Préparer sa maison pour l’hiver : étapes essentielles à suivre

Par Équipe éditoriale

Modifié le 5 novembre 2025

Même si l’automne vient à peine de faire son entrée, il n’est pas trop tôt pour commencer les préparatifs de la période hivernale. Si les arbres dans votre coin perdent déjà leurs feuilles, alors ne tardez plus à préparer votre maison pour l’hiver.

Vous souhaitez profiter d’un hiver reposant et surtout éviter les mauvaises surprises par des températures glaciales ? Dans ce cas, mieux vaut effectuer une vérification intérieure et extérieure de votre habitation pour détecter d’éventuels problèmes.

En plus de vous épargner les soucis de dernière minute, ces préparatifs vous permettent de faire de belles économies d’énergie tout en optimisant votre confort.

Comment bien préparer votre maison pour l’hiver : 9 astuces à adopter

fenêtre en hiver 

1) Préparez vos portes et fenêtres pour l’hiver

Les infiltrations d’air et d’eau sont plus courantes en hiver, en particulier si la maison est ancienne. Une inspection minutieuse des bordures des portes et fenêtres vous permettra de constater si votre habitation est sujette à ce type de problème. Assurez-vous également que ces deux éléments ferment parfaitement pour chaque pièce de la maison. Dans le cas contraire, votre maison va certainement rencontrer d’importantes pertes de chaleur, qui vont retentir directement sur votre facture d’électricité.

Le calfeutrage de ces deux éléments est sans doute la meilleure option pour protéger votre maison contre les infiltrations. Si vous constatez que votre calfeutrage est particulièrement sec ou qu’il a changé de couleur, alors il est sûrement temps de le changer.  Vous pouvez aussi appliquer un scellant amovible à la jonction du cadre et du châssis, en utilisant un pistolet pour scellant.

Que vous souhaitiez vous en charger par vous-même, ou faire appel à un professionnel, notre Guide de prix Calfeutrage devrait vous intéresser.  

Vous aimeriez avoir quelques conseils pour réduire votre facture de chauffage ? Consultez notre article 10 façons d'économiser sur votre chauffage.

2) Installez des coupe-froid pour portes et fenêtres

Avant même que l’hiver ne fasse son entrée, vous constaterez très vite que les étalages des quincailleries regorgent déjà de dizaines de produits pour protéger vos portes et fenêtres contre les infiltrations. Les coupe-froid gardent l’air chaud à l’intérieur des pièces et empêchent l’air froid de pénétrer dans la maison. Ainsi, votre confort est assuré et votre consommation énergétique en sera automatiquement réduite.  

Pellicule isolante pour fenêtre

Elle se présente sous forme de plastique transparent à étendre le long des fenêtres. La pellicule de protection est munie d’un ruban double face qui permet de la joindre au cadre de la fenêtre. L’utilisation d’un sèche-cheveux sera nécessaire pour que le plastique colle adéquatement à la vitre.

Bas de portes

Dans une maison, il n’est pas rare de constater que l’air frais entre par le bas des portes. Pour remédier à ce type de problème, il est recommandé d’installer des bas sous chaque porte, en particulier sous la porte d’entrée. Il existe plusieurs types de bas de portes :

  • adhésif ou non

  • à visser

  • à clouer

  • pivotant

Le choix se fera en fonction de vos besoins et du type de porte sur lequel vous souhaitez l’appliquer.

Ruban adhésif en mousse, en caoutchouc ou en silicone

Cela vous permet de sceller toutes sortes d’ouvertures et protège contre les courants d'air, l'eau, la saleté et même les insectes.

Vous souhaitez poursuivre votre lecture sur le sujet ? Nous avons deux articles pour vous:

3) Retirez vos moustiquaires

moustiquaire retiré 

Que vos moustiquaires soient installées du côté intérieur ou extérieur des fenêtres, il est recommandé de les retirer durant tout l’hiver. Puisque les insectes sont moins présents durant cette période et que vous ouvrez beaucoup moins vos fenêtres comparé à l’été, alors pourquoi les garder ?

En retirant les moustiquaires, la lumière pourra facilement entrer à l’intérieur de la maison et les rayons du soleil vont aisément chauffer les pièces depuis l’extérieur. Ceci permet de prolonger leur durée de vie et évite les bris lors des intempéries. Avant de ranger vos moustiquaires, procédez à un bon nettoyage avec de l’eau savonneuse et du linge humide. Séchez-les convenablement, puis stockez-les dans un endroit sûr durant toute la saison.

4) Préparez aussi l'intérieur de votre maison 

Plusieurs aspects sont à vérifier pour préparer sa maison de l’intérieur, notamment le nettoyage des plinthes de chauffage pour éviter les mauvaises odeurs lors de l’allumage, ainsi que la circulation de la poussière.

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais l’air s’infiltre également par les prises de courant. Pour remédier à ce type de problème, vous trouverez facilement en quincaillerie des accessoires pour équiper vos prises pendant l’hiver. Des petits coussins en mousse sont vendus expressément pour cet usage. Ils sont placés à l’intérieur de chaque prise pour couper les infiltrations d’air froid. Vous pouvez également utiliser des capuchons de sûreté pour les prises que vous utilisez peu ou pas du tout.

