Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

6 minutes de lecture

Comment choisir l'option optimale pour votre ventilation de cuisine ?

Cuisine

minutes de lecture

Comment choisir l'option optimale pour votre ventilation de cuisine ?

CuisineComment choisir l'option optimale pour votre ventilation de cuisine ?

Tout comme c'est le cas pour la salle de bain, la ventilation de la cuisine est primordiale pour maintenir ou améliorer la qualité de l’air dans la maison. Conçue pour évacuer et filtrer la fumée ou la vapeur, et éviter qu’ils ne se propagent dans les autres pièces, le système de ventilation des cuisines aide à conserver l’intégrité des matériaux – celle des armoires et du mobilier, comme celle de la structure et des revêtements du bâtiment - tout en veillant sur le bien-être des occupants.

Peut-être savez-vous déjà que la ventilation par extraction (simple flux) est majoritairement employée dans les cuisines canadiennes en raison de sa capacité d’évacuer l’humidité, les contaminants et les odeurs. Il existe toutefois de nombreux critères susceptibles d’influencer votre choix lorsque vient le temps d’installer un système de ventilation de cuisine.

Voici ce que vous devriez savoir afin de choisir une ventilation optimale pour votre cuisine.

Systèmes de ventilation de cuisine pour la maison

ventilation de cuisine

Source : Canva

Puissance requise pour une ventilation de cuisine efficace

Le Code national du bâtiment exige la présence de ventilateurs extracteurs dans les cuisines de tous nouveaux logements. Le système de ventilateur doit avoir une capacité minimale de 50 litres par seconde (environ 100 pieds cubes par minute).  Si vous aimez saisir et frire, une puissance supérieures conseillée.

Une puissance d’au moins 100 PCM est recommandée pour 12 pouces de surfaces de cuisson, ce qui signifie qu’une plaque de cuisson de 30 pouces requiert une ventilation d’une capacité de 250 PCM. Pour une plaque au gaz, ajoutez 100 PCM pour chaque tranche de 10 000 BTU. La plupart des codes du bâtiment exigent une capacité d’au moins 400 PCM pour la ventilation des appareils au gaz.

Notez que la longueur des conduits de ventilation aura également une incidence sur la capacité exigée pour votre système de ventilation tout comme la dimension des surfaces de cuisson. En effet, la largeur de la zone d’absorption devrait être égale ou supérieure à la largeur des surfaces de cuisson.

Enfin, la ventilation de la cuisine devrait être installée à une hauteur de 18 à 30 pouces de la surface de cuisson. On devrait privilégier des conduits de ventilation avec un intérieur lisse qui maximise l’évacuation des polluants.

Niveau sonore idéal pour la ventilation de la cuisine

Le niveau de bruit idéal devrait être de 1,0 sone ou moins. Les systèmes de ventilation silencieux sont notamment recommandés dans les maisons à concept ouvert où les cuisines ne sont pas emmurées. Après tout, lorsque le ventilateur est trop bruyant, on a tendance à ne pas l’utiliser même s'il le faudrait.

Un sone est l’unité utilisée pour mesurer le niveau sonore du bruit, tel que perçu par un individu ayant une audition normale. Plus le chiffre est bas, plus le système de ventilation est silencieux. (Notez que les exigences sonores font partie des normes pour la ventilation de cuisine du Code national du bâtiment du Canada.)

À SAVOIR : L’organisme sans but lucratif Home Ventilating Insitute (HVI) a évalué la plupart des modèles offerts sur le marché et les données récoltés peuvent vous aider à comparer les niveaux sonores et l’efficacité énergétique des différents appareils.

Les ventilateurs de cuisine : avec et sans évent

Comme pour la salle de bain, la majorité des options offertes sur le marché propose une ventilation extérieure avec conduits de ventilation extérieurs. On retrouve encore néanmoins quelques options sans évent. Alors que la hotte par évacuation va aspirer l’air de la cuisine pour le rejeter à l’extérieur, la hotte à recyclage fonctionne à circuit fermé. Elle aspire l’air dans la pièce et la filtre pour ensuite la renvoyer dans la cuisine.

On l’installe dans les bâtiments qui ne sont pas équipés de conduits d’évacuation ou possédant un système de circulation d’air capable d’assurer une qualité de l’air répondant aux normes de la ventilation de cuisine du code du bâtiment.

Les différents types de configuration d'un système de ventilation

Selon l’aménagement des cuisines, on optera pour l’une ou l'autre des options suivantes:

  • Ventilation de cuisine murale 

  • Ventilation montée sur îlot

  • Système de ventilation sous l’armoire 

  • Fours à micro-ondes avec hotte intégrée (FMOHI)

  • Ventilation télescopique à évacuation descendante (mince et discret, ce système de ventilation se dissimule derrière la surface de cuisson. Actionné à l’aide d’un bouton, il refait surface pour absorber les sous-produits de cuisson.)

  • Ventilation personnalisée (système de ventilation que l’on peut dissimuler à l’intérieur de la hotte dessinée sur mesure, en bois, en métal ou en plâtre)

Pour en savoir plus, lisez notre article : Quoi savoir avant l’installation d’une hotte de cuisine ?

Importance et avantages d’un ventilateur de cuisine

ventilation de cuisine

Source : Canva

La majorité des extracteurs d’air pour la cuisine sont faciles à installer, peu coûteux à l’achat et simples à utiliser. Essentiels à la bonne qualité de l'air à l’intérieur de la maison, ils permettent d'évacuer des polluants qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.

Outre les sous-produits de cuisson, les différents appareils électriques de la cuisine rejettent des polluants inodores et incolores lorsqu’ils fonctionnent qui peuvent à la longue causer des maladies respiratoires. Comme si cela ne suffisait pas, il n’est pas rare que l’on conserve sous l’évier des produits ménagers toxiques, des solvants et autres produits dangereux pour la santé.  Enfin, une ventilation de la cuisine efficace assure la sécurité des occupants de la maison lorsque la cuisinière fonctionne au gaz.

Ils diminuent également les risques associés à un taux d’humidité trop élevé qui peuvent entraîner une dégradation des éléments du bâtiment et l’apparition de moisissures qui représentent également un danger pour la santé de votre famille. Nombre de maladies respiratoires et maux de tête peuvent être évités avec une bonne circulation d’air.

Conseils sur le nettoyage des filtres et des sorties de ventilation de cuisine

ventilation de cuisine

Source : Canva

Un bon nettoyage de la ventilation de cuisine, incluant le filtre et la sortie d’évacuation, diminue les coûts de réparation de l'équipement et en assure le bon fonctionnement et la longévité d’une ventilation de cuisine.

Avant de nettoyer les bouches d’extraction d’air, prenez soin de toujours couper l’alimentation électrique. Enlevez la grille amovible et lavez-la avec un savon doux, comme un détergeant à vaisselle liquide.

Nettoyez la graisse et la poussière accumulées en passant un chiffon humidifié de vinaigre blanc ou d’un produit dégraissant sur la partie fixe de la bouche d’extraction d’air. Changez le filtre au besoin. Un filtre propre captera les débris et la poussière et améliorera le fonctionnement du ventilateur.

Attendez que les pièces soient bien sèches avant de les remettre en place et de réactiver l’alimentation électrique.

N’oubliez pas de vérifier la sortie extérieure. Outre les saletés qui peuvent s’incruster, il arrive que des oiseaux y fassent leur nid ou que des guêpes et des abeilles s’y installent.

Tout dépendant de l’utilisation que vous faites de votre cuisinière, le système de ventilation aura besoin d’être nettoyé plus ou moins fréquemment.

Choisir la ventilation de cuisine optimale pour un air sain et une cuisine confortable

Le choix de la ventilation de cuisine est essentiel pour maintenir un environnement sain et confortable dans votre espace de cuisson. Il est crucial de prendre en compte plusieurs facteurs, notamment:

  • la taille de la cuisine,

  • le type de cuisinière,

  • les besoins en termes d'évacuation des odeurs et de la fumée,

  • les considérations énergétiques.

Que vous optiez pour une hotte de cuisine aspirante, une ventilation à recyclage ou une solution plus intégrée, il est important de choisir un système de ventilation qui répond à vos besoins spécifiques. Assurez-vous également de maintenir régulièrement votre système pour garantir son efficacité continue. 

Obtenir des soumissions pour la ventilation de votre cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Aménager un coin barbecue

De nos jours, incorporer un salon et une cuisine en plein air n’est plus seulement réservé aux gros portefeuilles ou considéré comme un luxe tape-à-l’œil; cela fait souvent partie des plans d’aménagement paysager de la plupart des familles. Spécialement depuis la pandémie où tous demeuraient confinés chez soi, l’outdooring gagne en popularité.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de dosserets en céramique

Vous songez à la possibilité d'intégrer un dosseret dans votre cuisine afin de donner un coup de pouce à ce décor défraîchi? Voici quelques idées pour vous inspirer dans le cadre de votre prochain projet de rénovation de cuisine!

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment redresser un plancher qui s'affaisse?

Vous voilà sérieusement catastrophé de voir votre plancher s’affaisser et on vous comprend bien, car un tel problème suscite bien des inquiétudes et des questions.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

5 conseils pour améliorer votre éclairage de salle de bain

Que vous vous brossiez les dents le matin avant d’aller travailler ou que vous finissiez votre journée en nettoyant rapidement votre visage, il est facile de ne pas se rendre compte du temps que l’on passe dans la salle de bain.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le scellant pour la toiture: une étanchéité supplémentaire nécessaire?

Dans les pays comme le Canada, où le climat est froid et enneigé, il est important de protéger les toits des maisons afin de prévenir les infiltrations d’eau et d’air.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !