleté accumulée dans les gouttières.

Nettoyer les gouttières : quelques astuces

Une fois que vous êtes bien installés sur l’échelle, commencez à retirer les débris à l’aide d’une petite pelle ou de tout autre outil pouvant servir à cette tâche. Peu importe l’outil que vous choisissez, assurez-vous de porter des gants. Une fois que toute la saleté a été retirée, faites couler de l’eau dans la gouttière et vérifiez que le débit est bon et qu’il n’y a pas de fuites ou de trous. Observez aussi la descente pour voir si des débris se sont logés à l’intérieur de celle-ci, bloquant l’écoulement.

Pour ce faire, mettez le tuyau d’arrosage à pleine puissance et faites-le couler dans la descente. Si l’eau qui arrive au bout de la descente est moins abondante que celle que vous y faites couler, il y a certainement un blocage. Si vous avez découvert un blocage, retirez l’embout du tuyau d’arrosage et rentrez celui-ci dans la descente pour déloger le détritus qui est resté pris. Également, veuillez vérifier que les gouttières soient solidement fixées au côté de la maison. 

Récapitulatif: 5 choses à savoir sur le nettoyage de gouttières

 1) Les gouttières devraient être nettoyées au moins 1 fois par année (plus souvent si vous avez des arbres autour de votre maison);
 2) Arrivez bien préparés pour cette tâche! Vêtements, masque, gants de protection, échelle stable, outils: soyez bien équipés! ;
 3) Dès que vous êtes prêts, commencez à retirer la saleté à l'aide de vos outils;
 4) Ensuite, faites couler l'eau avec votre tuyau d'arrosage pour enlever les débris qui restent;
 5) Si vous découvrez des blocages à ce moment (l'eau restant bloquée à certains endroits), tentez de trouver la source du problème et de retirer la saleté. Vous pourrez aussi voir si les gouttières sont trouées et doivent être réparées.

Obtenez des soumissions pour nettoyer vos gouttières

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver un entrepreneur qui pourra effectuer le nettoyage de vos gouttières. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour vos gouttières
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101724
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7385
Délai moyen de notre réponse
Une heure