Une de vos pièces est équipée d’un climatiseur mobile ? Mieux vaut le retirer de la fenêtre et clôturer celle-ci adéquatement. Si vous souhaitez le laisser en place, alors veillez à le recouvrir de l’extérieur avec une toile et assurez-vous que le pourtour est bien isolé.

Par ailleurs, si vous sentez que la maison devient humide avec l’arrivée du froid, il serait conseillé d’investir dans un déshumidificateur. Vendu entre 180$ et 420$, cet appareil électrique vous permet de diminuer le taux d’humidité et de remédier aux problèmes de condensation sur les fenêtres et les murs. 

5) Préparer sa maison de l’extérieur pour l’hiver

En hiver, en particulier quand les températures sont très basses, on évite d’ouvrir les portes et fenêtres pour l’aération. Dans ce cas, il faut que les trappes d’évacuation fonctionnent convenablement. Ceci est d’autant plus vrai pour l’aération de la sécheuse et de la hotte de la cuisinière.

Nettoyez les filtres de l'échangeur d'air qui ont certainement accumulé de la saleté durant la période où ils n’ont pas fonctionné. Vérifiez également l'état de son drain de l'échangeur d'air. Celui-ci doit être parfaitement raccordé et ne doit en aucun cas traîner sur le plancher pour éviter que l’eau ne s'écoule hors du cycle de dégivrage. 

Avant qu’il ne fasse trop froid pour que des travaux ne puissent être effectués, prenez le temps d’examiner le mur de briques, les joints et les fondations. Vérifiez la fondation et les pourtours, les entrées et les sorties d‘air. En cas de fissures mineures de la fondation, vous pouvez les calfeutrer vous-même ou contacter un entrepreneur en fondation qui pourra sceller les ouvertures et réparer les fissures.

Ramassez les feuilles et les branches de bois autour de la maison ou sur le balcon de votre logement. Cela évitera d'héberger des fourmis ou des rongeurs. En saison froide, les fourmis peuvent survivre en se cachant dans les profondeurs du sol. Si vous voyez des fourmis chez vous en hiver, il est fort probable qu’il y ait un nid dans votre demeure. 

De plus, vérifiez que tous vos luminaires extérieurs fonctionnent correctement et remplacez les ampoules défectueuses avant l’arrivée du froid. Un bon éclairage autour des entrées, des allées et du garage permet de circuler en toute sécurité lorsque les journées raccourcissent et que les surfaces deviennent glissantes. Profitez-en pour nettoyer les détecteurs de mouvement et ajuster leur orientation afin d’assurer une visibilité optimale tout l’hiver.

6) Inspectez votre toiture et votre cheminée

Inspection d'une toiture 

Avant la chute des premiers flocons de neige, vous pouvez monter sur votre toit pour en vérifier l’état. Si besoin, occupez-vous des réparations urgentes afin de limiter les dégâts et contactez un ramoneur pour nettoyer la cheminée. Vérifiez aussi le calfeutrage de votre cheminée pour voir s’il est bien scellé et qu’il n’y a pas de risque d’infiltration d’eau.

Aussi, nettoyez les gouttières de la toiture en retirant les feuilles et les branches qui se sont accumulées. De cette manière, vous évitez les débordements et les accumulations de glace sur le toit. N’oubliez pas de retirer les tuyaux raccordés aux gouttières car si vous les laissez en place, l’eau ne pourra pas s’écouler en cas de gel.

7) Entretien des espaces verts et piscines avant l’hiver

À l’approche de l’hiver, il est essentiel de prendre soin de vos espaces verts et de vos points d’eau pour éviter les dommages causés par le gel et les intempéries. Un entretien adéquat garantit la santé de vos végétaux et la longévité de vos installations extérieures.

Taille des arbres et arbustes

Inspectez vos arbres et arbustes pour repérer les branches mortes, malades ou fragilisées. Taillez-les pour limiter les risques de bris sous le poids de la neige ou du verglas. Cette opération permet également de favoriser une repousse vigoureuse au printemps. Pour les grands arbres ou si vous avez un doute sur la sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un élagueur professionnel.

Protection des végétaux sensibles

Protégez les arbustes plus fragiles avec des toiles de jute ou des cônes de protection. Paillez le pied des plantes pour conserver la chaleur du sol et limiter le stress hivernal.

Fermeture de la piscine et des bassins d’eau

L’hivernage de la piscine et des bassins est indispensable pour éviter les fissures et les fuites dues au gel. Voici les étapes recommandées :

  • Abaissez le niveau de l’eau à environ 30 à 40 cm sous l’écumoire.

  • Débranchez et videz les tuyaux, pompes et filtres.

  • Nettoyez le moteur et retirez tous les accessoires sensibles au gel.

  • Installez une toile d’hiver adaptée pour empêcher les débris et la neige d’entrer.

  • Rangez les accessoires dans un endroit sec et à l’abri du froid.

En prenant ces précautions, vous éviterez bien des désagréments au printemps et prolongerez la durée de vie de vos installations extérieures. Un entretien régulier des espaces verts et de la piscine est la clé pour profiter d’un extérieur accueillant, année après année.

Pour plus de conseils, consultez notre article Préparer son terrain pour l'hiver - 10 astuces pour être fin prêt.

8) Entretien du système de chauffage

Un système de chauffage fiable est essentiel pour rester confortable et en sécurité pendant les mois les plus froids au Canada. Commencez par tester votre fournaise dès le début de la saison afin de vous assurer qu’elle fonctionne correctement — écoutez les bruits inhabituels et vérifiez la présence de voyants d’avertissement.

Remplacez ou nettoyez le filtre de la fournaise avant l’hiver, puis continuez à le vérifier chaque mois. Un filtre obstrué réduit l’efficacité et peut faire augmenter vos coûts d’énergie. Si votre système n’a pas été entretenu au cours de la dernière année, planifiez une inspection et un nettoyage par un professionnel. Un entretien régulier prolonge non seulement la durée de vie de votre appareil, mais aide aussi à prévenir les pannes imprévues lorsque vous avez le plus besoin de chauffage.

Pour plus de confort et d’économies, pensez à installer un thermostat programmable. Vous pourrez ainsi régler différentes températures pour le jour et la nuit, ce qui réduit la consommation d’énergie lorsque vous êtes absent ou endormi. En maintenant votre système de chauffage en bon état, vous profiterez d’un hiver chaud et sans souci à l’intérieur.

9) Protection de la plomberie et des conduites d’eau

Les tuyaux gelés ou éclatés peuvent causer bien des tracas et des réparations coûteuses pendant l’hiver canadien. Pour éviter ce genre de problème, commencez par fermer et vidanger toutes les conduites d’eau extérieures, y compris les boyaux d’arrosage, les robinets extérieurs et les systèmes d’irrigation. Fermez la vanne d’arrêt intérieure, puis ouvrez le robinet extérieur pour évacuer toute l’eau restante. Pour les systèmes d’irrigation souterrains, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour une purge complète.

Ensuite, isolez toutes les conduites situées dans les zones non chauffées comme le sous-sol, le vide sanitaire, le grenier ou les murs extérieurs à l’aide de manchons de mousse ou de ruban isolant. N’oubliez pas les tuyaux sous les éviers installés contre des murs extérieurs — laissez les portes d’armoire ouvertes par grand froid afin que l’air chaud puisse circuler.

Enfin, maintenez votre thermostat à au moins 16 °C (60 °F), même lorsque vous êtes absent, afin de prévenir le gel des conduites. En suivant ces quelques gestes simples, vous protégerez votre plomberie et éviterez les mauvaises surprises hivernales.

Préparez votre maison pour l'hiver : l'automne, le moment idéal

En résumé, préparer votre maison à l’automne vous permet d’aborder l’hiver en toute sérénité. En vérifiant l’isolation, en entretenant le chauffage et en protégeant les ouvertures, vous assurez confort et économies. Adoptez ces gestes préventifs pour profiter d’un hiver chaleureux et éviter les mauvaises surprises.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

10 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

5 façons d'imperméabiliser votre maison

Indépendamment de la saison, la température à l’extérieur aura toujours un impact sur celle à l’intérieur de la maison. Durant les mois chauds, nous faisons de notre mieux pour maintenir le tout au frais, mais l’hiver nous souhaitons que notre intérieur soit chaud et confortable et qu’il nous donne une pause du froid.

9 minutes de lecture

Équipe éditoriale

16 oct. 2024

Matériaux de carrelage pour revêtements muraux et de plancher

Le carrelage est fabriqué en différents matériaux. Bien les connaître, c’est faire le choix d’un carrelage mural esthétique et d’un revêtement de sol résistant. Voici les 6 types de carrelage les plus utilisés, en intérieur ou en extérieur. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple

19 juil. 2024

Comment remplacer des tuiles sur un plancher de cuisine

Les planchers de cuisine recouverts de tuiles de céramique sont résistants, requièrent peu d’entretien et conviennent à tout type de demeure. Bien que généralement solides, les tuiles auront tendance à se fissurer si vous échappez une casserole ne serait-ce qu'une seule fois sur celles-ci, vous laissant avec un plancher partiellement brisé. Heureusement, il est possible de réparer ce type de bris facilement et ce, sans détruire le plancher au complet.

Cuisine
6 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

4 façons de réduire votre consommation d'eau

Beaucoup aimeraient croire que de vivre sur Terre signifie d’avoir un accès illimité à l’eau. Évidemment. Si vous êtes conscient de notre impact environnemental, vous savez bien que cela n’est pas le cas. Globalement, une maison typique est une entité qui consomme assez peu d'eau. Malgré tout, chaque maison a tout de même un impact majeur. Trouver des façons de réduire l’utilisation d’eau dans votre maison est une excellente stratégie pour amorcer un changement environnemental tout en sauvant de l’argent sur vos factures d’électricité.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Tout savoir sur les formations de l'APCHQ sur les moisissures

La présence de moisissures dans une habitation est une chose que redoutent beaucoup de propriétaires en raison des dommages considérables qu'elle peut engendrer.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !